Bienvenue à tous (Topic présentation)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Exialys
Pilote de Bebop

Re: Bienvenue à tous (Topic présentation)

Messagede Exialys le Lun 09 Avr 2012, 16:42

J'ai passé 4 ans à Rennes et j'ai eu diverses versions sur cette question hautement importante... et ni les bretons, ni les Rennais (ville étudiante comprenant beaucoup de non bretons) sont d'accords entre eux là dessus. Pour ma part, suffit de regarder une carte des régions de France et la question est réglé !

Sinon bienvenue à toi et bonnes fouilles !
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Lun 09 Avr 2012, 17:08

Exialys a écrit:Pour ma part, suffit de regarder une carte des régions de France et la question est réglé !

S'il n'y a qu'une seule chose à regarder c'est ça

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Jeu 19 Avr 2012, 23:05

Bonjour/Bonsoir ça dépend de où vous vous situez.

Nexus, un jeune/vieux (encore une fois ça dépend) Belge de 23 ans, fan d'animation et de culture japonaise.
Ça fait longtemps que je connais ce forum et donc ça longtemps que je le parcourt sans jamais participer.
Mais voilà depuis peu l'animation semble bien évoluer en Europe francophone et ce de manière légale avec l’apparition d'un vrai stream de bonne qualité, avec la venue de nouveaux éditeur de qualités (Wakanim) et bien d'autres choses (il va y avoir encore pas mal de nouveauté d'ici peu).
Je prends donc la peine de m'inscrire ici et de me présenter, histoire de pouvoir participer aux débats/discutions/etc. de manière polie et non comme un gros bourrin débarquant ici sans prévenir.

Je ne sais pas quoi dire d'autres, mes goûts au niveau musicale/animation/mangas/films peut-être, au niveau musicale je suis très ouvert j'écoute de tout sauf ce qui est brutale et qui fait mal a mes petites oreilles, je pense donc au Hard-Rock/Métal/ et autre dérivé du genre.

Niveau animation c'est plus où moins pareil sauf que je n'apprécie guère les animes du style Shonens pûr, genre facilement reconnaissable grâce à de grands noms comme Naruto/Bleach/One Piece, je suis donc plus attiré par des titres plus mature comme Ghost in The Shell/Cowboy Bebop/Ergo Proxy/Mushishi/et encore bien d'autres.
Mais attention je ne suis bien sûr pas contre le fait de regarder un anime plus "Entertainement" de temps en temps, dans le style Gurren-Lagann/Bakemonogatari/Darker Than Black/etc.

Passons maintenant au mangas, j'suis un grand amateur de Seinen, en fait je ne lis quasiment que cela, j'aime énormément Miwa Shirow et Kotha Hirano respectivement auteurs de Dogs Bullet & Carnage et Hellsing/Drifter, j'aime aussi beaucoup des titres du genre Blame!, Wolf Guy, Ubel Blatt,Spice and Wolf (qui à ma grande joie va avoir la chance d'être publié chez Ototo) etc.
Je ne lis que peu (très peu) de shonens, je "regarde" Bleach uniquement pour le style graphique et ça se limite à cela.

Pour les films je vais vous épargnez ça, histoire que vous ne perdiez pas trop de temps sur ma présentation qui doit commencer à devenir un petit peu longue.

Sur ce je vous dis; à bientôt sur le forum et je remercie au passage, les personnes qui tiennent à jour les différentes sections, c'est très complet et on y trouve pas mal d'infos qu'on ne trouve pas ailleurs.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 19 Avr 2012, 23:09

On est si bien que ça malgré le ralenti du site?
Bah. Pas grave. Il y a toujours le forum qui donne pas mal d'infos.^^

Bienvenue à toi. :)

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Jeu 19 Avr 2012, 23:21

Merlin a écrit:Bah. Pas grave. Il y a toujours le forum qui donne pas mal d'infos.^^

Pour te dire la vérité je ne suis que le forum en réalité. ;)

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 19 Avr 2012, 23:26

(Faut pas le dire mais moi aussi principalement.^^)

Quoi? Et tu loupe nos beaux articles sur les animés, les mangasses, les artbooks et tout et tout. :(

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Jeu 19 Avr 2012, 23:33

Ça dépend, quand je vois un post qui renvois vers un article du site, je lis l'article en question bien sûr.
Je ne loupe que peu de choses donc, ce que je ne lis pas c'est ce qui ne m’intéresse pas. ;)

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 20 Avr 2012, 02:32

Bienvenue Nexus !

Nexus a écrit:j'suis un grand amateur de Seinen

Très bon goût. Je n'ai pas suivi ceux que tu cites (même si j'ai déjà lu du Hellsing ou du Blame!), mais c'est bon signe. Cela prouve que l'univers du seinen est de plus en plus vaste en France :wink:

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Ven 20 Avr 2012, 02:38

Merlin a écrit:(Faut pas le dire mais moi aussi principalement.^^)

Quoi? Et tu loupe nos beaux articles sur les animés, les mangasses, les artbooks et tout et tout. :(

moi j'essaye de lire l'article de ta bannière en signe mais ya pas moyen :(

Nexus a écrit:Je ne lis que peu (très peu) de shonens, je "regarde" Bleach uniquement pour le style graphique et ça se limite à cela.

toi aussi tu lis bleach comme un artbook ?

Nexus tu aimes Ultraman ?
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Ven 20 Avr 2012, 11:56

Merci pour l'accueil. ;)

Rukawa a écrit:toi aussi tu lis bleach comme un artbook ?

En effet pour moi Bleach est un grand Artbook de plus de 54 tomes. ^^

Rukawa a écrit:Nexus tu aimes Ultraman ?

J'ai vu l'un ou l'autre épisode et ce par pur hasard et... non je n'accroche pas. ^^
Je sais qu'il existe un manga sur cette série mais je préfère ne pas tenter l'expérience.

Sam-Sam
Petit yôkaï

Messagede Sam-Sam le Ven 20 Avr 2012, 18:43

Bonjour moi c'est Sam-Sam, et comme j'avais déjà fait une présentation chez Animeka, et que j'ai la flemme de tous réécrire, je fais un copier-coller de ma présentation:

Et bien bonjour à tous. Moi c'est 'Sam-Sam le Téméraire'. J'ai longtemps hésité à faire une présentation, car d'une part je ne vais très souvent sur les forums (parce que je travaille, même pendant les vacances, et aussi parce qu'on ne peut jamais savoir à qui on écrit quand on est derrière son écran, tout seul!) et d'autre part je ne sais pas trop quoi dire sur moi. Alors voilà, tout d'abord, j'ai un parcours très récent au niveau des 'mangas'. Je n'ai lu pratiquement AUCUN manga , par contre, j'ai regardé beaucoup d'animés. Donc je préfère ne pas parler 'bouquin' tout simplement parce que je ne m'y connais pas assez. Mais sachez que je respecte totalement tous les lecteurs ainsi que les créateurs de licence 'mangas', puisque le genre est, à la base, sur papier et non sur vidéo, donc pour moi, c'est tout à fait normal. Je vais uniquement me concentrer sur les animés, donc.
Le premier animé du monde que j'ai vu de mes yeux s'appelait 'Tales of Symphonia'.
et il s'agissait des premiers épisodes. Même si ça peut paraître stupide, j'ai profondément été touché par le design et l'art graphique ainsi que l'histoire de Colette. Ensuite, j'ai connu les Fullmetal Alchemist, et j'ai totalement 'surkiffé' le Brotherhood qui, pour moi, respecte à 98% la licence de base (et oui, le 100% aurait été trop beau! ) Je me suis donc tâté avant d'acheter le coffret collector de tous les épisodes...
Mais le point de choc fut quand j'ai connu Air, Clannad & Clannad After Story et Kanon du Studio Key.
Et la claque fut telle que je me suis lancé dans un projet assez pharaonique en 2010:
Adapter ces 3 animés en roman (en français pour l'instant). Je me suis donc retroussé les manches et j'ai commencé tout simplement par la première étape: rédiger tous les dialogues qu'on peut voir dans ces animés (je viens de terminer 'Air' et celle de Kanon est en cours. Vous l'aurez compris, je garde le plus long pour la fin! ) même si, évidemment, les traductions Japonais/Français ne sont jamais à 100% correctes et tout dépend aussi sur quels traducteurs on tombe quand on regarde sa vidéo! Ensuite je peaufine tout ça en le rédigeant, évidemment, sous forme de 'ROMAN', c'est-à-dire, on reprend tout depuis le depuis, et on ficelle l'histoire sans omettre les dialogues (bien sûr) mais comme il faut bien romancer, je m'autorise quelques tous petits changements qui ne modifient en rien le scénario original. Par exemple, une phrase prononcée par un personnage comme:
"Tu dois trouver du travail maintenant, Tomoya."
Ma translation à moi peut éventuellement être:
"Il te faut maintenant trouver du travail, Tomoya."
Donc ça ne change pas tellement que ça et je tiens à respecter les trois univers 'Air, 'Clannad' et 'Kanon' au maximum.
En tout cas, je vais bientôt avoir des réponses d'éditeurs pour 'Air', et je prie pour ça puisse sortir en magasin un de ces jours. Et tant pis si je dois y mettre de l'argent de ma poche, j'en mettrai, ma passion n'a plus de limites à ce niveau!
Un de mes plus grand rêve serait d'ouvrir une maison d'édition et d'adaptation (surtout d'adaptation) Manga/Roman, Animé/Roman, ou inversement, pourquoi pas!
Et c'est là que j'ai besoin de vous pour savoir si ce que j'ai fait jusque là a un sens ou non, parce que j'en ai passé des nuits blanches à découper, observer, analyser au mieux chaque détail, chaque trait de personnalité de chaque personnage dans chacun de ces trois animés. Donc avant de me dire 'NON TU SERT A RIEN!' d'une manière catégorique, je me disais que peut-être, éventuellement, ces projets pourraient, au final, être intéressants et faire plaisir à une certaine catégorie de gens. Parce qu'aujourd'hui, bien que le nombre de lecteurs de mangas soit en hausse, il y aura toujours des gens qui seront plus intéressés par les romans et par les livres. Donc je pense surtout à eux, et je pense, personnellement, que mes projets pourront contribuer à ouvrir encore plus la culture manga à d'autres catégories de personnes. J'imagine que je ne suis pas "l'inventeur" de cette idée, que sûrement plein d'autres ont eu avant moi, mais j'espère contribuer à cette vague... Encore que j'ai oublié de dire que je ne savais pas si j'avais le droit parce que niveau droit d'auteur, évidement, il faudrait que je contacte le Studio Key pour ça, et comme je ne parle pas un mot de japonais, ça risque d'être compliqué avec ça! Enfin bon, je verrais ça plus tard...
Merci mille fois pour vos avis futurs, pour vos encouragements (ou vos 'désencouragements'!) Et sinon, ben pour l'instant, je n'ai rien à rajouter, si ce n'est qu'en jeux vidéos, j'ai adoré et j'adore encore Ico et Shadow of the Colossus...
Emotional, Drama, Ethereal, Beautiful Feelings...

Merlin

Messagede Merlin le Ven 20 Avr 2012, 18:53

Quelle longue présentation.^^"

Bienvenue Sam-sam. :)

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 20 Avr 2012, 21:49

Bienvenue Sam-sam :P

Sam-Sam a écrit:Le premier animé du monde que j'ai vu de mes yeux s'appelait 'Tales of Symphonia'.

Ce titre m'avait beaucoup plu, même si c'était loin d'être le premier anime pour moi. D'ailleurs, il reste mon "Tales of" préféré pour l'instant.

Pour le reste, je te répondrais que transformer un anime en roman est quelque chose qui me paraît plutôt inhabituel de la part d'un fan. Ce n'est pas une critique de ma part, au contraire. En général, j'ai l'impression que les fans se tournent plus vers la fanfiction, le fanart, l'AMV...

Sam-Sam a écrit:Et c'est là que j'ai besoin de vous pour savoir si ce que j'ai fait jusque là a un sens ou non

Cela dépend de ce que tu appelles "avoir un sens". Honnêtement, je ne vois pas un éditeur publier ce type de roman sans l'accord du Studio Key. En admettant que Key donne son accord, ce ne sera sans doute pas gratuit. Ce n'est pas que l'impression qu'il faudra payer, c'est aussi le prix de la licence. Sinon, il reste la possibilité de proposer directement ton travail à Key, mais j'ignore sincèrement ce qu'ils pourraient te répondre. Maintenant, rien ne t'empêche de diffuser gratuitement ton oeuvre auprès du fandom, qui sera sûrement ravi de la lire. Ce ne sera pas techniquement légal, mais la fanfic ne l'est pas non plus et elle est relativement tolérée. Peut-être ce cheminement te donnera-t-il l'envie d'écrire ton propre roman, que tu pourras publier beaucoup plus facilement :wink:

Merlin

Messagede Merlin le Ven 20 Avr 2012, 22:06

Il peut toujours le publier comme doujin.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 20 Avr 2012, 22:10

Oui, c'est vrai. Mais c'est plutôt un fanzine dans ce cas, non ? Je pensais que le doujin restait systématiquement lié au dessin.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 20 Avr 2012, 22:28

Sam-Sam a écrit:Ma translation à moi peut éventuellement être:

Je t'arrêtes tout de suite, il vaut mieux que tu tires les conséquences de tes échecs et te retire définitivement de la traduction avant qu'il ne soit trop tard.

Sinon une rapide recherche m'indique que AIR et K***n ont déjà été adaptés en light novel au Japon et que CLANNAD a eu le droit à des romans gaiden. Donc bon courage pour faire publier ta novélisation.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 20 Avr 2012, 23:06

Sans compter que pour obtenir l'autorisation de Key, il faudrait que ça coïncide avec une stratégie du studio; à moins d'établir une relation de confiance directement avec le studio ils ne vont pas dire "oui" pour te faire plaisir, et autoriser ce genre de produits et sans aucun contrôle peut se révéler plus problématique pour eux qu'autre chose.

Après, une exploitation hors des circuits commerciaux type fanzine, effectivement pourquoi pas :) (non pas que ça soit plus légal, effectivement)

Bienvenue à toi et à Nexus ;)

Sam-Sam
Petit yôkaï

Messagede Sam-Sam le Ven 20 Avr 2012, 23:14

oulà oulà, attendez, comme je l'ai déjà dit sur Animeka, je VOULAIS faire cette adaptation. Seulement maintenant que je l'ai terminée, je sais pas dans quelle voie je vais... j'avais d'abord pensé à demander aux organisateurs des prochaines 'Japan expo' qui auront lieu dans ma région afin de montrer ça à des professionnels qui seront sur place.
J'avais aussi pensé à le proposer gratuitement en ligne, mais pour l'instant, je préfère attendre, ne sachant pas qui peut être intéressé par ça et qu'elle est la meilleure voie pour faire connaître ce roman...

Merlin a écrit:Il peut toujours le publier comme doujin.

j'ai recherché le mot 'doujin' sur Internet et je tombe sur des trucs érotiques!! Croyez-moi, en aucun cas je risque de publier ce genre de truc complètement nul. Ce que j'ai fait, c'est un roman qui respecte les animés au max., à moins que je ne me trompe, un doujin est quelque chose qui déforme ou érotise quelque chose qui existe déjà, non? En tout cas, il y a très peu d'infos sûres sur ce truc....
Emotional, Drama, Ethereal, Beautiful Feelings...

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 20 Avr 2012, 23:23

Sam-Sam a écrit:j'ai recherché le mot 'doujin' sur Internet et je tombe sur des trucs érotiques!! Croyez-moi, en aucun cas je risque de publier ce genre de truc complètement nul. Ce que j'ai fait, c'est un roman qui respecte les animés au max., à moins que je ne me trompe, un doujin est quelque chose qui déforme ou érotise quelque chose qui existe déjà, non? En tout cas, il y a très peu d'infos sûres sur ce truc....

http://www.mata-web.com/anime-manga/ind ... mitstart=1

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Sam 21 Avr 2012, 03:37

Sam-Sam a écrit:Mais le point de choc fut quand j'ai connu Air, Clannad & Clannad After Story et Kanon du Studio Key.

you were shocked ?
qu'est-ce que çà va être quand tu vas découvrir des trucs de qualité.

Sam-Sam a écrit:j'ai recherché le mot 'doujin' sur Internet et je tombe sur des trucs érotiques!! Croyez-moi, en aucun cas je risque de publier ce genre de truc complètement nul. Ce que j'ai fait, c'est un roman qui respecte les animés au max., à moins que je ne me trompe, un doujin est quelque chose qui déforme ou érotise quelque chose qui existe déjà, non? En tout cas, il y a très peu d'infos sûres sur ce truc....

mais non, c'est pas que du pr0n, tu peux avoir juste du nu artistique.
http://www.manganimation.net/news/2009/ ... elle-annee

parfois, les doujin servent aussi à faire la promotion d'une série pas encore diff, comme çà avait été le cas de Gurren-Lagann.
http://www.manganimation.net/news/2006/12/doodle-drill
http://www.manganimation.net/news/2007/ ... odle-drill
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Asano
Petit yôkaï

Messagede Asano le Sam 21 Avr 2012, 17:15

Bonjour à tous, moi c'est Asano (j'aurais préféré écrire Vodka comme pseudo mais bon).
J'ai zieuté Mata depuis un certains temps et la raison pour laquelle je ne m'étais jamais inscrit jusqu'alors avait un lien avec la réputation du forum (vraie ou fausse sur les mechas...). Je suis la par curiosité, pour découvrir et apprendre des petits trucs par ci par là également. Je pars du principe qu'on en sait jamais assez. J'ai lu des articles intéressants sur le sites et il faut dire ce qui est ce qui m'a poussé (vraiment) à m'inscrire c'est l'article sur les illustrations de Takehiko Inoue.

Sur moi
Dans les environs du bassin Parisien. Je vagabonde entre la grosse île au dessus et l'hexagone.
Mon genre de prédilection: le gunfight à gogo. Mon activité: les critiques et impressions atypiques. Mon deus: les débats sans plu value. Mes caractéristiques: névropathe névrosé. Le reste n'est pas assez intéressant pour bricoler une présentation dessus.

Sur mon double fanatique
Fan total des travaux de Hiroaki Samura que je considère être un des meilleurs illustrateurs de son temps. Après dire que Mugen no Juunin soit un chef d'oeuvre est un parfait euphémisme.
Je viens de la génération Tsubasa et City Hunter, et je joue toujours à Super Mario World sur la SN. :mrgreen:
Je n'ai pas à mon actif un plein de connaissance sur l'animation, les mangas et les jeux vidéos ou autre passion connexe mais ça suffit déjà à me motiver pour en tirer quelques billets blog. A part j'apprécie les travaux de Kentarou Miura (une vénération sans doute), Hirata Hiroshi (pour la beauté des gekigas), Tezuka Osamu et Yazawa Ai entre autres.

En terme de production, je regarde de tous les genres, j'ai un peu la flemme de reproduire une liste ici, on peut avoir des shonens que je trouve mythique comme FMA jusqu'aux parodies épique de TTGL en passant par des contenus plus réfléchis avec Youth Literature. Je regrette d'ailleurs qu'on ne fasse plus de bonne bouille comme Texhnolyze...

Mon coup de coeur de cette saison est Jormungand, ma déception Zetman... (fan oblige). Pour les mangas, c'est la boulimie névrotique et le même topo avec un léger coup de coeur pour les travaux de Mizukami Satoshi. Bref voila de tous les genres avec une grosse préférence pour les gekigas et les seinens.
SHEEPS & WOLVES

Merlin

Messagede Merlin le Sam 21 Avr 2012, 18:23

Je le savais. Voila maintenant on en a la preuve. On est bien un forum d'élitistes et de méchaphiles.>_<
Pourtant on a bien essayé en créant des topics sur les shojos, les seinens et même le hentai comme en atteste la liste des topics en section Animanga :
viewtopic.php?f=10&t=7454
Rien n'y fait. :(
Je ne sais pas pourquoi nous viens cette réputation quand même. :lol:

Sinon bienvenue Asano.^^

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 21 Avr 2012, 23:27

Bienvenue aux petits nouveaux ^^
Mais Key et Katsura post-Wingman, c'est naze ^^

Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000

Messagede Mitch69 le Dim 22 Avr 2012, 13:29

Bienvenue !

Daemon
Pitit LEGO

Messagede Daemon le Dim 22 Avr 2012, 14:06

Bienvenue aux nouveaux. :wink:
Pour rejoindre la chaîne de la mafia qui s'occupe du Manga c'est ici : https://www.youtube.com/user/YankuzaTV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon