Apprendre le japonais en autodidacte

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Apprendre le japonais en autodidacte

Messagede Sora334 le Jeu 27 Jan 2022, 19:37

Je suis à la recherche de ressources, si possible gratuite pour apprendre le japonais. J'ai cru comprendre que certains d'entre vous le comprenait. Je suis près à investir quelques euros dans des livres de références, mais vu le choix, j'ai pas trop envie de me lancer dans un achat à l'aveuglette, surtout que je pense qu'on peut trouver le meilleur comme le pire, donc je m'en remet à vos conseils.

Je le fais en vue d'un futur voyage au Japon, quand la situation se calmera. J'aimerai bien pouvoir m'orienter seul et tenir des conversations basiques. Je parle bien anglais, mais j'estime que c'est la moindre des choses de parler la langue officielle d'un pays quand on s'y rend. Et j'aimerai, si possible être en mesure de lire des light novels de type Boogiepop ou des romans de Yasutaka Tsutsui dans leurs langues d'origines.

Je ne suis pas trop fan des applications de type Babel, mais si vous avez de bons retours, je pourrai peut-être m'y tourner.

Merci d'avance :)
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Apprendre le japonais en autodidacte

Messagede Ialda le Jeu 27 Jan 2022, 19:48

J'ai essayé duolingo pour le japonais et ça m'avait plutôt déçu - une grammaire mal ou peu expliquée, un vocabulaire qui tourne un peu en rond. Je ne sais pas si ça s'est arrangé depuis, ou s'il y a des alternatives solides ?

J'ai Jwpce d'installé sur pratiquement toutes mes machines depuis vingt ans. C'est "juste" un word processor, mais le dico est assez complet (surtout si tu comptes le dico de noms propres en plus). Et il est extrêmement précieux si tu commences à t'intéresser aux kanjis et à la manière dont ils sont composés et comment les rechercher par clé.

De manière générale, avec les progrès qu'a fait la tech depuis des années, je me repose souvent sur le combo OCR + trad automatique. Deepl marche relativement bien (sauf quand il déconne, mais le résultat peut être hilarant) - google trad sur le smartphone en mode photo par contre, c'est toujours pas ça.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 56
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Apprendre le japonais en autodidacte

Messagede GregN8 le Mer 16 Fév 2022, 02:18

Si tu veux lire des light novels (qui n'ont de light que leur nom), trois choses essentielles : une motivation en béton armé, une projection à long terme et une certaine stabilité psychologique. Parmi les aspirants, cela signifie grosso merdo 90% d'abandon sur la durée.

Pour la méthodologie, ne pas être fétichiste des solutions hi-tech, algorithmiques, souvent survendues par les sites spécialisés. Selon moi on apprend très bien, peut-être même mieux, avec un dictionnaire en papier, parce que la relation qu'on a avec les mots devrait être lente, profonde, "organique".

Tout seul, sans soutien extérieur, à moins que tu sois obsessionnel dans ton désir d'apprendre la langue, je n'y compterai pas du tout. Si tu n'es pas prêt à investir une certaine somme, je dirais que ça commence mal. Il faut au moins une heure de cours par semaine avec un bon prof et un bon manuel (Minna no nihongo) les deux ou trois premières années. Le manuel est indispensable car il aura des textes adaptés à ton niveau. Après tu pourras prendre progressivement ton indépendance.

My two cents.

Kami KezaKo
Petit yôkaï
 
Messages: 14
Inscription: Sam 12 Fév 2022, 17:21

Re: Apprendre le japonais en autodidacte

Messagede Kami KezaKo le Mer 16 Fév 2022, 02:45

Mon premier conseil est de faire le nécessaire pour continuer de se motiver parce que la motivation est très souvent ce qui manque à la plupart des gens et qui donc abandonnent, ou font dans la procrastination (ce qui revient au même).

Mon second conseil est de si possible côtoyer des gens qui ont apprit cette langue.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Apprendre le japonais en autodidacte

Messagede Koga le Sam 23 Juil 2022, 16:38

Au niveau application (sur Android, peut-être Apple aussi) : Japan-sensei : une tuerie, franchement !

Niveau bouquins : ça dépend de chacun je pense. Chacun aura sa méthode de prédilection, il faut tester.
Pour ma part, je conseille : 40 leçons pour parler le japonais (Langue pour tous) et Lire et Ecrire le Japonais (Larousse Langue Orientale)
Mais surtout, l'excellent "Les Kanjis dans la tête" (Yves Maniette). Pour les kanjis, c'est une mine d'or!

Mais comme dit si justement par @Kami KezaKo, pas de miracle : motivation, motivation, motivation et échanger avec des passionnés également voire des japonais pur souche!

Personnellement, il m'aura manqué ces derniers points bien que les livres dont je parle m'auront été hyper ludiques et très instructif sur la culture nippone :)

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Petit yôkaï
 
Messages: 32
Inscription: Sam 04 Juil 2020, 17:17

Re: Apprendre le japonais en autodidacte

Messagede Ikebukuro le Lun 06 Nov 2023, 11:37

Koga a écrit:Mais surtout, l'excellent "Les Kanjis dans la tête" (Yves Maniette). Pour les kanjis, c'est une mine d'or!


Content de lire que toi aussi tu apprécies ce livre fantastique; Maniette a mis au point une méthode géniale pour retenir le sens des kanjis; dommage que, sauf erreur de ma part, il n'ait pas encore sorti celui sur leur prononciation.
Une présentation ici pour vous donner envie :D :D
http://japon.canalblog.com/archives/2015/03/08/31666235.html

Image
Mon blog sur le Japon : http://www.japon.canalblog.com
Quelques poèmes : http://blancheur.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/



Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités