de Hologramme le Sam 16 Aoû 2008, 14:49
Rody a écrit:Ce dont on parle maintenant, c'est qu'une place coûte moins cher _proportionnellement_ qu'il y a 10 ans (n'importe quelle étude comparative sérieuse, prenant en compte le cours de l'argent et de la vie, te le dira) (La je suis curieux de voir une de tes fameuses études sérieuses !). De la même manière que l'essence (Oui biensur, tout le monde sait que l'essence coûte moins cher à Aldi ou à Liddl. Eux ont de l'essence premier prix...), les voitures, tous les produits high-tech et beaucoup de produits alimentaires (grâce notamment aux marques premier prix qui sont loin d'être toujours du "bas de gamme", comme beaucoup le pensent) (Justement c'est là le problème pour pouvoir manger la même chose qu'avant au niveau quantité, t'es obligé de passer par ces commerces, preuves que les prix ont bien augmentés !) .
Proportionnellement (j'ai l'impression qu'il y en a qui ne comprennent pas le mot), tout ça revient moins cher maintenant. Mais il est vrai qu'on a (qu'on _veut_) plus de loisirs. Alors oui, l'accumulation coute au final cher, mais c'est un choix (et je trouve amusant/énervant qu'on se plaigne parce qu'on en veut toujours plus pour le même prix : ça, on l'a déja, alors que faut-il de plus ? Toujours plus pour encore moins ? Oui, et 100 balles et un mars en prime, je suppose ?). Le soit disant problème du pouvoir d'achat est une belle fumisterie : on a bien plus maintenant avec son salaire équivalent (en proportion, toujours) qu'il y a 10 ou 15 ans.
Hologramme a écrit:Rody a écrit:Le pouvoir d'achat a bon dos...

Après si tu tiens tant que ça à être de mauvaise foi, voici quelques exemples (prix moyen basé sur l'ensemble de la France):
-Baguette de pain: 0,46€ (2000), 0,85€ (2006)
+85%-Laitue: 0,69€ (2000), 1,50€ (2006)
+118%-Butane: 19,82€ (2000), 26€ (2006)
+31%-Lait: 0,20€ (2000), 0,56€ (2006)
+183%-Coulommiers: 0,79€ (2000), 2,07€ (2006)
+161%-Patates: 0,23€ (2000), 4,30€ (2006)
+1770%-Confiture: 1,50€ (2000), 3,20€ (2006)
+112%-Beurre: 0,57€ (2000), 0,95€ (2006)
+66%-
Salaire moyen entre 2000 et 2006:
-0,5%Sachant en plus que l'inflation n'a pas diminuée après 2006, bien au contraire et je ne parle même pas de certaines marchandises tel que le prix de l'essence, je pense que la baisse du pouvoir d'achat ne fait rire que les gens qui n'ont pas conscience de cette réalité.
Après c'est sur, tu as raison la bouffe qui coûte plus cher, ce n'est qu'un loisir, c'est ça le problème, les gens mangent trop, ils en veulent toujours plus! La France au régime, on est tous trop gros ! (et surtout trop gourmands apparemment)
Après si tu estimes qu'en achetant tout dans des enseignes de Discount prouve qu'on a plus de pouvoir d'achat, on a pas la même définition du pouvoir d'achat. Désolé, mais même si je fais mes courses principalement là bas, ce n'est pas un choix, mais une obligation et après je n'entends pas acheter toute ma nourriture la bas non plus, car si certains produits sont d'excellentes qualités, ce n'est pas le cas pour tout.
Et dans l'expression pouvoir d'achat, il y a "pouvoir", le fait de pouvoir, pas d'être obligé de faire des sacrifices d'un côté pour en obtenir de l'autre.
Et concernant le cinéma, bah désolé de te contredire mais chez moi ça a augmenté que ce soit simplement par rapport au prix de la place ou en proportionnellement par rapport à cette "illusoire inflation" qui n'existe que dans la tête des gens apparemment.
Lis quelques bouquins d'économies, tu verras les gens qui les écrivent souffrent des même hallucinations que moi et quelques autres personnes de la population française (et même mondiale) !
Edit: et sinon Merlin, Rody l'a bien précisé avant, on peut toujours payer moins cher pour le cinéma, c'est juste une question de volonté, alors arrête tes fausses excuses ! Quand on veut, on peut !

N'essaye pas de m'apprendre la vie, non, n'essaye pas...
D's©