Daily Track / Le Morceau Du Jour

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9730
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Jan 2021, 20:07

Le titre paraît assez clair, n'est-ce pas ?
Alors joignons-y seulement des consignes un peu plus recentrées.

- chaque intervenant a droit à deux posts/songs par jour maxi - minuit comme point de bascule. Double-post ok.
- tout post ou réponse doit contenir une nouvelle proposition > en gros, chaque message alimente la machine.
- un petit commentaire, même de deux lignes, sur l'artiste et/ou l'album, ou bien une appréciation du posteur quant au titre en question - souvenir personnel, sentiment éprouvé, idée fugace etc... une anecdote, soit heuristique soit ludique, humaine, sera appréciée. Un bref quelque chose en fait, peu importe son chrome.
- un track additionnel fera l'objet d'un lien vers l'extérieur > une seule vidéo à la fois, mise en valeur oblige.
- pas de titres anime, films ou gaming, lesquels disposent déjà de threads compatibles aux alentours.
- éviter si possible de revenir sur les mêmes artistes que le voisin avant un délai raisonnable de quinze jours.
- les éventuelles images sont à insérer dans des balises Spoilers afin de ne pas alourdir la page.
- n'importe quel genre, n'importe quelle époque, n'importe quel niveau de popularité ou de confidentialité pour peu qu'il s'agisse de musique respectée sincèrement et non de guilty pleasures lolweb ou passagers.
- rapportez vos obédiences, vos bases, votre éclectisme, votre âme exhumée. Tant que c'est vraiment ce que vous aimez > pas la peine de sortir un concerto pour violoncelles de Dvorak écouté une fois à moitié ivre ! *

Playlists mensuelles :
> YouTube
> Spotify

* toute ressemblance avec des personnes ayant existé ou vomi sur une Clio dans un parking serait purement fortuite.


En guise d'incipit, un morceau idéalement nommé.



Tiré du meilleur album de la formation funk The Jimmy Castor Bunch, sur lequel on trouvera également d'autres hits tels que Troglodyte et une *merveilleuse* reprise de Frankie Lymon & The Teenagers... dont fut membre le chanteur durant les sixties. La basse est si addictive, le rythme si dangereux et chaloupé, qu'on ne s'étonne pas de savoir que ce morceau fut samplé plus d'une centaine de fois aux quatre points cardinaux, de Ultramagnetic MCs à Frédéric Galliano, de Eric B. & Rakim aux plus obscurs groupes de house et britcore, en passant par Ministère AMER et même hem... les Spice Girls.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 19 Jan 2021, 14:51, édité 2 fois.

Geoff34
Soul of Chogokin
 
Messages: 1932
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Tune Of The Day / Le Morceau Du Jour

Messagede Geoff34 le Mer 13 Jan 2021, 21:42


Joe Hisaishi est devenu les compositeur attitré des films Ghibli et de Takeshi Kitano, on connait ses compositions au piano ou avec des orchestres, en revanche, peu de personnes savent que Joe Hisaishi était un musicien au style électronique, ça se reflète beaucoup dans ses albums sorties dans les années 80, Wonder City Orchestra - Information est son premier album original, il y a pas mal de pistes dont je pourrais parlé : Wonder City dont l'air fait pas mal penser à Green Onions de Booker T & the M G 's, Information où on sent l'influence minimaliste de Terry Riley, mais je choisi African Market pour son métissage, des son électroniques, des guitares et des chants africain.
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9730
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Tune Of The Day / Le Morceau Du Jour

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Jan 2021, 01:26

Minuit passé. Autre jour, autre track qui émerge.
Et pas des moindres, carrément de la choucroute, avec double ration de patates et la chope de Paulaner.



Birth Control est un groupe de rock progressif allemand – certains diront plus volontiers krautrock, au sein duquel guitare et orgue électronique se disputent fréquemment la vedette. Malgré une discographie d’intérêt va-chleuh-ment inégal, ils produisirent du bon voire du très bon au cours des années 70. Ce Gamma Ray, le titre phare de leur troisième LP, est une indispensable excursion de neuf minutes trente, où l’auditeur est assujetti à plusieurs éruptions de clavier épiques à la façon Deep Purple qui jaillissent d'un lit de post-funk dévastateur. A 5.30, après le solo distordu comme on aime, débute enfin la singularité : le break qui associe sa basse martiale aux congas et repique brésilien, d’ordinaire destinés à la fête, dénote clairement avec toute la concurrence. Das nugget.

See u next tune, au prochain tour de cadran.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1088
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Yo-Dan le Jeu 14 Jan 2021, 18:48



Groupe de Rock dit "progressif" originaire de Manchester, Oceansize n’a jamais dépassé le succès d’estime y compris sur ses propres terres, parce que si l’Angleterre a bien vu naître Pink Floyd, le genre est ensuite devenu la cible de railleries plus ou moins justifiées, où tout est a priori est trop long, trop cérébral, trop clinique, trop réfléchi. Trop tout.
Pourtant, le groupe se bâtit très vite une fanbase très investie, séduisant d’ailleurs des gens pas forcément très familiers des archétypes progressifs sus-cités. Ce qui est d'ailleurs plutôt mon cas.
Difficile de décrire pareil groupe sans risquer de céder à des raccourcis du genre "Oceansize, c'est un peu comme si Tool avait avalé Mogwai. Ou l'inverse", alors qu'il serait probablement plus pertinent de dire que rarement une musique aussi complexe n'avait été aussi facile à écouter. Les mecs jouent comme des brutes, étendent régulièrement leurs titres au-delà des 6 minutes et assument une dimension prog' qui n'est plus à la mode depuis une éternité. Mais il n'y a jamais une note de trop, c'est d'une justesse sidérante, et tout est mis au service de chansons qui se revendiquent comme telles.
Suite au split du groupe en 2011, Mike Vennart continue heureusement de prouver - au sein de trois formations différentes - qu'il est à la fois un compositeur surdoué et un musicien virtuose. Dommage que ses productions solo n'attirent régulièrement que quelques dizaines de fans égarés. Des amis et moi-même étions allés lui parler lors de sa dernière venue à Paris, dans une salle minuscule, pour bredouiller des banalités de fans pas forcément très à l'aise en anglais, et lui dire grosso modo qu'on serait là aussi la prochaine fois. Réponse de l'intéressé, nous désignant dans un sourire désabusé la salle déjà quasi-déserte : "Tell all your friends to come, next time". Le tout avant de nous expliquer qu'un membre du groupe s'est fait piquer son laptop avant le concert avec ses morceaux dedans (du genre, une bonne année de travail). Autant dire que je ne m'attends pas à le revoir tout de suite.

J'aurais pu mettre un morceau de son groupe actuel (Vennart), mais ma préférence reste à Oceansize, entre autres raisons parce que le batteur défonce, mais à un point...

Geoff34
Soul of Chogokin
 
Messages: 1932
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Geoff34 le Jeu 14 Jan 2021, 20:05


Ivan Meets G.I. Joe de The Clash,
je l'ai choisi parce qu'on entends des bruitages de jeux d'arcade de l'époque, dont le fameux Space Invaders.
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9730
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Zêta Amrith le Ven 15 Jan 2021, 09:30



Pas toujours des plus heureuses côté rock orthodoxe, les années 80 marqueront en revanche l’essor aux Etats-Unis d’un punk hardcore arrimé au boom des petits labels indépendants. Dès le premier cri sur California Uber Alles, les furieux Dead Kennedys s’imposent comme l’ambroisie du genre. Sa figure de proue Jello Biafra, un provocateur mal dégrossi, scande de la diatribe anarcho-syndicaliste et répand ses grimaces simiesques sur des monceaux de pentrite inflammable - on le retrouvera par la suite au sein du fameux projet LARD, et à la réalisation de l’album des français de Métal Urbain. Soup Is Good Food envoie du pâté et se distingue par un rythme plus proche de la musique afro-cubaine que de la religion sonore des crêtes iroquoises fluos...

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 279
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede ChaosLink le Ven 15 Jan 2021, 15:37


Légendaire solo de Jimmy Page durant le live de Led Zeppelin (qu'on ne présente plus) en 1973 au Madison Square Garden, où il eut l'idée génial d'utiliser un archet de violon pour son solo de guitare durant le morceau Dazed and Confused, créant des sons incroyables pour l'époque. Depuis que j'ai découvert ce live, et encore aujourd'hui, j'en ai des frissons chaque fois que je le réécoute.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Geoff34
Soul of Chogokin
 
Messages: 1932
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Geoff34 le Sam 16 Jan 2021, 10:24


Archie Bell & The Drells - Tighten up, un des premier succès de la musique funk, un titre qui fut maintes fois samplé, il y a eu également pas mal de reprise par des groupes japonais (Osaka Monaurail, Scoobie Do, Yellow Magic Orchestra), et aussi par le Godfather of the Funk lui-même, James Brown, voir même par Eddy Mitchell.
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9730
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Zêta Amrith le Sam 16 Jan 2021, 10:53

On parle un langage commun.
Je prends un plaisir discret à lire vos messages.

Tiens-toi le pour dit, si des fois ce topic s’installait ou gagnait en popularité la consigne passerait, après la phase testing, à deux posts/songs autorisés per day - parce que toi-même tu sais que le monde n'y renaclerait pas. Stay tuned. Soyez les prescripteurs, pour l'ado qui tapera "Hentai Boob Ass Milf" sur Google avant d’échouer en ces terres, le drapeau en berne mais les larmes aux yeux de découvrir l’oasis de science que vous lui soumettez comme succédané.



De la soul, de la vraie venue des entrailles du Tennessee. Titre le plus connu de Luther Ingram aux USA, bien qu’il n’en fût pas le premier interprète, If Loving You Is Wrong nous rappelle un aphorisme que je n’aurai de cesse de rappeler sur ce thread du bon goût et de la mauvaise foi, à savoir Tuco que la bonne musique se divise en deux catégories : l’anglaise, pâlichonne comme un aspirine, et l’américaine, noire jusqu’aux ongles. Vérifie toi-même, tu verras que huit fois sur dix ça tape dans le mille. Joint à un album de haute tenue le morceau accoste en 1972 sur le label KoKo, maison en vue à l’époque puisque ce sont les légendes de Stax qui distribuèrent ces trésors au faîte de la saccarine et de l’authenticité. Cette faculté à être à la fois paillettes et poussière, amour et douleur, réalisme urbain et roman à l’eau de rose, une profondeur de son disparue avec l’ère des enregistrements numériques, mais que l’on continuera de creuser dans cent-cinquante ans. C’est beau ! Sur le même LP, ne pas négliger le classique qui s'ignore Help Me Love qui s'agglutine en sus l'héritage gospel de Memphis.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede VpV le Sam 16 Jan 2021, 11:36

Hier, pour mon petit plaisir perso, j'ai pris la liberté de créer une playlist sur Spotify et sur YouTube.
Bon, « African Market » de Joe Hisaishi et le solo de Jimmy Paige à l'archet sont introuvables sur Spotify, ça commence bien. Félicitations, Geoff et ChaosLink, vous êtes des hipsters. :mrgreen: Amrith, dis-moi si ça te va ou si tu préférerais gérer ça toi-même. On pourrait peut-être les mettre à disposition dans le premier post. J'ai aussi utilisé le logo Mata-Web sur Spotify pour décorer. Si ça pose problème aux pères fondateurs, je le retire de suite.

Bon, maintenant, faut proposer un morceau. Pas évident, quand ta culture musicale se résume à de la musique d'ascenseur ou de cabine d'essayage. :oops:


« Reste la marée », Piers Faccini, Between Dogs and Wolves (2013)
Le jour de la naissance de ma fille aînée, il a fallu attendre son arrivée toute la journée, depuis 7 h du matin jusqu'à 17 h, dans l'océan de silence ponctué de bip-bip qu'était le bloc obstétrical. Bref, grosse ambiance. À la pause-déjeuner, j'ai filé chez moi pour prendre quelques CD, parmi lequel celui où se trouve cette chanson. Depuis, quand je tombe dessus, ça m'évoque 3 minutes de détente au milieu d'une journée pleine d'incertitudes.

Bonne journée à tous et merci de participer à mon éducation.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1088
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Yo-Dan le Dim 17 Jan 2021, 00:43



Je suis un enfant des 90's, ça se verra très vite ici et je ne feindrai pas de me passionner pour une pile de pionniers des sacro-saintes décennies 60 et 70. Pourtant, on sait qu'on devrait, mais sorti d'une obsession pour les Beatles et de quelques coups de cœur plus épars, ça n'a toujours pesé qu'à la marge dans mon volume d'écoutes. Alors quand on m'a conseillé Big Star, sorte de légende maudite dont à peu près tout le monde se foutait lorsqu'ils étaient actifs (c'est-à-dire pas longtemps, le groupe ayant produit trois disques entre 1970 et 1974), j'avoue que j'y suis allé sans grand enthousiasme. Et pourtant : baffe immédiate. Et sans retour. Ca a le son des 70's, mais il y a une approche rhythmique et mélodique qui a vingt ans d'avance. M'est avis qu'ils le paieront d'ailleurs cher : considérés - à tort ou à raison - comme les inventeurs de ce que l'on dit aujourd'hui être la "Power Pop", Big Star n'explosera jamais, sinon au travers d'une liste impressionnante d'artistes qui s'en réclameront plus tard. Beaucoup plus tard.
A me yeux (et mes oreilles), "Ballad of El Goodo" n'est rien de moins que la ballade parfaite. C'est lumineux et touchant sans être mièvre, mélodiquement subtil tout en étant catchy à souhait. Alors je me doute qu'un titre plus énergique aurait été plus indiqué pour représenter un groupe étiqueté "Power Pop", mais tant pis, ce sera ça quand même.

VpV > Pas de complexes ici ! 8)
C'est sûrement un des défis de ce Topic que de ne pas virer à la surenchère érudite. Et merci pour le morceau que tu as proposé (je ne connaissais pas). La mélancolie des arpèges Radiohead-esques me parle, même si j'aurai certainement toujours une forme de retenue pour le chant en français sur ce type de morceaux. En tout cas, tu ouvres une brèche pour que d'autres postent ici des morceaux hors du spectre de l'Amrith-core, donc rien que pour ça : bien joué ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9730
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Zêta Amrith le Dim 17 Jan 2021, 01:34

VpV > pour les logos je ne sais pas mais moi pas de problème avec ta retranscription du topic sur Spot et YT.
Je ne m’y serais pas risqué car j’anticipe aussi quelques cas de figure ci et là plus compliqués, mais si tu veux le faire tant mieux. J'édite donc en sommet de thread. Sympa ton anecdote, soit dit en passant.

Yo-Dan > je ne savais Big Star que de réputation, mais ça donne envie d'en connaître plus. Sinon ouais, c'est le principe, si Patricia Kaas est ta déesse, tu as le droit de venir brûler un cierge sur le topic.



Un peu trop méconnus en France, mais considérés comme balise essentielle en Angleterre, Siouxsie And The Banshees ont inspiré jusqu’au trognon une large quantité de groupes de tout premier plan : Joy Division, Radiohead, The Cure, Killing Joke, Massive Attack... on en passe. Ils trônaient même en bonne place sur les étagères de Tim Burton, quand ce dernier savait encore réaliser des films. Rendue très télégénique par sa chanteuse maquillée en raton-laveur, et nettement plus accessible qu'un Bauhaus, la formation contribue dès 1978 à populariser les canons esthétiques de ce que l’on nommera par la suite, faute de mieux, le rock gothique - un flambeau rapidement repris par leurs compatriotes de The Sisters Of Mercy. La bande évoluera progressivement vers des sonorités new wave, puis s’offrira un dernier petit retour aux sources avant de cesser la production de nouveau matériel au milieu des années 90. Staircase est une chanson iconique de 1979, initialement parue hors-album, mais qui fut intégrée aux diverses rééditions du premier LP.

Geoff34
Soul of Chogokin
 
Messages: 1932
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Geoff34 le Dim 17 Jan 2021, 09:47


Marcos Valle est un musicien brésilien avec une carrière bien remplie depuis 1963, artiste de samba et de bossa nova, il a aussi composé de nombreuse musiques dans le style rock, jazz et funk, sa musique a pas mal voyagé entre les USA et l'Europe. la plupart de ses albums récent sont édité sur le label anglais Far Out Recordings spécialisé en musique brésilienne, mais on peut écouté ses ancien albums sur Spotify.
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1537
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Aphex le Dim 17 Jan 2021, 11:53

Commençons forcément avec Aphex Twin, artiste génial que j'ai découvert milieu des années 1990 avec le mythique label Warp Records sur lequel il officie entre autre.

Ceci n'est pas le clip original (il n'y en a pas que je sache).



Ce morceau est issu de l'album éponyme Richard D. James sorti en 1996. Une bonne synthèse de l'univers musical d'Aphex Twin, capable de sortir des morceaux expérimentaux et barrés et au milieu de tout ça une petite mélodie tranquille au piano. Ici un joli mix de breakbeat et violons.
Un peu moins fan de ce qu'il fait ses dernières années mais il reste un de mes artistes préférés.

En bonus, un morceau qui aurait pu faire l'objet d'un post car j'adore et son clip aussi (réalisé par Chris Cunningham, dont j'aurai l'occasion de vous reparler) : https://www.youtube.com/watch?v=TZ827lkktYs

(bon je pense que si je pense à poster ici de temps en temps, je serai la caution musiques électroniques, mais j'ai beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir autrechose grace à vous)
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 279
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede ChaosLink le Dim 17 Jan 2021, 15:07

VpV a écrit:Hier, pour mon petit plaisir perso, j'ai pris la liberté de créer une playlist sur Spotify et sur YouTube.
Bon, « African Market » de Joe Hisaishi et le solo de Jimmy Paige à l'archet sont introuvables sur Spotify, ça commence bien. Félicitations, Geoff et ChaosLink, vous êtes des hipsters. :mrgreen:

J'ai hurlé de rire, merci à toi ! Et très bonne initiative de ta part. En tout cas, ce topic est assez génial, je découvre plein de sons/d'artistes incroyables et inconnus qui viendront sûrement rejoindre mes futurs playlist à l'avenir.


Pour aujourd'hui, je me permets de vous faire découvrir le groupe suédois Movits!, dont je dois la découverte personnelle à mon grand frère Aer (comme pour une grande partie de ma culture musicale) Groupe assez particulier et un peu expérimental sur les bords, mélangeant Swing, hip-hop et rap, qui n'est pas sans me rappeler Stupeflip par leur envie de mélanger ainsi les genre musicaux de tout bord, sans que cela ne devienne indigeste. Et qu'importe qu'on ne pipe pas un mot de ce qui est dit, tout est là dans ce morceau pour s'éclater dessus et passer un bon moment.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

guwange
Soul of Chogokin
 
Messages: 1574
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede guwange le Dim 17 Jan 2021, 19:33

Le groupe de reggae Chalice, pot of gold.
J'aurais pu choisir la version album mais je privilégie toujours les versions live quand le son ressort vraiment bien. Et là, c'est le cas, je kiffe particulièrement l'intro.


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10101
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Aer le Dim 17 Jan 2021, 23:54

C'est pourtant en tapant Hentai Boob Ass Milf que je suis tombé sur ce topic de Mata qui m'était encore incon... Ok d'accord, je passe si peu ces derniers temps. La faute au boulot qui prend trop de temps.

J'écoute certains morceaux pour voir, sympa le Gamma Ray Amrith, je dois dire. C'est ma came.

Je n'ai rien de bien particulier à proposer alors je vais me reposer sur une valeur sur.



Pas besoin de présenter la légende Richie Havens, compositeur de génie et musicien de talent. J'en étais tombé amoureux en voyant les enregistrements de Woodstock ou il a fait l'ouverture, tenant la scène pendant trois heures en attendant que le groupe suivant arrive, et, faute de morceaux, improvise une chanson qui deviendra culte, Freedom.
La réinterprétation qu'il livre d'un de ses morceaux emblématiques sur le plateau de One Shot Not est absolument délirante de plaisir et je ne saurais dire si je ne la préfère pas à l'enregistrement vinyl original.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1537
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Aphex le Lun 18 Jan 2021, 01:04

Plein de bonnes choses sur les tracks précédentes au fait.
Mention spéciale pour Gamma Ray, Richie Havens, The Jimmy Castor Bunch.

On enchaine avec Autechre célèbre groupe du label... Warp Records.
Que ceux qui me connaissent se rassurent, j'ai choisi un morceau relativement accessible.



"Second Bad Vilbel" est sorti en 1995 sur le EP Anvil Varpe.
Le morceau original fait 9min45 mais la version du clip est plus courte. Ce dernier a été réalisé par Chris Cunningham à qui l'on devra par la suite les clips barrés de Come To Daddy et Windowlicker d'Aphex Twin.
Il a aussi réalisé le clip All Is Full de Love de Björk, Frozen de Madonna, Come On My Selector de Squarepusher, Only you de Portishead, Afrika Shox de Leftfield.
Que de bonnes choses.

Et Autechre donc ? Ce duo britannique a officiellement débuté en 1991 et n'a cessé d'expérimenter depuis, des débuts plutôt ambient/electronica/techno à une musique de plus en plus destructurée et abstraite. La route fût longue et pas toujours facile mais je me suis repenché récemment sur certains de leurs derniers opus-fleuves (tiens si on sortait un quintuple-album) et j'ai replongé.

Bonus Not Safe For Hearing : https://www.youtube.com/watch?v=ev3vENli7wQ
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9730
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Jan 2021, 01:22

Aphex > je suivais aussi, en pointillés, les Aphex Twin, Autechre, Roni Size, Plaid... J’en étais pas dingue mais voir une histoire s’écrire en temps réel, c’est finalement assez rare pour attirer l’attention. Même si j’étais fondamentalement plus team Mo’Wax ou Ninja Tune que bannière Warp.



Par quel versant aborder le gigantesque continent du hip-hop, se demandait-on quelques minutes après ouverture des portes, pris dans des questionnements épistémologiques plus stériles les uns que les autres. Le plus connu ou le moins connu, le plus probe ou le plus dulcifié, le plus classique ou le plus alternatif... Seule certitude entre les synapses, il fallait que ça vienne de New York, de Gotham, de la Grosse Pomme, de la Mecque. Retour aux bases. Run-DMC, premier groupe superstar du rap aux côtés des Beastie Boys (signés sur le même label Def Jam), fit grande sensation en l’époque révolue où l’on pouvait encore espérer concilier purisme, vocation festive et succès commercial. Connu notamment du grand-public pour leur duo médiatisé avec Aerosmith et le clip fun en diable qui allait avec (le premier crossover du style), il était constitué de deux gentils rappeurs bien élevés et d’un DJ vilain garçon nommé Jam Master Jay - abattu d’une balle entre les deux yeux en 2002, après avoir semble-t-il trempé dans un fatal trafic de cocaïne. On ne saurait revenir sur l’importance pour le genre de leurs deux premiers albums sans y consacrer le thread dans son ensemble, donc filons à l’aorte du post : leur quatrième LP, millésimé 1988, mon préféré en ce qu’il marque le passage des boîtes à rythme au sampler et ce faisant multiplie l’énergie dégagée par trois. Outre l’imparable Beats To The Rhyme ci-dessus, caractérisé par une alternance de cuts jouissifs donnant d’autant plus de relief aux phases de Run et DMC, le disque contient deux autres gros hits enfiévrés : le titre hard rock friendly et éponyme Tougher Than Leather, ainsi que le tube des clubs du Queens Run’s House. Les vrais enfants du rock, Philippe.


Dès mercredi, on acte la permission collective de poster deux titres/messages (y compris en double-post) par jour. Pour ceux qui auraient le temps, l’envie ou que ça démangerait, en tout cas. Je ne pense pas qu’on fera davantage ensuite, car au-delà du spam' le but reste quand même de cliquer sur Lecture.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1088
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Yo-Dan le Lun 18 Jan 2021, 16:25



J’ai tenu ici près de dix ans et plus de mille messages sans vous parler de Silverchair.
C’est un exploit dont vous ne mesurez probablement pas la portée, tant je peux désormais l’écrire sans avoir l’impression d’en faire trop : ce groupe a pesé dans ma vie en des proportions tout à fait exceptionnelles et je vous passe la liste de mes distractions (passionnées) qui ont eu trait à leur existence. Mais je leur dois notamment d’avoir vu naître une communauté de fans en France exceptionnellement soudée et quelques-uns de mes amis les plus proches.
Pourtant, aimer Silverchair – et plus encore : le faire savoir - n’est pas de tout repos. Cible d’un dédain très marqué chez les ayatollahs du Rock qui ne leur pardonneront jamais leurs faux airs de Nirvana du pauvre, ainsi que des ricanements d’une certaine Presse persuadée de s’attaquer là à un feu de paille, ils explosent toutefois dès 1995 sur la foi d’un premier disque écrit à toute hâte par un blondinet de quatorze ans. Moyennant la naïveté profonde de ce que l’on est amené à produire à tel âge, le résultat est d’une efficacité et d’une sincérité confondantes. J’éviterai de me faire ici leur avocat, ce serait beaucoup trop long, mais je ne cacherai pas savourer aujourd’hui la mine déconfite de leurs détracteurs d’hier quand Van Dyke Parks (arrangeur de "Diorama", leur quatrième et à mon sens meilleur album) préfère s’épancher sur le génie de Daniel Johns (le frontman du groupe), alors qu’on lui demande pour la énième fois ce que ça fait de bosser avec Brian Wilson des Beach Boys. Même chose lorsque le célèbre producteur de (entre autres) Tool, King Crimson ou Peter Gabriel, à savoir l’éminent David Bottrill, ne tarit pas d’éloges sur Silverchair, pour ce qu’il qualifie avec ces derniers de collaboration parmi les plus mémorables de sa carrière, face à un journaliste pris au dépourvu. Ou encore lorsque je lis des chroniques de disques laborieuses (et visiblement gênées) qui épuisent quinze lignes à expliquer combien Silverchair, c’était finalement peut-être plus intéressant que prévu.

Mais je vais plutôt parler de moi, à vrai dire : "Freak Show" (1997) est l’album qui m’a appris à jouer de la guitare. Je me suis amusé à le répliquer un nombre incalculable de fois (je me risque d’ailleurs à joindre le geste à la parole, dans une vidéo d’époque. Ou presque) et je ressens encore le même frisson lorsque je laisse échapper de mes enceintes les premiers riffs du disque, avec l’envie d’aller rebrancher ma vaillante Gibson SG pour rappeler à mes voisins que j’ai toujours un peu quinze ans dans ma tête.

Anecdote dans l’anecdote : alors qu’un concours organisé par French Frogs (le fan-club papier de l’époque) promet une belle récompense sur la base d’un sujet libre ("Envoyez-nous ce que vous voulez, la victoire ira aux plus créatifs") je décide d’embarquer mes potes musiciens dans un drôle d’exercice. Je réclame à mon père métallurgiste des combinaisons en amiante, je liste quelques accessoires utiles et je nous fais jouer "Freak" en singeant le clip ci-dessus, dans un grenier transformé en salle de tournage. Le tout est capturé sur VHS, quand il fallait encore un caméscope pour produire une vidéo, dans ce qui reste à ce jour comme un des souvenirs les plus beaux et fendards de ma vie. C’était maladroit au possible, mais je savais qu’on tenait un truc drôle, relativement ambitieux et réclamant malgré tout de sérieux efforts. Pas raté : quelques semaines plus tard, le gérant du fan-club m’appelle pour me dire qu’on a gagné à plate-couture et que je recevrai très vite mon Neon Ballroom Book dédicacé par le groupe, à l’unanimité du jury. Ça aurait dû être la pièce de choix de ma collection, mais le fan-club implosera suite à des dissensions internes et on ne m’enverra jamais mon dû.
Qu’importe, c’était un de ces moments magiques qui me serrent le cœur encore aujourd’hui. Et Dieu sait qu’il y en aurait d’autres attachés à Silverchair, au point que j’ai toujours le sentiment, 24 ans après les avoir découverts, qu’ils font partie de mon code génétique.

Geoff34
Soul of Chogokin
 
Messages: 1932
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Geoff34 le Lun 18 Jan 2021, 20:24


Ce morceau était diffusé à la radio, je m'étais dit "c'est vachement bien, j'ai envie de le réécouter", j'avais donc demandé à la dame qui m'accompagnait en voiture d’identifier le titre avec Shazam, et quand l'application avait affiché le nom du groupe, l'évidence venait de sauté à mes yeux "Mais oui, c'est Steely Dan, c'est tout à fait leur style, je n'ai pas reconnu immédiatement car c'est surement un titre récent", donc j'avais trouver un prétexte de réécouter du Steely Dan, vu que je ne connaissais seulement les morceaux les plus connu du groupe.
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1537
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Aphex le Mar 19 Jan 2021, 01:04

Restons dans la musique électronique mais changeons de style. Ce soir c'est Goa Trance avec "Sugar Rush" de Man With No Name.



1994. Je découvre cette compilation et ce morceau à la radio et je cours acheter le CD quelques jours plus tard. Ce disque reste à ce jour une référence du genre pour moi. Début 2000, j'ai arrêté de suivre la scène GoA mais je n'ai jamais cessé d'en écouter de temps en temps.
Cleanup Princess !

guwange
Soul of Chogokin
 
Messages: 1574
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede guwange le Mar 19 Jan 2021, 01:09

J'ai été biberonné avec pixies, rage against the machine et quelques singles par ici et par là.
Donc, j'en connais peu sur ce style de musique.
Je suis tombé par hasard sur une vidéo live à Paris de war pigs, black sabbath. Je ne connaissais que de nom à travers le nom Osbourne...
La première fois que j'ai vu cette vidéo YouTube, j'étais attiré par la guitare électrique.
Et la seconde fois et les autres fois, c'est le gars à la batterie bill ward qui a ma faveur, il fait une performance magistrale.



Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9730
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Jan 2021, 01:47

Yo-Dan nous a coiffés au poteau. La nostalgie a déjà produit son petit effet. Mais il fallait qu’il enfonce le clou avec une histoire déchirante de prix légitime jamais reçu, la faute à de picrocholines mesquineries.




Gypsy, Birds Of Prey, Traveller In Time... ce ne sont pas les titres qui manquent pour qui souhaiterait rendre hommage aux tonitruants débuts de Uriah Heep. S’inscrivant dans une veine claviériste proche du groupe Yes ou d’Emerson, Lake & Palmer, les cinq premiers albums sont du petit lait pour tout amateur de hard à dominante prog’ – ou bien l’inverse, c’est selon. Le monde de Tolkien, ses sorciers et diablotins sylvestres en bandoulière, ils se hissèrent au sommet des débats grâce à leur chanteur hors-pair aux harmoniques quasi opératiques, David Byron, considéré (y compris par les farouches détracteurs de la bande) comme l’une des plus grandes voix hard rock et metal jamais surprise en train de s’accoupler à un micro. J’ai été exposé assez jeune à leur musique, mon père et mon oncle ayant conservé deux vieux vinyles des intéressés, mais il m’a fallu bien plus de temps pour appréhender la prouesse vocale du monsieur. Comme beaucoup de groupes de rock qui bâtirent leur image et leur son autour d’univers fictifs très colorés, le "quintet" ne réchappera pas au syndrome de la hasbeenisation éclair à l’orée des années 80 ; un sérieux déclin qu’accentuera le départ en 1977, après le neuvième opus, de l’irremplaçable Byron. Malgré l’abandon consécutif des thèmes fantasy, un inventaire riche de vingt-cinq albums studio, ainsi que presque autant de musiciens différents (et souvent prestigieux) passés sous l’étendard, rien n’a pu faire oublier la formation d’origine et les six années durant lesquelles elle compta parmi l’élite dans son créneau. Salisbury n’est pas le titre le plus simple à écouter de nos jours, puisqu’il culmine quand même à quinze minutes, mais c’est présentement la rançon de la qualité : ceux qui voudraient aller à l’essentiel sans en passer par la construction dramatique du track - ils auraient tort mais je peux comprendre, poussez le curseur jusqu’à 9.00. Frisson dorsal avec une enceinte bluetooth correcte. L’incroyable pochette se savoure elle aussi !

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1537
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Daily Track / Le Morceau Du Jour

Messagede Aphex le Mer 20 Jan 2021, 01:04

Black Sabbath. Je valide. J'en écoute rarement mais c'est un groupe que j'apprécie.
Uriah Heep, je ne connaissais pas par contre. Intéressant.

Et si on écoutait un peu de Detroit Techno ?

Commençons avec le morceau qui m'a fait découvrir Underground Resistance (UR) le célèbre label militant né dans les ghettos noirs de Detroit et fondé par Mike Banks et Jeff Mills en 1990.
Le style musical du label oscille principalement entre house (vocale ou non), electro, techno industrielle, acid techno.



The Final Frontier, sorti en 1991, est signé Mad Mike (Mike Banks).
Une boîte à rythme electro, une trame acide et progressive, de superbes envolées. Coup de cœur immédiat.

Je profite du changement de règles pour proposer un autre grand classique estampillé UR signé The Aztec Mystic a.k.a DJ Rolando en 1999 :



Pour être exact, le morceau s'intitule "Jaguar", "Knights of the Jaguar" étant le nom du EP.
Dès les premières notes, ça me donne envie de me trémousser sur une plage d'Ibiza. Oui. Cette crise sanitaire m'a changé. En réalité, ça me rend plutôt nostalgique de l'époque où on pouvait encore voyager.
Bref, c'est dansant et c'est beau.
Cleanup Princess !

Suivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités