SERIE : The X-Files

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Guigui le gentil
Pilote de Bebop

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Lun 21 Avr 2025, 19:25

Après la saison 11, je l'avais déjà annoncé, on va faire un podcast "bilan".
Du coup : auriez vous des questions que vous aimeriez nous poser sur la série ou autre (revenir sur une connerie qu'on aurait dite par exemple) ?
On les lira lors du podcast, ça nous permettra d'échanger avec vous et d'avoir votre regard sur ce qu'on a pu dire durant ces 50 heures de podcasts...

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mar 22 Avr 2025, 11:46

Perso c'est tout trouvé :

Je me rappelle que j'avais regretté qu'il n'y ait pas de sujet sur les fanfics (saison virtuelles ?) de la série.
J'aimerais aussi que soit éclairci le point sur la génèse du générique de la série par Mark Snow.

Si autre chose me revient entre temps j'en referais part ici.
Well you needn't ...

Guigui le gentil
Pilote de Bebop

Messagede Guigui le gentil le Ven 25 Avr 2025, 08:18

Wonk a écrit:Perso c'est tout trouvé :
Je me rappelle que j'avais regretté qu'il n'y ait pas de sujet sur les fanfics (saison virtuelles ?) de la série.

C'est pas une question ça ;)

Sinon, on vient d'enregistrer le podcast sur la saison 11. Je vous préviens déjà que c'est le + court pour une simple saison : environ 2h seulement. Mais il faut dire que cette saison nous a rincé & qu'on en pouvait plus. On sera moins studieux qu'à l'accoutumée. Mais on attend vos questions pour le bilan.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop

Messagede Guigui le gentil le Jeu 15 Mai 2025, 19:59

Finalement on sort le podcast sur la saison 11, mardi prochain. Notre podcast "final" bilan sera pour le 20 septembre prochain.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 16 Mai 2025, 01:14

Guigui le gentil a écrit:Du coup : auriez vous des questions que vous aimeriez nous poser sur la série ou autre (revenir sur une connerie qu'on aurait dite par exemple) ?
On les lira lors du podcast, ça nous permettra d'échanger avec vous et d'avoir votre regard sur ce qu'on a pu dire durant ces 50 heures de podcasts...

Ce n'est pas une question, mais la (seule ?) fois où j'ai soupiré à grands poumons en vous écoutant, c'est durant le podcast qui concerne le deuxième film. Je l'ai dit en page précédente, mais je me cite à nouveau :

"Ce qui m'a chagriné, c'est que vous laissiez Romain dire que la mythologie, c'est de la merde et qu'il ne faudra garder d'X Files que ses loners, pour les meilleurs d'entre eux en tout cas. Je vois qu'un podcast bilan est prévu, j'espère que vous saurez rappeler qu'en dépit des improvisations amorcées dès les premières saisons et des invraisemblances quasi-pléthoriques, une conclusion fidèle à ce que dit grosso modo la saison 6 via Two Fathers/One Son, c'était ce que Carter était capable de porter jusqu'au bout. Pas plus, pas moins. A partir du moment où il a fallu poursuivre, ça n'a plus été qu'un jeu de massacre. Mais sans mythologie, pas de loner sur la back-story du CSM, pas de cliffhanger aussi inoubliable que celui de 'Anasazi' et en fait, tout bêtement, pas de série tout court. Amputer de façon aussi légère ce qui a fait sa légende - puis son interminable agonie, certes - c'est ne pas comprendre X Files."

... C'est vrai qu'à ce moment-là, il m'a manqué un avis contradictoire, même si le risque d'un HS était grand (on parlait du deuxième film). Si j'ai un espoir pour le podcast bilan, ce n'est pas tant qu'on réhabilite la mythologie en tant qu'ensemble cohérent et homogène (on est évidemment loin du compte), mais qu'on lui reconnaisse ses mérites en tant que matériau thématique ambitieux et fascinant par séquences, sans lequel X Files n'aurait pas eu grand intérêt. Et si c'était à refaire, jamais je ne cède à l'idée d'une série 100 % loners.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop

Messagede Guigui le gentil le Ven 16 Mai 2025, 09:59

Héhé merci de ton rappel mais j'avais déjà bien prévu de te citer ;)
Oui on va traiter cette question :)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Mai 2025, 11:44

Pas de questions non plus, mais j'aimerais entendre quelques éléments spéculatifs de votre part : est-ce que le revival aurait pu tourner autrement si Frank Spotnitz avait été dans les parages ? Il est de coutume de dire qu'il était celui qui injectait de la structure aux vaticinations de Chris Carter, qui en solitaire se satisfait très bien de dire les choses en vrac sans les intégrer à la narration. TXF fut dans une grande mesure la rencontre des thèmes et intuitions apportés par Carter - lesquels découlaient de sa spiritualité naissante - et de la pensée de système de Spotnitz qui permettait d'y insuffler un sentiment de progression dramatique.

Est-ce que le défaut majeur de la série n'a pas été de refuser tout changement au point de répéter tout le temps les mêmes storylines factices brodées à partir de rien : la fausse trahison nase de Skinner qui se réinvite toutes les deux saisons, les nouveaux personnages introduits pour ne servir à rien et être dézingués hors-caméra, la fermeture du service, l'ensemble du cast masculin qui s'amourache de Scully comme la Schtroumpfette avant de passer à autre chose, les dialogues super lourds qui reviennent à l'identique plusieurs saisons consécutives - à l'instar du terrible "votre enfant est très spécial", le pitch mille fois répété où en fin d'épisode Mulder s'écrie "on m'a piégé" comme si c'était la seule préoccupation des antagonistes... Est-ce que la série la plus novatrice des années 90 n'est pas aussi celle qui s'est le plus arc-boutée contre une éventuelle évolution ?

Il faudra aussi aborder le sujet émétique du reboot-remake qu'on nous annonce depuis des mois et de l'absence totale de vision qui s'en dégage pour le moment, à part "il faut que ça fasse peur".

Bref, regardez MillenniuM.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop

Messagede Guigui le gentil le Sam 17 Mai 2025, 20:35

C'est un peu des questions justement. Et c'est le genre de questions qui m'intéressent.
Pour la boucle on l'évoque justement dans le podcast de la saison 11. On y reviendra, je lirai ton intervention ici.
D'ailleurs je vous cite Amrith et Yohan pour certains trucs ;)

Guigui le gentil
Pilote de Bebop

Messagede Guigui le gentil le Mar 20 Mai 2025, 09:31

Toutes les bonnes choses ont une fin... Mais ça ne veut pas dire que la fin soit forcément bonne, attention... Comme ici, avec la merveilleuse série The X-Files qui finit de la pire des manières qui soit. On analyse son ultime saison avec Manu.e, Mara & Mehdi pendant 2h30 par ici...

Image

:mrgreen:

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mer 21 Mai 2025, 20:09

Hé bien c'est une belle façon que de boucler ces revues de saisons en relevant aussi bien l'abyssale nullité de la 11ème tout en détaillant aussi bien les raisons qui font d'un de ces épisodes un bijou aussi inéstimable qu'improbable.
Parce qu'il ne me semble pas que ça ait été évoqué lors du podcast, mais personnelement, je suis le showrunner de ma série, je vois un script comme ça arriver, je ne sais pas si je l'encaisse.
À moins de passer à côté de son message.
Je veux bien croire que Darin Morgan ait marché sur des oeufs quand il a fallu répondre au interview sur cette épisode.

Hâte de vous écouter jouer à X-Files RPG.
J'imagine qu'il sera question d'utiliser les règle de Delta Green ?
C'est amusant parce que de mon côté j'ai refait l'acquisition d'un exemplaire de Conspiracy X. Sorte de X-Files RPG lui aussi. Il y a peu, dans l'idée de potentiellement refaire quelques parties et éventuellement essayer de faire glisser l'univers jusque nos jours pour voir si j'arrive à en faire quelque chose.

Parce que, oui c'est quand même particulièrement frustrant au final de constater qu'X-Files a fini par devenir ce qu'il n'y avait aucun foutu intérêt qu'il devienne, un truc médiocrement nanardesque et hasbeen alors que la série a su être un symbole de son époque. Elle fini paradoxalement par être un exemple de moribonderie.
Well you needn't ...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 22 Mai 2025, 12:46

Mentionné aux côtés de Yo-Dan et Zerosum dans le meilleur podcast TXF français, la consécration.
Comme d'habitude, un plaisir à écouter 8)

Je passe vite sur la partie "complotisme" car on ne sera jamais d'accord sur le degré de réalité du concept. Et si Guigui se met à citer en référence Conspiracy Watch, laboratoire de la funeste Commission Européenne, ce serait pire qu'un dialogue de sourds. Je prends l'éléphant dans la pièce : les attentats du World Trade Center. Est-ce que croire que la thèse officielle du 11 septembre est un canevas improbable fait de vous un "complotiste" ? En Europe occidentale assurément, c'est même un des marqueurs de l'idiome. Le problème, seulement, c'est que partout ailleurs, non. En Afrique, en Chine, en Inde, en Russie, dans la plupart des pays arabes, en Asie de l'Est aussi, rares sont ceux qui achètent le récit de l'ancienne administration W. Bush ; ainsi est-il loisible de formuler la question suivante, capitale mais soigneusement éludée par nos fervents fact-checkers d'État : est-ce encore du "complotisme" quand l'immense majorité des êtres humains qui peuplent la planète y adhère ? Si notre réponse est juste oui sans plus de réflexion, alors nous sommes le seul cadre social valide au monde et l'ethnosupériorisme n'est pas loin.

Lors du passage en revue très mitigé de Kitten, il est dit qu'autrefois - l'excellent épisode Blood sert de point de comparaison - la série pratiquait un conspirationnisme beaucoup moins premier degré, plus critique. J'ai un peu de mal à ne pas voir une sorte de réécriture a posteriori de ce que fut TXF dans cette assertion. Les théories du complot en tant que purs moteurs de divertissement, oui c'est peut-être l'approche qui prévalait chez des auteurs comme Vince Gilligan ou Frank Spotnitz, mais certainement pas chez Chris Carter. D'ailleurs, si on devait entrer dans une analyse détaillée de ce qu'est Blood, on verrait que l'épisode va beaucoup plus loin que Kitten, puisqu'il associe épandages chimiques et tueries de masse ; une vieille antienne de l'extrême droite milicienne américaine des années 80, dont le courant conspirationniste prétendait que les assassins en série étaient "fabriqués par le gouvernement" - on se souviendra au passage que c'est aussi le thème du tout dernier épisode de MillenniuM. Ce qui est vrai au sujet du revival, c'est qu'il ne laisse planer aucun doute sur rien, ce qui constitue un appauvrissement narratif évident et un antidote à la subtilité, mais cette tendance a débuté en réalité avec le film Fight The Future, point à partir duquel l'équipe 1013 a décidé que l'ambiguité volontaire ne serait plus un précepte cardinal dans TXF. Bref, voici pour la portion réfutante.

Le reste n'appelle pas vraiment à user de contre-argumentation. On n'est pas dans la configuration de la saison controversée mais dans celle du flop admis à large échelon. Les quelques fulgurances de la livraison - Familiar, une variante lugubre de Chimera - sont soulignées au milieu des débris. On se marre bien globalement, surtout lorsque Guigui sonne l'hallali de My Struggle IV, seule fois où il perd ses nerfs en huit-cent quarantes heures de Coin Pop. Je suis par ailleurs d'accord avec lui au sujet de Ghoulie et du fait que le pauvre James Wong endosse tel le bouc de l'Ancien Testament les péchés de Chris Carter, après deux épisodes consacrés à essayer de faire quelque chose de la piteuse storyline de William. Il a vraiment cherché à faire de son mieux lorsque les autres se contemplaient le nombril, à renouer aussi avec le côté "procedural" des premières saisons. Je partage à moitié l'unanimisme autour du segment de Darin Morgan, étant entendu qu'il s'agit plus d'un métacommentaire tourné vers lui-même que d'une véritable histoire, et à ce titre il a un potentiel d'épilogue davantage que de dernier chapitre. Même si prises isolément, plusieurs scènes que vous évoquez sont assez remarquables.

Au rayon des petits oublis, personne n'a souligné la trahison manifeste du personnage de Langly dans This. On imagine déjà mal notre vieil ado quinqua et anarchiste, fan des Ramones, offrir son âme - numérique certes, mais c'est de ça dont il s'agit littéralement - à une multinationale de Elon Musk ou de Steve Jobs. Mais en binôme avec une nana en plus ? Ce n'est pas Langly, définitivement. Dans un autre registre, je note que mon post ci-dessus est déjà abordé dans la discussion, via ce que Manu appelle pertinemment la boucle ; il ne sera donc pas nécessaire d'y revenir. Mara toujours rigolote, des fois on a l'impression qu'elle découvre l'épisode au moment de l'enregistrement, Medhi toujours philosophe, détaché. Continuez comme ça, ne mettez pas de Yoko Ono entre vous quatre.

Le podcast tire donc sa révérence en septembre pour le grand bilan - et potentiellement pour une séance JDR. On espère un petit hors-d'oeuvre Harsh Realm pour prolonger la dynamique, et pourquoi pas un jour réitérer le cas MillenniuM, puisque vous avez trouvé un format et une équipe qui fonctionnent bien. Sinon, trouvez une série extérieure à cette nébuleuse qui le mérite - oui ça n'inclut pas le Fake Trek. En tous cas démerdez-vous pour poursuivre l'année prochaine, c'est un ordre de Robert Modell.
Dernière édition par Zêta Amrith le Jeu 22 Mai 2025, 18:56, édité 3 fois.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop

Messagede Guigui le gentil le Jeu 22 Mai 2025, 14:25

Mentionné aux côtés de Yo-Dan et Zerosum dans le meilleur podcast TXF français, la consécration.

LOL, c'est mérité :)

Comme d'habitude, un plaisir à écouter 8)

Merciiii :)

Image

Je passe vite sur la partie "complotisme" car on ne sera jamais d'accord sur le degré de réalité du concept. Et si Guigui se met à citer en référence Conspiracy Watch, laboratoire de la funeste Commission Européenne, ce serait pire qu'un dialogue de sourds.

Je ne suis pas fermé au dialogue mais là oui ça va nous envoyer loin si on commence, c'est typiquement le genre de trucs à faire autour d'un verre IRL.

Lors du passage en revue très mitigé de Kitten, il est dit qu'autrefois - l'excellent épisode Blood sert de point de comparaison - la série pratiquait un conspirationnisme beaucoup moins premier degré, plus critique. J'ai un peu de mal à ne pas voir une sorte de réécriture a posteriori de ce que fut TXF dans cette assertion. Les théories du complot en tant que purs moteurs de divertissement, oui c'est peut-être l'approche qui prévalait chez des auteurs comme Vince Gilligan ou Frank Spotnitz, mais certainement pas chez Chris Carter. D'ailleurs, si on devait entrer dans une analyse détaillée de ce qu'est Blood, on verrait que l'épisode va beaucoup plus loin que Kitten, puisqu'il associe épandages chimiques et tueries de masse ; une vieille antienne de l'extrême droite milicienne américaine des années 80, dont le courant conspirationniste prétendait que les assassins en série étaient "fabriqués par le gouvernement" - on se souviendra d'ailleurs que c'est aussi le thème du tout dernier épisode de MillenniuM. Ce qui est vrai au sujet du revival, c'est qu'il ne laisse planer aucun doute sur rien, ce qui constitue un appauvrissement narratif évident et un antidote à la subtilité, mais cette tendance a débuté en réalité avec le film Fight The Future, point à partir duquel l'équipe 1013 a décidé que l'ambiguité volontaire ne serait plus un précepte cardinal dans TXF. Bref, voici pour la portion réfutante.

C'est vrai... Je suis aussi d'accord avec ce que tu dis sur Langly.

Sinon oui, j'ai prévu de soumettre HARSH REALM aux autres mais aussi...

Sinon, trouvez une série extérieure à cette nébuleuse qui le mérite - oui ça n'inclut pas le Fake Trek. En tous cas démerdez-vous pour poursuivre l'année prochaine, c'est un ordre de Robert Modell.

C'est déjà prévu et la série en question est une série à venir que, je pense et tu pourrais deviner de laquelle il pourrait s'agir si je dis qu'elle a un lien avec XF.

Par contre, pour MillenniuM j'ai déjà fais l'exercice avec Pacôme Thiellement et notre ami Torrance, alias Aurélien Allin. Je ne me vois pas de recommencer.

Et je sais que les séries live-action de STAR TREK sont très souvent décevantes, mais je n'arrêterai pas lol :)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 22 Mai 2025, 18:55

Guigui le gentil a écrit:C'est déjà prévu et la série en question est une série à venir que, je pense et tu pourrais deviner de laquelle il pourrait s'agir si je dis qu'elle a un lien avec XF.

La série de Vince Gilligan ? Elle n'a même pas encore de nom officiel que tu veux déjà tartiner dessus ? 8)

Guigui le gentil
Pilote de Bebop

Messagede Guigui le gentil le Jeu 22 Mai 2025, 20:20

Je savais que tu trouverais :)

Oui c'est ça. Je me suis dis comme toi : on a un bon quator, du coup continuer sur autre chose ce serait bien. Quoi de mieux qu'une série de SF de Gilligan. Un truc qui ne soit pas lié à un autre grande franchise qui pourrait être décevant. Si j'avais le temps, j'aurais déjà fais des podcasts sur d'autres séries comme SEVERANCE ou ALIEN EARTH par exemple, mais comme le temps manque, il faut choisir ses batailles.

En l'occurrence, ça risque d'être bien car Breaking Bad c'était cool mais Better Call Saul encore mieux.

Bref, j'ai hâte que ça sorte, en espérant que cela ne soit pas en même temps qu'une série STAR TREK.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 22 Mai 2025, 23:28

Reste à voir ce que "SF" peut bien recouvrir dans ce cas. Venant de Vince Gilligan, j'imagine mal un space opera ou du matériel d'inspiration cyberpunk. Plus un mystery box à la Silo, en espérant un truc moins bateau, quand même. En vérité on n'a même pas eu confirmation de sa part qu'il s'agirait de SF, c'est peut-être un hoax qu'il a fait diffuser pour préserver le secret ; la première saison est tournée depuis des mois et on ne sait strictement rien de son contenu.

Toujours est-il que la période est assez riche en séries de SF (FAM, Foundation, Severance, Fallout, Black Mirror pour ne citer que les bonnes) et en projets de très grosse envergure à venir (Neuromancien, Alien : Earth, Blade Runner 2099, Captive's War par les producteurs de The Expanse) et il lui faudra se faire une place au sein de ce flot continu. Les boulimiques de SF TV sont servis.

S'agissant de Fake Trek, je regarderai la troisième saison de SNW juste pour me délecter des critiques assassines qui en seront faites. Mais rien qu'à l'idée de retrouver les Gorns Xénomorphes, Scotty le rigolo croisé par hasard dans un quadrant miniature, l'idylle pourrie entre Spock et Chapel, j'ai envie de me gaver de barbituriques.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop

Messagede Guigui le gentil le Ven 23 Mai 2025, 11:10

Oui il y a beaucoup à faire mais j'aimerais prendre une série depuis son début pour les podcasts, en attendant l'éventuelle série XF de Coogler... Tout ce que tu as cité est déjà lancé. Je suis d'ailleurs intervenu sur les podcasts de SPOILERS sur Severance.

Pour SNW, j'avoue que depuis la grosse déception de la saison 2 et ce que annonce la 3, ça risque de se transformer en Hate Watch...

Précédente

Retourner vers Snack Bar chez Léon