Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Gemini le Dim 09 Mar 2014, 16:15

Tetho a écrit:La Manga en 96 sur la 2.

"Ça s'adresse à une clientèle un peu représentative de la jeunesse d'aujourd'hui. Recherche d'identité, un peu en marge. Très typé sur des jeunes de banlieue ou en difficultés."
Nous avons même droit au caméo de Sébastien Jarry, quel luxe :mrgreen:

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Dim 09 Mar 2014, 16:32

Les médias et leur vision orientée du monde... Quelques soit les époques, ça ne change pas...

J'adore le passage sur la violence, comme si nos bonnes vieilles BD franco-belge ou notre industrie du cinéma n'avaient jamais été capable de le faire également...
Dernière édition par Darkge999 le Dim 09 Mar 2014, 16:55, édité 1 fois.

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Dim 09 Mar 2014, 16:49

"Salon de LA manga". Ancêtre de LA Japan expo? :mrgreen:

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 10 Mar 2014, 00:28

La Résistance vue par les ZAZ :

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 10 Mar 2014, 18:58

Darkge999 a écrit:Les médias et leur vision orientée du monde... Quelques soit les époques, ça ne change pas...

J'adore le passage sur la violence, comme si nos bonnes vieilles BD franco-belge ou notre industrie du cinéma n'avaient jamais été capable de le faire également...

Entre le bobo de chez Album, les gamins et l'intello du manga ils les avaient bien choisi. :lol:

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Lun 10 Mar 2014, 19:36

C'est sûr qu'ils nous avaient dégoter une belle brochette sur le coup... Cela me donne envie de trouver de vieux reportage sur le Japan Expo pour voir ce que les médias en disent. Il doit y avoir de la matière à exploiter. :mrgreen:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 10 Mar 2014, 19:54

C'est beaucoup plus conciliant. Parce que les médias ne se sont penchés sur la JE qu'une fois qu'elle avait atteint une certaine taille et à ce moment le manga et les animes avaient déjà acquis une certaine légitimité culturelle.
Alors on échappe pas au coté curieux animaux, avec souvent un focus sur le cosplay puisque c'est l'aspect le plus exotique de ces salons (à la JE Sud l'année dernière les journalistes de France 3 PACA s'étaient complètement focalisé sur le cosplay dans leurs itw de Ikuhara et d'Asamia, c'était amusant).

J'aimerais bien retrouver le traitement de films comme Akira ou GITS au début des années 90. Je me souviens que pour Porco Rosso, au journal de France 2, le présentateur avait demandé "Mais c'est un manga ?" et la chroniqueuse de lui répondre "Oui mais celui là on peut le voir.".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Lun 10 Mar 2014, 20:52

(c'est pas Japan Expo plutôt ?)

Deathmes a écrit:"Salon de LA manga". Ancêtre de LA Japan expo? :mrgreen:

Manga a plus ou moins toujours été au féminin, sauf recemment. Parce qu'une bande-dessinée, une manga, simple.
C'était apparemment la norme... mais chez les personnes qui l'on découvert-e au Japon, et non l'inverse. Puis il y a eu les médias mainstream français et leur poison (en faisant le rapprochement avec un comics, j'imagine). Et nous, on ne connait que ça (s'il y a un membre de 50 piges, qu'il se manifeste !).

Il suffit de checker la prose des gens de cette génération. Un bon vieux Pelletier des familles écrit systématiquement manga en italique et l'accorde au féminin, même en 2014. Tru3 reb3l.
Frédéric Boilet aussi, il me semble. Que ces gens refusent de se laisser marcher dessus par les reportages àlacon de la télévision française, c'est une très bonne chose AMHA.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Lun 10 Mar 2014, 21:29

Je connais la règle mais le dictionnaire a consacré le masculin. De la même façon j'entends personne dire une week-end (et même maintenant j'ai entendu les jeunes - putain je suis vieux - dire seulement un week, on arrête pas le progrès). La langue est belle parce qu'elle évolue et que les gens se l'approprient.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Tetho

Messagede Tetho le Lun 10 Mar 2014, 21:30

Boilet c'est à part, il a créé La Nouvelle Manga comme un courant artistique cherchant à développer une vision auteurisante du travail de mangaka similaire à celle du travail de l'auteur de BD en France et en Gelbique, ou de l'auteur de graphic novel (si ce titre a jamais voulu dire quelque chose) en Amérique du Nord. Il voulait remettre le dessin au centre du manga en tant qu'œuvre de créateur.
Il avait entrainé avec lui des auteurs japonais comme Moyocco Anno, Jirô Taniguchi ou Kiriko Nananan (en gros ceux qui étaient édité chez Sakka quand il était directeur de collection), en espérant démocratiser le manga du quotidien en France.
10 ans plus tard le bilan de ce mouvement est nul et non avenu, au Japon encore plus qu'en France, et Boilet a vite été viré de son poste chez Casterman. Circulez, il n'y a (plus) rien à voir.

Milo a écrit:Manga a plus ou moins toujours été au féminin, sauf recemment. Parce qu'une bande-dessinée, une manga, simple.

Et donc une comics ? Une fumetti ? une tebeo ?
Et en français même, pourquoi dit-on une chaussure, mais un soulier ? C'est pourtant la même chose ! Halala, quelle langue incohérente avec elle même !

Afloplouf a écrit:La langue est belle parce qu'elle évolue et que les gens se l'approprient.

Sauf que la langue a des règles que les gens, surtout sur Internet, tendent un peu vite à oublier. Du coup on voit des horreurs apparaitre, comme ces féminisations de terme épicènes, du genre auteure, au nom de je ne sais quel féminisme mal placé.
Une langue qui évolue c'est bien, des locuteurs qui en respectent les règnes intrinsèques, c'est mieux.
Dernière édition par Tetho le Lun 10 Mar 2014, 21:34, édité 1 fois.

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Lun 10 Mar 2014, 21:31

La mangasse !

Merlin

Messagede Merlin le Lun 10 Mar 2014, 21:39

Milo a écrit:(c'est pas Japan Expo plutôt ?)

Pas d'accord avec eux. On peut toujours dire "le Japan Expo" en évoquant le salon Japan Expo ou "La Japan Expo pour parler de la convention Japan Expo.
Et par extension imposer au public "JE" uniquement au lieu du diminutif "La Japan" (chose que l'on fait de plus en plus dans la vie de tout les jours pour tout ce qui désigne quelque chose de plus de deux mots) c'est quelque chose avec lequel j'ai du mal...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 10 Mar 2014, 21:39

Le animu.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Lun 10 Mar 2014, 21:43

La mango.

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 10 Mar 2014, 21:49

Je crois qu'on se prend trop la tête, une manga est phonétiquement moins recevable qu'un manga. Osef des intellos de la première ère. Là, c'est laborieux de dire une manga, y'a une syllabe en plus à prononcer, c'est dur, stoo.
Si je ne dis pas de connerie, le genre d'un mot anglais peut être défini par la phonétique, entre autre. Je crois avoir lu un article sur ça à propos du visual novel.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Lun 10 Mar 2014, 22:24

Afloplouf a écrit:La langue est belle parce qu'elle évolue et que les gens se l'approprient.

Oui, mais que ceux qui se l'approprient après et à l'arrache n'essaient pas non plus de l'imposer aux anciens, ainsi l'harmonie sera. Car il n'est pas né celui qui fera se présenter Legrand en tant que doubleur 8)

Le dico ne fait quant à lui qu'attester le noobisme des gens, on n'est pas non plus obligés d'acheter des DVD de mangas juste parce que c'est écrit dans le Robert. On touche à jargon vs casu. Electriser vs electrocuter. La loi dispose vs la loi stipule.
C'est sans fiiiin :shock:

Après, j'évoquais simplement l'ancienneté de l'usage chez des gens qui sont d'authentiques hipsters 'légitimes' (before it was cool, sans tricherie !), et la brièveté du masculin par rapport au passé du mot.
C'est certain qu'en termes de volume d'utilisation, ça ne fait pas le poids.

Pour tout reste, si on cherche une vraie logique on n'est pas couchés.

Merlin a écrit:Pas d'accord avec eux. On peut toujours dire "le Japan Expo" en évoquant le salon Japan Expo ou "La Japan Expo pour parler de la convention Japan Expo.
Et par extension imposer au public "JE" uniquement au lieu du diminutif "La Japan" (chose que l'on fait de plus en plus dans la vie de tout les jours pour tout ce qui désigne quelque chose de plus de deux mots) c'est quelque chose avec lequel j'ai du mal...

Mais La Djapanne c'est l'expression la plus immonde inventée par l'Homme juste derrière le swag :(
Comme quoi, le feeling, tout ça : perso c'est surtout que la recommandation SEFA est d'usage sur Nolife, tandis que l'autre c'est plus les random commentaires sur internet, du coup j'avais choisi mon camp. Et puis quelle idée de rajouter des trucs qui allongent la phrase. :mrgreen:

Mais il faudrait faire un topic sur le françois en fait =p
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

Merlin

Messagede Merlin le Mar 11 Mar 2014, 00:01

Milo a écrit:Electriser vs electrocuter.

C'est quoi le soucis?
A l'époque j'avais appris en terme d'électricien que électriser c'était prendre une châtaigne sans en mourir mais qu'électrocuter c'était aller voir Saint Pierre plus vite.
C'est pas ça?

Mais La Djapanne c'est l'expression la plus immonde inventée par l'Homme juste derrière le swag :(
Comme quoi, le feeling, tout ça : perso c'est surtout que la recommandation SEFA est d'usage sur Nolife, tandis que l'autre c'est plus les random commentaires sur internet, du coup j'avais choisi mon camp. Et puis quelle idée de rajouter des trucs qui allongent la phrase. :mrgreen:

Mais Nolife c'est pas justement rempli de random commentaires et de kikoo d'jeuns?
Même si j'aime bien les gens de Nolife il faut avouer que leur public est plutôt particulier d'une manière générale.

Mais il faudrait faire un topic sur le françois en fait =p

Je crois qu'aucun de nous ne serait totalement légitime pour faire des leçons de français aux autres et on ne ferait que se contredire. :lol:
Quand on voit déjà les différentes façons d'exprimer quelque chose aux 4 coins de la France et ce pour tout les âges des habitants, t'as pas fini. :lol:

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mar 11 Mar 2014, 09:05

Merlin a écrit:
Milo a écrit:Electriser vs electrocuter.

C'est quoi le soucis?
A l'époque j'avais appris en terme d'électricien que électriser c'était prendre une châtaigne sans en mourir mais qu'électrocuter c'était aller voir Saint Pierre plus vite.
C'est pas ça?

C'est ça, mais éléctrocuter sert énormément dans le langage courant pour désigner une châtaigne sans en mourir. Même Pikachu en VF : il éléctrocute la Team Rocket régulièrement.

Je crois qu'aucun de nous ne serait totalement légitime pour faire des leçons de français aux autres et on ne ferait que se contredire. :lol:
Quand on voit déjà les différentes façons d'exprimer quelque chose aux 4 coins de la France et ce pour tout les âges des habitants, t'as pas fini. :lol:

C'est ça qui est rigolo. :P
Ou pour s'échanger du trivia sur des points quelconques, du style "eh non l'immolation n'implique pas le feu". "Ce n'est pas écrit en idéogrammes, jeune fou". "Salle de projection de mangas n'a point de sens, sauf si ça fait très mal".
Genre, je remarque une recrudescence de insulter de, mais j'ignore si c'est mon imagination, ou si ça devient vraiment legit.

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Mar 11 Mar 2014, 15:59

Pour renchérir sur les erreurs lexicales, beaucoup de gens utilisent le mot dépecer pour désigner le fait de retirer la peau d'un animal, alors qu'il désigne une mise en pièce/couper en morceaux.
Le mot correcte pour ceci étant écorcher.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 11 Mar 2014, 17:03

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 12 Mar 2014, 00:04

N'empêche, preuve est faite que 2D>3D. Hé ouais, c'est ce qu'il faut retenir.

Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 12 Mar 2014, 00:50

Mais sortez les ces OVA, je veux ma Mammon animéééééée.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mer 12 Mar 2014, 11:05

Merlin

Messagede Merlin le Mer 12 Mar 2014, 18:31

Si on est pas tous égaux devant la nature, faut avouer que certains ont encore moins de chance avec leurs parents. :lol:
Remarque l'autre jour j'ai rencontré une Nausicaä mais là c'est pas pareil.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon