Le topic musical

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic musical

Messagede guwange le Jeu 25 Mai 2023, 21:48

Suite sur les musiques de james bond, cette fois-ci, il s'agit de la sélection de gens qui ont posté en commentaire.
Il fera la même chose pour les musiques de dessins animés à qui il laissera le loisir aux gens de proposer des musiques à écouter.
Dans la présente vidéo, il répond en intro à propos des différents retours et vous comprendrez ses intentions.
Il y a toujours eu une musique élitiste et une musique populaire, il parle de la zone de connexion entre les 2 , si j'ai bien suivi ce qu'il dit en intro.


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Mai 2023, 22:59

Tu veux que Wonk fasse une syncope ?

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Jeu 25 Mai 2023, 23:06

Va falloir passer à autre chose, parce que pour le coup, sa "réponse" à Florent Garcia est d'une malhonnêteté confondante. Faire semblant de ne pas comprendre qu'on lui parle de recherche texturale, en opposition au travail strictement mélodico-harmonique, tout en caricaturant le propos de quelqu'un qui a évidemment tenu un discours plus intelligent que ce qu'il en prend, c'est digne d'un clash entre deux rappeurs du 77.

Dès qu'il retourne à son taf' d'analyse des morceaux qu'on lui propose, avec son angle à lui et armé de son piano, il redevient intéressant. Mais je crains qu'il ait trouvé la recette pour faire des vues. Bientôt les miniatures Youtube putaclic et on aura tout gagné.

Bref. Je m'agace moi-même de répondre à ça alors que je n'ai même pas encore écouté la vidéo postée par Amrith sur Mo'Wax. Pas certain de me faire les deux heures, mais je vais essayer.
Dernière édition par Yo-Dan le Jeu 25 Mai 2023, 23:10, édité 1 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic musical

Messagede guwange le Jeu 25 Mai 2023, 23:06

Oui, c'est cause perdue, Wonk a tiré un trait sur le gaillard. :mrgreen:
Mais, je fais une Chevkraken, je pousse à la réaction, histoire de réanimer un peu le forum. :lol:

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le topic musical

Messagede VpV le Jeu 25 Mai 2023, 23:13

Y a pas à dire. Ça a bien changé Chez Marcus.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Mai 2023, 23:16

Yo-Dan a écrit:Alors que je n'ai même pas encore écouté la vidéo postée par Amrith sur Mo'Wax.


Hé oui c'est la *preuve* qu'on fait sans l'harmonique de la tierce majeure d'octave en bémol dièse.
Tout ça c'est un truc en fa mineur diatonique et accord modal, des subtilités de fans de BotW.

(La 1ère heure devrait suffire, j'y trouve la sélection plus forte et moins 'dénaturée' par les blends de fin de mix)
(J'avais déjà fait mention sur le thread de Headz, la compilation-manifeste qui a bouleversé 1994 et entériné la direction "experimental beathead jams" du label après des débuts lorgnant vers l'acid-jazz)

Sinon j'ai pas l'intention de me farcir toutes les vidéos du sus-posté non plus.
De toutes manières, au vu de ce qu'est à présent Youtube, je n'ai qu'un seul critère d'évaluation : il y a ceux qui nivellent par le bas et ceux qui ne le font pas. Clairement, quelle que soit la valeur de ses opinions, il ne fait pas partie de ceux qui abêtissent, intentionnellement ou non, les autres ; bref c'est suffisant sans avoir besoin d'être vrai - et sans qu'on se sente obligé de lui consacrer le thread.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Mer 07 Juin 2023, 19:51

Zêta Amrith a écrit:Tu veux que Wonk fasse une syncope ?

Haha, ça va je vais juste économiser le temps de ces vidéo pour jouer davantage à Street Fighter 6, la vie est belle.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Jeu 03 Aoû 2023, 21:54



Plus que quelques jours avant le retour de TMNT au cinéma et malheureusement, je ne peux pas m'empêcher d'en attendre vraiment quelque chose, cette fois.
La BO réservera en tout cas de chouettes moments, même si pour avoir écouté rapidement quelques morceaux, ça ne convaincra pas les fans du NIN de la belle époque. C'est du Trent Reznor qui taffe avec Atticus Ross, dans la lignée de ce qu'ils signent ensemble depuis grosso merdo The Social Network.
M'enfin, Reznor reste pour moi un extraordinaire pianiste. Je suis admiratif du dépouillement immaculé de son jeu, du parfait équilibre entre les consonances mélodiques cotonneuses et les frottements harmoniques plus inconfortables, de sa gestion brillante des silences... Rien ne sonne cliché et pourtant, c'est accrocheur et en plus, c'est "signé" : on reconnaît son jeu entre mille. J'espère que le film méritera cette pièce.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Jeu 03 Aoû 2023, 23:11

Les titres au piano sont les meilleurs de l'OST. Ce qui est la manière positive de dire qu'elle est loupée, entendu qu'offrir des mélopées éthérées n'est pas la mission première que je rattache à TMNT.

Mais comme d'habitude je ne comprends rien aux partis pris "formels" de cette adaptation.
Pourquoi ces visuels, pourquoi cette musique technoïde, bon...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Ven 04 Aoû 2023, 11:17

Je partage en partie ton sentiment, notamment sur le charadesign (ce n’est pas avec cette gueule que les tortues me parlent le plus) mais j’ai envie de voir le verre à moitié plein : à l’image d’une BO qui peut effectivement sembler hors-sujet pour du TMNT, je me dis qu’on va peut-être enfin avoir un film qui ose trancher des choix et assumer une esthétique, une direction artistique, qui ne soit pas l’exacte application d’un cahier des charges paradoxalement limitatif. Mettre Trent Reznor et Atticus Ross au taf là-dessus, c’est à mon sens peut-être le signe que le film osera des contrastes (de tons, de situations et évidemment d’émotions), pour ne pas tout miser sur un restrictif combo action/guignoleries. Cette licence en a tant dans le ventre qu’elle peut à mon avis tout à fait varier en traductions cinématographiques, selon la sensibilité des auteurs qui daigneraient s’en emparer.
Là, au vu de ce que j’ai entendu (et pour ne pas trop dévier du sujet en extrapolant sur des éléments musicaux), j’espère qu’il y a aura aussi de la noirceur, de la tristesse, et pas juste des bagarres entrecoupées de blagues lourdes autour d’une pizza.

Notez que j’ai là parfaitement pavé le terrain à une déception cosmique, mais tant pis, j’ai envie de me hyper un peu.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Sam 05 Aoû 2023, 11:29

En parlant de TMNT et de musique, j'ai pas eu l'occasion de faire Shredder's Revenge encore mais l'OST de Tee Lopes, pfouah, efficace/20.
[Montrer] Spoiler
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Sam 05 Aoû 2023, 12:16

Désolé, je crois que c'est ce morceau que tu voulais poster.

[Montrer] Spoiler

Tee Lopes x Raekwon & Ghostface Killah (Wu-Tang Clan)

Bon ça aurait pu être un peu plus sale et samplé.
Mais ça met Seth Rogen le cuistre et sa dub-nutechno en PLS. This is TMNT.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Sam 05 Aoû 2023, 23:05

Vous m'avez donné envie de relancer le jeu. Et je vous assure pourtant que j'ai d'autres choses à faire. :roll:

EDIT : Et tant qu'on y est, quitte à changer complètement de registre, en ce moment j'écoute ça.



Cette impression que depuis bientôt dix ans, les meilleurs riffs Rock sont le fait d'un duo qui n'a même pas de guitare... (Mais c'est vraiment de mieux en mieux imité).

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Ven 11 Aoû 2023, 21:58

Zêta Amrith a écrit:Désolé, je crois que c'est ce morceau que tu voulais poster.

[Montrer] Spoiler

Tee Lopes x Raekwon & Ghostface Killah (Wu-Tang Clan)

Bon ça aurait pu être un peu plus sale et samplé.
Mais ça met Seth Rogen le cuistre et sa dub-nutechno en PLS. This is TMNT.


Oui, my bad. De toute façon c'est rempli de bombes cet OST.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Ven 11 Aoû 2023, 21:59

Yo-Dan a écrit:Cette impression que depuis bientôt dix ans, les meilleurs riffs Rock sont le fait d'un duo qui n'a même pas de guitare... (Mais c'est vraiment de mieux en mieux imité).


Je sais pas si ça sonne vraiment comme ça en live mais super gestion du son de basse pour pouvoir assurer comme ça juste en duo.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Ven 11 Aoû 2023, 22:47

Wonk a écrit:Je sais pas si ça sonne vraiment comme ça en live mais super gestion du son de basse pour pouvoir assurer comme ça juste en duo.


Pour les avoir vus deux fois, oui. Il est capable de gérer 3 à 4 niveaux de son, sur différents amplis : la basse est parfois doublée (souvent à l'octave, me semble-t-il), avec plusieurs degrés de distorsion pour varier l'intensité du rendu. Je ne sais pas comment il s'y retrouve dans ce bordel (enfin si : avec un système de footswitch un peu sophistiqué j'imagine), mais ça offre au groupe une palette dynamique très au-dessus de la moyenne, a fortiori pour un duo. Et histoire de ne rien gâcher, Mike Kerr est un excellent chanteur. Ca n'a pas l'air d'être le gars le plus modeste qui soit, Josh Homme style, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Sam 12 Aoû 2023, 18:50

Oh, bordel.

Le super pianiste de jazz qui va tout vous expliquer de la théorie musicale a encore frappé et je peux pas résister à l'envie de "je vous l'avais dit".



Donc là dedans ce monsieur non content de balancer une ou deux conneries sur la théorie musicale (dont une qui n'est même pas excusable par la volonté de vulgariser le contenu) en expert qu'il est, n'oublie pas non plus de prendre Houellebecq comme référence et d'en placer une sur "le wokisme" en fin de vidéo. Ultra pertinent et complétement ce que la vidéo est censée proposer.

Notez que c'est l'algo de youtube qui m'a encore servi cette vidéo et que c'est donc la 3ème ou la 4ème fois que je lui demande de ne plus me recommander cette chaîne.
J'ai fait l'effort de cliquer cette fois parce que le titre était moins "pute à clic" que les précédentes et que j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner.
Je suis désormais toujours plus certains d'avoir bien fait de refuser les précédentes.
Dernière édition par Wonk le Sam 12 Aoû 2023, 20:36, édité 1 fois.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Sam 12 Aoû 2023, 19:27

Je ne cliquerai pas cette fois, sachant que sur le wokisme, il est déjà parti en délire là-dessus dans une précédente vidéo. J'ai eu ma dose.

je vais (enfin !) me faire les deux heures sur Mo'Wax, plutôt.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Dim 15 Oct 2023, 17:00

J'ai découvert que le groupe d'italo disco Kasso, connu pour le morceau "Walkman", c'est en fait Claudio Simonetti du groupe Goblin, celui qui a réalisé la musique des films de Dario Argento :shock: .
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Précédente


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron