Flemme de me faire un tableau Excel, j'utilise mata web comme aide mémo. J'ai vu quelques liste de top séries tv sur senscritique.
Battlestar galactica ( Amrith conseille de s'arrêter à l'épisode 8 de la saison 3 ) , Firefly, the wire et the shield.
Je ne prétends pas me les enfiler en entier, mais peut-être d'essayer 2 ou 3 épisodes de chaque série pour ma culture. Quand ? Sûrement aux calendes grecques.
Rien que les épisodes de star trek que VpV m'a conseillé, il m'en reste 5 ou 6 à regarder. En cette fin d'année surbooké en sorties de jeux vidéos, le temps d'écran est tendu pour s'organiser sur d'autres formats. ( séries tv anime et live + films )
Firefly, c'est excellent. Mais n'oublie pas de regardez le film Serenity dans la foulée car il conclu la série. Pour Galatica, comme dit Aer, autant finir quand on vas si loin, mais faut pas occulter le telefilm the plan qui revient sur le complot des cylons.
The Wire et The Shield sont deux très gros morceaux. La première est un modèle de documentation et d'immersion. Elle a un personnage d'abord secondaire puis incontournable qui est tout simplement le meilleur personnage de série TV que j'ai jamais vu. Le Robin des bois ultime. La seconde est un tourbillon qui t'emporte de la première à la dernière seconde de la série. Zéro temps mort, c'est comme suivre un gigantesque épisode de 60 heures. Ici aussi, niveau immersion, c'est assez ultime. Et côté persos et acteurs, on est plus que bien servi. Une dinguerie. Dans les deux cas, la fin m'a un peu déçu, mais rien de scandaleux. Et puis pas facile d'achever de tels monuments.
Bref, avec l'une comme l'autre, impossible de juste picorer deux, trois épisodes, à mon sens. C'est tout ou rien.
Maintenant que l'aura de HBO s'est dissipée, pour ne pas dire désintégrée, on peut enfin placarder sur les murs que The Shield était meilleure que The Wire, à des parsecs de Breaking Bad, et au moins au niveau des Soprano. Elle est restée dans l'ombre des géants alors qu'elle était la plus grande de sa génération.
Soprano, j'ai dû voir une vingtaine d'épisodes à l'époque de sa diffusion hertzienne. Il y a peut-être depuis 10 ans que j'ai l'intégral en 720 p dans un de mes disques externes. Et je n'ai pourtant toujours pas regardé l'intégral alors que j'en garde de sacrés souvenirs. Oh là là, cette scène de Ralph dans la salle de bain , ce fou qui s'est toujours permis de vanner Tony...
Je n'ai pas des masses de séries live en DVD : j'ai l'intégrale de Seinfeld, Millenium, The Flash (la série originale de 1990), Buffy contre les Vampires, Angel, Friends... et Les Soprano.
Les Soprano, j'ai eu la chance de voir les trois premières saisons lors de leur première diffusion sur Canal Jimmy et j'ai découvert les saisons suivantes en DVD.
Un pur chef d'oeuvre et un joyau d'écriture que je suis heureux et fier de posséder dans ma vidéothèque .
Et ce générique où Tony Soprano roule en voiture est tout simplement mythique !
Je déconne pas, il faut regarder The Shield - et absolument éviter les spoilers parce que the scène. C'est la seule série policière (quoique le terme soit trop étroit pour définir ce qui se transforme peu à peu en drame hellénique sur la loyauté et sur la spirale de l'autodestruction) que j'ai vue plusieurs fois et qu'il me titille de recommencer.
Michael Chiklis, Walton Goggins, CCH Pounder, il n'y a que des Stratocasters sur l'écran... Même si à ce débit de paroles la VOST te fait presque perdre des information. Ce n'est pas grave, la VF est excellente.
Xanatos a écrit:Je n'ai pas des masses de séries live en DVD : j'ai [...] l'intégrale de MillenniuM.
Xanatos a écrit:Je n'ai pas des masses de séries live en DVD : j'ai [...] l'intégrale de MillenniuM.
Tu fais partie de l'élite.
Je me demande même si MillenniuM ce ne serait pas la meilleure série de Chris Carter. Beaucoup plus courte que sa série la plus emblématique X-Files, mais aussi beaucoup moins inégale. Son ambiance ensorcelante et envoûtante la rend unique en son genre.
C'est un vieux serpent de mer, une histoire qui circule depuis des années. Mais cette fois-ci, Disney passe à la vitesse supérieure et monte une équipe de scénaristes pour créer un reboot de Space : Above And Beyond (alias Space 2063). La production de 1995, dont on mésestime encore l'influence sur Battlestar Galactica 2003, avait été annulée par les exécutifs de la FOX au bout d'une seule et unique saison ; une erreur que le network reproduira en pire les années suivantes, avec deux autres séries SF de qualité, Harsh Realm et Firefly. Peu connue chez nous, SA&B ne l'est pas tellement plus aux États-Unis mais fait partie de ces nombreuses séries cultes que n'ont jamais délaissées leur fandom d'origine, et que de nouveaux publics ont découvert sur le net "grâce" à l'effondrement d'anciennes valeurs sûres prostituées par des écrivaillons de teen shows. Mieux qu'un récit de guerre contre des aliens dans la lignée de Robert Heinlein, la fiction esquissait des concepts intéressants à l'instar des sans nombril, des humains sous-citoyens créés in vitro pour servir de chair à canon, ou des complots diligentés par Aerotech, principal fournisseur en matériel militaire des forces spatiales. Seulement est-ce que la corpo Disney, qui a réussi à transformer l'or en plomb sur Star Wars, est en mesure de renouer avec les ambitions artistiques plus élevées qui furent celles de Morgan et Wong dans les années 90 ? Rien n'est moins sûr.