SERIE : The X-Files

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Sam 31 Jan 2026, 21:30

Ce n'est pas du tout par "culture" que je n'ai pas aimé le film de Emmerich lors du premier visionnage, il faudrait même supputer l'inverse, que c'est le côté à la Lawrence d'Arabie de la seconde partie qui a déçu mes attentes de bourrin ; je misais sur de gros streums et des batailles de vaisseaux, j'ai eu des chauves torse nu déguisés en Horus à la place, et l'action ne valait pas un bon vieux Commando :lol:

Pour Van Damme pas de stress, tous les gens qui ont quelque chose à dire kiffent Bloodsport.

Non je n'avais pas de frère plus âgé, mais mon pote d'alors si, qui était effectivement assez versé dans tout ce qui était "cool", Star Wars, V, Philip K. Dick, James Cameron, le rock, la micro-informatique. C'est lui qui nous a fait découvrir Commodore, la Colecovision, plus tard la PC-Engine à l'époque où elle n'était pas officiellement distribuée. Mon père a eu Canal + pendant un temps parce qu'il aimait le sport, donc j'ai mangé du cinéma un peu différent de celui qui passait sur TF1, mon cousin était un peu branché Thorgal et jeux de rôle. Je n'ai pas eu de mentor mais peut-être un contexte, et pas assez de liens sociaux pour entraver ma geekification. Le fait de passer tous les jours devant un vidéoclub pour se rendre à l'école, de s'y arrêter a aussi dû aiguiser mon intérêt. Pendant très longtemps ils ont conservé un stand-up géant du film Critters à côté du rayon horreur - jouxtant celui de la SF et du fantastique, j'en garde donc le souvenir totalement falsifié d'un film subversif qui signifie attention danger. Il y avait aussi les affiches de Rocky 3 et de L'Histoire sans Fin près du climatiseur. Il faut que la Génération Z sache, l'esprit des eighties reconditionné puis vendu par Stranger Things n'est pas qu'un fantasme, ça a bien existé. Il est recommandé de regarder une mire à la télé vers 3h du matin pour s'en imprégner, en imaginant quelles créatures terrifiantes pourraient soudainement en surgir. Ou passer des nuits blanches devant des clips dérangeants caractéristiques de l'ère du post-punk/new-wave jusqu'à rentrer dans la zone liminale où cohabitent Téléchat, Dreamscape et Videodrome.

Stargate SG-1 est très laborieuse durant sa première saison, ensuite au cours de la deuxième année Brad Wright, qui est un mec assez compétent, qui avait travaillé sur The Outer Limits, qui a fait une des meilleures séries sur le voyage temporel avec Travelers, trouve une martingale pour séduire les amateurs de RPG : il va ajouter des factions, des factions dans les factions, enrichir le lore au point qu'à un moment les histoires commenceront à s'écrire d'elles-mêmes. Ca n'atteint jamais le niveau du Star Trek historique, enfin si peut-être des débuts de VOY et ENT, mais il y a une certaine efficacité à l'oeuvre, et des similarités - c'est pas une utopie mais c'est une série plus optimiste et familiale que Farscape ou Battlestar Galactica, avec des rapports déconflictualisés entre les personnages principaux et un cadre presque idyllique d'unité militaire d'une éthique sans failles. L'armée américaine dépeinte dans SG1 et SGA - SGU est un peu à part - est un conte de fées, c'est quasiment Starfleet avant Starfleet.

Je n'ai vu que la première saison de Lower Decks et Prodigy. Mais à aucun moment je n'ai pensé qu'il s'agissait de séries ST à part entière. Juste des spin-off de ST, situés à un autre plan de véridicité.

Guigui a écrit:J'en appellerais encore à la jurisprudence Star Trek ! Roddenberry aussi était perché et allait loin dans ses délires (heureusement souvent freiné) et que ses successeurs (qu'il n'a pas tous choisi) pouvaient paraître fades. Pourtant, que cela soit au cinéma, ou à la télévision (à partir de la saison 3 de TNG) le voir éloigné du processus de création fut ce qui a fait le succès et la pérennité de cette saga. Par là je veux dire qu'on peut avoir raison de craindre le pire ou avoir raison d'espérer le meilleur. Je ne vais pas combattre le futur à tout prix : juste le mater arriver pour commencer.

Ouais. Mais entre Roddenberry et Berman n'a pas eu lieu ce changement paradigmatique de la télévision vers le streaming et des saisons de vingt-cinq épisodes vers les mini-saisons en huit parties. Il faudra près de trois ans à Coogler pour générer le volume d'une année du TXF officiel. Et surtout, Coogler ne fut pas l'élève de Carter pendant peu ou prou deux saisons comme Berman l'a été avec Roddenberry ; c'est un "nouveau". Si Gilligan avait pris la relève de Carter, je ne serais pas tout à fait dans les mêmes dispositions d'esprit.

Mais en effet, Roddenberry était un freak, comme Carter et Lynch. Aussi vrai que j'adore les critiques hard SF qui sont faites de ST par certains piliers du fandom, on s'est compris, il y a clairement une part de révisionnisme dans la façon dont ils perçoivent le personnage. Sa passion pour la science n'était qu'une branche secondaire de son attrait pour le mysticisme - lui-même une succursale de son projet baise et culbute. Le Cochrane hippie de First Contact ressemble à une version light de Roddenberry, juste ce qu'il faut pour ne pas s'aventurer dans le détail. C'est quand même le "créateur de science-fiction" (sic) qui piochait des histoires dans ses échanges avec le Conseil des 9, une secte médiumnique qui prétendait communiquer avec les bienfaiteurs extraterrestres. La création de la première série ST a au moins autant à voir avec le New Age qu'avec la SF. Le Heaven's Gate ne s'y est hélas pas trompé.

Précédente

Retourner vers Snack Bar chez Léon