de Baboo le Lun 02 Fév 2009, 00:16
Che - guerilla
Dans cette 2eme partie, Soderbergh choisit ici de se recentrer uniquement sur le Che (on voit très peu Fidel Castro, entre autres), dont on va assister à une longue descente aux enfers, comme par exemple les crises d'asthmes de plus en plus violentes.
On assiste ici à un changement de style dans la réalisation ; on passe à la caméra à l'épaule, qui donne un coté "en direct" assez impressionnant (les embuscades sont très réussies), sans compter de longs plans où Soderbergh se met à filmer la nature, tel un Terrence Mallick, pour nous montrer que cette "jungle" représente un personnage à part entière, où l'on voit que les guérilleros en chient pour atteindre leur but.
(A noter un tout petit passage où l'on voit Matt Damon (qui joue l'un des négociateurs), mais comme il est filmé un peu à contre-jour, c'est pas évident à le reconnaitre.)
Et le décompte, qu'on nous rappelle souvent, montre à ce film un côté implacable, on sait ce qui va se passer.
Les questions politiques sont aussi quasiment évacués, on ne sait guère ce que devient le Cuba à cette époque (même si on voit, à un court moment, Régis Debré).
La dernière demi-heure, consacrée à la capture du Che (après une superbe dernière scène d'embuscade par l'armée bolivienne, où on le voit traqué comme un loup blessé), est vraiment le point final de sa vie, avec un (quasi) dernier plan, où, en vue subjective, on le voit se prendre plusieurs balles, et mourir (l'effet recherché fait froid dans le dos).
Au final, j'aurais trouvé ce diptyque assez passionnant, avec un Benicio Del Toro fabuleux, et une autre preuve que Steven Soderbergh est un cinéaste "caméléonnesque" de grand talent.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD