Bonjour,
Je suis inscrite depuis un mois mais je ne me présente que maintenant... Je suis de loin ce forum également, connu par les interventions de Gemini ou Ialda sur celui de Mangaverse, et j'avoue partager des goûts communs avec ce dernier.
Alors comment dire, comme nombre d'entre vous, j'ai une certaine attirance pour les manga. C'est dit. Je suis partisante du mot "manga" non mis au pluriel, au cas où on peut croire à des fautes d'orthographe (mais j'en fais plein sur le Net, de toute manière). Je lis des manga depuis le milieu des années 90, et ma première lecture fut le volume 1 de
Dragon Ball, offert avec un numéro de
Player One ou
Consoles Plus que je squattais à un pote. Le premier manga acheté fut le volume 8 de
Dr Slump, et c'est grâce à des amis plus fortunés que j'ai pu lire mes premiers manga non dessinés par Toriyama quelques mois plus tard:
Gunnm,
RG Veda ainsi que des numéros de
Manga Player. On dira que la moitié de ma vie fut consacrée aux manga (ce qui donne une idée de mon âge de vieille conne *hum*). Comme vous, j'adore discuter de manga, mais j'ai malheureusement du mal à étayer mes avis ou à trouver quelque chose à dire sur un manga lu.
Par le passé, je partageais les manga avec les anime et les jeux vidéo. Depuis la fin de la PlayStation, je ne joue plus, bien que j'aie acheté une PlayStation 2 pour sa rétrocompatibilité. Je n'ai toujours pas touché à ma XBox 360, véridique, et je rêve de trouver le temps pour jouer à
Tombi!,
Ôkami et
Shadow Of The Colossus,
Suikoden II, finir
Final Fantasy VII un jour. En anime, j'apprécie surtout le travail de Yoshitoshi ABe (
Serial Experiments Lain).
Au niveau des manga, j'ai du mal à accrocher aux sorties récentes, et à renouer avec le mainstream qui nous est proposé par les éditeurs français. De plus, j'ai du mal avec les dessins d'aujourd'hui, que je trouve souvent très froids (et stylés). Je suis venue vers le manga pour son humour, ses histoires fantastiques et d'aventure. J'ai une sainte horreur des comédies romantiques, shôjo ou shônen (non, Katsura, je ne peux décidément PAS). Attention, je ne suis pas CONTRE l'amour, mais j'aime que la romance soit intégrée dans une histoire plus large, comme dans
Basara ou
Please Save My Earth. Je suis attirée par les récits d'aventure fleuve shôjo ou shônen, les histoires de yôkai et l'humour un peu décalé.
Comme d'autres, je ne digère toujours pas l'arrêt du
Cortège des cent démons (même si je sais qu'économiquement, tout ça, ce n'était pas viable, et je suis quand même contente d'avoir pu en lire 6 volumes mine de rien), et je regrette l'orientation des sorties shôjo ces dernières années en France avec des histoires d'amour au lycée à tire-larigot. Je voue un culte au shônen
Hôshin, et je suis toujours frustrée par la non suite de
Next Stop en français (du coup, volumes espagnols alors que je n'ai pas fait cette langue en LV2

). Et contrairement à ce qu'on peut croire, je ne suis absolument pas une fan de yaoi mais j'adore tourner les choses de manière graveleuse, et cet aspect de ma personnalité est, il faut l'avouer, quelque peu gênant / destabilisant / contraignant...
J'aime, pêle-mêle: Akimi Yoshida (
Banana Fish),
Basara,
7 SEEDS,
Le cortège des cent démons,
Onmyôji, est em (
Tango), Natsume Ono (
Goyô), Taiyou Matsumoto (
Amer Béton), Shizuka Nakano (
Le semeur d'étoiles),
Rookies,
Hôshin,
Gunnm, Fumi Yoshinaga (
Le pavillon des hommes),
Jojo's Bizarre Adventure (surtout les saisons 3 et 4),
Hunter x Hunter,
I'LL,
Dorohedoro, Atsushi Kamijo (pour ses planches silencieuses),
Dragon Ball,
Princesse Kaguya. Pour compléter la découverte d'oeuvres d'auteures ayant peu de chance d'être traduites (style Akimi Yoshida), je n'hésite pas à aller vers d'autres langues (même si je ne suis pas très douée ET feignasse du dictionnaire).
Mes coups de coeurs récents sont
Kongoh Banchô et
Magi - The labyrinth of magic. Pas encore lu, mais
Les enfants de la mer de Daisuke Igarashi m'a fait de l'oeil (et je l'ai attendu longtemps xD). Enfin, la conférence de Moto Hagio à Pompidou m'a permis de découvrir les titres SF de l'auteure, et je dois admettre qu'ils ne me laissent pas indifférente. J'ai également découvert récemment Natsumi Itsuki, puis Keiko Takemiya (par la conférence de Pompidou, mais ses oeuvres en tant que telles ne m'ont jamais attirée plus que cela, surtout après la lecture de
Terra e...). J'ignore pourquoi, en grandissant, il m'arrive de lire de plus en plus de mangaka femmes (et je dois admettre que j'aime lire l'ensemble des oeuvres d'une mangaka, alors que j'ai rarement ce réflexe pour un mangaka, sauf Taiyou Matsumoto).
Bon, j'ai tout dit... En dehors du manga, j'apprécie Neil Gaiman, Eduardo Risso,
Batman the animated series, pas mal de comics (
Transmetropolitan,
Preacher,
The Sandman,
100 Bullets,
Bone, des DareDevil, certaines histoires de Batman,
Courtney Crumrin,
Usagi Yojimbo), Andreas, José Roosevelt, A Tribe Called Quest,
Oz, Park Hee Jung (
Hotel Africa,
Martin & John) et certains films (mais ils sont nombreux donc on va s'arrêter là ^^;). J'aimerais avoir plus de temps pour lire les classiques de la littérature chinoise et de la SF. Et bon sang, je n'ai jamais eu le courage de reprendre
Le trône de fer après m'être arrêtée au volume 9 (
La loi du régicide) à l'époque...
[EDIT: Et j'oubliais, j'adore les poulets géants... ne pas me demander pourquoi mais je tripe beaucoup dessus et j'ai acheté
Elmer juste à cause du poulet sur la couverture

]