Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mer 07 Sep 2011, 00:25

Real Steel : Trop souvent, il est possible d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur un film en vérifiant qui se trouve aux commandes ou qui incarne le personnage principal, et en regardant la bande-annonce. Dans le cas de Real Steel, nous nous retrouvons avec Shawn Levy (La Nuit au Musée) à la réalisation, Hugh Jackman et son air pas bourru pour un sou dans le rôle titre, Danny Elfman à la musique, Steven Spielberg en producteur exécutif, Dreamworks à la production et Disney à la distribution ; quant à la bande-annonce, elle montre des combats de robot à l'ambiance très sombre. Chacun de ces points pourrait résumer nombre de long-métrages, mais là, le mélange parait à la fois surréaliste et paradoxal. Il annonce pourtant bien la couleur.

Charlie Kenton est un ancien boxeur professionnel passé à la boxe robotique depuis que les robots ont remplacé les humains dans la plupart des sports de combat. Fauché, endetté, minable, perdant, et alcoolique, sa situation ne s'arrange pas lorsque, à la mort de son ex-femme, il hérite d'un gamin de 11 ans qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam ; coup de pot : la tante du petit veut l'adopter, et son mari semble plein aux as. Il va donc négocier la vente de son fils, sans état d'âme, acceptant tout de même de le garder sous le coude pendant deux petits mois. Au début, les relations entre les deux sont tendues, jusqu'à ce qu'il s'avère que Max (c'est son nom) se passionne pour la boxe robotique. Ensuite, il trouve un robot déglingué dans une décharge, le répare, vous connaissez la suite : elle ne fait pas dans l'originalité.

Real Steel mélange 3 aspects distincts, et il convient d'insister sur le "distinct" : la relation père-fils, la relation entre le fils et son robot, et les combats.
Le relation père-fils rappelle ce que Shawn Levy avait déjà tenté de construire dans La Nuit au Musée, cette fois en plus prononcé. Les deux individus ne comprennent pas, mais ils vont finalement se réunir à travers un rêve commun et une grande aventure. Cet aspect du film joue sur tous les poncifs possibles et imaginables, mais plutôt bien, avouons-le. Le seul léger bémol, c'est qu'un acteur vole complètement la vedette à l'autre ; en l'occurrence, Hugh Jackman fait vraiment peine à voir, car se faire éclipser par un jeune acteur de 11 ans qui illumine l'écran de sa présence, cela doit faire mal. Vraiment, il s'en sort très bien, et une part non négligeable de l'intérêt de Real Steel tient sur ses seules épaules.
La relation entre le gamin et son robot, c'est du pur Spielberg ; même si sa présence n'avait pas été indiquée dès le début, elle n'aurait fait strictement aucun doute, les quelques scènes de complicité entre les deux personnages dégoulinent littéralement de tout ce qui a fait son cinéma, et surtout celui des années 80, avec de très forte réminiscences de ET. A chaque fois, cela correspond à des séquences à la fois bluffantes concernant la technique, mais surtout attendrissantes, joyeuses, voire même touchantes.
Quant aux combats de robot, la progression de l'histoire autour de ce thème se montre là encore d'un classicisme achevé, mais cet aspect se distingue surtout par des combattants aux styles recherchés, et une réalisation épileptique, faite de flashs lumineux, d'un montage digne de clips particulièrement énervés, l'ensemble avec une ambiance à la fois violente, sombre, et même carrément anxiogène.

Et tout cela, dans un seul et même film. Les deux premiers points combinés donnent lieu à un film transgénérationnel classique, qui renvoie aux meilleurs heures de Steven Spielberg et de son compère Frank Marshall, et qui réussit à hisser le niveau un cran au-dessus lors des scènes de complicité entre le jeune héros et son compagnon robotique. Par contre, quand il s'agit des combats de robot, cela devient grisant et excitant - presque trop excitant, cardiaques s'abstenir - mais complètement à côté de la plaque. Cela donne à l'ensemble - notamment sur la première heure - l'impression de regarder un film bâtard, qui cherche sa voie, oscille entre plusieurs styles sans trouver le ton juste. Surtout, se pose la question du public visé : le côté Spielberg s'adresse plus aux enfants qu'aux nostalgiques des années 80, mais d'un autre côté, la violence et l'angoisse dégagées par les combats ne collent absolument pas au reste.

Real Steel représente 3 long-métrages en un seul. Individuellement, ces 3 aspects sont plus que corrects à défaut d'être exceptionnels, mais le mélange ne prend jamais. Ultime paradoxe, il arrive à proposer un final réellement prenant en ne se focalisant que sur la compétition, laissant aux oubliettes la relation entre le fils et son robot, pourtant le meilleur aspect du film. Difficile, avec un résultat aussi bâtard, d'émettre un avis tranché sur cette étrange mayonnaise.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 07 Sep 2011, 13:11

Curieusement, je n'ai pas trouvé les combats de robots si anxiogènes que ça, c'est du post-Transformer, du ciné familial des 80s à destination de la génération des années 2000s. Et puis c'est marrant de voir le ciné Holywwodien reprendre de plus en plus le flambeau du récit enrichi en méchas (Transformers, Ironman, District 9....).

Merci Gemini pour l'invit' !

Gemini

Messagede Gemini le Mer 07 Sep 2011, 13:46

Ialda a écrit:Merci Gemini pour l'invit' !
De rien ^^ Et encore désolé pour l'accident avec le Big Mac (nom de code).

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Mer 14 Sep 2011, 23:26

x files le film "combattre le futur" : y'a pas a dire ce film est pas mauvais du tout dans la continuité de la série x files, je remate cette série depuis quelque temps déjà et j'en suis justement entre la saison 5 et 6 le moment ou le film se déroule.
un bon mélange de ce qui fait le charme de x files, quand je vois ce film je ne peux que me dire mais putain qu'es ce qu'ils ont fait avec le 2 èm film ... si le 3 èm se fait y'a intérêt a rattraper tout ça et finir en beauté ( a l'époque j'avais maté la série jusque la saison 6-7 donc la suite sera une total découverte, même si je m'attend a être déçu sans mulder ).
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Jeu 15 Sep 2011, 00:00

Ouais pareil, d'après les quelques souvenirs que j'en ai gardé, le premier film de X-Files était très sympa, il était du même niveau qu'un très bon épisode de la série, sans jamais atteindre celui des meilleurs.

Je n'ai en revanche jamais vu le second film, les différentes critiques incendiaires que j'ai lu à son sujet m'ont dissuadé de le découvrir.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 22 Sep 2011, 18:41

Pour ceux qui voudraient tout de même acheter les BRD de Star Wars :

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 23 Sep 2011, 14:17

Je suis pas totalement d'accord avec lui. Star Wars c'est pas le patrimoine de l'Humanité mais bel et bien la création et la propriété de Lucas. Tout le monde sait aussi que Kershner et Marquand n'étaient que des sous-traitants engagés parce que Lucas ne voulait pas réaliser ces films. Lucas reste l'autorité suprême en terme de Star Wars, même quand il ne fait que de la merde, balaye l'UE d'un revers de la main ou réalise des pires films de SF de ces 15 dernières années. Ça reste sa création, son univers, ses films. Si il veut les modifier c'est malheureusement son bon droit.

Mais cet entretient m'a poussé à revoir le Clone Wars de Tartakovsky avec son Obi-wan tout droit sorti d'Ulysse 31. J'avais oublié que c'était aussi bon.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Xanatos

Messagede Xanatos le Ven 23 Sep 2011, 15:11

Tetho a écrit:
Mais cet entretient m'a poussé à revoir le Clone Wars de Tartakovsky avec son Obi-wan tout droit sorti d'Ulysse 31. J'avais oublié que c'était aussi bon.

C'est clair que cette série animée est excellente. Et dans cette série, le Général Grievous est un méchant réellement très impressionnant et qui en impose, un Killer de Jedis impitoyable, redoutable et tenace.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mer 28 Sep 2011, 23:12

Clone Wars de Tartakovsky ça déchirait grave sa maman jedi !

Je ne sais pas pourquoi (à part pour le fric) Lucas & Co. ont fait la nouvelle série de Clone Wars en 3D-CG toute moche et surtout avec un personnage encore plus énervant que Jar-Jar-Binks qu'est Ahsoka (Langley Soryu ?) Tano !
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

shun

Messagede shun le Mer 28 Sep 2011, 23:29

The Drig Overmind a écrit:Clone Wars de Tartakovsky ça déchirait grave sa maman jedi !

Je ne sais pas pourquoi (à part pour le fric) Lucas & Co. ont fait la nouvelle série de Clone Wars en 3D-CG toute moche et surtout avec un personnage encore plus énervant que Jar-Jar-Binks qu'est Ahsoka (Langley Soryu ?) Tano !

il existe une autre série clone wars ? je pensais qu'il n'y avait que la série 3d moche :/
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 29 Sep 2011, 01:07

The Drig Overmind a écrit:Clone Wars de Tartakovsky ça déchirait grave sa maman jedi !

Théorie de certains : parce que justement c'était fantastique et que ça faisait de l'ombre aux médiocres films de Lucas et ses héros cons comme pas possibles. Alors que le truc en 3D en nivelant vers le bas les fait briller.

Make your death count.

Xanatos

Messagede Xanatos le Jeu 29 Sep 2011, 09:24

shun a écrit:il existe une autre série clone wars ? je pensais qu'il n'y avait que la série 3d moche :/

:shock:

C'est bizarre que tu n'en ai jamais entendu parler!
Cette série animée a pourtant été très médiatisée dès son lancement en 2003, elle a été diffusée plusieurs fois sur Cartoon Network ainsi que sur M6, il y a eu énormément de publicités autour de cette série d'animation ainsi que de nombreuses critiques élogieuses dans la presse écrite.
De plus, lors de la semaine de sortie du film "La Revanche des Siths" en 2005, M6 avait fait une nuit "Star Wars" ou la chaîne a diffusé l'intégralité de la série animée de Genndy Tartakovsky!

Et puis Tartakovsky, c'est tout de même un grand réalisateur qui est aussi le créateur et le metteur en scène de la géniale série animée "Samurai Jack", une des meilleures séries animées américaines de ces dix dernières années! :D

D'ailleurs, "Samurai Jack" avait enthousiasmé Lucas qui a ensuite proposé à Tartakovsky de réaliser une série animée de Star Wars se situant chronologiquement entre "La Guerre des Clones" et "La Revanche des Siths".

shun

Messagede shun le Jeu 29 Sep 2011, 13:18

étant belge je n'ai pas m6 ni cartoon network ; ) je ne connaissais que la version 3d.
j'ai un peu zieuté sur le net mais amazon ne vend plus les coffrets :/

Tetho

Messagede Tetho le Ven 30 Sep 2011, 04:10

Je viens de voir une série de documentaires découverts via Tiber sur twitter, et comme c'était très intéressant je l'en remercie :13:

Les mecs de Vice, magazine culturel canadien au ton très rock'n roll et libre, se sont mis en tête d'aller voir sur place les cinémas des pays les plus craignos de la planète. Ils sont donc partie en Iran, Corée du Nord, en Palestine... pour voir par eux même les films qu'ont produit sur place. Et le résultat est passionnant. Bien évidement ces documentaires parlent plus de la réalité de la situation sur place que de films, mais c'est ça qui est intéressant justement : montrer comment le cinéma parle des gens qui le produisent et de ceux qui le voit. Le ton fait très journalisme gonzo, la came en moins (à part au Mexique), et le journaliste Shane Smith y payes plus d'une fois de sa personne.
Avec environ 20 min à chaque fois c'est un peu court, ça mérite entre 10 et 20 mins de plus à chaque fois, mais bon... En tous cas je ne peux que vous inviter à tous les regarder.

-Palestinian Filmmaking :
Le cinéma over-politisé des réfugiés palestiniens au Liban et comment il est pour ces gens sans pays un des seuls moyen de se faire entendre.

-Inside Iranian Cinema :
L'Iran, ennemis n°1 des Étas-unis, est un pays incroyablement fermé et qui de loin apparait comme étant une dictature islamiste du plus haut degré. Pourtant les films iraniens sont souvent salués par la critique et passent à de nombreux festivals. Qu'en est il sur place ? Comment une telle ambiguïté apparente peut-elle exister ? On y apprend aussi comment, aussi surprenant que cela puisse paraitre, l'Ayatollah Khomeini a sauvé le cinéma iranien.

-Mexican Narco Cinema :
Le cinéma populaire mexicain qui parle de trafiquant de drogue et des flics qui les combattent dans des films à moitié improvisés tournés en 2 semaines. Le tout dans l'ambiguïté d'une société où la violence est omniprésente, où les cartels contrôlent tout ou presque et où chanter la mauvaise chanson au mauvais endroit peut vous valoir une balle entre les deux yeux.

-Russian Parallel Cinema : Partie 1, partie 2 & partie 3.
Là les choses commencent à devenir vraiment cinglées. Comment la fin de l'URSS a permis le développement d'un cinéma undeground et expérimental complètement sans queue ni tête en Russie. On y découvre des genres on ne peut plus improbable comme l'Alcoolocinéma ou le nécro-réalisme, créés par des mecs qui ne semblent même pas savoir ce qu'ils cherchent à raconter.

-North Korean Film Madness :
Le meilleur pour la fin : Shane Smith tente de s'infiltrer dans le pays le plus fermé de la planète pour découvrir comment Kim Jong, dictateur obsédé par le cinéma, fait tourner ses films de propagande. Mais dans le pays le plus absurde de la planète rien n'est vraiment simple et visiter ces studios va se révéler être tout sauf simple et aisé. Et ce qu'il découvrira sur place dépassera tout ce qu'on peut imaginer.

Make your death count.

shun

Messagede shun le Dim 16 Oct 2011, 10:19

Transformers 3 :

bon je suis déjà pas un grand fan des 2 premiers, je trouve les transformations mal faites et trop rapide ( c'est juste du tap a l'oeil sans fond ), les perso m'énerve car ils sont débile ( les parents du héros mon dieux ... )
mais alors le 3 c'est le fond ! j'ai même pas pu finir le film, c'est quoi cette comédie a 2 balles dans un film d'action ?
c'est clairement le film que j'espère un jour voir venir un remake tant l'adaptation est décevante.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 16 Oct 2011, 19:38

Xanatos a écrit:
Tetho a écrit:Mais cet entretient m'a poussé à revoir le Clone Wars de Tartakovsky avec son Obi-wan tout droit sorti d'Ulysse 31. J'avais oublié que c'était aussi bon.

C'est clair que cette série animée est excellente. Et dans cette série, le Général Grievous est un méchant réellement très impressionnant et qui en impose, un Killer de Jedis impitoyable, redoutable et tenace.

C'est bien foutu mais j'ai toujours du mal avec le design général entre autres choses.
Mais je suis aussi d'accord sur autre chose. Grievous était carrément flippant et sa traque des Jedi vraiment très prenante.
Intérieurement tu te dis : "Non, non, non. Laisse les. Casse toi."

Concernant l'entretien du mec... Pardon mais bon hein. Excessif et fanatique, voila quoi. J'aime pas parler avec ces espèces de Sheldon.
Pis quand on écoute ce que veulent les fans on sait ce que ça donne avec le fan service.

Xanatos

Messagede Xanatos le Dim 16 Oct 2011, 20:16

Rafik Djoumi avait écrit une diatribe contre le film "L'Attaque des Clones" dans un numéro de Mad Movies, et je peux te dire que le journaliste s'était pris une véritable volée de bois vert chez bon nombre de lecteurs, aussi bien auprès des fans ayant aimé le film qu'auprès de certains détracteurs qui, si ils n'avaient pas apprécié le film, trouvaient tout de même la critique de Djoumi excessivement caricaturale.

Il faut dire que si certains de ses arguments étaient fondés, d'autres étaient complètement bidons et sentaient la mauvaise foi à plein nez...

Tetho

Messagede Tetho le Dim 16 Oct 2011, 21:31

T'as un lien vers cette critique ?

Sinon en terme de critique acerbe et de mauvaise foi des 3 derniers Star Wars la référence absolue reste celles de Red Letter Media qui a monté 3 vidéo-critique d'environ 90mins chaque, presque aussi long que les films. L'humour de cave qui les traverse ne laira pas à tout le monde, moi le premier, mais sous l'habillage on trouve des démonstrations assez efficaces de ce qui ne va pas dans ces trois films :
Episode I
Episode II
Episode III

Make your death count.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Dim 16 Oct 2011, 22:15

En même temps, vu la nullité crasse de L'Attaque des Clones... J'ai du découper son visionnage en 4 ou 5 parties tellement en regarder plus de 20 minutes d'affilée est une souffrance. Je pense que d'ici une ou deux sessions supplémentaires, j'aurais fini mon Blu-Ray :(.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Xanatos

Messagede Xanatos le Dim 16 Oct 2011, 22:40

Tetho a écrit:T'as un lien vers cette critique ?

Euh non, en revanche je me souviens très bien d'un argument crétin qu'a employé le journaliste pour descendre "L'Attaque des Clones".

Il parlait de la danseuse Twi'Lek de Jabba the Hutt (celle que Jabba a ensuite jeté en pâture à son monstre parce qu'elle se rebellait). On voyait aussi une Twi'Lek parmi les jedis de "L'Attaque des Clones" et l'auteur de l'article a écrit: "Comment une Jedi talentueuse maîtrisant la force a pu devenir l'esclave soumise de Jabba? C'est incohérent et absurde, George Lucas se moque de nous!'

Euh... HELLOOOOOO? il ne lui est pas venu à l'esprit que ce n'est PAS DU TOUT le même personnage que nous voyons dans "Le Retour du Jedi" et "L'Attaque des Clones" et que la danseuse de Jabba a des MILLIERS voire MILLIONS de compatriotes de la même espèce qu'elle qui vivent à travers l'univers?

Dans le genre inventer un argument bidon pour descendre le film, ça c'est fort!

"L'Attaque des Clones" a de gros défauts, c'est indubitable, mais ce dont il a parlé au sujet des Twi'Lek n'en est absolument pas un!

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Dim 16 Oct 2011, 22:52

Tiens dans le genre nouveau visuel foireux, la nouvelle affiche pour la re-sortie en 3D du premier épisode est pas mal du tout...

http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/star-wars-l-affiche-de-l-episode-i-en-3d-6766189-760.html

C'est un môme qui l'a fait avec Photoshop ?
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Merlin

Messagede Merlin le Dim 16 Oct 2011, 23:01

Ouh la vilaine affiche. :o

Xanatos a écrit:
Tetho a écrit:T'as un lien vers cette critique ?

Euh non, en revanche je me souviens très bien d'un argument crétin qu'a employé le journaliste pour descendre "L'Attaque des Clones".

Il parlait de la danseuse Twi'Lek de Jabba the Hutt (celle que Jabba a ensuite jeté en pâture à son monstre parce qu'elle se rebellait). On voyait aussi une Twi'Lek parmi les jedis de "L'Attaque des Clones" et l'auteur de l'article a écrit: "Comment une Jedi talentueuse maîtrisant la force a pu devenir l'esclave soumise de Jabba? C'est incohérent et absurde, George Lucas se moque de nous!'

Euh... HELLOOOOOO? il ne lui est pas venu à l'esprit que ce n'est PAS DU TOUT le même personnage que nous voyons dans "Le Retour du Jedi" et "L'Attaque des Clones" et que la danseuse de Jabba a des MILLIERS voire MILLIONS de compatriotes de la même espèce qu'elle qui vivent à travers l'univers?

Dans le genre inventer un argument bidon pour descendre le film, ça c'est fort!

"L'Attaque des Clones" a de gros défauts, c'est indubitable, mais ce dont il a parlé au sujet des Twi'Lek n'en est absolument pas un!

Portnawak. C'est pas des X-Men au look unique.
(D'autant qu'on voit d'autres Twi'Lek dans d'autres plan comme celles bleus esclaves de Sebulba dans l'épisode I.)
Le bonhomme faut qu'il intègre qu'un truc courant dans la SF c'est des mondes différents avec des espèces différentes...

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Dim 23 Oct 2011, 18:54

Real steel : oh les vilains pirates ! :shock:
Bandai va réagir ou alors va s'écraser devant un gros chèque ?! :?

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Jeu 27 Oct 2011, 17:35

Drive

Un film sorti tout droit des années 70-80, le Taxi Driver de cette génération. Du cinéma pur jus comme il n'en existe plus aujourd'hui, multipliant les références (Thief, To Live and Die in L.A., The Driver, et A History of Violence en plus récent), jouant totalement sur le style et l'ambiance. La bande-son est divine, la réalisation est sans fioritures et va directement au but, les acteurs sont fantastiques (Ryan Gosling, future référence ; se rajoutent les classiques Bryan Cranston, Albert Brooks...), la production est svelte et élégante, sans aucune faute de goût.

Meilleur film sorti d'Hollywood depuis There Will be Blood.

Merlin

Messagede Merlin le Mar 01 Nov 2011, 11:43

faethor a écrit:Real steel : oh les vilains pirates ! :shock:
Bandai va réagir ou alors va s'écraser devant un gros chèque ?! :?

C'est à dire? :shock:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon