Le topic musical

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Ven 06 Sep 2013, 13:37

Bon et bien... Hesitation Marks, le nouvel album de NIN, est moins mauvais que prévu.
Les deux morceaux révélés depuis des mois étaient en réalité les plus insupportables faibles du lot.

La rythmique générale, entre deep-house minimale (Copy Of A) et rap MTV chiadé à la Timbaland (Satellite), n'est pas inintéressante, et si l'on reste à des années-lumière du niveau des trois premiers albums, l'honneur reste sauf.

Je le passerai pas plus de deux fois je pense mais fallait le dire.

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Sam 07 Sep 2013, 01:08

Ooooh des amateurs de DJ krush :) . je suis sous le charme de cet artiste, mais je n'ai pas encore écouté ses nouvelles productions, juste un peu, et c'est vrai qu'il y a du changement. Je reste toujours très fan de Ki-oku, dont le CD reste toujours dans ma chaîne hi-fi et que je me repasse les soirs où je me sens fatiguée pour lire. Jaku fut également excellent, le premier morceau est envoûtant avec l'accompagnement à la flûte japonaise et le second est tout aussi curieux.
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 07 Sep 2013, 10:44

Zêta Amrith a écrit:Bon et bien... Hesitation Marks, le nouvel album de NIN, est moins mauvais que prévu.
Les deux morceaux révélés depuis des mois étaient en réalité les plus insupportables faibles du lot.

La rythmique générale, entre deep-house minimale (Copy Of A) et rap MTV chiadé à la Timbaland (Satellite), n'est pas inintéressante, et si l'on reste à des années-lumière du niveau des trois premiers albums, l'honneur reste sauf.

Je le passerai pas plus de deux fois je pense mais fallait le dire.

Hormis le très gênant "Everything", je n'y vois même personnellement que des bons morceaux, sachant qu'ils en avaient en réalité dévoilés (au moins) trois, dont "A Copy Of A". A leur écoute, je redoutais surtout un ensemble linéaire, se reposant sur des habillages électroniques paresseux. Finalement, les arrangements sont plus subtils et variés que prévu et on retrouve par petites touches ce qui a fait de Reznor un as en la matière, de l'utilisation minimaliste du piano aux nappes de clavier brumeuses.
C'est plus convenu et convenable que lorsque NIN était au firmament - comme prévu - mais le disque figurera certainement en bonne place dans mon Top 2013.

Au passage, la prestation du groupe au Rock en Seine valait sans problème le déplacement. J'y avais d'ailleurs découvert le mélancolique "Find My Way" au cœur d'un set puissant et exalté, même si fatalement plus sage et poli que lorsque Reznor éclatait ses claviers au beau milieu de titres qu'il n'avait plus envie de jouer.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 08 Sep 2013, 15:03

Ca reste quand même très aridiciel - combinaison de aride et artificiel uh uh.
Une basse synthétique et des bleeps de six ans d'âge, c'est un peu juste par rapport à la recherche texturale d'antan.

a-yin a écrit:Je reste toujours très fan de Ki-oku, dont le CD reste toujours dans ma chaîne hi-fi.

Celui-là est un immense classique. Indémodable.
Peut-être le meilleur derrière les éternels Meiso et Kakusei.

Jaku fut également excellent, le premier morceau est envoûtant avec l'accompagnement à la flûte japonaise et le second est tout aussi curieux.

Je suis un petit peu moins emballé par Jaku qui, après un Shinsou que j'avais beaucoup apprécié, pousse Dj Krush vers une synthèse drum'n'bass surmixée loin des origines crépitantes et minimalistes de Mo'Wax. Ca sent moins le sampler et le vinyl, et davantage la console quoi. Mais ça reste un solide album, dont j'aime bien le second morceau aussi, "trip-hop" mystique, ainsi que les titres rappés de Lif et Aesop Rock, et deux ou trois autres.

Sinon, en-dehors de ressasser le passé, j'ai checké l'album des Ugly Heroes, qui fait apparemment grosse sensation en ce moment parmi les amateurs de rap indé, et si je dois concéder que c'est bien produit avec une influence RZA, je n'arrive décidément pas à me passionner pour ces beats modernes binaires - au sens "percussionniste" du terme, sur les temps quoi - qui me lassent au bout de trois morceaux max et qui contraignent les gars à syncoper les samples à l'extrême pour les caler correctement. C'est révélateur lorsque le seul morceau un peu pêchu de l'ensemble est celui qui réutilise la basse de Basic Instructions de Liquid Swords. C'est correct mais... J'hésite entre la croyance d'avoir bon goût et celle d'être juste super hasbeen / hors-contexte.

yonyonnisan
Pilote de Bebop

Messagede yonyonnisan le Mar 01 Oct 2013, 23:05

8)

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 01 Oct 2013, 23:42

Qu'est ce que la baise, je ne même pas.

J'espère que la première n'est pas leur chanson phare parce que putain c'était mauvais de chez mauvais. Enfin les deux suivantes relèvent le niveau mais je sais pas si cet espèce de virage electro-pop 80 est intéressant pour le moment.
Y'a des relents d'anciens titres (j'pensais à Haiti notamment) mais ça tombe pas sur ceux que je préfère.

/me fais une croix sur une relève de Mountains Beyond Mountains.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

yonyonnisan
Pilote de Bebop

Messagede yonyonnisan le Mar 01 Oct 2013, 23:55

Perso j'accroche beaucoup. ça rappelle le post-punk/art-rock du tout début des années 80, avec aussi ce coté festif disco/musique des iles. En tout cas, il n'y a rien de paresseux là dedans.

Stop making sense, je crois que c'est la meilleure de façon de décrire le truc.

P.s: pendant qu'on y est:

Aer

Messagede Aer le Mer 02 Oct 2013, 00:55

Malgré tout ce que pourra dire David Byrne, TOUTES ces chansons étaient cent fois mieux construites que ce Here Comes The Night Times.

Par contre quand je dis que j'ai des réserves sur le virage, c'est bien dans le sens qu'ils se cherchent - apparemment - une autre identité musicale avec ce quatrième album. C'est toujours bon d'avoir des groupes qui évoluent, mais l'on peut ou pas apprécier le résultat. Je n'ai pas dit que c'était paresseux par contre :p.

Rigolo quand même que leur chanson éponyme, encore plus tube radio que le reste, soit aussi longue par contre. Ils gardent un ptit coté "on emmerde le monde".

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Jeu 03 Oct 2013, 15:55

Cette année n'en finit plus d'être folle, vu que nous avons droit depuis fin septembre à un nouvel album de Mazzy Star, 17 ans après leur dernier album.

Petite chanson titre en spoil pour pas surcharger.

[Montrer] Spoiler

Pure nostalgie pour les fans.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Lun 07 Oct 2013, 17:17

Bon faut tout faire ici.

*foule en délire*

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 07 Oct 2013, 23:02

On dirait du - pas très bon - Rjd2.
C'est correct mais ça ne me fascine pas des masses, à l'image du reste de l'album.

Aer

Messagede Aer le Lun 07 Oct 2013, 23:19

J'en attendais (trop ?) beaucoup aussi et c'est loin d'être une bombe absolue, mais quelques chansons sortent bien du lot quand même - heureusement -.
Ca manque de Fabulous Rap Extravaganza à mon avis :(.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 15 Déc 2013, 23:04

Space Dandy oblige, ça donne envie d'imaginer ce que serait la BO d'un Cowboy Bebop 2 et en ce moment, j'ai du mal à penser à autre chose qu'à du Roy Hargrove pour remplir cet office :

Ialda

Messagede Ialda le Lun 06 Jan 2014, 01:04

Un autre truc de cool maintenant que nous sommes en 2014, c'est qu'il n'y a plus que 15 jours à attendre :D

Geoff34
Spirit of Nausicaä

Messagede Geoff34 le Dim 16 Fév 2014, 14:21

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Ialda

Messagede Ialda le Lun 03 Mar 2014, 19:15

Aer

Messagede Aer le Lun 03 Mar 2014, 20:34

Etonnant.

J'écoute le single pour voir, bon, ça ressemble à du sous-nightwish popifié (vu mon attrait pour le nightwish de base ça ne part pas gagnant), mais ça sent la passion au moins.
A voir une fin terminé.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Lun 03 Mar 2014, 22:42

Pareil que toi, avec quelques jurons sentis à l'endroit des chanteuses en sus (et l'était bien, Angels Fall First; c'est après que ça s'est gâté...).
Mais conceptuellement, La jeunesse de Picsou de Don Rosa interprété par un groupe de metal, c'est quand même connement génial :)

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Mar 18 Mar 2014, 04:39

Vais-je devenir accro au Hip-Hop ? Ce beat bon dieu, ce beat..

Aer

Messagede Aer le Mar 18 Mar 2014, 04:55

Ca n'est pas sale, tu sais.
La bass fait très Queen.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Mar 18 Mar 2014, 05:30

Ca n'est pas sale, tu sais.

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Le hip-hop n'est pas le genre musical qui m'attire naturellement, mais là je sent que c'est bien parti.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 18 Mar 2014, 15:25

Ouais enfin là le Rapper's Delight de SG ce sont les origines des origines, un type de rap ayant existé pendant cinq à dix ans. Beaucoup considèrent même ce titre fonk de 1978 comme étant le premier morceau du genre à avoir été gravé sur disque - même si d'autres estiment que les Last Poets ou Gil Scott Heron sont les vrais pionniers.

Rien ne peut vaincre dans ce créneau éphémère The Breaks de Kurtis Blow :

[Montrer] Spoiler

Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 18 Mar 2014, 15:30, édité 1 fois.

Aer

Messagede Aer le Mar 18 Mar 2014, 15:30

Le hip-hop n'est pas le genre musical qui m'attire naturellement, mais là je sent que c'est bien parti.

T'es un enfant des années 80-90, tu es né dans la culture hip-hop, que tu le veuilles ou non.
Donc laisse tomber les préjugés, chausse tes baskets et hoche la tête sur le flow.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 18 Mar 2014, 21:10

Les démons de minuit, samantha et sabrina, coeur de loup , l'Aziza, Ouragan, c'est du hip hop ? :mrgreen:

:arrow:

Les années 90 (du moins au début) c'était plutôt ça

:mrgreen:
Dernière édition par Mattosai le Ven 21 Mar 2014, 22:33, édité 1 fois.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 18 Mar 2014, 22:17

Les historiens ne s'y tromperont pas.
La première moitié des années 90' versant geek est intégralement inscrite au fer rouge dans ça :

Ne cherchez pas, tout y est.
Le reste c'est du toc.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon