de Sam-Sam le Ven 20 Avr 2012, 18:43
Bonjour moi c'est Sam-Sam, et comme j'avais déjà fait une présentation chez Animeka, et que j'ai la flemme de tous réécrire, je fais un copier-coller de ma présentation:
Et bien bonjour à tous. Moi c'est 'Sam-Sam le Téméraire'. J'ai longtemps hésité à faire une présentation, car d'une part je ne vais très souvent sur les forums (parce que je travaille, même pendant les vacances, et aussi parce qu'on ne peut jamais savoir à qui on écrit quand on est derrière son écran, tout seul!) et d'autre part je ne sais pas trop quoi dire sur moi. Alors voilà, tout d'abord, j'ai un parcours très récent au niveau des 'mangas'. Je n'ai lu pratiquement AUCUN manga , par contre, j'ai regardé beaucoup d'animés. Donc je préfère ne pas parler 'bouquin' tout simplement parce que je ne m'y connais pas assez. Mais sachez que je respecte totalement tous les lecteurs ainsi que les créateurs de licence 'mangas', puisque le genre est, à la base, sur papier et non sur vidéo, donc pour moi, c'est tout à fait normal. Je vais uniquement me concentrer sur les animés, donc.
Le premier animé du monde que j'ai vu de mes yeux s'appelait 'Tales of Symphonia'.
et il s'agissait des premiers épisodes. Même si ça peut paraître stupide, j'ai profondément été touché par le design et l'art graphique ainsi que l'histoire de Colette. Ensuite, j'ai connu les Fullmetal Alchemist, et j'ai totalement 'surkiffé' le Brotherhood qui, pour moi, respecte à 98% la licence de base (et oui, le 100% aurait été trop beau! ) Je me suis donc tâté avant d'acheter le coffret collector de tous les épisodes...
Mais le point de choc fut quand j'ai connu Air, Clannad & Clannad After Story et Kanon du Studio Key.
Et la claque fut telle que je me suis lancé dans un projet assez pharaonique en 2010:
Adapter ces 3 animés en roman (en français pour l'instant). Je me suis donc retroussé les manches et j'ai commencé tout simplement par la première étape: rédiger tous les dialogues qu'on peut voir dans ces animés (je viens de terminer 'Air' et celle de Kanon est en cours. Vous l'aurez compris, je garde le plus long pour la fin! ) même si, évidemment, les traductions Japonais/Français ne sont jamais à 100% correctes et tout dépend aussi sur quels traducteurs on tombe quand on regarde sa vidéo! Ensuite je peaufine tout ça en le rédigeant, évidemment, sous forme de 'ROMAN', c'est-à-dire, on reprend tout depuis le depuis, et on ficelle l'histoire sans omettre les dialogues (bien sûr) mais comme il faut bien romancer, je m'autorise quelques tous petits changements qui ne modifient en rien le scénario original. Par exemple, une phrase prononcée par un personnage comme:
"Tu dois trouver du travail maintenant, Tomoya."
Ma translation à moi peut éventuellement être:
"Il te faut maintenant trouver du travail, Tomoya."
Donc ça ne change pas tellement que ça et je tiens à respecter les trois univers 'Air, 'Clannad' et 'Kanon' au maximum.
En tout cas, je vais bientôt avoir des réponses d'éditeurs pour 'Air', et je prie pour ça puisse sortir en magasin un de ces jours. Et tant pis si je dois y mettre de l'argent de ma poche, j'en mettrai, ma passion n'a plus de limites à ce niveau!
Un de mes plus grand rêve serait d'ouvrir une maison d'édition et d'adaptation (surtout d'adaptation) Manga/Roman, Animé/Roman, ou inversement, pourquoi pas!
Et c'est là que j'ai besoin de vous pour savoir si ce que j'ai fait jusque là a un sens ou non, parce que j'en ai passé des nuits blanches à découper, observer, analyser au mieux chaque détail, chaque trait de personnalité de chaque personnage dans chacun de ces trois animés. Donc avant de me dire 'NON TU SERT A RIEN!' d'une manière catégorique, je me disais que peut-être, éventuellement, ces projets pourraient, au final, être intéressants et faire plaisir à une certaine catégorie de gens. Parce qu'aujourd'hui, bien que le nombre de lecteurs de mangas soit en hausse, il y aura toujours des gens qui seront plus intéressés par les romans et par les livres. Donc je pense surtout à eux, et je pense, personnellement, que mes projets pourront contribuer à ouvrir encore plus la culture manga à d'autres catégories de personnes. J'imagine que je ne suis pas "l'inventeur" de cette idée, que sûrement plein d'autres ont eu avant moi, mais j'espère contribuer à cette vague... Encore que j'ai oublié de dire que je ne savais pas si j'avais le droit parce que niveau droit d'auteur, évidement, il faudrait que je contacte le Studio Key pour ça, et comme je ne parle pas un mot de japonais, ça risque d'être compliqué avec ça! Enfin bon, je verrais ça plus tard...
Merci mille fois pour vos avis futurs, pour vos encouragements (ou vos 'désencouragements'!) Et sinon, ben pour l'instant, je n'ai rien à rajouter, si ce n'est qu'en jeux vidéos, j'ai adoré et j'adore encore Ico et Shadow of the Colossus...
Emotional, Drama, Ethereal, Beautiful Feelings...