GregN8 a écrit:Tu peux en dire un peu plus sur le studio en question et le mixage des guitares de Yesterday's Dream ?
Alors oui et non, parce que je n'ai à peu près aucune connaissance sur les techniques de mix et de mastering. C'est pour cette raison que je paie des gens pour le faire à ma place.
Là où c'est très confortable pour moi, c'est que le home studio dans lequel j'ai enregistré dispose d'une montagne de matos. J'ai emmené mes guitares par attachement et habitude, mais en soi, j'aurai pu venir les mains dans les poches parce qu'il y a tout sur place : une batt' électronique et acoustique, un Mesa Boogie et des montagnes de pédales d'effets, un préampli' Kemper, une basse 5 cordes, quelques guitares électriques, des micros plein les cartons etc. Là où j'ai peur que l'ensemble manque d'homogénéité, c'est que j'ai enregistré à peu près autant sur des simulations d'ampli' via le Kemper, que sur le Mesa Boogie avec un micro devant l'ampli'. Sachant que souvent, j'ai opté pour des saturations et des effets différents. Il y a aussi pas mal d'acoustique, toujours avec un micro ou deux devant la rosace. Typiquement, sur "Yesterday's Dream", je suis passé par le Kemper, ce qui me permet de ne pas me soucier des bruits environnants, je peux taper du pied sur mes prises et même chantonner si j'ai envie. La vérité, c'est même que ma prise guitare principale a été enregistrée avec un tout petit son crunch, pour être le plus précis possible : on a mis une grosse disto' en post-prod', sur conseil de l'ingé son, qui considère que les grosses disto' sont plaisantes à jouer, mais plus difficiles à bien caler sur le tempo (et clairement, je pense qu'il avait la flemme de faire du repiquage).
J'ai joué la partie guitare principale deux fois, mais on ne les a pas doublées en effet. Le but était d'avoir une prise de sécurité si jamais j'accrochais un accord ou deux. Sur ce morceau, le son de la guitare principale me va très bien, ça a même été au-dessus de mes espérances. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais le gars à qui j'ai confié le mastering (c'est sa spécialité, ce n'est pas lui qui mixe) m'a dit ça quand je lui ai envoyé le mix final :
"J'ai besoin de parler au responsable du mix parce qu'en l'état, les pistes guitares sont totalement ouvertes et sur un système d'écoute mono, il n'y aura pas de guitares du tout". Ca m'a semblé un peu dingue, mais le fait est qu'après avoir retravaillé un mastering éligible à un système mono, le son de guitare a en effet énormément gagné en coffre. Les gênes que j'ai encore sont en partie rythmiques, parce que j'entends clairement les parties qui ont été recalées après les prises batterie (typiquement, il y a une microseconde de saccade vers la 43ème seconde et un décalage sur les cordes étouffées vers 1min30 et ce n'était pas comme ça sur ma prise initiale avec le métronome. A l'inverse, j'entends que j'ai eu du mal à suivre le métronome à la fin sur la partie asymétrique, je pense que j'aurais dû essayer de faire cette partie sans clic). L'autre problème, le plus audible à mon sens, c'est un conflit de fréquences quand rentre la deuxième guitare vers 1min53, l'ensemble tend à saturer, comme s'il y avait trop de choses à la fois. Et surtout, cette deuxième guitare - qui ne fait pourtant pas grand chose - laisse échapper un souffle qui est dû à l'utilisation du noise gate : c'est un effet que j'ai calé sur mes guitares pour que les silences soient plus nets, sans larsens et bruits parasites. Sauf que ça marche bien en live, pas tellement au master une fois que les niveaux ont été relevés (typiquement, le souffle à la toute fin du morceau, un peu façon buffle, c'est dû au noise gate). Il aurait fallu remixer, mais chaque correction prend des plombes et au bout d'un moment, il faut avancer. Il est censé y avoir treize titres sur l'album et beaucoup sont encore dans un état déplorable, à date. Du coup le gars du master m'a dit
"Je suis d'accord avec toi pour la deuxième guitare, mais je vais faire des automations et ça devrait le faire". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais en effet, il a plutôt bien limité les dégâts. Et à l'écoute, j'ai fait l'effort de me dire que c'était
good enough.
Quant au chant, je ne vois pas ce que tu veux dire vers 2min27. Mais typiquement, il n'y a que des premières prises sur ce morceau et rien n'a été retouché. Je sais que ça s'entend, et je ne suis pas forcément un anti-retouches radical, mais à chaque fois que l'ingé' son a essayé (je ne sais pas s'il a utilisé Melodyne ou autre chose), on a tous trouvé que c'était moins bien. Et pour être tout à fait honnête, il y a deux notes dans l'album où je ne suis vraiment pas content de ma prise et j'ai demandé à ce que ce soit corrigé. Sur la première, l'ingé son me dit que tout ça est dans ma tête et il a littéralement laissé le truc en l'état (ce sera sur une B-side, donc j'ai capitulé. Mais je pense pourtant toujours que j'ai raison). Et sur l'autre, je vais insister. Ou faire une ultime repique si vraiment ça bloque.
Après, dis-toi que certaines discussions ont été très tendues : notamment sur un morceau, il a fallu balancer une journée complète de boulot parce qu'on s'y était mal pris et que rien n'était récupérable à mes oreilles. Tout avait été enregistré sans clic et quand on n'est pas calés sur un tempo', il vaut mieux recommencer plutôt que de multiplier les calages rythmiques. Ca fait partie de l'aventure, mais le plus difficile, c'est de gérer les égos et les désaccords humains.