Nos oeuvres

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10735
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Nos oeuvres

Messagede Zêta Amrith le Mar 16 Déc 2025, 12:11

Ouais c'est heavy mais il y a pas à dire c'est propre, et je pense que la ligne vocale fera le liant avec le reste des titres. Je crois même que tu aurais pu te permettre de chanter plus faux, c'est trop pro :lol: C'est amusant que tu mentionnes 2.49, c'est le moment du morceau que je préfère, peut-être car le final exhale des réminiscences de l'époque lointaine où j'écoutais un petit peu Tool. Chapeau.

Yo-Dan a écrit:J’ai échangé avec un gars qui a bossé en tant qu’ingé son pour Wax Tailor, Charlie Winston, Mark Lanegan, Keziah Jones, Tricky ou Jil is Lucky. Il se propose pour un éventuel (déjà) deuxième album ou futur EP.

Carrément...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3206
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Nos oeuvres

Messagede Darkge999 le Mer 24 Déc 2025, 17:59

Darkge999 a écrit:Une parodie d'isekai que j'ai réaliser suite à une grosse blague sur un salon discord dédier aux LN:
Image
https://docs.google.com/document/d/1LSl-_x7cZW0omvQI8d2CsmtUZ-2Z6xFX/edit?usp=sharing&ouid=112829301565725004462&rtpof=true&sd=true
Bonne lecture pour les éventuels courageux... :mrgreen:
Je rassure tout de suite, cela ne correspond en rien à ce que j'écris habituellement...

edit: J'ai mis une v2...

Episode bonus pour Noël avec une histoire ne parlant pas de Noël...
https://docs.google.com/document/d/1HRD ... ue&sd=true
Bonne perte de neurones... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 725
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Nos oeuvres

Messagede VpV le Mer 24 Déc 2025, 18:30

Le retour du retour de la revanche. :) Tu as eu de bons échos de la part d'aficionados du genre ? Sur d'autres forums ou espaces de discussion ? Je demande par curiosité, ayant conscience de ne pas faire partie du public cible.

Si jamais tu te sens de partager d'autres créations moins "ultra-parodiques", je serais partant pour y jeter un œil.
Parce que vu ton bagage en la matière et ce que j'avais lu de la v1, tu connais ton affaire quand il s'agit de LN et tu tiens la distance.

Passe de bonnes fêtes.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3206
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Nos oeuvres

Messagede Darkge999 le Mer 24 Déc 2025, 18:41

Je l'ai poster sur le Discord qu'avait fait Maho & cie pour la semaine du LN et qui existe toujours, il y vit sa petite vie (avec la refonte des salons d'hier, je l'ai remis en valeur). Ainsi que sur le Discord de l'application Novel'Star qui recense toute ce qui est LN sortit en France.

Sinon, j'ai d'autres textes, mais ce sont des romans purs jus bien épais (du 200 pages format A4).

Par contre en 2026, j'en ai un qui sortira chez LN-FR en physique et numérique. Un des quatre opus d'une série de courts romans qui est mit au format LN.

Bonnes fêtes à toi aussi.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1109
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Nos oeuvres

Messagede Wonk le Ven 02 Jan 2026, 20:04

Yo-Dan a écrit:


Wow j'étais pas passé ici depuis un petit moment et j'ai donc loupé ça.
Je vais pas ajouter grand chose en terme d'analyse, la compo a beaucoup de caractère, très 90's comme j'aime.
Niveau son ya eu un truc qui m'a fait tiqué dans l'égalisation de la voix à l'arrivée de celle-ci mais ça s'estompe quand les back vocals arrivent.
Au final peu importe, le morceau a vraiment une belle énergie typique de tes inspirations. J'ai pas vu de Silverchair cité mais ça m'a y a fait pensé.

Perso entre temps avec tout le merdié IA gen et la politique de spotify et des plateformes de streaming à ce sujet j'ai renoncé à sortir quoi que ce soit. Je publie même plus mes trucs sur soundcloud.

Peut être bandcamp un jour, mais même eux ont des trucs bien shady dans leurs CGU ... bref l'enshitification des services web est complétement là et face à ça j'ai juste envie de revenir en arrière au temps où les MP3 circulaient en P2P et où les indés étaient sur myspace ... c'est dire.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1515
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Sam 03 Jan 2026, 00:34

Merci Amrith et Wonk pour les derniers retours. C'est sûrement un peu idiot, mais j'hésite parfois à réagir aux commentaires qui me sont faits ici, parce que je ne voudrais ni donner l'impression de me justifier, ni m'étaler plus que nécessaire.

Il y a des choses dont je suis très content sur ce morceau - l'essentiel étant que l'énergie est là - et d'autres qui me mettent encore mal à l'aise, mais j'essaie de me contraindre à accepter ce qui est, parce qu'on ne progresse qu'en faisant. Personne (ni ici, ni nulle part) n'a mentionné ce qui, moi, me gêne le plus, donc je vais considérer que ce n'est pas aussi frappant que ce que je craignais. :mrgreen: (Et je me garderai bien de vous en dire plus, du coup).

Wonk a écrit:J'ai pas vu de Silverchair cité mais ça m'a y a fait pensé.


C'est clairement le morceau le plus directement hérité de mes jeunes années à jouer "Freak Show" en boucle. Il y a même une forme d'hommage volontaire, la fin du morceau empruntant autant aux derniers riffs de "Slave" qu'aux métriques saccadées typiques de Tool, comme souligné par Amrith.
Mais c'est le premier single surtout parce que c'est le genre de morceaux que j'aurais dû sortir il y a vingt ans. La chanson parle exactement de ça : des obsessions réalisées sur le tard, avec tout ce que ça aura charrié d'interminables questionnements, de remises en cause et de quasi-abandons. C'est aussi le seul titre de l'album qui reprend des riffs que j'avais composés "à l'époque", autours desquels j'ai réécrit tout ce qui ne me plaisait plus. Un peu comme si j'avais rouvert un vieux carnet pour finir un truc que j'avais commencé au lycée. C'est rien de dire que je suis soulagé de voir ce morceau exister, enfin.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 239
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Nos oeuvres

Messagede GregN8 le Sam 03 Jan 2026, 03:44

Je suis lent à réagir, comme d'hab, mais en tous cas bravo. Niveau gros son 90s, mes références sont Helmet et Deftones, donc t'imagines bien que ça me parle.

Le défi, c'est de mixer l'ensemble en gardant une cohérence, et là encore, je sous-estimais les difficultés que ça soulève. A fortiori quand on enregistre au fil de l'eau pendant une année complète : je crois que j'ai autant de réglages et de sons de guitares différents qu'il y a eu d'aller/retours en studio.

Tu peux en dire un peu plus sur le studio en question et le mixage des guitares de Yesterday's Dream ? Je ne vais pas trop m'avancer sur ce que j'entends, mais j'ai quelques vagues intuitions. Première remarque, j'ai l'impression que ton riff principal n'est pas doublé (?). Je trouve le timbre des guitares excellent, ça rugit comme il faut. Mais il y a clairement de l'air dans l'espace stéréo. C'est pas un mal et ça donne un côté live très honnête, mais si tu vises la puissance (type "parpaing dans ta gueule" à la Deftones), je pense que ce serait mieux de doubler. Après, il faudra peser la question du solo à 2m10. S'il est centré comme troisième guitare, celle-ci risque d'entrer en conflit fréquentiel avec la voix, c'est toujours la galère à égaliser.

Cette question de l'espace stéréo me préoccupe parce que c'est l'une des clés de la puissance. Le côté massif est très audible (par ex.) dans les prods de Terry Date. Compare simplement l'espace stéréo de ton riff avec celui de MX. Simple suggestion bien sûr, ce n'est pas une science. L'important est que le résultat te plaise.

J'ai pas mal d'autres questions concernant les choix esthétiques/pratiques à l'étape du mixage, par exemple pour l'égalisation du kick, et j'espère y revenir d'ici quelques mois quand j'aurai recâblé ma guitare et avancé cette fameuse question du mixage. Il me tarde de réenregistrer du gros son saturé du coup, ton travail est inspirant.

Edit : à 2m27 la voix est décentrée, pourquoi ? Ca se poussait trop dans le mix ? Je crois que ce qui empêche ton morceau d'atteindre un résultat 100% professionnel, c'est cette question du chant un peu fragile. On sent qu'il manque un dernier verrou à faire sauter pour que ça se lâche complètement. Je sais que ce n'est pas facile, j'ai un peu de pratique. Aussi, j'irais micro-éditer avec Melodyne ici et là, mais ça ne tient qu'à moi.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Soul of Chogokin
 
Messages: 1515
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Nos oeuvres

Messagede Yo-Dan le Sam 03 Jan 2026, 15:52

GregN8 a écrit:Tu peux en dire un peu plus sur le studio en question et le mixage des guitares de Yesterday's Dream ?


Alors oui et non, parce que je n'ai à peu près aucune connaissance sur les techniques de mix et de mastering. C'est pour cette raison que je paie des gens pour le faire à ma place. :mrgreen:
Là où c'est très confortable pour moi, c'est que le home studio dans lequel j'ai enregistré dispose d'une montagne de matos. J'ai emmené mes guitares par attachement et habitude, mais en soi, j'aurai pu venir les mains dans les poches parce qu'il y a tout sur place : une batt' électronique et acoustique, un Mesa Boogie et des montagnes de pédales d'effets, un préampli' Kemper, une basse 5 cordes, quelques guitares électriques, des micros plein les cartons etc. Là où j'ai peur que l'ensemble manque d'homogénéité, c'est que j'ai enregistré à peu près autant sur des simulations d'ampli' via le Kemper, que sur le Mesa Boogie avec un micro devant l'ampli'. Sachant que souvent, j'ai opté pour des saturations et des effets différents. Il y a aussi pas mal d'acoustique, toujours avec un micro ou deux devant la rosace. Typiquement, sur "Yesterday's Dream", je suis passé par le Kemper, ce qui me permet de ne pas me soucier des bruits environnants, je peux taper du pied sur mes prises et même chantonner si j'ai envie. La vérité, c'est même que ma prise guitare principale a été enregistrée avec un tout petit son crunch, pour être le plus précis possible : on a mis une grosse disto' en post-prod', sur conseil de l'ingé son, qui considère que les grosses disto' sont plaisantes à jouer, mais plus difficiles à bien caler sur le tempo (et clairement, je pense qu'il avait la flemme de faire du repiquage).
J'ai joué la partie guitare principale deux fois, mais on ne les a pas doublées en effet. Le but était d'avoir une prise de sécurité si jamais j'accrochais un accord ou deux. Sur ce morceau, le son de la guitare principale me va très bien, ça a même été au-dessus de mes espérances. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais le gars à qui j'ai confié le mastering (c'est sa spécialité, ce n'est pas lui qui mixe) m'a dit ça quand je lui ai envoyé le mix final : "J'ai besoin de parler au responsable du mix parce qu'en l'état, les pistes guitares sont totalement ouvertes et sur un système d'écoute mono, il n'y aura pas de guitares du tout". Ca m'a semblé un peu dingue, mais le fait est qu'après avoir retravaillé un mastering éligible à un système mono, le son de guitare a en effet énormément gagné en coffre. Les gênes que j'ai encore sont en partie rythmiques, parce que j'entends clairement les parties qui ont été recalées après les prises batterie (typiquement, il y a une microseconde de saccade vers la 43ème seconde et un décalage sur les cordes étouffées vers 1min30 et ce n'était pas comme ça sur ma prise initiale avec le métronome. A l'inverse, j'entends que j'ai eu du mal à suivre le métronome à la fin sur la partie asymétrique, je pense que j'aurais dû essayer de faire cette partie sans clic). L'autre problème, le plus audible à mon sens, c'est un conflit de fréquences quand rentre la deuxième guitare vers 1min53, l'ensemble tend à saturer, comme s'il y avait trop de choses à la fois. Et surtout, cette deuxième guitare - qui ne fait pourtant pas grand chose - laisse échapper un souffle qui est dû à l'utilisation du noise gate : c'est un effet que j'ai calé sur mes guitares pour que les silences soient plus nets, sans larsens et bruits parasites. Sauf que ça marche bien en live, pas tellement au master une fois que les niveaux ont été relevés (typiquement, le souffle à la toute fin du morceau, un peu façon buffle, c'est dû au noise gate). Il aurait fallu remixer, mais chaque correction prend des plombes et au bout d'un moment, il faut avancer. Il est censé y avoir treize titres sur l'album et beaucoup sont encore dans un état déplorable, à date. Du coup le gars du master m'a dit "Je suis d'accord avec toi pour la deuxième guitare, mais je vais faire des automations et ça devrait le faire". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais en effet, il a plutôt bien limité les dégâts. Et à l'écoute, j'ai fait l'effort de me dire que c'était good enough.

Quant au chant, je ne vois pas ce que tu veux dire vers 2min27. Mais typiquement, il n'y a que des premières prises sur ce morceau et rien n'a été retouché. Je sais que ça s'entend, et je ne suis pas forcément un anti-retouches radical, mais à chaque fois que l'ingé' son a essayé (je ne sais pas s'il a utilisé Melodyne ou autre chose), on a tous trouvé que c'était moins bien. Et pour être tout à fait honnête, il y a deux notes dans l'album où je ne suis vraiment pas content de ma prise et j'ai demandé à ce que ce soit corrigé. Sur la première, l'ingé son me dit que tout ça est dans ma tête et il a littéralement laissé le truc en l'état (ce sera sur une B-side, donc j'ai capitulé. Mais je pense pourtant toujours que j'ai raison). Et sur l'autre, je vais insister. Ou faire une ultime repique si vraiment ça bloque.
Après, dis-toi que certaines discussions ont été très tendues : notamment sur un morceau, il a fallu balancer une journée complète de boulot parce qu'on s'y était mal pris et que rien n'était récupérable à mes oreilles. Tout avait été enregistré sans clic et quand on n'est pas calés sur un tempo', il vaut mieux recommencer plutôt que de multiplier les calages rythmiques. Ca fait partie de l'aventure, mais le plus difficile, c'est de gérer les égos et les désaccords humains.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 239
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Nos oeuvres

Messagede GregN8 le Sam 03 Jan 2026, 22:15

Merci pour ce retour bigrement intéressant, à digérer comme une dinde de Noël.

J'avais écrit un message plus long qui s'est hélas évaporé après un clic maladroit.

L'essentiel, disais-je, c'est que ta compo soit de qualité - ce qui est le cas - et que le résultat te satisfasse. Le reste, c'est surtout des pignoleries de techniciens, dont je commence à faire partie. Tu as l'occasion de faire un peu de live ou ce n'est pas gérable ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10486
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nos oeuvres

Messagede Aer le Dim 04 Jan 2026, 14:39

La voix faisait un peu étouffée a certains moments, ou brouillée avec le reste, en effet. N'était ce pas l'effet recherché en même temps ? Le son est très clair et propre, peut-être un peu trop au fond.
Après je ne dirais rien, vu que je sais juste faire Highway to Hell quand je passe deux semaines sur ma gratte et que je chante comme une casserole percée :lol:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités