Le topic musical

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Sam 18 Mai 2013, 02:39

Back to 1994.
Tiré de la séminale et indispensable compilation Headz du feu label Mo'Wax.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 18 Mai 2013, 15:01

Ialda

Messagede Ialda le Sam 01 Juin 2013, 17:09

Le mec à partir de 0:29 a trop la classe.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Juin 2013, 17:45

Nine Inch Nails, dont la "dissolution" n'aura pas duré longtemps, sort un nouvel album à la fin de l'année.
Trent Reznor n'ayant rien produit d'indispensable depuis 1999, je mentirais en disant que j'en attends quelque chose.

Les psychotropes à haute dose étaient probablement la recette des précédents éclairs de talent brut du gaillard.

The Way Out Is Through (The Fragile) [1999]
L'un des meilleurs albums des années 90', à connaître évidemment.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 02 Juin 2013, 14:49

Zêta Amrith a écrit:Trent Reznor n'ayant rien produit d'indispensable depuis 1999, je mentirais en disant que j'en attends quelque chose.

Quand on a pour références des "The Downward Spiral" et autres "The Fragile", je peux comprendre que le niveau d'exigence vis-à-vis de NIN soit particulièrement élevé. Mais je n'en attends personnellement qu'un bon ou très bon disque, et ce sera déjà pas mal, sachant que personne ne se rend "indispensable" toute une carrière durant.
Et personnellement, je suis loin d'avoir trouvé "With Teeth" et "Year Zero" désagréables. J'ai moins suivi la période "Ghosts" et "The Slip", en revanche.

Ou alors, fallait effectivement arrêter après "The Fragile", qui restera - je pense - le point culminant du groupe.

Sinon perso' moi en ce moment c'est ça :

L'album est à la hauteur de mes attentes. Des perles glauques et crapoteuses, avec une pointe bluesy-Rock bien dégueulasse, un énorme single ("I Sat By The Ocean"), des feat' millimétrés et jamais ostentatoires, quelques variations stylistiques pas forcément attendues, et en tout et pour tout, une seule piste un brin décevante.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 02 Juin 2013, 15:05

Yo-Dan a écrit:Et personnellement, je suis loin d'avoir trouvé "With Teeth" et "Year Zero" désagréables.

Moi non plus. With Teeth, bien qu'assez décousu, était relativement efficace. En revanche, Year Zero m'a un peu agacé avec le temps ; que les furieux camés de Ministry consacrent trois albums consécutifs à George W. Bush, c'est un peu plus raccord avec ce qu'ils sont, mais Reznor lui n'est pas trop soluble dans la politique. C'est de l'indignation tardive et forcée, et malgré le retour de textures purement indus dans la mixture, ça n'a pas le quart du son glaçant et ambigu, à la fois électronique et organique, d'un Downward Spiral. C'est à califourchon, une sorte de low-fi de luxe.

J'ai moins suivi la période "Ghosts" et "The Slip", en revanche.

Ca n'avait pas franchement d'intérêt.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 04 Juin 2013, 18:06

Dans l'épisode 9 des Real Humans, on parodie l'album emblématique de Kraftwerk, The Man Machine. Un des personnages insulte le groupe en le traitant de "groupe de Hubots" c'est-à-dire d'androïdes ainsi que de "saloperie de musique de pacman". Joli et amusant hommage.

Image

Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 06 Juin 2013, 21:41

Premier extrait du prochain Nine Inch Nails, dans une veine assez brute et radicale.
Spontanément, j'aime bien, même si je me laisserai le temps de digérer le morceau. Disons que c'est dans mes habitudes d'être enthousiaste à la première écoute, sans forcément le rester ensuite.

Came Back Haunted

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 06 Juin 2013, 22:40

J'aime pas. Ca ressemble à l'électro archaïque du très impersonnel album remix de Year Zero.
Je m'attendais à un truc pas terrible mais peut-être pas à pareille vacuité.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 07 Juin 2013, 22:01

A propos de NIN, il y a ceci qui est passé plus tôt dans la journée :
http://pitchfork.com/news/51069-adrian- ... idnt-work/

Bref, la version 2013 de la formation est loin d'être stable, à voir les conséquences que ça aura pour la tournée. A priori le nouvel album est terminé, de toute façon ?

l'électro archaïque

C'est kitch. Très loin de la violence du NIN 90s.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 08 Juin 2013, 00:52

Ialda a écrit:C'est kitch. Très loin de la violence du NIN 90s.

C'est de la mauvaise patate surtout. Sans rythmique - on ne bouge pas la tête durant le track, sans recherche - aucune surprise au niveau des textures sonores lesquelles sortent telles quelles du clavier, les voix bof... j'aime bien les trente premières secondes, j'ai cru que ça pourrait le faire avec cette ondulation de pseudo-basse là, mais très vite les layers superficiels s'empilent, jusqu'à ce refrain pénible qui croit encore qu'être dissonant ou saturé c'est alternatif.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 08 Juin 2013, 15:18

Personnellement je reproche plus au morceau sa linéarité que ses choix esthétiques et mélodiques. Ça m'a à vrai dire fait penser à un revival "Pretty hate Machine" drapé dans un son qui est celui de NIN depuis 2008.
Après, je reste quelqu'un de particulièrement sensible aux guitares, aux instrumentations organiques, et NIN fait figure d'exception dans mes goûts. Sans "The Fragile", je ne me serais peut-être d'ailleurs jamais intéressé à ce point au groupe.
Du coup je me sens pas forcément des plus compétents pour juger de la qualité de l’écrin électronique du morceau, mais j'ai toujours trouvé que le groupe tirait aussi son intérêt de sa capacité à caresser le kitsch sans jamais s'en embarrasser.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 30 Juin 2013, 19:54

Un peu de talent au féminin avec un instant love récent. Oui c'est de la reprise.
Oui c'est aussi la chanteuse qui est en instant love.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Jeu 04 Juil 2013, 14:35

2013 année de la folie musicale. Après l'album tant attendu de Bowie, voici qu'est sortit il y a deux mois le dernier né de chez Juno Reactor, l'un des groupes de Goa Trance les plus connu au monde par sa collaboration à l'emblématique musique de la trilogie Matrix.
Et puis Texhnolyze aussi parce que hein bon. Quoi, si, c'est connu.

Après un Labyrinth très sympathique pour entamer la nouvelle décennie, il n'y avait eu comme album que le fort moyen Gods & Monsters en 2008. Mais le groupe revient plus en forme que jamais avec une galette de neuf titres tous tubesques en plein, dans leur style. Un réel plaisir à l'écoute, que ce soit les grosses rythmiques à la Invisible, Guillotine, Trans Siberian, ou les plus ambiances et non moins merveilleuses Shine ou Zombie. Il n'y aurait bien que la To Byculla, 8ème piste, qui serait un peu en retrait.

The Golden Sun Of The Great East, à écouter d'urgence.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 04 Juil 2013, 22:13

Moi j'attends toujours des nouvelles du prochain LP de Dj Krush, annoncé depuis près de deux ans pour 2013 mais que plus personne n'évoque actuellement. J'ai pleinement conscience que l'époque géniale de l'abstract hip-hop poussiéreux de la période Mo'Wax est derrière lui et que depuis 2002 le type donne davantage dans une hybridation agressive entre El-P et Roni Size, matinée de nappes progressives et d'instruments traditionnels, mais je me dis peut-être que...

Malgré tout son dernier "album" de 2011, dix titres à parution mensuelle vendus sur itunes - et pressés sur trois maxis vinyls en édition limitée qui coûtent un bras - comptait bien 60% de très bons tracks, quand bien même n'est-ce pas tout
à fait le Dj Krush minimaliste et crépitant que j'appréciais en d'autres décennies.

Le morceau de conclusion nippo-celtique de Monthly Series.

Aer

Messagede Aer le Ven 05 Juil 2013, 14:18

Ah ouais, ça a bien changé Dj Krush :shock:

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 22 Aoû 2013, 11:36

Après "A Copy Of a", extrait très similaire au précédent ("Came Back Haunted"), Trent Reznor craque pour de bon.

Pas que je sois fondamentalement surpris par un virage qui n'en est pas tout à fait un - "With Teeth" s'aventurait déjà par séquences sur des terrains plus pop et immédiats - mais construire un morceau sur des bases mélodiques aussi ineptes, ça laisse coi.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 22 Aoû 2013, 11:43

Y a que la couv' du disque qui fait NIN dans cette bouillie.

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Jeu 22 Aoû 2013, 22:43

Yo-Dan a écrit:Pas que je sois fondamentalement surpris par un virage qui n'en est pas tout à fait un - "With Teeth" s'aventurait déjà par séquences sur des terrains plus pop et immédiats - mais construire un morceau sur des bases mélodiques aussi ineptes, ça laisse coi.

Je suis sa plus grande fan depuis ma toute prime adolescence, je pourrais m'ouvrir le ventre pour lui en chantant du Jackie Sardou, mais il faut bien avouer que ça fait déjà 3 albums de NIN que Trent fait de la grosse daube de merde, et que je ne survis que grâce à des perfusions serrées de The Fragile assez régulièrement pour ne pas mourir de manque. Je suis en deuil depuis 10 ans, et c'est pas le projet soupesque avec sa poule qui me remonte le moral.

Bref je change de sujet avant de m'énerver et de m'ouvrir le ventre, de dégoût cette fois. Floex, ce génie, vient de sortir un nouvel EP (parce que bon 5 chansons ça n'a jamais donné autre chose qu'un EP à part dans le rock prog). Il est écoutable et achetable ici. Je l'ai déjà écouté et acheté. C'est de la bonne.

Ah oui Floex c'est le mec qui a pondu les musiques de Machinarium entre autre. Bref, un génie. Son Zorya est un des meilleurs albums electro de cette décennie.

Ouais tiens moi aussi j'y prends goût, aux déclarations péremptoires de vérités suprêmes.
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Jeu 22 Aoû 2013, 22:44

Fausse manip suite lag du forum, post à supprimer...
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 23 Aoû 2013, 00:52

Mellorine a écrit:Je suis sa plus grande fan depuis ma toute prime adolescence, je pourrais m'ouvrir le ventre pour lui en chantant du Jackie Sardou, mais il faut bien avouer que ça fait déjà 3 albums de NIN que Trent fait de la grosse daube de merde, et que je ne survis que grâce à des perfusions serrées de The Fragile assez régulièrement pour ne pas mourir de manque.

C'est peut-être parce que je ne suis pas aussi accroc' que toi au groupe que j'ai accueilli avec bienveillance "With Teeth", et à moindre niveau "Year Zero". Ensuite, je ne m'en suis plus tenu qu'à écouter des singles anecdotiques par-ci par-là.
Mais je n'imaginais pas le groupe proposer un jour une horreur de l'ampleur de ce "Everything", qui pour le coup m'a laissé sans réaction.

Navré d'insister mais d'une part j'admets que j'espérais un album sympathique (je te rassure, je viens de cesser d'y croire), et d'autre part je les vois au Rock en Seine dans moins de 48 heures. Alors, si NIN pouvait ressusciter pendant quelques morceaux, ça m'arrangerait... :roll:

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 31 Aoû 2013, 00:45

Je reviens sur mon album de l'année.

[Montrer] Spoiler
Image
Queens Of The Stone Age - Like Clockwork

1 - Keep Your Eyes Peeled
Une entrée en matière sombre et pesante, plutôt lente et clairement dans le ton d'un album qui aura fait le choix de se dévoiler sans fard dès ses premières notes. Pour info', ce n'est d'ailleurs pas un hasard : Josh Homme a traversé quelques épreuves douloureuses durant le processus de création qui ont non seulement mis en péril la sortie du disque, mais en ont aussi fortement influencé le contenu.
Morceau brillamment écrit quoi qu'il en soit, qui sait se faire lugubre, presque menaçant, sans attenter à une accroche mélodique inspirée.

2 - I Sat By The Ocean
Le morceau à plus fort potentiel "single" de l'album : irrésistiblement entraînant, directement accrocheur et véritable démonstration de ce que peut-être un tube qui transpire la classe. Un tube QOTSA-esque, en fait. Clairement le titre le moins surprenant du disque cependant, tant il aurait pu être parachuté sur n'importe lequel de leurs albums depuis (au moins) "Songs For The Deaf".

3 - The Vampyre Of Time And Memory
Sortant nettement de sa zone de confort, le groupe commence à faire la part belle aux notes diffuses de piano, dans une ambiance quasi-dépressive où les silences parlent. Réussite mélodique probante, entre le slow crapoteux et la (magnifique) complainte électrique, "The Vampyre Of time and Memory" fait partie des morceaux qui marqueront au fer rouge la spécificité de cet album.

4 - If I Had A Tail
Voulu plus groovy et détaché, "If I Had a Tail" est un titre à mon sens un peu plus anonyme et second degré que ses comparses. Il s'en dégage quand même une esthétique subtilement nébuleuse qui distille la mélancolie par petites touches.

5 - My God Is The Sun
Première vraie décharge énergique du disque, ce titre sera une respiration pour celles et ceux qui goûteront moins aux ballades cafardeuses qui l'entourent. Mais si la rythmique s'emballe, "My God Is The Sun" ne dépareille pas pour autant de la logique artistique d'ensemble, où une tension sourde règne constamment.

6 - Kalopsia
Ballade psychédélique et contrastée, "Kalopsia" abat une nouvelle carte : celle d'un groupe qui n'a pas peur d'aller sur un terrain vaporeux où Josh Homme semble comme étourdi, avant de laisser éclater des refrains plus frontaux et engageants.

7 - Fairweather Friends
Un titre court mais dense qui multiplie les orientations mélodiques et alterne les niveaux d'épaisseur sonore en un temps record. Pas le morceau le plus marquant de l'album mais un titre solide et efficace.

8 - Smooth Sailing
Curiosité du disque, "Smooth Sailing" vient danser sur les terres d'un Prince dopé aux amphétamines. Le résultat est énorme : à la fois sensuel et chargé d'aspérités. Et pour couronner le tout, le morceau contient la partie la plus "Headbanging" du disque : un riff de guitare destructeur aux dissonances jouissives. Une vraie leçon de groove, à faire pâlir Muse et son piteux "Supermassive Black Hole".

9 - I Appear Missing
Dans la veine du morceau introductif, QOTSA nous replonge tout droit dans ses noirs tourments, avec une science de l'émotion et une maîtrise mélodique admirables. Une merveille angoissée, profondément touchante, portée par la voix d'un Josh Homme plus versatile que jamais.

10 - Like Clockwork
Quelques notes de piano, une voix fragile que des notes aiguës sur le fil du rasoir n'effraient toutefois pas, où viendront se greffer des guitares qui semblent au bord des larmes. L'aboutissement d'un album sincère et frémissant, dont l'extrême noirceur ne le rend jamais opaque ou inaccessible. Au contraire, il ne s'en révèle que plus bouleversant et courageux, parce qu'il accepte et revendique même sa vulnérabilité. De la part d'un groupe de "durs" dont certains attendent même le retour stoner - comme certains ont attendu jusqu'au bout le retour de Silverchair dans des sphères Grunge - QOTSA a pris le virage qui n'était pas le plus simple, ni le plus indiqué. Mais c'est certainement le plus passionnant, du coup.

Aer

Messagede Aer le Mar 03 Sep 2013, 20:20

Vu qu'on parlait de Morello plus haut, je viens de remarquer une collaboration avec Cypress Hill, le groupe de rap le plus rock de la planète, sur leur dernier disque (de 2010).

[Montrer] Spoiler

The Battle of Los Angeles ain't ended.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 03 Sep 2013, 22:46

Il faut qu'ils arrêtent maintenant. Le débit de B.Real est frelaté.
Leur dernier album à avoir fait l'unanimité date de dix-huit ans - Temple Of Boom.

Depuis ils oscillent entre le nul et le moyen.

Aer

Messagede Aer le Mer 04 Sep 2013, 23:07

Tiens, pour te remonter le moral un peu de Ghetto Blaster. What else.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon