Je suis tombé sur ça, Spritz, une nouvelle méthode pour lire sur appareil électronique.
Le proof of concept est plutôt convainquant si vous faites pas le kéké comme moi et n'attaquez pas de suite à 500 mots par minute (surtout qu'en fait les textes se suivent donc on manque le début). J'ai un peu buté sur le 500, mais en relisant 2-3 fois le 400 ça passe comme une lettre à la poste. Donc ça semble plutôt efficace, même si j'aurais aimé qu'ils partagent un peu de littérature gratuite comme une nouvelle de Sherlock Holmes, de la poésie de Kippling ou un article Wikipedia pour pouvoir tester sur un vrai texte long leur schmilblick.
L'idée est pas idiote, voir même logique, mais la perte du texte en tant qu'ensemble me semble assez dommageable. Comment retrouver une phrase précise quand on recherche à vérifier une information lue plus tôt ? Ou comment planifier son arrêt de lecture si on ne peut plus voir les phrases, paragraphes et chapitres dans leurs ensemble. J'ai l'impression que ça augmente la passivité du lecteur par rapport à son texte.
Et puis 1000 mots/minute ? C'est presque 17 à la seconde, on cligne un œil et on en manque deux ou trois...
Mais j'attends de voir si ils vont arriver à imposer leur gadget, dans le fond c'est la méthode globale avec un coté "on vous envois les mots directement dans le cerveau avec un appareil à la Orange Mécanique". L'idée est pas idiote, mais en France ça va faire hurler les pourfendeur de la méthode globale, cet "appareil à créer des dyslexiques", donc ça sera drôle à suivre

------------------------------------
Et puis un pavé très complet du New-Yorker sur le chantier d'ITER.
J'espère qu'un jour on pourra visiter le site comme on peut visiter une centrale nucléaire, cette expérience étant appelée à devenir un des plus grand accomplissement de l'humanité j'aimerais voir ça de mes yeux.