SERIE : The X-Files

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 85
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Lun 19 Déc 2022, 12:34

Wonk a écrit:Vous avez gagné, je crois que je vais essayer de suivre le rythme et me taper une saison de rétrospective chaque mois pour être prêt à vous écouter pour chaque sortie.

Victoire ! Un de plus... Vous croyez que je peux demander de la thune à Disney+ ?

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Mar 20 Déc 2022, 01:15

Ce serait marrant (et pas forcément immérité).

En tout cas, à vrai dire, j'ai acquis l'édition BR allemande à un tarif plutôt abordable (90 euros) il y a plusieurs mois de ça et je crois que Wonk était assez réticent au passage de la série en 16/9 avec la remastérisation, préférant le 4/3 original de ses DVD d'époque. Peut-être a-t-il changé son fusil d'épaule depuis ?

D'ailleurs, pour l'anecdote, en passant de manière impromptue sur la chaîne Twitch de Wonk, alors qu'il était en plein bidouillage, il a eu la gentillesse de digresser sur cette histoire d'inspiration de Mark Snow pour le générique de X-Files. Moment très sympa, entre explications claires, reconstitutions de coup de coude accidentel sur synthétiseur et extraits improvisés dudit générique avec l'écho qui va bien, malgré un setup pas tout à fait opérationnel. Bref, des circonstances idéales pour faire connaissance. :D

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Mar 27 Déc 2022, 14:16

Oui j'ai ma bonne vieille intégrale DVD des 9 saisons que je conserve précieusement.
Mais je dois avouer que je regarde sur disney+ par commodité.
On a déjà l'abonnement pour mes deux marmots alors c'est plus simple que de sortir les DVD de leurs boîtes.
Et puis sur un écran de PC en 1080p la HD est pas superflu, recadrage ou pas.

J'ai entamé là saison 3 là, je profite d'être en vacances et pas bien opérationnel pour autre chose tant je peine à me débarrasser des symptômes de ma grippe. Ya vraiment des pépites aussi dans cette saison.

Et de rien pour la digression sur la musique du générique. Ya pas foule sur mon twitch donc quand quelqu'un passe exprès pour une raison précise je peux faire cet effort.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Déc 2022, 15:29

Bon rétablissement alors.
Le travail sur XF est de très bonne qualité comparé aux versions HD 16/9 horribles de Buffy ou Farscape.
Il n'y a guère que le changement opéré dans les polices d'écriture qui fasse réellement tiquer.

Les trois premières saisons sont la quintessence de l'esprit et de l'esthétique X-Files.
La musique encore très atmosphérique de Mark Snow (elle deviendra plus mélodique donc moins fascinante par la suite) y est pour beaucoup, de même que les ambiances sylvestres, la photographie très inhabituelle - la S1 évolue dans la brume, la S3 est nimbée de tons verdâtres, presque aquatiques - et la froideur des rapports entre Mulder/Duchovny et Scully/Anderson. Même si la série reste de très très haut niveau durant les S4, S5 et S6, rien n'a su égaler les dialogues équivoques, cette touche distante et glacée des trois premières années. L'impression d'un game changer définitif, d'une fiction où se dissimulerait davantage qu'une fiction, appuyé sur des thèmes de préoccupation métaphysique rarement vus à la télévision. Il y a plus de matière dans trois lignes de certains de ces scripts que dans la plupart des séries actuelles prises dans leur tout, pour qui un bon mot rhétorique suffit à moucher le spectateur.

- Vous ne vous rendez pas compte à qui vous avez affaire.
- Je croyais avoir affaire à vous.
- Vous avanciez d'un pas, ils en avaient toujours trois d'avance.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Ven 13 Jan 2023, 11:56

Parution du podcast dedié à la saison 3 de The X-Files aux éditions Le Coin Pop. Son titre ? Rien ne disparaît sans laisser de trace.

Ayant fait une pause au début de la saison 2, pour cause de DS9 sur le feu (j'en suis au début de la saison 3), je le garde au chaud pour plus tard.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 85
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Lun 16 Jan 2023, 10:18

VpV a écrit:Parution du podcast dedié à la saison 3 de The X-Files aux éditions Le Coin Pop. Son titre ? Rien ne disparaît sans laisser de trace.

Merci pour la promo. C'est un podcast avec moins de musiques et d'extraits car avec 3h40 on a largement dépassé les limites (il y a un poids plafond pour être publié sur les apps) mais le micro de Mehdi gagne en qualité à la moitié de l'écoute (nouvel achat). On espère que ça vous plaira. Ce n'est pas encore le podcast des grosses dissensions : ça commencera dans le suivant sur la saison 4.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Lun 16 Jan 2023, 14:22

Bon j’ai mis trois jours à écouter tout ça (3h40 hein dude), et je voudrais avoir plein de choses à dire sauf que, là encore, je suis globalement d’accord l’essentiel du temps avec ce qui est énoncé. Surtout lors du long passage en revue des épisodes, qui constitue la substantifique moelle de ces audios, ou en tous cas la séquence la plus plaisante. C’est gorgé de souvenirs, aussi précis et agréable que les précédentes émissions, mais je pense (et ce n'est pas un reproche) que presque le tiers du contenu doit porter sur les trois épisodes de Darin Morgan :mrgreen: - et oui, Jose Chung > Clyde Bruckman. Et sur la séquelle spirituelle Quagmire.

C'est toujours intéressant, même si effectivement les opinions exprimées par le groupe sont... on va dire, sans grosses surprises sur le sort réservé à des Teso Dos Bichos ou des Hell Money. Pour avoir revu Piper Maru il y a deux ou trois ans, je l'ai trouvé effectivement moins réussi, plus prévisible que les autres opus mythologiques de la saison. Par contre, j'ai noté que pas mal d'épisodes jugés médiocres à l'époque sont à présent considérés comme très valides : DPO, 2Shy, The List... Je pense que la Saison 7, et ce qui suit, a rétroactivement rehaussé l'image de ces épisodes linéaires et archi classiques qui parsemaient les trois premières années. Merci d'avoir rappelé que les personnes possédées par l'Huile Noire et irradiantes sont de nouveau montrées dans Vienen en Saison 8.

Bon point de braquer les lumières sur Wetwired, un épisode longtemps sous-estimé.
Sur la partie mythologie, mêmes atouts et mêmes réserves qu'avant : pas sûr que ce soit le moment idoine.

Je pense que l'accentuation des aspects "soap opera" dans la Saison 4 devrait effectivement commencer à cliver un peu plus au niveau du commentaire, et évidemment on sera (au moins deux d'entre nous) là pour s'enquérir de tout ça. Parce que mine de rien, personne n'est allé aussi loin sur ce format en France.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 85
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Lun 16 Jan 2023, 17:49

Merci encore une fois pour tes retours :)
Le prochain fera aussi 3h40 pourtant avec une personne en moins...

Jose Chung > Clyde Bruckman

Évidemment ! ;)

presque le tiers du contenu doit porter sur les trois épisodes de Darin Morgan

On s'est pas privé de se faire plaisir oui.

Par contre, j'ai noté que pas mal d'épisodes jugés médiocres à l'époque sont à présent considérés comme très valides : DPO, 2Shy, The List... Je pense que la Saison 7, et ce qui suit, a rétroactivement rehaussé l'image de ces épisodes linéaires et archi classiques qui parsemaient les trois premières années.

C'est possible mais DPO, 2Shy et The List ont toujours eu leurs fans. 2Shy avait même été dans une liste des meilleurs épisodes dans certains magazines à l'époque il me semble.

Merci d'avoir rappelé que les personnes possédées par l'Huile Noire et irradiantes sont de nouveau montrées dans Vienen en Saison 8.

Tout comme le retour de Jeremiah Smith, Mehdi a la mémoire qui flanche :)

Rendez-vous le 13 février pour la suite... J'ai hésité à déplacer la sortie pour le mettre sur l'anniversaire de Scully mais je me suis dis que c'était une fausse bonne idée car je risquais de recevoir des messages pour me demander où est le podcast dès le 13/02.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Lun 13 Fév 2023, 11:49

13 du mois !
Sortie du podcast dédié à la saison 4 de The X-Files par les esthètes du Coin Pop, intitulé Croyez au mensonge.
Joie.

CQFD

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Lun 13 Fév 2023, 16:01

J'ai pas fini d'écouter mais si Guigui passe ici, j'aimerais faire une remarque que j'ai déjà hésité à faire pour les précédents podcast.
Je ne sais vraiment dans quel conditions vous enregistrez le podcast et à quel point vous être tributaire du matériel de chacun mais je pense qu'il y a des moves de traitement audio à faire pour le confort d'écoute.
Sur des écouteurs type : petites oreillettes, il y a beaucoup de sifflantes quand les intervenant prononcent des S, des F, de CH.
Tout cela devrait pouvoir se régler ou au moins s'atténuer en calant un deesseur qui fera le job un peu tout seul sans trop de difficulté.
Je ne sais pas qui s'occupe de monter et traiter l'audio et je ne veux pas être désobligeant vis à vis du travail effectué mais je pense qu'il y a une marge de progrès pour le confort d'écoute de ce côté. Je peux donner un coup de main ou quelque astuces si besoin.
Well you needn't ...

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 85
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Lun 13 Fév 2023, 19:45

Salut, non au contraire je suis preneur de conseils. Ce désagrément est très présent ? J'écoute au casque une fois que c'est fini et j'ai jamais été trop gêné parce que tu décris mais je sais que parfois ça arrive. Est-ce que tu as ça sur tous les intervenant(e)s (y a de vrais soucis chez Mehdi parfois) ? Je fais mon mixage sur Audition d'Adobe et ensuite iMovie et je suis obligé de beaucoup compresser pour que le fichier soit publiable (on est limité à 350 Mo). Du coup, qu'est ce que je pourrais faire pour atténuer ton soucis ?

Manu et moi on enregistre sur Zoom, Mara et Mehdi sur Audacity ou un truc dans le style.
Ensuite je nettoie les pistes sur Audition en retirant le bruit blanc, puis je fais un traitement de la dynamique pour égaliser le tout. Puis sur iMovie je repasse un petit coup pour retirer encore un peu de bruit à 20% et j'exporte le tout en mp3 via iMovie donc...

Y a une fonction Deesseur sur Audition, alors si on peut se faire un skype pour que tu m'apprennes à m'en servir, si c'est probant, je pourrais essayer de remixer les podcasts précédents quand j'aurais un peu de temps cette année.

Je viens de finir le montage du podcast sur la saison 5 mais je peux encore le refaire. Et je vais commencer celui sur FTF. J'ai aucun formation de montage audio, j'ai tout appris de manière empirique, du coup, j'attend tes conseils avec impatience :)

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Mar 14 Fév 2023, 19:17

Oui faut qu'on trouve un moyen de se capter. Cette semaine ça va être compliqué mais les vacance arrivent donc peut être ce WE ou en debut de semaine prochaine selon tes dispo.
Sinon faut que je regarde si je peux pas retrouver un topo vidéo que j'avais pour quelqu'un d'autre et te l'envoyer.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Jeu 16 Fév 2023, 14:56

Je n'utilise pas d'écouteurs donc pas de persiflages en ce qui me concerne.

Décidément, il y a quelqu'un qui a du mal avec l'Huile Noire (et Jeremiah Smith) dans cette histoire.
Encore un podcast de très bon niveau, et effectivement le nombre d'épisodes à susciter un "Mouaif" parmi les commentateurs a monté en flèche sur la quatrième saison : en vrac Teliko, El Mundo Gira, Kaddish, Synchrony, Unrequited se font plus ou moins étriller... ainsi que l'écriture générale de certains segments mythologiques ou d'un personnage sous-exploité comme Covarrubias. J'aurais été en revanche plus clément au sujet du dyptique Tunguska/Terma, qui fait ici l'objet de pas mal de déceptions. Certes l'épisode est complètement bordélique, écrit au marteau, mais il dégage une certaine tension dûe à l'accumulation et à l'incompréhension ambiante ; à l'instar d'un Patient X l'année suivante, on s'y perd et le caractère impénétrable des évènements devient un enjeu à part entière. C'est plutôt Memento Mori que j'ai revu à la baisse en vérité, pas tant pour lui-même que parce que, rétrospectivement, c'est un peu le commencement du mélodrame violoneux dans TXF, qui sera souvent utilisé comme succédané à l'avancement de l'intrigue dans les dernières années.

Comme d'habitude, il y a une bonne dynamique entre les intervenants, ça se suit facile d'un bout à l'autre. C'est rare de tomber sur un podcast où tout le monde a l'air de disposer du même "niveau" en termes argumentaires, vous vous êtes plutôt bien trouvés. Le gag récurrent des titres français de M6 se poursuit mais ça marche bien. C'est carré, à la fois subjectif et documenté, donc pas grand-chose à souligner, sinon peut-être deux trois petits "oublis" ; des éléments en coulisses qui n'étaient pas indispensables à l'émission mais qui pouvaient apporter un léger complément d'info sur quelques épisodes. Par exemple, le fait que dans le script original de Never Again, Scully couchait avec le Tatoo Man, et que c'est encore le chevalier courtois Chris Carter qui s'y est opposé. Ou un peu plus intéressant, que le groupuscule antisémite de Kaddish était à l'origine afro-américain, constitué de disciples de Farrakhan, et que la FOX a freiné des quatre fers devant la dynamite. Après c'est du menu fretin, on ne saurait être 100% exhaustif en 3h40, surtout sur une production aussi chargée - c'est sûr que c'est pas avec Picard que tu manqueras de temps pour développer.

Keep on, c'est du bon abattage tout ça. Et comme dirait l'inénarrable Francis Valéry, auquel vous n'avez toujours pas rendu hommage, monstres, -rendez-vous pour la Saison 4 5-.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 85
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Jeu 16 Fév 2023, 17:35

Merci pour ton retour comme toujours, c'est motivant pour nous.

Décidément, il y a quelqu'un qui a du mal avec l'Huile Noire (et Jeremiah Smith) dans cette histoire.

Avec le podcast sur la saison 5 et FTF, t'as pas fini d'en entendre parlé :)

J'aurais été en revanche plus clément au sujet du dyptique Tunguska/Terma, qui fait ici l'objet de pas mal de déceptions. Certes l'épisode est complètement bordélique, écrit au marteau, mais il dégage une certaine tension dûe à l'accumulation et à l'incompréhension ambiante ; à l'instar d'un Patient X l'année suivante, on s'y perd et le caractère impénétrable des évènements devient un enjeu à part entière. C'est plutôt Memento Mori que j'ai revu à la baisse en vérité, pas tant pour lui-même que parce que, rétrospectivement, c'est un peu le commencement du mélodrame violoneux dans TXF, qui sera souvent utilisé comme succédané à l'avancement de l'intrigue dans les dernières années.

Je comprend tout ça mais moi je n'avais pas aimé Tunguska dès la première vision et ça n'a jamais changé et pour Memento Morie qui est plutôt réussi ça reste difficile de lui mettre sur le dos ce qui va arriver ensuite. Une remarque que me fait Mehdi justement lorsque je parle des pré-générique en voix off qui deviendront relou par la suite.

Comme d'habitude, il y a une bonne dynamique entre les intervenants, ça se suit facile d'un bout à l'autre. C'est rare de tomber sur un podcast où tout le monde a l'air de disposer du même "niveau" en termes argumentaires, vous vous êtes plutôt bien trouvés.

À force de brasser des intervenant(e)s différent(e)s pour Le Quadrant Pop, je commence à imaginer comment la sauce puisse prendre entre les gens, du coup ta remarque me fait bien plaisir car oui je suis bien content du casting :)

Par exemple, le fait que dans le script original de Never Again, Scully couchait avec le Tatoo Man, et que c'est encore le chevalier courtois Chris Carter qui s'y est opposé

Pour moi, peu importe ce que suggère l'épisode comme quoi ils n'ont pas dormis ensemble, pour moi y a eu du sexe c'est juste qu'ils ont dormis chacun de leurs côtés ensuite parce que l'un ou l'autre ronfle...

Ou un peu plus intéressant, que le groupuscule antisémite de Kaddish était à l'origine afro-américain, constitué de disciples de Farrakhan, et que la FOX a freiné des quatre fers devant la dynamite.

Tu viens de m'apprendre un truc.

Après c'est du menu fretin, on ne saurait être 100% exhaustif en 3h40, surtout sur une production aussi chargée - c'est sûr que c'est pas avec Picard que tu manqueras de temps pour développer.

C'est clair. Le prochain podcast, bien qu'il ne couvre une saison avec 4 épisodes de moins fera tout de même 3h44. On redeviendra raisonnable avec le premier film pour une durée d'environ 2h.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Ven 24 Fév 2023, 00:08

Écoutant le podcast du Coin Pop sur la saison 2 par petits bouts, au fil des épisodes, je viens de réaliser deux choses après le visionnage de Humbug (2.20) :
- tout d'abord, que Darin Morgan a de belles réalisations à offrir à la série, tant cet épisode était hallucinant de maîtrise. Incorporer de la comédie qui vire à certains moments au Grand Guignol, sans ébranler ce que la série a bâti jusqu'à maintenant et sans sonner faux vient de m'enthousiasmer comme jamais. :) (Le passage sur les conclusions hâtives entre Mulder et le gérant des mobil-homes, avec la moue de Scully qui sent le malaise venir… :mrgreen:)
- et enfin, que je suis quasiment sûr de connaître Mara de C'est toi la Radio. Si je ne m'abuse, c'est une Auvergnate (comme moi) et son pseudo est une contraction de son prénom et de son nom. Le monde est petit. On s'est un peu (complètement) perdus de vue depuis quelques années, mais, à l'origine, elle m'avait vendu Vagrant Story d'occasion et on s'était donné rendez-vous dans un bar pour effectuer la transaction. Et pour ceux qui en douteraient encore, c'est quelqu'un d'absolument adorable. :p

(Coucou maman, j'ai côtoyé des stars du Twitch et du podcast game)

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 85
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Sam 25 Fév 2023, 20:06

Oui c'est elle et oui c'est la meilleure ;)
Hésite pas à la recontacter via C'EST TOI LA RADIO.
D'ailleurs, petit scoop qu'on annoncera que dans le podcast d'avril : on va jouer au premier jeu XF en direct sur Twitch sur sa chaîne le 14 mai prochain.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: SERIE : The X-Files

Messagede VpV le Dim 26 Fév 2023, 02:36

Excellente idée que ce futur stream. J'essaierai d'y assister. Ce sera sur C'est toi la Radio ou sur une autre chaîne (si elle en a d'autres) ?

Merci pour la primeur de l'info en tout cas. :)

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 85
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Dim 26 Fév 2023, 10:42

Sur C'EST TOI LA RADIO.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Lun 13 Mar 2023, 15:19

Bon, je me suis jeté sur le podcast de la saison 5.
C'est toujours aussi agréable à écouter, je trouve que les avis sont moins unanimes et plus tranchés mais pas moins motivés ce qui rend le tout pas moins intéressant, au contraire.
Personnellement pour avoir fini de revisionner cette S5 il y a quelque jours seulement, je ne me suis jamais dit qu'elle était particulièrement moins bonne que les précédentes, et elle comporte quand même de sacrées pépites qui n'auraient pu arriver dans les autres saison.
alors oui il y a un paquet d'épisodes bof voir carrément mauvais, mais au global, je n'ai pas eu de mal à la regarder.
Moi qui essaie de me refaire une saison par mois pour suivre le rythme des podcast, je crains beaucoup plus l'arrivé de la s7 et des suivantes.
Well you needn't ...

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 85
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Lun 13 Mar 2023, 18:48

Merci pour ton retour. Oui sur la saison 7 ça va être un carnage. Moi j'appréhende CLOSURE car je suis le seul à aimer l'arc Samantha dans l'équipe on dirait. Les podcasts sur les saisons 6 et 7 seront sans doute enregistré en juillet pour une diffusion à la rentrée. Pas de podcasts pendant 4 mois après le film donc mais comme je l'ai déjà dis ici, on fera des Twitch sur le jeu PC de XF.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Mar 2023, 01:20

Wonk a écrit:Je crains beaucoup plus l'arrivée de la S7 et des suivantes.

La S8 est nanardesque sur les bords et sort parfois des balises qui délimitent l'identité de XF, mais je la trouve assez intéressante. On y retrouve la tension et les soubassements apocalyptiques que possédait la série durant, justement, la S5, après deux années de (relative) rupture dramatique. C'est maladroit, très direct to video, mais on a de nouveau l'impression que quelque chose se passe. Impression vite contrariée par la S9 cependant.

Sinon le podcast, très bien comme d'habitude.
L'alchimie est là entre les intervenants, le tempo naturel et j'aime bien les rappels nostalgiques à l'ère LVEI. Cette fois c'était donc le souvenir du fameux groupe de défense de la cinquième saison, ce club des incompris.

Comme je l'ai dit une ou deux pages plus tôt, j'ai revu la S5 à la hausse et inversement la S4 à la baisse au fil du temps. Même des épisodes que je trouvais juste très ennuyeux à l'époque, comme Schizogony, m'apparaissent aujourd'hui comme anecdotiques mais convenables. C'est surtout la mythologie qui commence à patiner, avec des effets soap opera incessants et inutiles pour l'intrigue (Redux II), des moments larmoyants à foison (Emily, qui défait une première partie très prometteuse), ou des segments bien rythmés mais truffés de coïncidences, d'incohérences ou de facilités comme le final The End. Je trouve également la saison visuellement plus belle que sa prédécesseur, pas juste à cause du widescreen flambant neuf, mais parce que la photographie évacue le crépuscule permanent de la S4 pour adopter une enveloppe plus froide et nocturne.

J'encaisse en silence que mes épisodes favoris (The Pine Bluff Variant et Folie A Deux) fassent partie des moins complimentés de la discussion - si l'on excepte l'unanimité qui a lieu contre l'inodore Detour. Pour moi ce sont les deux gros classiques qui dominent la fournée, des références à l'échelle de la série. Alors que le surcoté Bad Blood aura fini par me lasser, surtout qu'il met une bonne quinzaine de minutes à démarrer et devenir marrant. Son succès sur le moment était compréhensible, mais les années font ressortir sa légèreté une fois le gimmick mis de côté. Toujours est-il que les arguments dithyrambiques exprimés par les commentateurs sont valides et pertinents.

L'émission consacrée à la S7 sera certainement l'une des plus passionnantes du podcast. Moi non plus je n'aime pas la "résolution" de Closure, et à vrai dire toute la mytho crie pas mal misère en dehors du très solide Amor Fati. Mais les épisodes vont parfois si loin dans le nawak qu'il y a matière à ce que ce soit ludique.

Keep it, c'est du bon.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 85
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mar 14 Mar 2023, 11:18

Merci pour ton retour. Moi j'adore la conclusion CLOSURE et je serai prêt à la défendre (rendez vous le 13/10 pour ça).
Je suis bien d'accord avec la photographie de cette saison 5 plus froide, plus "électrique".

Prochain podcast : le film et là on va se lâcher. On s'excuse déjà auprès des fans de FTF :)

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Wonk le Mer 29 Mar 2023, 21:02

Cette annonce du reboot de X-Files me laisse perplexe.
Il me semble qu'il y avait un épisode de la dernière saison (ou l'avant dernière) qui résumait très bien à quel point X-Files aura désormais du mal à se saisir des enjeux de son temps comme elle l'a fait dans les 90's.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Zêta Amrith le Mer 29 Mar 2023, 22:08

C'est troublant, ces connétables du divertissement affiliés à l'industrie polluante Marvel qui veulent jouer dans la cour des grands, mais sans jamais sacrifier au pénible rituel de la création qui est celui qui définit les grands. XF représente à peu près le contraire de la vision du monde contenue dans ces productions.

Ceci dit, pour l'heure ce n'est qu'une discussion de restaurant.

Guigui le gentil
Pilote de Bebop
 
Messages: 85
Inscription: Mar 09 Fév 2016, 22:52

Re: SERIE : The X-Files

Messagede Guigui le gentil le Mer 19 Avr 2023, 09:47

Yop les amis.

Il y a une semaine on a sorti notre podcast sur le film FTF. On s'est beaucoup marré et mon avis n'a pas vraiment bougé en 25 ans, je reste sur un ressenti de 5/10 et donc sur une grande déception.

Image

ÉCOUTER LE PODCAST

On s'est grave marré pendant l'enregistrement, comme vous pourrez l'entendre.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron