Les séries TV

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Juin 2025, 22:32

Troisième saison pour le blockbuster Foundation (très) librement inspiré du cycle éponyme de Asimov. Elle fait la part belle au Mulet, antagoniste des premiers tomes dont les pouvoirs cassent les lois de la psychohistoire.

Il faudra réaliser de très bons scores pour aller plus loin dans le récit, la série étant menacée d'annulation.

Pour les amateurs de gentils nanars et de coquilles vides, Star Trek Strange New Worlds revient également mi-juillet pour sa troisième fournée. La quatrième saison est déjà tournée, et il a été annoncé qu'une cinquième et dernière livraison, réduite à six épisodes, viendra conclure la série début 2027. Le hoax du super-succès-trop-populaire-qui-cartonne de Paramount a vécu, l'heure semble être aux économies et à la fermeture progressive des portes de placard ouvertes par l'association de malfaiteurs Secret Hideout.

Et puis bien sûr, curieux de voir ce que Noah Hawley vaut sur une production SF horror aux codes archi-grillés comme Alien. Je suis fan du look "Billy Idol", ou Roy Batty, qu'ils ont donné à Timothy Olyphant.

Koga
Pilote de Bebop

Messagede Koga le Ven 25 Juil 2025, 21:41

De mon côté, après un excellent Dexter : Origin SIns (saison 2 confirmée !! YEAH !!) j'ai commencé le Resurrection.

Après le consternant NextBlood, bon j'étais un peu sceptique, mais il y avait eu Origin Sins entre temps

Pour le moment, 3 épisodes de sortis et à mon avis, on retrouve un peu du Dexter original. On oublie le Dexter NextBlood pour retrouver un Dexter dark, smart, fun. Bon, tout n'est pas encore parfait et on est loin quand même de l'humour noir de la série originelle, du brio des jeux d'acteurs (même des figurants) et de la bande son magistrale. MAIS on tente de s'y rapprocher et, même s'il y a des "bugs" qui font peur, il y a aussi de l'espoir.

Donc vers quel bord chavirera Dexter ? Next Blood ou Origin ? J'espère à fond que ça soit Origin ! :mrgreen:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Juil 2025, 23:13

La nouvelle série de Vince Gilligan s'appelle PLUR1BUS.
Une allusion à la devise latine E pluribus unum ("De plusieurs, un") qui orne notamment le Sceau des Etats-Unis.

La série comprendra au minimum deux saisons de neuf épisodes chacune.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 23 Aoû 2025, 20:49

Bande-annonce pour la deuxième saison de Fallout.
Rare exemple d'adaptation de jeu assez réussie et simultanément, rare exemple de série solide chez Amazon. Le mérite, on ne va pas le cacher, en revient largement à l'extraordinaire Walton Goggins.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 01 Sep 2025, 14:21

Après quatre épisodes, Alien Earth me laisse pour le moment une impression très ambivalente.
C’est un peu comme si Noah Hawley avait eu l’envie de traiter du transhumanisme dans une série SF un peu sombre, que pour ce faire il avait posé sur papier des thématiques ma foi plutôt intéressantes et fonctionnelles dans un schéma sériel, mais qu’on l’avait contraint à maquiller le tout en produit Alien. J’ai la désagréable sensation que tout ce qui touche à la franchise de Ridley Scott – que ce soit sur le plan esthétique ou mythologique – constitue davantage un frein à ce que Hawley veut raconter, qu’un carburant propice. Comme une sorte de mariage forcé
Premier problème : au bout de plus de quatre heures de show, je n’ai pas frémi une fois. Pas l’ombre d’une tension en vue et au contraire par exemple de ce qu’avait su poser Romulus au cinéma dernièrement, le caractère oppressant de la franchise ne parvient pas à exister ici. Et à vrai dire, ça n’inspire pas grand-chose d’autre qu’une relecture des codes Alien dans un canevas artistique plutôt froid estampillé Disney +, dont je me demande jusqu’à quel point il aura nécessité de formater et d’édulcorer la forme.

Mais je vais poursuivre. J’ai envie de savoir ce que la série a à dire sur les thématiques qu’elle a embrassées, tout en redoutant le moment où il faudra en passer par un jeu de massacres forcément au programme des festivités. Parce que de ce que je crois percevoir pour le moment, je crains de le voir s’imbriquer au forceps dans le propos. Limite à contrecœur des intentions plus profondes de la série et, de fait, plutôt à son désavantage.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 02 Sep 2025, 00:28

J'attendrai la fin de la salve avant d'en conclure quoique ce soit, mais je suis au moins rassuré que FX ait, cette fois, contenu les ambitions cuistres auteurisantes de Noah Hawley - sans doute eu égard au budget faramineux du projet et à la pression invasive du fandom. Le niveau d'autosatisfaction atteint par le réalisateur était devenu insupportable sur Legion, après une première saison pourtant très convaincante. Comme pour cette dernière, qui empruntait un personnage de l'univers Marvel pour faire tout autre chose et chasser sur les terres de David Lynch, Alien Earth montre un certain désintérêt pour le xénomorphe en lui-même, et semble plus préoccupée par la dystopie transhumaniste de Prodigy. C'est pas déplaisant mais très inégal, souvent à l'intérieur du même épisode. As usual, Timothy Olyphant donne le meilleur avec un matériel pourtant très restreint.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mar 02 Sep 2025, 16:31

Je ne suis pas la série, mais y aurait-il un espoir pour qu'elle s'achemine vers ce qu'avait donné le Watchmen de Lindelhof ? Je me souviens avoir éprouvé un peu la même chose après les premiers épisodes : c'était cool mais quel rapport avec la choucroute ? On ne savait pas trop où se situait la série niveau chronologie, ambiance, reboot, spin-off ou pas (même s'il y avait des indices que seuls les fans hardcores ont dû être capables d'interpréter), puis peu à peu, les wagons se sont raccrochés et tout est devenu raccord avec les canons de l'œuvre originale.

C'était l'instant "avocat du diable".
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 02 Sep 2025, 17:48

Lindelof a surtout saccagé le Dr Manhattan, l'enlevant au choix qui était le sien à la fin du comics. Puis en petit futé, sans scénario méritant d'être conté sous le bras, il a misé sur un marteau-piqueur antiraciste pour arracher les commentaires élogieux d'une presse qui, de toutes façons, ne suit pas en entier les séries. Enfin, il a terminé en eau de boudin avec un happy end vite torché.

Pour l'instant, Alien Earth ce n'est pas ça. La timeline est connue, deux ans avant le film de Ridley Scott. On est dans du Hawley de base, avec son penchant déviant pour les contes de fée. Le ton caustique tire peut-être aussi plus vers Jeunet, obligé. Je trépigne pas d'impatience de connaître la suite, mais je sais déjà que ce sera moins ennuyeux que les derniers essais de Lindelof.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 03 Sep 2025, 00:00

Quand Amrith lit le mot 'Lindelof' :

[Montrer] Spoiler
Image

Mais si ce n'était pas clair, je ne trouve pas Alien Earth désagréable à regarder. Je me prends même de plus en plus au jeu, mais comme souligné par Amrith, c'est parce que la dystopie transhumaniste contée par Noah Hawley m'intéresse finalement davantage que ce qu'il fait du matériau Alien en soi. Et vrai qu'à ce compte là, j'ai commencé à me dire qu'il aurait certainement mieux valu qu'il traite ces thématiques au sein d'une œuvre originale, sans devoir rendre des comptes à la franchise qui donne son titre à la série.
Mais j'aurai peut-être changé d'avis d'ici la fin de la saison 1.
Dernière édition par Yo-Dan le Mer 03 Sep 2025, 07:55, édité 1 fois.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 03 Sep 2025, 01:24

Yo-Dan a écrit:Quand Amrith lit le mot 'Lindelof' :

[Montrer] Spoiler
Image

C'est pas faute d'avoir (involontairement) écorché son patronyme. :mrgreen:
Je ne retrouve plus le message, mais je suis quasiment sûr d'avoir lu un presque compliment de sa part au sujet de The Leftovers, comme quoi la série tendait à se bonifier au fil des saisons.

Linedelauf, ce ouf.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 03 Sep 2025, 08:37

More like Lindeloof

[Montrer] Spoiler
Image
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 03 Sep 2025, 09:40

:02: Excellent.

C'est moins bien, mais que pensez-vous de Damon Linrenaud ?
[Montrer] Spoiler
Image
"Les secrets d'un TV show"
C'était prémonitoire. :lol:

Ce topic atteint des hauteurs insoupçonnées. J'ai honte, mais ça va.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 03 Sep 2025, 14:37

Yo-Dan > c'est certain, mais jamais FX n'aurait reçu de Disney le quart du budget de Alien Earth pour un projet original. Je pense déjà que le choix de Noah Hawley, qui a son lot d'antécédents en délires pseudo-lynchiens, a forcément dû se concrétiser au prix de garanties écrites.

VpV a écrit:Je ne retrouve plus le message, mais je suis quasiment sûr d'avoir lu un presque compliment de sa part au sujet de The Leftovers, comme quoi la série tendait à se bonifier au fil des saisons.

Merci c'est corrigé.
Encore un truc que j'ai dû écrire au terme d'un huitième de la saison, ou saoul, ou les deux.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 03 Sep 2025, 14:58

Zêta Amrith a écrit:Yo-Dan > c'est certain, mais jamais FX n'aurait reçu de Disney le quart du budget de Alien Earth pour un projet original.

Oui et si je veux être honnête avec moi-même, aurais-je ne serait-ce que prêté attention à un projet original sans cette accroche Alien ? La réponse est très probablement non. De fait, je suis une partie du problème. :roll:

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 04 Sep 2025, 01:39

J'ai vu 3 épisodes de Alien earth, ça prend son temps de bien poser l'intrigue et les infos sont suffisamment bien parsemées pour que l'intrigue me tienne en haleine, me pousse à terminer l'épisode d'une traite.
Je pense à un détail qui m'aurait fait peut-être lâcher mais le bougre a réussi là où un grand paquet de série tv utilisent cette ficelle grossière pour accrocher le spectateur. Oui, je pense au fait que le frère est directement au courant de son lien filiale dès leur première rencontre.
C'est à la fin de la saison ( pas dit que je vais aller au bout, je suis toujours bloqué au troisième épisode saison 2 de sandman... ) qu'on pourra réellement juger à sa juste valeur...

Pour fallout, bien apprecié la première saison.
J'avais fait l'impasse car adaptation de jeux vidéo, je pensais que ça ne valait pas la peine.
Mais un message de Amrith m'a mis la puce à l'oreille et je me suis dit que si Amrith le cite, ça doit valoir le coup.
Et bingo, Amrith seal of quality a encore frappé. :lol:

VpV a écrit:Oui, on est très mal. Si Gemini s'y met aussi, c'en est fini de notre vie sociale. Il ne manquerait plus que Xanatos mette les bouchées doubles, et là, ce serait l'Armageddon (le vrai, pas celui avec Bruce Willis).

C'est limite HS, mais si tu veux t'aventurer un peu dans la série originale de Star Trek, je te ressors mon best of (20 épisodes) :
[Montrer] Spoiler
1.00 - The Cage (La Cage)
1.03 - Where No Man Has Gone Before (Où l'homme dépasse l'homme)
1.14 - Balance of Terror (Zone de Terreur)
1.16 - The Galileo Seven (Galilée ne répond plus)
1.17 - The Squire of Gothos (Le Chevalier de Dalos)
1.22 - Space Seed (Les Derniers Tyrans)
1.23 - A Taste of Armageddon (Echec et Diplomatie)
1.25 - The Devil in the Dark (Les Mines de Horta)
1.26 - Errand of Mercy (Les Arbitres du cosmos)
1.28 - The City on the Edge of Forever (Contretemps)
2.01 - Amok Time (Le Mal du pays)
2.06 - The Doomsday Machine (La Machine infernale)
2.09 - Metamorphosis (Guerre, Amour et Compagnon)
2.10 - Journey to Babel (Un tour à Babel)
2.15 - The Trouble with Tribbles (Tribulations)
2.18 - The Immunity Syndrome (Amibe)
2.26 - Assignment: Earth (Mission : Terre)
3.02 - The Enterprise Incident (Le Traite)
3.11 - Wink of an Eye (Clin d'oeil)
3.23 - All Our Yesterdays (Le Passé)

puis sa version short list (10 épisodes seulement, j'ai envie de pleurer) :
[Montrer] Spoiler
1.00 - The Cage (La Cage)
1.03 - Where No Man Has Gone Before (Où l'homme dépasse l'homme)
1.22 - Space Seed (Les Derniers Tyrans)
2.06 - The Doomsday Machine (La Machine infernale)
2.26 - Assignment: Earth (Mission : Terre)

et enfin la super short list (5 épisodes, sacrilège, j'ai mis une heure à trancher et j'ai envie de mourir, put***) :
[Montrer] Spoiler

Allons au bout des choses.
La mega short list (1 épisode :shock: :shock: :shock: , je regrette déjà) :
[Montrer] Spoiler

Et la nihil-list (0 épisode) :
[Montrer] Spoiler
Le sketch des Inconnus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une caricature parfaitement ciselée. Ils avaient déjà tout compris à Star Trek. Les décors, les costumes, les répliques fumées, les références, les travers : tout y est

N'hésite pas à aller gratter d'autres sélections sur Internet, je n'ai pas le monopole du bon goût.

Les extraits que tu as vus, avec le dieu grec géant, sont tirés de l'épisode Who Mourns for Adonais ? (Pauvre Apollon). Je l'avais pas trouvé mauvais... mais pas bon pour autant. :mrgreen:

Pour les films, même recommandation que Gemini : au moins les quatre premiers (si ce n'est carrément les six).
Attention, tout de même avec le premier, certains fans et notamment certains parmi Guigui et l'équipage du podcast du Quadrant Pop, le déconseille pour débuter, la faute à un rythme assez lent. C'est également un film de retrouvailles, des membres de l'équipage entre eux mais aussi d'une franchise avec son fandom, donc l'intro est très longue : une bonne façon de célébrer mais pas forcément de découvrir.

Edit : je mets aussi le lien vers la selection du Quadrant Pop pour (bien) débuter Star Trek. Le site est actuellement en maintenance, mais ça pourra toujours servir.

Bon bah, je m'y suis mis à mon rythme et en suivant tes recommendations tout en me fiant aux notes de IMDB.
J'ai regardé aujourd'hui les épisodes 18 (lézard ) et 19 ( voyage dans le temps ) de la saison 1, ils ont la même note sur imdb mais j'ai largement préféré le 19.
De la saison 1, j'ai vu les épisodes 0, 3, 10, 11, 12, 17, 18, 19.

Je me garde les + renommés pour la fin, voilà pourquoi par exemple je n'ai pas encore regardé le 14.

Je regarde en vostfr et j'apprécie vraiment.
Des épisodes biens écrits, avec non seulement des dialogues qui font mouche, des bons jeux d'acteurs, des scénarios tenant sur la longueur avec parfois des bonnes chutes et souvent des leçons de "morale" à la fin.

De star trek, j'avais juste des petits souvenirs de sa diffusion sur la cinq et j'avais seulement vu les 3 derniers films.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Jeu 04 Sep 2025, 09:59

guwange, ce warrior.
Quand tu vas au mastic dans la jungle des séries d'antan, sans filet, t'es vraiment mon héros.
guwange a écrit:Je regarde en vostfr et j'apprécie vraiment.
Des épisodes biens écrits, avec non seulement des dialogues qui font mouche, des bons jeux d'acteurs, des scénarios tenant sur la longueur avec parfois des bonnes chutes et souvent des leçons de "morale" à la fin.

De star trek, j'avais juste des petits souvenirs de sa diffusion sur la cinq et j'avais seulement vu les 3 derniers films.

Tout d'abord, ravi que tu aies apprécié ce que tu as vu. Parce que le plaisir n'est pas toujours de la partie quand on va mettre le nez dans des trucs cultes mais datés. Et puis, avec Star Trek, on a vite fait de mal tomber. Comme le disait William Shatner lors de certains entretiens : Star Trek, y a des épisodes incroyables, novateurs, etc. mais, une fois sur trois ou sur quatre, ça arrivait de tomber à côté. Et pas qu'un peu. :mrgreen:

guwange a écrit:J'ai regardé aujourd'hui les épisodes 18 (lézard ) et 19 ( voyage dans le temps ) de la saison 1, ils ont la même note sur imdb mais j'ai largement préféré le 19.
De la saison 1, j'ai vu les épisodes 0, 3, 10, 11, 12, 17, 18, 19.

Je me garde les + renommés pour la fin, voilà pourquoi par exemple je n'ai pas encore regardé le 14.

The Cage (1.00), je l'adore et je le considère presque comme le premier film Star Trek. Et, apparemment, c'est ce qui a participé à son rejet. Bon one shot, mais pas de quoi construire une série derrière. Ça doit venir du fait que je l'ai vu en premier, mais je n'aime pas sa réutilisation dans le double épisode La Ménagerie (1.11 et 1.12) que je trouve paresseuse, avec Spock qui fait son taiseux pour créer du faux suspense.

Je sais qu'il est souvent cité dans les tops US, mais je n'aime pas beaucoup Arena (1.18) non plus. J'imagine qu'il est tant aimé pour le message qu'il véhicule (et auquel j'adhère) et pour l'apparition finale. Mais y a peu de choses à sauver dans cet épisode. La pire scène de baston de tous les temps, devenue culte malgré elle, elle est là :

Incompréhensible, quand on sait qu'en la matière, on trouve de meilleurs pugilats et de meilleurs effets spéciaux dans la série.
Sinon Errand of Mercy (1.26) ou même The Chase (6.20 de la série Next Generation) traitent peu ou prou de la même chose, mais en mille fois mieux exécuté.

D'ailleurs, en parlant d'effets spéciaux, la possibilité de choisir entre ceux d'origine, restaurés, et les nouveaux, modernisés, m'a fait me tourner vers l'acquisition des Blu-rays. Les deux versions sont bonnes, mais je préfère voir les choses le plus dans leur jus possible. Un exemple des différences, mais attention, ça peut spoiler, c'est dans l'épisode 2.06, The Doomsday Machine :
[Montrer] Spoiler

Un dernier mot sur Shatner, concernant la performance des acteurs relativement au niveau des épisodes : c'est dit sur the M0vie Blog (merci Amrith), mais son investissement a été infaillible quel que soit l'épisode. Souvent, dans les épisodes cata, on voit moins Spock, car Leonard Nimoy se mettait en retrait pour ne pas participer au fiasco (et on le comprend). Pas Willliam Shatner. Il a toujours été toujours à fond. On peut lui reprocher bien des choses (à commencer par son caractère de diva), mais rarement ses performances ne m'ont déçu. Et pas que dans Star Trek. Dans les deux épisodes de La Quatrième Dimension dans lequel il apparaît, il est au top. Dans The Intruder de Roger Corman, il est excellent aussi.
Je ne crois pas qu'un jour j'arriverai à trancher entre Shatner/Kirk et Stewart/Picard dans la discussion du meilleur capitaine. Mais William Shatner, bon sang, c'est quelque chose.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 04 Sep 2025, 17:18

Que veux-tu, c'est mon côté imprévisible, éparpillé, je ne m'en tiens jamais à mon programme prévu. :mrgreen:
J'étais parti pour regarder autre chose pourtant...

Pour mon appréciation d'anciennes séries, oui les effets spéciaux carton pâte ( décors en plein air, rochers que l'on sent très légers et d'une matière très fragile ) ça peut m'esquisser un sourire sur le moment, mais pas de quoi me décourager. Les réelles qualités l'emportent haut la main sur les quelques inconvénients techniques.

Tu parles d'effets spéciaux modernisés, j'ai chopé des épisodes en HD et hier, lors de mon visionnage de l'épisode 19, lorsque le vaisseau passe devant le soleil, je me suis dit que c'est très réussi et en avance sur son temps pour du 1966.
Tu m'as la réponse, c'est certainement modernisé. ( c'est écrit remastered )

Je compte regarder le 24 et ensuite enchainer ceux que tu cites de la saison 1.

Parfois, juste après avoir visionné 1 épisode, je vais lire 2 ou 3 critiques sur imdb.
Et c'est là-bas que j'ai lu que pour l'épisode 17, William Campbell joue vraiment bien son personnage qui est une sorte d'ancêtre de mr Q apparu dans star trek new generation.

Précédente

Retourner vers Snack Bar chez Léon