Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

animan
Pitit LEGO

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede animan le Jeu 26 Mai 2016, 11:22

Lion_Sn@ke a écrit:http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/loi-el-khomri-que-propose-precisement-le-projet-de-loi-772873

Note : l'article date du 9 mars dernier, je n'ai pas l'idée exacte de toutes les choses qui ont été abandonnées sur le projet de loi initial depuis cette date, désolé

A part l'histoire des astreintes prévenues 1 jour avant, le projet avait l'air bien. Je manque de temps pour lire les 588 pages du projet de loi (et j'ai surtout la flemme) mais aucun média n'explique pourquoi les gens font grève.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Jeu 26 Mai 2016, 11:56

Le dernier pointage de l'INSEE date de 2011 mais les grandes entreprises c'est 30% de l'emploi, si on rajoute les entreprise à taille intermédiaires (+250 employés) on passe à 50%. Donc faut arrêter le coup de l'infime fraction. Il y en a 30% en PME (+ de 10 employés) et 20% dans les TPE (ça inclut les artisans et les professions libérales), autant pour la marée humaine supposée. C'est la répartition de l'emploi privé, sachant que 20% des travailleurs travaillent pour le public (fonctionnaires, assimilés, etc.) vous referez les maths pour l'ensemble de la population active en incluant le chômage.

Pour le projet de loi dans sa dernière mouture, c'est dispo sur le Monde.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 26 Mai 2016, 13:07

http://www.20minutes.fr/societe/1852907 ... aleuse-cgt

Cancer Général du Travail comme disait Coluche...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 26 Mai 2016, 13:17

Un truc défendu par Laurent Joffrin, tu sais....
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 26 Mai 2016, 15:04

J'ai vu passer ça sur HFR, c'est complètement second degré et "old", mais j'ai éclaté de rire :

En 2012 après Jésus-Christ... Toute la France est réformée.

Toute la France ? Non... Une petite poignée de fonctionnaires résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Retranchés dans leur petit village privilégié, il sont encerclés par les camps fortifiés de Refurm, Referendum, Droidelum et ServiceMinimum.

Nos héros :

- Cegetix le Syndiqué : petit grèviste malin, il a toujours une bonne idée pour échapper au travail et trouve toujours un prétexte pour déclencher une grève générale.

- Fonctionpublix : le meilleur ami de Cegetix, Fonctionpublix refuse d'admettre qu'il mange trop, et est prêt à taper sur tous ceux qui lui font remarquer qu'il est "un peu enveloppé".
Il accompagne Cegetix dans toutes ses aventures, tant qu'on peut
rigoler et échapper au boulot.

- Echapofix le délégué syndical : l'heure de gloire d'Echapofix a été le jour où il a réussi à faire passer sa somptueuse résidence aux frais du CE de sa société

- Prenpadrix : c'est lui qui appelle à la grève générale

- Demagogix le Chef : époux de Poildanslamimine, il se fait réélire depuis plus de 30 ans en promettant tout et n'importe quoi à ses militants.
Il n'a qu'une seule crainte : que du travail lui tombe sur la tête

- Bloqulepayx le druide : c'est lui qui prépare la potion de grève, la recette magique qui permet à nos héros de résister encore et toujours aux réformes.

Avec leurs amis Eratepix, Assedix, Eraimix, Taxonléprofix, Essainecefix... ils luttent courageusement pour la défense de leurs privilèges.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Jeu 26 Mai 2016, 15:08

Incroyable mec, c'est tellement drôle que j'en ai oublié de rire.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 26 Mai 2016, 16:09

Restons sérieux

Au passage, j'ignorais complétement la suppression de l'émission de Taddéi. La seule émission regardable du PAF :(

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Jeu 26 Mai 2016, 16:53

Les anti loi travail seraient des immobilistes, des irresponsables, des personnes qui refusent le changement.
Non ils refusent la marche à recul des droit sociaux et le retour en arrière des plusieurs dizaines d'années, bientôt un siècle.
Les anti loi travail implorent le changement et ceux qui se sont fait roulés par Hollande se sont fait avoir sur "le changement c'est maintenant".
Et changer ce n'est pas prolonger 30 ans de progressive soumission au capitalisme financier dont Hollande s'était déclaré l'ennemi.

Alors l'immobilisme et l'archaïsme des syndicats ou de ceux qui les rejoignent dans la lutte car l'objectif est commun, qu'ils croient à l'utilité des syndicats ou non, ils n'existent que dans la bouche de ceux qui ont des intérêts de classe dominante, oligarque, à défendre.

Dernière édition par Wonk le Jeu 26 Mai 2016, 19:12, édité 2 fois.
Well you needn't ...

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 26 Mai 2016, 17:30

D'un autre côté, sans entreprises, pas d'emplois.

Du coup, on privilégie quoi :
- les droits de salariés qui ne trouveront plus d'entreprises prêtes à leur fournir des contrats de travail dans le contexte économique actuel ?
- on essaie d'adopter un modèle de flexisécurité, plutôt logique et adapté dans le contexte actuel, pour essayer de contenter tout le monde ?

Des patrons qui embauchent juste pour le plaisir sadique de virer, cela n'existe pas. Un patron a besoin d'employés pour faire fonctionner sa boite, embaucher ce n'est pas un jeu. Mais une entreprise, ce n'est pas une oeuvre de charité non plus.

j'aurai bien aimé créer ma boite dans le futur, mais en l'état actuel et si la situation n'évolue pas, autant laisser tomber si c'est pour trouver autant de barrières devant soi, surtout dans le contexte économique actuel. Autant se barrer à l'étranger, ou rester employé toute sa vie. Et à chaque fois qu'une personne renonce à créer son entreprise, on perd une occasion de créer de la richesse, et d'améliorer l'économie du pays.

Après on peut citer tout les exemples du monde de patrons salauds, de groupes véreux qui magouillent et virent à tour de bras, mais des systèmes parfaits, je n'en connais pas.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Jeu 26 Mai 2016, 17:48

Et pourquoi ne pas séparer le travail de la nécessité de créer de la richesse ?

Si le pays pour lequel je travail n'est pas capable de distribuer correctement les dites richesses, à quoi bon lui en fournir plus ? Est-ce qu'un pays comme la France a réellement besoin de plus de richesses ? Et de richesses pour accomplir quoi ? Encore plus de richesse ?
C'est absurde. Au delà de tout idéologie, il y a une limite matérielle à la richesse existante. Et je parle de richesse matériel, physique, existante pas de produit mathématique.

Je dis ça complètement au pif sans connaissances précises en sophisticonomie-pognoncryptique, mais avec une répartition plus correcte des richesses la possibilité d'avoir simplement plus de personnes qui travaillent moins sans baiser complètement l'économie (la vraie, pas juste la croissance). Ca pourrait donner l'occasion à des secteurs comme le divertissement, l'art et l'éducation d'être autre que des métiers-passion pour pigeons volontaires.
Le compétitivité et l'entreprise sont des notions intéressante dans le milieu de la recherche et autres genre de milieux dans lequel être plus performant que son voisin ne pourra qu'être une bonne chose.

Mais au-delà de ça, je vois mal en quoi l'entreprise sauvera le monde du chômage. Ils peuvent rire les pays socialement avancés tant qu'ils tiennent encore mais à quel point ça va durer ?
Dernière édition par Rhyvia le Ven 27 Mai 2016, 13:05, édité 1 fois.

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Jeu 26 Mai 2016, 17:53

Un petit jeu pour se détendre pendant que la France est forcée de regarder un combat de poids plume, 3% des travailleurs contre 15% des électeurs.

À quelles grandes figures historiques, vous font penser les deux photos ci-dessous ?

[Montrer] Spoiler
Image

[Montrer] Spoiler
Image

Point bonus : Associez chaque photo à son organe de presse respectif.
Dernière édition par George Isaac Newton le Jeu 26 Mai 2016, 18:00, édité 1 fois.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 26 Mai 2016, 17:56

Adolf hitler

[Montrer] Spoiler
Le petit père des peuples

- Le Figaro
- L'humanité

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Jeu 26 Mai 2016, 18:10

Un peu plus à l'est pour le premier.
[Montrer] Spoiler
L'homme de Fer au lieu du Petit Père des Peuples. Et le Figaro, bien ouej

Pour le second, il se tient dans une position caractéristique d'un grand artiste.
[Montrer] Spoiler
Les montres molles et Libération (la prison de l'esprit)

Réponses en spoil. L'humanité à part les papiers littéraires...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 26 Mai 2016, 18:22

George Isaac Newton a écrit:À quelle grande figure historique vous font penser les deux photos ci-dessous ?

John Scatman.

Image

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Jeu 26 Mai 2016, 19:04

Oh damn, je ne connaissais pas, mais c'est presque parfait.

En l’occurrence je pensais à Dali, pour le côté facétieux.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Jeu 26 Mai 2016, 19:29

Rhyvia a écrit:Ils peuvent rire les pays socialement avancés tant qu'ils tiennent encore mais à quel point ça va durer ?

C'est déjà mort.
Mes parents vivaient mieux dans leur vingtaine (début des année 80) que moi aujourd'hui (à 35 ans) alors que j'ai un niveau de qualification largement supérieur et le job qui va avec.
Well you needn't ...

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 26 Mai 2016, 20:08

Lion_Sn@ke a écrit:D'un autre côté, sans entreprises, pas d'emplois.

Et sans clients, pas d'entreprises. La flexibilité peut malheureusement atteindre un niveau suffisamment élevé pour que la consommation plonge, notamment celle liée au bâtiment. Vu les garanties exigées par les propriétaires louant un bien ou les banquiers octroyant un prêt, je crains que la flexibilité, même sécurisée, ne fasse qu'aggraver la situation.

J'ai cru à un moment que l'Etat allait s'orienter vers une baisse des charges pour les TPE/PME, idée qui me paraissait intéressante à condition qu'elle s'applique dans un cadre incitant l'embauche. J'ai aussi du mal à voir en quoi la loi actuelle peut impliquer une réelle baisse du chômage.

Rhyvia a écrit:Si le pays pour lequel je travail n'est pas capable de distribuer correctement les dites richesses, à quoi bon lui en fournir plus ?

A ce sujet, j'avais lu un article très intéressant dans Le Monde Diplomatique au sujet du coût économique et du coût financier, et de comment la forte augmentation du second plombait l'investissement. Il date de trois ans, mais il me semble toujours pertinent :
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/0 ... NIER/49354

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 27 Mai 2016, 09:49

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... c-oudea-13

Le sénat français, c'est un peu le sénat romain en fait... :roll:

Ialda

Messagede Ialda le Ven 27 Mai 2016, 10:48

Natth a écrit: J'ai aussi du mal à voir en quoi la loi actuelle peut impliquer une réelle baisse du chômage

A voir, mais je ne pense pas que ça soit le but. Sans doute trop faible pour corriger le côté structurel chômage, mais elle peut être interprétée comme un signe de bonne volonté et de confiance par les entreprises. Après, ça me parait un peu court pour qu'elle fasse vraiment effet avant les prochaines élections, et Hollande compte probablement plus sur les bidouilles comme la trituration des chiffres des formations pour le sauver : ce n'est pas une loi qu'il adopte pour sauver sa réélection, c'est une réforme qui lui est imposée par nos partenaires européens et les grandes entreprises.

Natth a écrit:A ce sujet, j'avais lu un article très intéressant dans Le Monde Diplomatique au sujet du coût économique et du coût financier, et de comment la forte augmentation du second plombait l'investissement. Il date de trois ans, mais il me semble toujours pertinent :
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/0 ... NIER/49354

Je ne me souviens plus de toutes mes lectures, mais ce n'était pas entre autre une conséquence de la libéralisation des mouvements de capitaux ? (du coup le capital est libre de vagabonder à travers la planète, cherchant les meilleurs retours sur investissement, d'où la mise en concurrence qui s'ensuit entre qui récompensera le mieux le capital... c'est dans le même temps que l'écart entre ce qui est reversé aux actionnaires et l'augmentation des salaires commence à exploser).

Dans le genre coût financier abusif, on en arrive à des perversions comme l'augmentation de l'endettement des entreprises US pour financer des rachats d'action (buybacks)... l'actionnaire est content, mais ce n'est pas de l'investissement "utile". On doit pas être loin d'une logique de pillage de l'économie, en fait.

Aujourd’hui, qu’un droit aussi fondamental que celui de s’exprimer, librement, ait ainsi disparu dans le brouhaha des bienpensances, dans le silence de l’auto-censure, ou dans la censure active des nervis syndicalistes indique mieux que tout autre signe que ce pays n’a plus aucune limite idéologique et qu’il s’apprête donc, psychologiquement, à tout accepter même et surtout le pire parce qu’il ne s’est plus fixé aucune limite au-delà de laquelle il peut se dire qu’enfin, trop, c’est trop.

http://h16free.com/2016/05/27/53522-cgt ... la-censure

Un peu mélodramatique (ou trop en avance) mais pas faux. Il y a une chape de plomb qui pèse de plus en plus lourdement sur le discours, la société, la vie public et qui devient de plus en plus insupportable. On n'est pas loin du totalitarisme en terme de police de la pensée.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 27 Mai 2016, 13:03

D'un autre côté, sans entreprises, pas d'emplois.

Je cherche pas à te sauter dessus, mais à parler d'un point assez rigolo je trouve. Depuis qu'a été mis en place cette mesure consistant à devenir auto-entrepreneur, on a vu entre autre le travail par internet interposé exploser. On peut en penser ce que l'on veut, mais il est clair qu'une méthode de réduction du chômage auquel pense le gouvernement est d'arriver à une Uberisation de toute la population.

Rhyvia > Stop avec tes idéaux CGTo-communistes.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 27 Mai 2016, 13:19

L'auto-entrepreneuriat était une bonne idée, malgré des résultats assez moyens dans les faits, mais ça été sabordé par le changement de leur régime fiscal d'un versement unique basé sur le chiffre d'affaire à plein de taxes en tous genre et la modification des plafonds qui te forcent à passer à microentreprise.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Ven 27 Mai 2016, 13:39

Comparer le gouvernement et la CGT ...
C'est oublier que ce ne sont pas vraiment les mêmes institutions.
C'est oublier aussi que les chiens de garde éditocrates à la botte du gouvernement et qui censurent à son compte ne sont pas à la CGT. La CGT ne fait que se mettre à utiliser les mêmes méthodes au final.
Mais après je veux bien comprendre que pour un turbo-libéral comme h16 le soin de la liberté d'expression passe avant tout le reste. Mais au point où on en est rendu c'est un combat d'arrière garde imho.
Il va falloir passer à autre chose en terme de lutte si on veut arriver à quoi que ce soit face à un gouvernement qui flirt avec le totalitarisme.
Il va falloir accepter de fâcher des gens, de ne plus respecter certaines règles quand ceux qui sont censé les incarner ne cessent de les dévoyer.

Mais peut être que pour h16 la loi travail va dans le bon sens et qu'il adoube la politique de Hollande... :lol:
Well you needn't ...

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Ven 27 Mai 2016, 14:13

Oui, enfin Nuit Debout, merci, mais non merci. Niveau totalitarisme ça se pose là, aussi.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 27 Mai 2016, 14:21

Et politiquement sans lendemains, surtout. Ce qui fait partie du drame, qu'on ait de la sympathie ou non envers ce mouvement.

Wonk a écrit:Il va falloir accepter de fâcher des gens, de ne plus respecter certaines règles quand ceux qui sont censé les incarner ne cessent de les dévoyer.

Le portefeuille : l'exil fiscal intérieur (because taxation sans représentation), l'expatriation si tu peux... plus efficace. Si les mouvements tel que ND, les sanctions des urnes qui se succèdent, ou la grogne sociale ont démontré une chose c'est qu'en l'état et face aux manifestations de désapprobation démocratiquement établis dans ce pays, le système est verrouillé et irréformable. Le problème, c'est de savoir combien d'années / de décennies avant qu'il finisse par tomber ?

Wonk a écrit:Comparer le gouvernement et la CGT ...
C'est oublier que ce ne sont pas vraiment les mêmes institutions.
C'est oublier aussi que les chiens de garde éditocrates à la botte du gouvernement et qui censurent à son compte ne sont pas à la CGT. La CGT ne fait que se mettre à utiliser les mêmes méthodes au final.

Tout à fait d'accord - comparer les deux n'a de sens que pour dénoncer un climat général, à mon sens.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Ven 27 Mai 2016, 15:47

George Isaac Newton a écrit:Oui, enfin Nuit Debout, merci, mais non merci. Niveau totalitarisme ça se pose là, aussi.

Je m'en fout de nuit debout en fait.
C'est surtout ce que dit Lordon et qui peut peu ou prou se résumer à "on ne fera pas d'omelette sans casser des oeufs" qui est pertinent.
Reprocher à la CGT ou tout organisme de lutte de s'affranchir ou dévoyer certaines règles ou valeurs admises pour arriver à leurs fins c'est oublier que la classe politique fait ça depuis des décennies et que c'est en grande partie la cause du merdier toujours plus vaste dans lequel on évolue.
Se focaliser sur le respect des règles édictées par ceux qui ont assis leur pouvoir et en abusent ostensiblement c'est se tenir loin de toute efficience dans le désir de contrer quoi que ce soit.

@Ialda :
L'expat' c'est tentant sur le papier mais d'une c'est l'abdication ultime et de deux dans un contexte de mondialisation uniformisant à peu prêt tout vers le bas : fuir pour où ? Et combien de temps avant de se retrouver dans la même merde ?
Je trouve d'avantage de sens à la désobéissance fiscale mais elle ne me satisfait pas non plus.
Mais je ne peux détailler les raisons sans sombrer dans un discours qui me fera passer pour un néo-communiste patenté, bref sans y inclure des convictions personnelles et qui par essence ne font pas arguments.

Non ce qu'il faut c'est trouver des modes d'action qui ne ciblent que nos chers gouvernants ou leur gentils sponsors pour que ça les touche personnellement d'une part et que ça ne dissuade personne de cautionner ces actions. Parce que c'est sur que plus d'essence ni d’électricité ça ne fait pas rêver celui qui n'entrave rien aux enjeux de la lutte, aussi remonté contre le pouvoir soit-il.
Mais tout est bien verrouillé et si on laisse tranquillement quelques gaucho faire la fête place de la rep' on ne laisse personne faire le pied de grue devant chez Valls ...
Well you needn't ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon