Le club des litteraires ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Calimsha
Pitit LEGO

Messagede Calimsha le Mar 17 Juin 2008, 15:45

Pour avoir lu Three Days to Never, je confirme. C'est du tout bon.
Il se lit de manière très très fluide une fois passé les 40-50 premières pages, et ya de très très bonnes idées.

A maitre au coté de The Anubis Gates, dans la catégorie des très bon bouquins de cet auteur.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 17 Juin 2008, 15:57

Il est moins verbeux que ses bouquins de la série des Fault Lines ? (qui étaient aussi excellents par ailleurs, surtout Poker..., mais à côté quant on voit le nombre de pages d'un On stranger tides, bon voilà quoi... :cry: )

Calimsha
Pitit LEGO

Messagede Calimsha le Mar 17 Juin 2008, 22:07

Hmm, perso je l'ai trouvé très fluide à lire, et en même pas deux jours, je l'avais bouclé.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 21 Juil 2008, 21:55

Un très bon post sur la série phare de Gene Wolfe :
http://hu-mu.blogspot.com/2008/07/best- ... re-du.html

Amateur d'univers à la Dying Earth et de récit astucieux, l'avez-vous lu ?

fitzchevalerie
Ryo versus Massue

Messagede fitzchevalerie le Lun 21 Juil 2008, 22:11

ahhhhh celui la je l'ai lut genre il y à 1-2 ans ^^

du tout bon ^^

Ialda

Messagede Ialda le Sam 16 Aoû 2008, 23:35

Je me suis lancé dans les romans de Arthur Machen, en commençant par un de ses plus connus, The Three Impostors.

Un dénommé M. Dyson et un certain Charles Phillips, qui rappellent un peu le couple Holmes x Watson en bien moins efficace, sont témoins d'une série d'événements étranges dans les rues de Londres, et qui ont pour point de départ la disparition d'une pièce de monnaie datant de l'ère de Tibère. Trois redoutables imposteurs vont se mettre alors à broder tout un tissu de contes et de récits afin de manipuler leurs victimes et retouver la piste de l'ancienne relique...

Le livre est avant tout une succession d'histoires courtes, et d'histoires à l'intérieur de ces histoires, de type fantastique; elles sont racontées par les trois manipulateurs afin de retrouver la trace du voleur et de le châtier.

Sur la papier je dois dire que l'idée de départ me plaisait beaucoup. Le problème, c'est que ces histoires ne sont faites que pour égarer le lecteur là où j'aurais préféré qu'elles contiennent des indices quant à la nature de l'intrigue principal (qui est bêtement dévoilée à la fin via les confessions dudit voleur). A part cette menue critique, j'ai plutôt bien aimé et certaines histoires méritent d'être lues ("The Novel of the Black Seal" et "The Novel of the White Powder", qui ont eu une grande influence sur Lovecraft).

(TTI est moins astucieux que ne pourrait le laisser suggérer un résumé; c'est un peu dommage, car il n'en reste pas moins qu'à l'instar de Chesterton, on pourrait dire que Machen peut construire un mystère Holmesien de manière plus originale que ne l'aurait fait Doyle)

fitzchevalerie
Ryo versus Massue

Messagede fitzchevalerie le Mer 20 Aoû 2008, 00:24

je viens de finir la saga: "la compagnie noire".
vraiment génial, de la dark fantasy comme je l'aime, avec un vrai dénouement, des personnages charismatiques... que du bon !

du coup, dans un autre style, je commence Rama, de C. Clarke, d'ailleurs ça me fait pas mal penser à 2001 pour le moment (le début en tout cas) et c'est franchement pas mal ^^

Ialda

Messagede Ialda le Mer 20 Aoû 2008, 00:45

fitzchevalerie a écrit:je viens de finir la saga: "la compagnie noire".
vraiment génial, de la dark fantasy comme je l'aime, avec un vrai dénouement, des personnages charismatiques... que du bon !

L'Atalante qui ne nous sort toujours pas la suite de sa série des Garrett Détective Privé alors que le premier vient de sortir en poche, dégouté...

fitzchevalerie
Ryo versus Massue

Messagede fitzchevalerie le Mer 20 Aoû 2008, 17:22

je ne m'y suis pas encore mit ^^

Valmy
Pilote de Bebop

Messagede Valmy le Sam 30 Aoû 2008, 13:18

Image

"La fiction ne guérit plus du réel, elle agonise et le réel la soigne. Le compte à rebours de la modernité a déjà commencé, nous vivons tous dans un remake de TRON."

Un journaliste venu couvrir une convention de jeux vidéos à Los Angeles tombe du mauvais côté du réel. On y trouvera pêle-mêle Godzilla, Tezuka, une Grille, Walt Disney, Pongo, des Ewoks, de la neige, du Kaiju Eiga.
Une narration barge et acidulé pour le meilleur trip de David Calvo.

À lire! Assurément.
Dernière édition par Valmy le Mer 24 Déc 2008, 12:30, édité 1 fois.

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Ven 21 Nov 2008, 18:34

Image

Reclus dans son univers composé de vide et d'introspection zen , Nathan Love, séduisant profiler américain, est prié de quitter sa retraite. Une série de très mystérieuses disparitions s'enchaînent aux quatres coins du monde. Elles sont jeunes, belles, multi-diplômées et très proches des grands de ce monde. Toutes ces créatures oeuvraient dans un but pacifique et lucratif, mais lequel ? sans aller jusqu'à l'utopie, les naïades complexifièrent les motifs de leur disparition : meurtres ? enlèvements ? Le tout à 1 mètre de témoins sans qu'ils ne voient quoique ce soit ! Aucune rançon n'est réclamée, aucun groupe ne revendique ces événements... Pendant ce temps, une ancienne connaissance de Nathan est en danger.

Suite directe de "Le Dernier Testament" (Prix de la littérature policière 2005), cet ouvrage trépidant et dépaysant embarque le lecteur vers de multiples pistes qui se diluent vers d'autres sphères vertigineusement hautes. Ce thriller met en exergue les multiples conséquences de la mondialisation et comblera les afficionados du complot et du secret d'état.

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Selemion
Pitit LEGO

Messagede Selemion le Mer 24 Déc 2008, 02:47

Comme j'ai une mauvaise mémoire, il m'arrive momentanément d'oublier certains ouvrages qui m'ont plut. Ma liste de chevet sera donc incomplète et je rajouterais peut-être des ouvrages plus tard... quand j'y penserai ^^.
J'aime essentiellement le genre général de Science-Fiction (sf, fantasy, anticipation, fantastique, etc.), ce qui n'est pas difficile à deviner.

- Le Seigneur de Anneaux, JRR Tolkien : pas grand chose à dire, c'est l'Epopée, l'œuvre que j'ai dévorée et avec laquelle j'ai vibré, la première dont je me souviens en tout cas.
- Le Cycle des Dragons de Pern, Anne McCaffrey : il y en a des choses dans ce cycle, mais l'univers, la maîtrise du sujet et la constance de l'écriture en ont fait une série dont je ne me séparerait pour rien au monde. Le passage de la fantasy pure (que l'on croit) à la science fiction est réussit.
- L'ensemble de l'univers des Héraults de Valdemar, Mercedes Lackey : il y a du bon et du moins bon, néanmoins de très bonnes idées ont su me séduire (la magie, les "métiers" de la période antique, la façon de traiter la relation mentale intime, etc.)
- Les livres magiques de Xanth, Piers Anthony : beaucoup aiment Terry Pratchett, moi pas vraiment. Par contre, j'adore Piers Anthony et ses jeux de mots toutes les deux lignes. C'est drôle, ça pétille, c'est pas facilement trouvable et je les emporterais bien dans ma tombe ^^. Si vous voulez une idée de ce que c'est : http://ferra-garou.darkbb.com/la-clairiere-f11/les-livres-magiques-de-xanth-t121.htm.
- les livres de Philippe Ebly dans la Bibliothèque verte, Les Evadés du Temps, Les Conquérants de l'Impossible et Les Patrouilleurs de l'an 4003 : il y a des choses qui ne s'expliquent pas C'est de la très bonne Bibliothèque Verte pour moi et je suis FAN.
- Le Dit de la Terre Plate, Tanith Lee : poétique, cette série est un ensemble de contes dans la lignée des Contes des Mille et une Nuits, adaptés aux entités telles le Maître des Ténèbres (des démons) ou la Mort. A travers les vies des hommes marqués par ces entités, on voit évoluer ces dernières, véritables héros du cycle, qui gagnent, perdent, doutent, se lassent. C'est beau, c'est poignant, magnifique à mon goût.
Du même auteur, dans un style différent, Tuer les Morts, intéressant et bien écrit.
- Escalier C, Elvire Murail : http://culture-et-debats.over-blog.com/article-764281.html. J'adore les dialogues. En fait, j'aime beaucoup cet auteur qui a fait un certain nombre de romans pour enfant ou jeunes bien écrits dont Un phare dans le ciel, La marque du diable et L'enfant des ombres.
- La Stratégie d'Ender, de Orson Scott Card, ainsi que le cycle d'Ender en général : à travers l'histoire d'Ender, c'est une œuvre sur la stratégie, la politique, la psychologie et le rapport à l'autre, l'étranger, qui est particulièrement bien menée. Space-opéra sur des surdoués de la guerre à ne pas manquer.
- Les Maîtres Chanteurs, Orson Scott Card : http://www.bibliosurf.com/Les-maitres-chanteurs. Magnifique, émouvant, l'œuvre des sentiments. C'est un space opéra mais cela aurait pu se passer sur Terre. Intemporel, juste, lyrique, sensible, irréel mais vrai, touchant, émouvant, etc. Comme vous l'avez sûrement compris, c'est un livre qui m'a touché, et à tel point que je ne sais jamais trop comment le décrire.
Dernière édition par Selemion le Jeu 01 Jan 2009, 15:38, édité 2 fois.
Cherchez la vérité cachée de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym...

Valmy
Pilote de Bebop

Messagede Valmy le Mer 24 Déc 2008, 12:34

Selemion a écrit:- La Stratégie d'Ender, de Orson Scott Card, ainsi que le cycle d'Ender en général : à travers l'histoire d'Ender, c'est une œuvre sur la stratégie, la politique, la psychologie et le rapport à l'autre, l'étranger, qui est particulièrement bien menée. Space-opéra sur des surdoués de la guerre à ne pas manquer.
- Les Maîtres Chanteurs, Orson Scott Card : http://www.bibliosurf.com/Les-maitres-chanteurs. Magnifique, émouvant, l'œuvre des sentiments. C'est un space opéra mais cela aurait pu se passer sur Terre. Intemporel, juste, lyrique, sensible, irréel mais vrai, touchant, émouvant, , etc. Comme vous l'avez sûrement compris, c'est un livre qui m'a touché, et à tel point que je ne sais jamais trop comment le décrire.

J'adhère, j'adhère.
Néanmoins commencer La Stratégie d'Ender risque de laisser le lecteur sans la fin du cycle durant trèèèèèèèès longtemps. Vu que monsieur O.S. Card semble partie dans quelques obsessions religieuses qui lui boufferont ses 5 prochaines années :roll:.

Selemion
Pitit LEGO

Messagede Selemion le Mer 24 Déc 2008, 13:20

Dis m'en plus ! Que lui arrive-t-il ?
Commencer la Stratégie d'Ender peut amener à ne lire que la trilogie "de base", qui se passe très bien de la suite. On sent clairement une rupture entre Xénocide et Les Enfants de l'Esprit (de même que la Stratégie d'Ender pourrait aussi se lire seul). Ce dernier apporte d'ailleurs une conclusion.
J'ai vu qu'un tome s'insérant entre La Startégie et La Voix des Morts vient de sortir aux Etats-Unis.

NB : ordre des romans du cycle d'Ender

- La Stratégie d'Ender
- Ender in Exile
- La Voix des Morts
- Xénocide
- Les Enfants de l'Esprit

Des nouvelles diverses s'insinuent à différents moments de l'histoire et l'auteur a écrit un cycle parallèle basé sur un personnage de La Startégie d'Ender, le cycle de Bean ou cycle de l'Ombre :

- La Stratégie de l'Ombre
- L'Ombre de l'Hégémon
- Les Marionnettes de l'Ombre
- L'Ombre du Géant

Valmy
Pilote de Bebop

Messagede Valmy le Mer 24 Déc 2008, 16:44

Selemion a écrit:Dis m'en plus ! Que lui arrive-t-il ?
Commencer la Stratégie d'Ender peut amener à ne lire que la trilogie "de base", qui se passe très bien de la suite. On sent clairement une rupture entre Xénocide et Les Enfants de l'Esprit (de même que la Stratégie d'Ender pourrait aussi se lire seul). Ce dernier apporte d'ailleurs une conclusion.
J'ai vu qu'un tome s'insérant entre La Startégie et La Voix des Morts vient de sortir aux Etats-Unis.

NB : ordre des romans du cycle d'Ender

- La Stratégie d'Ender
- Ender in Exile
- La Voix des Morts
- Xénocide
- Les Enfants de l'Esprit

Il doit écrire un 6ème tome pour le cycle d'Ender.
Seulement monsieur Card est mormon et pas qu'un peu. Une idée lumineuse lui a traversé l'esprit : écrire la vie de tous les personnages de la Bible. Donc il en a pour un moment...

Selemion
Pitit LEGO

Messagede Selemion le Mer 24 Déc 2008, 16:51

Valmy a écrit:Il doit écrire un 6ème tome pour le cycle d'Ender.
Seulement monsieur Card est mormon et pas qu'un peu. Une idée lumineuse lui a traversé l'esprit : écrire la vie de tous les personnages de la Bible. Donc il en a pour un moment...

Qu'il est mormon, je le savais depuis longtemps :P . Mais pourquoi les personnages de la Bible, pourquoi pas ceux du Livre de Mormon ? :18:
Bizarre comme lubie en tout cas.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 24 Déc 2008, 17:49

Je suis en train de lire la saga de l'arcane des épées de Tad Williams , c'est du très très bon, juste le premier livre qui est un peu lent mais après ca roxxe pas mal.
J'ai aussi lu juste avant Eragon , que j'ai dévoré, pourtant ce bouquin me bottais pas des masses (j'avais en tête les images des têtes d acteurs de série B du film , rien à voir, heureusement : p )

Je pense enchainer certainement avec Troie de Gemmel
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mer 24 Déc 2008, 17:52

Le premier livre d'Ender était un tour de force, à sa manière : comment faire passer des idées puantes en s'efforçant de rendre le personnage principal le plus sympathique possible.

La Voix des Morts était... intérressant. Clairement plus influencé par les obessions religieuses du bonhomme, en tout cas. Par contre Xenocide m'avait semblé baclé.

Plus anecdotique, Orson Scott Card a aussi travaillé dans le jeu vidéo ! Il aurait en effet contribué à écrire l'histoire du jeu d'aventure Loom chez Lucasarts !

Il anime aussi une colonne politique sur The Ornery American. Assez révélateur sur le bonhomme, je trouve.

Selemion a écrit:- Le Dit de la Terre Plate, Tanith Lee : poétique, cette série est un ensemble de contes dans la lignée des Contes des Mille et une Nuits, adaptés aux entités telles le Maître des Ténèbres (des démons) ou la Mort. A travers les vies des hommes marqués par ces entités, on voit évoluer ces dernières, véritables héros du cycle, qui gagnent, perdent, doutent, se lassent. C'est beau, c'est poignant, magnifique à mon goût.

Alors celui-là, ça fait des années quil traine dans ma wishlist...
Il est édité en ce moment ?

Pareil pour Piers Anthony, que j'ai envie de lire depuis qu j'ai lu une chronique positive de l'Adepte Bleu dans Casus Belli... :cry:

Matto> ah mais tout le cycle de l'arcane des épées est d'une lenteur affligeante, ça aurait pu être bien plus réussi en coupant au moins la moitié du texte... Par contre l'ambiance horrifique, le gore, la violence, c'est assez génial. Et j'aime bien leurs elfes.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Jeu 25 Déc 2008, 11:18

[quote="Mattosai"]Je suis en train de lire la saga de l'arcane des épées de Tad Williams , c'est du très très bon, juste le premier livre qui est un peu lent mais après ca roxxe pas mal.
quote]

Moi je trouve que les 8 livres sont plutôt lent. J'avais envie de faire de sérieuse coupe :twisted:

Sinon, vous m'intrigué avec cette sage de Ender...
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 25 Déc 2008, 12:33

Sont pas lents, vous êtes, avec certaineté, encore jeunes amis humains.
Plus tard vous apprécierez ces petites choses qui vous paraissent futiles, mais c'est avec inutilité que j'en parle car, avec exacteté, vous saurez, le jour venu.

*mode binabik off* :72: :lol:
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 11 Jan 2009, 20:45

Mouais. En attendant, voila l'œuvre qui a retenu le plus mon attention dernièrement :

Cavalier Vert

Image
Karigan G’ladheon, jeune fille éprise d’aventure, s’enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d’un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l’un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu’elle vient d’accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d’un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu’elle va se découvrir…

Image

Karigan est rentrée à Corsa pour finir ses études et travailler auprès de son père. Mais l’Appel est plus fort que sa détermination : au fond de l’esprit de l’ancienne Cavalière résonne sans arrêt le martèlement de sabots fantômes… jusqu’à ce qu’elle cède, et reprenne le chemin de la cité de Sacor.
Mais à la cour, la jeune femme retrouve l’ordre affaibli : des Cavaliers aguerris sont morts, et pourtant peu de nouvelles recrues ont entendu l’Appel. Pourtant, Karigan voit le spectre d’une femme qui ne peut qu’être Lil Ambriodhe, la Première Cavalière.
Pourquoi apparaît-elle à Karigan ? Et comment demander de l’aide à cette femme morte depuis un millénaire ?
Car la brèche dans le mur de D’Yer continue à s’élargir et au cœur de la forêt veille une sombre et terrible menace…

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris. L’écriture est légère et l’intrigue facile à comprendre. Peu de fioriture sur les descriptions mais une intrigue centrée avant tout sur les personnages. On ne se prend pas la tête comme un Arcane des épées et cie ^^.
Quand au second tome, il s’agit d’un vrai délice la encore, on suit avec plaisir a suivre le destin de ses personnages profondément humain. D'autant que certain passage sont plutôt cocasse.
J’ai vraiment hâte de lire le troisième tome. J’espère qu’il ne tardera pas trop (même si je ne me fait guère d’illusions ^^). Forte heureusement, chaque roman a sa propre conclusion. C'est juste que je veux de nouvelles aventures géniale 8)
Prochaine étape, Les Hérauts de Valdemar (après avoir fini la Symphonie des Siècles)
Dernière édition par Calypolite le Mar 20 Jan 2009, 21:27, édité 1 fois.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Lun 12 Jan 2009, 11:14

Marre des pervers serial-killers ? Que diriez-vous d'une bombe-killeuse ?
Image
Gretchen Lowell est une beauté fatale. Au sens littéral. L'inspecteur Archie Sheridan a traqué pendant dix ans cette redoutable tueuse qui a fait plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours - sa poitrine porte la cicatrice en forme de coeur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle.
Personne ne sait pourquoi elle l'a ranimé. Ni pourquoi elle a appelé les secours, et les a attendus calmement, provoquant ainsi sa propre arrestation.

Deux ans plus tard, Gretchen est en prison mais Archie n'est pas libre pour autant. Seules ses pilules lui permettent de tenir, rien ne sera plus jamais comme avant. Et la relation malsaine qu'il entretient avec son ancienne tortionnaire le trouble bien plus qu'il ne veut se l'avouer...

Quand un nouveau serial killer survient, l'inspecteur est rappelé sur le devant de la scène. Mais cette fois pas de tête-à-tête entre Archie et le tueur, car une jeune journaliste passionnée est de la partie - tout comme Gretchen, qui, tapie dans l'ombre de sa cellule, est plus dangereuse que jamais...
So vicious, love it.

Image
Trois secrets. Deux femmes. Un Graal. Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection. Elle doit, au prix d'une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l'ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d'années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu'il lui semble possible de déchiffrer. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.
Mais quel dommage ! Tant de descriptions franchement inutiles qu'on en perd le fil de l'histoire ! J'aime bien les thrillers historiques mais celui-ci perd son temps à nous coller une ambiances avec 100 pages de trop ! Quel gâchis ! Je reprendrais la lecture une autre fois, les chapitres entiers sur une fille qui part se promener vers une clairière ou sur son cheval, faut pas pousser !

D's©

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Jeu 15 Jan 2009, 12:42

Au coeur du mal terminé : mes prévisions se sont avérées exactes quant au rôle de Gretchen dans cette enquête. La vilaine fifille à son maso d'Archie >) ... ce n'est pas tant l'identité du tueur qui est pertinente dans ce livre mais la manière dont les fils se dénouent autour des persos pour voir qu'on peut se la jouer sain d'esprit... sans l'être pour autant.

Allez, new book (tout en écoutant le dernier set d'Unulufu) :
Image
1830. Landor est un vétéran de la police de New York, désormais à la retraite. Personnage complexe, usé par les années de service et des tragédies personnelles, il répond à l'appel des autorités de l'académie voisine de West Point lorsque la dépouille d'un élève officier, retrouvé pendu, est atrocement profanée. Landor accepte de mener l'enquête et prend pour assistant un élève de West Point sombre et tourmenté nommé Edgar Poe. C'est le début d'un terrible voyage au coeur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d'un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que l'académie entière est prête à basculer dans la folie.
3 chapitres dévorés in the subway.On y entre comme dans du beurre. On sourit aux fines répliques que s'échangent les protagonistes. on hume les odeurs, on entend les bruits. Cette facilité à se projeter dans l'univers décrit m'évoque furieusement :

Image
A lire !

Oh, ben voilà, je sais ce que je vais bouquiner après (à condition de le trouver en occasion ou en médiathèque... 20/22€, euh non merci !) : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 04925.aspx

D's©

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Mar 20 Jan 2009, 21:23

Les Hérauts de Valdemar

Image Image Image

À treize ans Talia sera bientôt mariée de force et devra se comporter en épouse docile. Pourtant son esprit est rempli de légendes au sujet des Hérauts de Valdemar et elle ne souhaite qu’une chose : échapper à cette servitude. Aussi pense-t-elle vivre un rêve lorsqu’elle croise la route d’un Compagnon, un de ces chevaux légendaires qui choisissent les Hérauts. Et lorsqu’elle s’engage à le suivre, elle ne se doute pas des implications et du lien qui les unit désormais… Car Rolan n’est pas un Compagnon ordinaire, et en choisissant la jeune fille, il l’a chargée d’une tâche bien lourde : celle de veiller sur la petite princesse héritière, Elspeth. Et cette tâche s’avèrera très dangereuse, car le royaume compte beaucoup d’ennemis prêts à pousser à la folie et même à tuer celle qui doit devenir le Héraut Personnel de la Reine.

Voila encore une lecture que j'ai adoré. Le style est simple et sans fioriture, pas de longue description et autre mais une mise en avant de l'intrigue et des personnages. On en revient presque a regretté que les livres soit vraiment court (300 pages chacun) et que les évènement s'enchaine aussi rapidement.
Si les intrigue sont la, elle ne découle pas toute de l'héroïne qui n'en est qu'un rouage qui va faire penché la balance. Pas non plus de grand bravoure héroïque mais des personnes humaines qui tentent tant bien que mal de gérer une situation.
Chaque opus de cette trilogie propose l'évolution de Talia. Le premier quand elle s'enfuit pour devenir héraut et l'éducation qui en découle durant plusieurs années. Le second, ça mission de probation avec un autre héraut. Et le dernier voit la belle devenir un héraut confirmé agissant dans les rouages de la politiques.
Le style de l'ouvrage est assez romancé. L'auteur n'est pas tendre avec son héroïne (j'ai rarement vu un héros sans prendre autant dans la gueule que Tania dans le dernier tome. Fitz peut retourné se couché :D).

Le dernier livre se termine avec beaucoup de porte ouverte. ça tombe bien, Les Hérauts de Valdemar est un cycle. Mais pas de Talia par la suite, certain prendront place bien avant les événement de la première trilogie, quand à d'autre, ils feront place après mais avec d'autre protagoniste.

Un coup de cœur et une vive attente du second cycle a sortir le 6 février. :P
Dernière édition par Calypolite le Mar 20 Jan 2009, 23:28, édité 1 fois.

Selemion
Pitit LEGO

Messagede Selemion le Mar 20 Jan 2009, 22:52

Calypolite a écrit:Les Hérauts de Valdemar

Un coup de cœur et une vive attente du second cycle a sortir le 6 février. :P

De quel cycle s'agit-il ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon