Les séries TV

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 8341
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Nov 2017, 14:03

Stranger Things 2
Parce que personne ne veut critiquer Saint Netflix.

Il y a des suites utiles et réussies (Le Parrain 2), des suites inutiles et réussies (Blade Runner 2049) et des suites inutiles et fadasses comme ce second chapitre de la production-phare du service, redite du premier à côté de laquelle The Force Awakens passerait presque pour une production inspirée. Les quelques fulgurances esseulées ne cachent ni l’avalanche de digressions sur la vie des personnages qui confinent au remplissage, ni l’absence de tronc narratif depuis lequel les évènements se détacheraient logiquement. L’efficacité que l’on sait désormais en grande partie accidentelle de la Saison 1 tenait à la limpidité de l’enjeu central : un enfant a disparu, en partant à sa recherche, sa famille, ses amis et la police locale vont découvrir autre chose. Classique mais structuré, car de fait sans cesse rappelé à l’essentiel. A aucun moment cette Saison 2 ne saurait être synthétisée de la sorte, d’une part parce que chacun y fait son truc dans son coin – avec un timing incohérent à l’instar de ce personnage réagissant un an plus tard au décès de son amie parce que le fandom Twitter l’a demandé, et surtout parce que la menace n’est plus physiquement manifestée par l’absence de l’enfant mais arbitrairement suggérée par le biais de visions auxquelles tout le monde accorde une importance inouie, sauf le spectateur. Du coup, les tentatives de créer de la tension tombent immanquablement à plat et les signaux envoyés pour susciter la curiosité semblent téléphonés. Près de huit heures et un Episode 07 épouvantable plus tard, le sacre internet de la médiocrité prend fin. Stranger Things 2 c’est tout pareil jusque dans les lieux visités, le liant en moins et avec plus de monstres qui courent dans les couloirs ; chaque scène est le reflet sans valeur ajoutée d’une autre ayant déjà eu lieu lors de la saison précédente – jusqu’à la mise en scène des ampoules électriques remplacée cette fois par des murs tapissés de dessins. La référence Alien a cédé la place à Aliens, Poltergeist à L’Exorciste, et l’écriture des personnages est en pilotage automatique, à peu près aussi prévisible que le mouvement d’une pierre lâchée au sommet d’une pente inclinée. Le bilan en termes de progression narrative peut se résumer à la révélation superflue de l’existence d’un chef des bestioles, et c’est tout. Plus fort, la saison réussit à pénaliser sa prédécesseur en nous expliquant finalement que le climax du sacrifice de 11, voulu comme tragique, aura donc conduit à une disparition de quelques jours. L’amateurisme à tous les étages.

Plus un quart de point pour avoir inclus un morceau de Tones On Tail dans un épisode – il fallait y penser au milieu des Cindy Lauper et autres Police.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 8984
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les séries TV

Messagede Aer le Lun 13 Nov 2017, 14:07

Pas regardé encore, surtout. Mais la critique, sans surprise, refroidit hélas un peu.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 8984
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les séries TV

Messagede Aer le Mar 14 Nov 2017, 10:55

Lol.

Je sais vraiment pas quoi dire d'autre.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 17864
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Firelink Shrine

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Mar 14 Nov 2017, 11:21

Dans une période qui a vu l'annonce de séries Hitman, Contra (de Konami oui oui) et Hunter S. Thompson, on reste dans le ton je dirais :mrgreen:



(pas tenté par Stranger Things 2 non plus, tout ce que j'ai pu entendre dire à son sujet laissait présager une série avec tous les défauts magnifiés de la première saison, un vrai tue-l'amour)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 17526
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les séries TV

Messagede Tetho le Mar 14 Nov 2017, 13:21

Je suis surpris que le Tolkien Estate, qui jurait aux grands dieux que plus jamais ils ne cèderaient les droits pour des prod audio-visuelles, ait accepté. Je me demande à quel point les distensions internes chez les héritiers de Tolkien ont joué mais Christopher Tolkien doit rager.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2311
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Mar 14 Nov 2017, 14:26

Le succès du jeux vidéo; l'ombre du Mordor & sa suite;; qui à prouver que l'on pouvais adapté des fan-fics à grand budget et réussir à du jouer.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10190
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville

Re: Les séries TV

Messagede Gemini le Mar 14 Nov 2017, 14:54

Stranger Things 2 : Bon, mon avis vite fait : meh. La première saison avait pour elle la découverte des personnages et des liens qui les unissaient, ainsi qu’un vrai sens du mystère (même si le chef décorateur divulgâchait des éléments clés de l’intrigue). Deux aspects qui manquent cruellement dans cette seconde saison. Le groupe ne fonctionne réellement que si nous nous souvenons de leurs précédentes interactions, dans la mesure où ils évoluent souvent en parallèle les uns des autres. Parmi les rares nouveaux protagonistes, j’ai apprécié Mad Max (mais les révélations faites quant au tournage gâche un peu son personnage) et surtout Sam Gamgee, mais je n’ai pas été convaincu par leur traitement sur la longueur. Quant au mystère, il n’y a en plus : certains plans du dernier épisode de la saison précédente, calqués sur Aliens, annonçaient bien la couleur, donc pas de surprise. Les auteurs compensent en commençant la série par une scène aguicheuse, mais laissée de côté tellement longtemps que je me suis demandé un instant si elle ne serait pas traitée dans une éventuelle troisième saison ; ce qui aurait fait de Stranger Things la première série à commencer par la bande-annonce de sa propre suite. Au final, le scénario va effectivement revenir sur les événements présentés dans cette entame, mais d’une manière précipitée. C’est d’ailleurs un des paradoxes de la saison : elle ne possède pas tant d’enjeux que cela, mais comme elle refuse d’en boucler un seul avant les trois derniers épisodes, nous nous retrouvons avec une conclusion qui semble faite dans la précipitation. Un des principaux problèmes reste sans doute le traitement d’Eleven ; trop puissante pour le bien du scénario, destinée à servir de deus ex machina, la série retarde son retour dans le groupe au maximum.
Comme la première saison, l’ambiance et une écriture efficace permettent de ne pas lasser le spectateur. D’autant que cette suite se paye notamment Andrew Stanton et Shawn Levy à la réalisation. Côté musique, le compositeur a fait des trucs louches avec des albums de Tangerine Dream et quelques BO d'époque (Gremlins, Scarface,...). Mais bon, ce n’est définitivement pas la série du siècle, et même ses fans commencent à s’en rendre compte.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Ryo versus Massue
 
Messages: 672
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Les séries TV

Messagede Yo-Dan le Mar 14 Nov 2017, 15:06

Zêta Amrith a écrit:Stranger Things 2 (...) Plus fort, la saison réussit à pénaliser sa prédécesseur en nous expliquant finalement que le climax du sacrifice de 11, voulu comme tragique, aura donc conduit à une disparition de quelques jours. L’amateurisme à tous les étages.


Je suis malheureusement globalement d'accord avec toi (et Gemini, qui a posté entre temps), même si je dois reconnaître qu'ayant préalablement "accepté" l'illégitimité de cette saison 2, j'ai trouvé ça "divertissant", fut-ce pour de mauvaises raisons.
Tout rappelle que la saison 1 se suffisait à elle-même, la seconde ne devant son existence qu'à une cascade de reniements plus ou moins grossiers. Tu cites le pire d'entre tous, justifié sur le pouce tout simplement parce que Netflix aurait applaudi n'importe quelle pirouette pour continuer de vendre la série du moment, le chéquier à la main. Mais Ross et Matt Duffer eux-mêmes n’en font pas mystère : il n’était pas prévu que Eleven survive. Il n’était même pas prévu de suite, à vrai dire.

Tu appuies à mon sens à raison sur le caractère très dispersé de cette saison (de trop, déjà), quand la première avait le mérite de se concentrer sur une intrigue forcément mieux définie et donc, plus prenante.

Reste la forme, toujours efficace, à l'exception d'une incartade urbaine avec des punks complètement hors-sujet, même si je me suis dit plusieurs fois que si Gemini venait à tomber sur certaines séquences à la nostalgie racoleuse (pour le coup, c’est parfois très surligné), il allait nous faire une syncope. (EDIT : Bon bah visiblement, il y a survécu).

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10190
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville

Re: Les séries TV

Messagede Gemini le Mar 14 Nov 2017, 15:12

Yo-dan >> Ce n'est pas comme si les auteurs avaient appelé un personnage Max juste pour faire une blague sur une voiture qui fonce à toute vitesse sur une ligne droite. Ou que Dustin élevait une créature à côté d'une figure ET. Ah ben si en fait :lol:

Ce genre de commentaire de ma part aurait été attendu, je ne vais pas énumérer toutes les références grossières de la série :twisted:

Puis les références sont plus marrantes dans les films de Tarantino : personne ne les comprend :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 17526
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les séries TV

Messagede Tetho le Mar 14 Nov 2017, 15:25

La question c'est est-ce qu'ils ont osé afficher un poster Blade Runner à coté de celui de The Thing pour mieux signer leur simulacre d'années 80 ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10190
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville

Re: Les séries TV

Messagede Gemini le Mar 14 Nov 2017, 15:27

Ben étonnamment, non, ils ont eu la main moins lourde sur les posters :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1554
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: Les séries TV

Messagede Milvus le Mar 14 Nov 2017, 18:09

Attendez de voir Ready Player One pour voir un simulacre des années 80 complètement abusé. :02:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 17864
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Firelink Shrine

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Mar 14 Nov 2017, 18:19

Un Tomorrowland sur-spécialisé en somme :lol: (je suis tenté ne serait-ce que pour les références à Tomb of Horrors :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 17526
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les séries TV

Messagede Tetho le Mer 22 Nov 2017, 03:20

Tetho a écrit:Je suis surpris que le Tolkien Estate, qui jurait aux grands dieux que plus jamais ils ne cèderaient les droits pour des prod audio-visuelles, ait accepté. Je me demande à quel point les distensions internes chez les héritiers de Tolkien ont joué mais Christopher Tolkien doit rager.

Je me répond mais Christopher Tolkien a démissionné de la tête du Tolkien Estate. Ceci explique cela. Christopher Tolkien était parfois un peu excessif, notamment avec ses commentaires sur les films de Jackson, mais il faut lui reconnaitre d'avoir été le gardien du temple pendant près de 45 ans. Il a su maintenir autant que possible les marchands loin de de la Terre du Milieu.
Du coup serrez les fesses, ça va être la fête des adaptations en tous genre qui passent à coté de l'œuvre de Tolkien façon Shadow of Mordor/War, à commencer par cette série qui sent déjà la préquelle inutile qui va s'étirer à plus que raison sur 50 saisons avec des intrigues de soap opera dans l'espoir de devenir le nouveau Game of Throne.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 17864
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Firelink Shrine

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Mer 22 Nov 2017, 03:24

Juste quelques semaines après les rumeurs sur la série LOTR, marrant.

Mais il a peut-être juste pris sa retraite, sinon. J'ignorais complètement son age exact (mais vu que Guy Gavriel Kay a débuté en collaborant avec lui, j'aurais pu m'en douter).

Avatar de l’utilisateur
Ramior
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2311
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Mer 22 Nov 2017, 03:24

Est ce que sa veut dire que les ouvrages non publié par Tolkien ont une chance d'être afin éditer ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 17526
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les séries TV

Messagede Tetho le Mer 22 Nov 2017, 03:49

Non. Les notes de Tolkien sont ultra morcelaires et parfois contradictoires. Plusieurs versions d'une même histoire peuvent y cohabiter. Christopher Tolkien a passé la moitié de sa vie à organiser ça et publier ce qu'il pouvait, devant parfois compléter ce qui manquait lui-même. Pour cette raison il est une figure extrêmement controversé, mais sa dévotion envers l'œuvre de son père n'est pas à mettre en doute.
Des trois récit que Tolkien espérait transformer en œuvre "complète" il ne terminera que Les Enfants d'Hurin il y a à peine 10 ans. C'est dire l'ampleur de la tache.

Ialda a écrit:Juste quelques semaines après les rumeurs sur la série LOTR, marrant.

C'est l'inverse, il a démissionné cet été, donc juste avant que le deal soit finalisé. J'aimerais savoir si il a sagement décidé de passer le flambeau vu son âge canonique ou si il s'est fait outer par le reste de sa famille autour de ce deal à 200 millions (et ce juste pour les droits, avant même que le premier épisode soit tourné) et qu'ils présentent ça comme une démission afin que les distensions ne finissent pas en place publique.
Connaissant le personnage, j'aurais du mal à croire à autre chose que la seconde option.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 17864
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Firelink Shrine

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Mer 22 Nov 2017, 03:53

Désolé, j'avais vu passer l'article mais je n'avais pas lu le détail.

Du coup si ton idée est bien la bonne, on devrait avoir quelques surprises dans l'année qui vient et en attendant l'inévitable rachat par Disney :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ramior
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2311
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Mer 22 Nov 2017, 04:02

Tetho>>> Donc je peux me gratter pour avoir un vrai récit sur les Haradrims ? :evil:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 17526
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les séries TV

Messagede Tetho le Mer 22 Nov 2017, 04:19

déjà je doute que Tolkien ait écrit quoi que ce soit de consistant autour de ces peuples qui n'étaient que là que pour remplir les rangs des armées du mal. Et au contraire, maintenant que Christopher Tolkien s'est retiré je pense qu'il y a des chances de les voir dans la nouvelle série TV et traités comme des humains à part entière et pas juste des barbares manipulés par Sauron. Ce qui en soit va complètement à l'encontre de l'esprit de l'œuvre de Tokien. Mais notre époque est à la.diversité et montrer dès africains et des arabes commes des barbares manipulés ça passe de moins en moins.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 17864
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Firelink Shrine

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Mer 22 Nov 2017, 05:33

Le problème depuis que les démagogues ont pris le contrôle de l'asile est qu'il est de plus en plus difficile d'échapper à leur vision simpliste de la réalité, même dans l'art.

Les heaumes luisent, tout gemmés d’or,
Et les écus, et les hauberts brodés,
Et les épieux, et les gonfanons au bout des lances.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 8984
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les séries TV

Messagede Aer le Mer 22 Nov 2017, 10:46

Et franchement osef au possible des Haradrims. Tu sais très bien Ramior que si des trucs sortent dessus, ça sera trop pourris.

Sinon ok, ceci explique cela ahah. Bon, a son age on a le droit de se mettre en pause aussi.

(toujours pas compris cette passion pour le canon et le toujours plus, sérieux les gars, allez voir d'autre trucs)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2311
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Mer 22 Nov 2017, 13:57

Aer a écrit:Et franchement osef au possible des Haradrims.


Pas moi, j'ai toujours aimé les civilisations orientales et je trouve dommage que Tolkien pourtant connu pour ça capacité à créer des civilisations ne sait contenter de faire une vision très caricaturale, surtout que contrairement au idée reçus Tolkien n'était pas forcement raciste; il à même dénoncer l'apartheid lors de son discoure d'adieux.

Ialda a écrit:Le problème depuis que les démagogues ont pris le contrôle de l'asile est qu'il est de plus en plus difficile d'échapper à leur vision simpliste de la réalité, même dans l'art.


Genre "les gentils petit hommes blanc chrétiens charitable contre les méchants bronzé musulmans qui pillent et violent tous sur leur passage." :roll:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 8984
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les séries TV

Messagede Aer le Mer 22 Nov 2017, 14:17

Bah c'est surtout que, comme le pointe Tetho d'ailleurs, ils ne sont la que pour remplir l'armée de Sauron, lui même n'en avait probablement pas grand chose à fiche (hors notes perdues dans ses cartons mais bon lol).
C'est pas une question de racisme mais d'intérêt.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2311
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Mer 22 Nov 2017, 14:25

Je sais, c'est surtout qu'il était plus intéresser par les légende européenne que les autres.

Mais c'est le genre de détail et d'occasion manqué qui ma toujours chiffonner. :?

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités