Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Ven 19 Mai 2017, 23:29

Gemini a écrit:Ialda >> Cette vidéo résume bien les problèmes :mrgreen:



Je suis pourtant un fervent défenseur de ce cinéaste, et j'avais adoré The Man from UNCLE :|


Pas encore vu la vidéo mais j'ai l'impression en te lisant que l'erreur c'est d'avoir voulu confier un sujet médiéval à un réalisateur qui s'épanouit plutôt dans le moderne et le rétro-moderne, et d'avoir voulu traiter le sujet sur un mode marvelbuster.

C'est triste, surtout qu'il reste encore des manières originales de traiter le mythe Arthurien qui n'ont pas toutes été portées (ou pas entièrement, ou revue et corrigée) sur grand écran, comme Barjavel et Tim White :(

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Sam 20 Mai 2017, 00:18

Je peux comprendre l'envie du réalisateur de sortir de sa zone de confort, et certains arrivent à jongler avec les genres et les ambiances avec aisance. Dans le fond, ce qui ne fonctionne pas dans King Arthur, c'est peut-être son empilement d'idées loufoques ; comme le fait que les personnages principaux soient des hipsters. L'originalité vient moins du schéma narratif que du traitement visuel, seulement original ne signifie pas nécessairement réussi. Sur un concept finalement pas si éloigné, John Carter reste infiniment plus pertinent et plaisant à regarder.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Sam 20 Mai 2017, 01:59

Les rongeurs de taille inhabituelle c'est surtout un clin d'oeil à Princess Bride.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Sam 20 Mai 2017, 10:02

La dernière vague.

Film de 1977 réalisé par Peter Weir.

Peter Weir est plus connu de nos jours pour des films comme The Truman Show ou Master & Commander, mais de manière amusante, une grosse partie de sa carrière date des années 70-80.
Nous suivons un avocat à Sidney qui se retrouve embarqué dans une sombre histoire de meurtre entre aborigènes, et ce qui commence comme un simple coup de main pourrait être un tournant dans sa vie.

J'ai choppé le film sur plusieurs listings relatifs au Mythe et du coup j'étais curieux parce que ça n'avait vraiment pas l'air d'avoir de lien. Et en effet y'en a pas, tout au plus pourrait on dire que ouais, l'état d'esprit du film est pas sans rapport, mais c'est chercher quand même assez loin.

Ceci dit, c'est un film assez cool, qui traite sans trop de surprise des aborigènes et de leur relation avec la domination blanche en Australie, saupoudrée d'un zeste de mysticisme histoire de conjuguer deux histoires aux saveurs et aux tonalités différentes. Riche en rebondissement et en effets spéciaux qui renforcent la perte de prise sur le réel du héros, c'est un film à voir en étant un poil concentré quand même.

Le cerveau d'acier.

Film de 1970 réalisé par Joseph Sargent.

En pleine guerre froide, les USA créent un super ordinateur afin de palier à une potentielle déficience humaine, surtout vis à vis des systèmes de défense et d'attaque du pays face à la menace russe. Mais le créateur du super ordinateur, Colossus, cherche avant tout à stopper la guerre dans le monde. Un ordre peut être un peu trop radical pour une machine...

Film culte qui n'a pas volé son titre, je dois avouer que je m'attendais à tout sauf à ce qui est proposé. La réalisation est assez ingénieuse pour un film qui n'a, au mieux, qu'une scène d'action, et dont la majeur partie du temps consiste en des gens qui discutent avec une machine et des gens qui discutent par écran interposés (tournés en même temps que les scènes dans lesquelles ils sont, à ce que j'ai lu).

[Montrer] Spoiler
Le fait que durant la majeur partie du film le propos soit assez léger, malgré la menace grandissante de Colossus, est vraiment intéressant. D'un coté, nous croyons toujours à une victoire des humains, ou à la possibilité que Colossus joue un jeu pour rapprocher les deux grandes puissances, de l'autre cela n'en rend que plus grinçant la fin de la blague et la fin du film. Misanthropie +9000 intégrée.


Du coup maintenant je peux pavaner avec la ref dans Eva ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 22 Mai 2017, 11:52


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Lun 22 Mai 2017, 12:02

Je ne jetterais pas la pierre aux scénaristes qui passent après Lindelof et qui ont du expliquer des trucs que même ce dernier ne comprenait pas. D'où l'impression qu'il y a deux film en un, d'un coté la suite de Prometheus et de l'autre un remake d'Alien en moins bien. Et au milieu Ridley Scott qui refuse de mourir avant de s'assurer que la franchise porte à tout jamais sa marque, fut-ce pour l'avoir plantée pour de bon comme même Alien vs Predator ne l'a pas fait.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Lun 22 Mai 2017, 13:21

Ce n'est pas la faute du rigolo Lindelof si les personnages de Covenant agissent de manière parfaitement stupide et/ou incohérente et qu'ils sont encore moins épais qu'une biscotte scandinave sans gluten. Il était entièrement possible de faire un bon film étant donné le flou généralisé dans lequel nageait Prometheus, extrêmement permissif dans ses implications pour la suite. Ils n'ont aucune excuse.

Le premier Alien VS Predator est meilleur parce qu'il assume d'être un B movie d'action.
Il ne revendique rien de plus que le statut de produit d'exploitation et le fait assez bien.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Le topic cinéma

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 22 Mai 2017, 15:41

Alien covenant est clairement un film autant convenu que risible sur son scénario.

Il aura au moins eu le mérite de ne pas me faire dormir pendant la scéance, il y a eu des films qui ne peuvent pas s'en vanter (man of steel, suicide squad ou même Exodus pour rester sur du Ridley scott par exemple)

Ah oui sinon, pour le "point de départ" de l'intrigue, qui me paraissait "totalement idiot" à priori, j'avoue qu'après réflexion, il me paraît maintenant juste "idiot".

[Montrer] Spoiler
Quand un de leurs collègues est brûlé vif dans son caisson cryogénique, on peut comprendre que les scientifiques soient réticents à retourner en hibernation. Après de là à changer complètement de planête au pif par rapport à celle initialement prévue après une étude de 10 ans, oui c'est idiot

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Lun 22 Mai 2017, 18:55

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 22 Mai 2017, 19:50

(je sens que je vais regretter d'avoir posé la question mais Terminator 3/S/G, ça vaut si peu le coup que ça ? même pour la culture ?)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Lun 22 Mai 2017, 19:54

ialda >> je crois me souvenir que le 3ème possédait une fin plutôt savoureuse, mais reposait trop sur l'auto-parodie.


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Lun 22 Mai 2017, 20:18

Le couple au centre de Terminator 3 est extrait d'un très mauvais teen movie et la nouvelle androïde T-X n'arrive, comme il était facile de l'imaginer, pas une fois à la cheville de la menace incarnée par le Robert Patrick. En outre le film est parsemé de références à son "prédécesseur" et de dérision d'ado, les tares les plus répréhensibles de l'époque. On est plus proche du niveau de qualité de Transformers que de T1/T2.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 22 Mai 2017, 20:36

La misère scénaristique, des personnages et de la réalisation (hors-combats) de la franchise Transformers est quelque chose qui me fascine et me dégoûte, je suis presque tenté du coup :oops:

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Le topic cinéma

Messagede chevkraken le Lun 22 Mai 2017, 20:55

La fin de T3 (et son dernier quart plus généralement), sont les seul bon élément de T3. Renaissance bien totalement decevant comparé à ce qui était prévu avant le leak de son scénar et les caprices de Bales(voulant être le heros ce qui a augmenté le role de John Connors) mais en soit c'est film bien sympa qui si il avait eu ses suites qui d'après le staff souhaite finir raccord sur la série sarah connors chronicles, ça aurait été vraiment bien foutu.

Sarah connors chronicles de son côté, c'est vraiment la meilleure suite à T2, on peut se plaindre d'un petit côté teen serie par moments, mais en dehors de ça, c'est vraiment ce qui en est le plus proche avec en plus un casting au poil.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Lun 22 Mai 2017, 21:13

Plus proche mais ça reste au dessus de Transformers, et largement.
Pour n'avoir vu que le Salvation, je te dirais que c'est un navet intégral sur toute la ligne. Tout était raté de A à Z dans ce film ; même la salle de cinoche ou je l'ai vu était ratée (pas merci l'explosion atomique avec le son qui sature à mort).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Lun 22 Mai 2017, 22:56

T3 est un remake du 2 sans Linda Hamilton mais avec un Terminator sorti tout droit des rêves mouillés d'un lycéen. La scène où elle augmente la taille de son décolleté est affligeante. Salvation est un bordel sans nom qui au final ne raconte que des banalités et où la guerre du futur a lieu sans les armes-laser des intros des 1 et 2.
J'ai presque de la sympathie pour Genysis qui ose tout (un sosie de Schwarzy sans sa bite, une copie coréenne de Robert Patrick) et s'écroule sous le poids de ses twists en carton et ses intrigues bidons (Skynet en appli pour ipad, génie). Pris comme le cosmo-nanard complet qu'il est et en y allant en connaissance de cause il y a moyen de s'amuser, mais c'est au dépend du film, pas avec lui.



Amrith > Oui il aurait été entièrement possible de faire un bon film, mais pour ça il fallait quel quelqu'un ait une idée de là où ils voulaient aller. Le fait que, comme pour Prometheus, Scott nous a refait le coup de non-le-xenomorphe-ne-sera-pas-dans-le-film-mais-en-fait-si montre que même lui ne savait pas. Il voulait juste faire un Alien.
C'est fondamentalement le même problème que son prédécesseur, il raconte une histoire qui n'a pas lieu d'être raconté et t'auras beau y greffer 2001 l'ensemble sera tiré vers le bas par ce fait. Là ils n'avaient même pas d'histoire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Le topic cinéma

Messagede chevkraken le Mar 23 Mai 2017, 00:26

Tetho a écrit:Salvation est un bordel sans nom qui au final ne raconte que des banalités et où la guerre du futur a lieu sans les armes-laser des intros des 1 et 2.

Ca peut s'expliquer par le fait que le jugement dernier n'ai pas eu lieu à la même époque, ça. Le fait que le futur soit différent de que qui était prévu à la base, c'était certain ça. Surtout que le film film se passe 12 ans avant le futur montré par Cameron alors que le jugement dernier a eu lieu 6 ans plus tard et un futur où il y a pas eu de puce de T800 pour accélérer son développement.
Il est juste normal que dans le film Skynet et ses ronots soient moins évolué que dans les film de Cameron
Pour moi, le defaut du film c'est de ne pas faire ce qui aurait dû être fait, un film qui se focalise sur Marcus et Reese.
Le fait que Connors prennent le relai de Marcus au milieu du film decrédibilise ce dernier et le rend inutile, tout le film aurait put se faire sans Marcus.

Mais, niveau réa, ton et ambiance, il est niquel. Et puis mince, ce film a une préquelle et une suite écrite par Timothy Zahn et une série de comics lui servant de final par J. Michael Straczynski (créateur de Babylon 5, principale scénariste de Jayce et la série anime Real Ghostbuster et auteur de l'excellente série comics rising star) et a Danny Elfman à la ziq.

Et Genysis, c'est un bon nanar, on dirait une fanfics terminator. Le film en fait trop, beaucoup trop et dans le genre bordelique on peut pas faire pire vu tout ses voyages dans le temps et ses changements non expliqués (pourquoi un T1000 est envoyé en même temps que le T800, que s'est il passé exactement avec les parents de Sarah Connors)
Et au passage, Reese et John Connors sont très mal casté (Bale avait l'air de s'en foutre d'être John Connors, mais il avait la gueule)
Mais l'action est bonne, c'est bourré de truc ui font fan service, c'est moins parodique que le 3
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 23 Mai 2017, 04:15

Fanfiction est le bon mot pour décrire Geynesis. C'est un film qui ne recule devant rien, et surtout pas la surenchère dans l'excès et le ridicule consommé.
Pour Salvation je dois avouer que le film ne m'a absolument pas impliqué, visionage en mode OSEF absolu. Le fait que la bande-annonce spoilait le twist tout naze a pas aidé.



Sinon, pendant ce temps du coté du Titanic DCEU...
Suite au suicide de sa fille, Zack Snyder quitte la prost-prod de Justice League et est remplacé par...


...Joss Whedon.


Ironie du sort over 9000.
Je ne saurais dire si ça peut sauver le film ou au contraire risque encore plus de le déchirer entre de multiples directions.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mer 24 Mai 2017, 23:46

Arès : 2035. Suite à la faillite de l'état français, des grandes corporations ont racheté le pays. Depuis la légalisation du dopage, le sport le plus populaire est devenu l'Arena, où des combattants "gonflés" s'affrontent dans des joutes sanglantes. Arès est un ancien champion, mis au rebus depuis qu'un produit a failli lui couter la vie. Mais sa compatibilité avec une nouvelle substance pourrait lui permettre de revenir sur le devant de la scène.
Bon sang que ce film fait du bien. Une des meilleures productions françaises de ces dernières années, haut la main, malgré un budget moindre que celui de n'importe quelle comédie et un échec cinglant au box office (ce dernier point s'avérant presque rassurant). Déjà parce que nous sommes sur du cinéma de genre, et parce qu'il nous montre justement que certaines personnes en France savent traiter ce genre de cinéma.
Je partais pourtant avec une légère appréhension, au début, en raison d'une photographie assez crade - sans doute due à la présence de nombreux effets spéciaux à l'écran, pour nous présenter la France 2.0 version Macron - même si nous ne pouvons pas lui reprocher de manquer de personnalité, et d'une exposition brutale de l'univers à travers un long monologue ; un procédé que j'ai trouvé fainéant sur le coup, même s'il s'avère effectivement nécessaire.
Arès joue sur deux registres et le fait bien. D'un côté l'aspect combat, avec une forte influence des jeux vidéos à travers quelques figures charismatiques aux noms instantanément iconiques (Panzer, La Masse,...). La mise en scène n'est pas toujours très précise lors des affrontements, mais il s'en dégage une véritable force, et une impression que les coups sont réellement portés et font mal. L'autre aspect, le plus important, c'est la dystopie, même si les événements récents me pousseraient à pencher plutôt du côté de l'anticipation. Avec leurs moyens, le réalisateur et son équipe arrivent à donner vie à des environnements sales, poisseux, mais crédibles, et qui font décidément tâches dans le paysage audiovisuel hexagonal. Le budget reste une contrainte, mais cela n'empêche pas les effets visuels de se montrer globalement convaincants.
Dans le Paris glauque de 2035, nous suivons le personnage de Arès, confronté au système et à ses propres contradictions, entouré de figures mémorables. Le scénario n'est pas forcément surprenant, je dirais même que la plupart de ses moments-clés se voient venir, mais cela ne signifie pas qu'il soit mal écrit ou le rythme mal géré. En terme d'écriture, cela reste du bon boulot. Et puis, au-delà de son univers, au delà de ses protagonistes, au-delà de la satisfaction que j'ai pu ressentir devant certains passages, comme je l'ai déjà mentionné, cela fait tout simplement plaisir de voir un tel long-métrage réalisé en France, par des Français (avec Louis Leterrier qui essaye apparemment de se racheter une âme à la production). C'est bien fait, c'est captivant, j'en veux plus des comme ça. Vive le cinéma français !



J'ai regardé le film sur Netflix UK, donc je suppose qu'il sera aussi disponible sur la plate-forme française... dans trois ans :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Jeu 25 Mai 2017, 02:27

J'ai curieusement bien aimé Arès aussi parce que politiquement assez burné par les temps qui courent. J'imagine qu'il n'est pas prêt d'être diffusé sur les France télévision. Ou alors sur Arte peut-être, comme documentaire.

Juste un bémol sur la fin, beaucoup trop facile.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Jeu 25 Mai 2017, 02:54

Tetho a écrit:Alien Covenant
C'est meilleur que Prometheus, ce qui n'était pas un défi en soit, mais c'est loin de la trilogie originale aussi.
Le film devait réussit l'exploit d'à la fois faire oublier Prometheus, aujourd'hui unanimement considéré comme un navet, tout en répondant au questions que ce tâcheron de Lindelof avait posées sans l'intention de jamais y répondre.



J'ai vu tout à l'heure Alien covenant ( séance de 22 h ) et non, désolé je préfère largement Prometheus.
Même si vous avez relevé des incohérences dans Prometheus, ça essaie au moins de raconter quelque chose et ça essaie de développer quelques persos dont Shaw...
Dans Alien Coveniant, ça raconte rien de bien intéressant, on ne s'attarde sur rien du tout, rien n'est développé, les choses qui auraient pu être le + intéressant c'est balancé en 1 minute
[Montrer] Spoiler
le carnage de David dans la cité
, on ne se sent pas impliqué dans les scènes d'action, j'en avais rien à foutre de leur sort tant ils ont été développé à la va-vite. J'aurais pu trouver mon compte dans le pop-corn mais comme tu le dis, c'est illisible, le seul alien qui a de la gueule c'est vers la fin. Mais bon, comme on s'en fout du sort des protagonistes, on ne ressent rien. Sinon, on grille à mille km comment ça allait se terminer, et c'était voulu qu'on le repère vu la façon dont ça a été filmé...

J'attendais de voir ce film avant de me lancer dans le premier Alien.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Ven 26 Mai 2017, 22:58

The Assignment : Adaptation du comics éponyme de Walter Hill, Matz, et Jef, lui-même adapté d'un scénario de Denis Hamill retravaillé par Walter Hill. Vous me suivez ? Nous pourrions penser que le comics et le long-métrage ne sont jamais que les deux facettes d'une même pièce, mais Walter Hill a une étrange façon de citer la bande-dessinée - à travers des illustrations apparaissant à l'écran - qui rend impossible de ne pas y voir une transposition d'un média vers l'autre. Illustrations qui servent ici de transitions, et il s'agit là d'une des particularités de cette production : la multiplication des effets de transition - fondus au noir, fermetures à l'iris, illustrations, passages au noir et blanc - balancés à un rythme soutenu, et qui ne servent pas à grand chose sinon à tenter de donner une identité visuelle à The Assignment.
Mais je vais trop vite en besogne. Le film raconte l'histoire de Frank Kitchen, tueur à gages ayant ajouté à la liste de ses victimes le frère du Docteur, génie du scalpel et sociopathe notoire. Et le Docteur va rapidement trouver un moyen pour exercer ses talents sur l'assassin de son frère, et à avec eux sa vengeance. Frank va ainsi se réveiller avec le corps de Michelle Rodriguez.
A la réalisation, nous trouvons donc Walter Hill, vétéran du cinéma responsable de quelques classiques comme Driver, Streets of Fire, Double Heat, 48 Hrs, ou encore The Warriors. Et pour l'occasion, il s'est entouré notamment de Sigourney Weaver, Tony Shalhoub, et Michelle Rodriguez dans un rôle de composition : celui d'une flingueuse sévèrement burnée.
Le problème, c'est que les succès du réalisateur que je viens de citer datent tous des années 70/80, les dernières décennies s'étant montrées moins fastes pour le cinéaste (qui continue de se faire des couilles en or avec sa franchise Alien). Cela se sent, il ne s'agit pas du Walter Hill de la grande époque. Il manque au film une nervosité, une tension propre au genre qu'il essaye de travailler : le polar hardboiled. En même temps, transsexualité de son héros mise à part, le film lui-même parait anachronique, et aurait gagné à être tourné au plus tard dans les années 90, à une époque où il aurait pu traiter la sexualité et la violence de manière plus frontale.
Outre mon attachement au cinéaste, la raison pour laquelle j'ai souhaité regarder The Assignment malgré une réputation peu flatteuse (même si je la crois surtout due à son idée de départ), c'est que j'ai lu et apprécié le comics. Cela ne gâche pas la découverte de l'intrigue, celle-ci s'avérant linéaire. Par contre, ce média permet bien plus de choses, que ce soit d'un point de vue technique ou dans sa liberté de ton. De fait, il surpasse le long-métrage sur tous les points. Déjà, je comprends l'idée de faire jouer le héros par Michelle Rodriguez dès le départ, et si j'admets avoir été parfois bluffé par les effets spéciaux permettant de la transformer en personnage masculin, il n'empêche que nous tombons fréquemment dans la vallée dérangeante. Forcément, le comics ne souffre pas de ce genre de problème. Surtout, le comics propose de suivre le héros pendant plus d'étapes de sa nouvelle vie - permettant de le faire évoluer de manière plus subtil - le confronte à plus de difficultés liées à son corps et à son statut de femme, lui donne plus d'opportunités d'explorer ce corps féminin (et évidemment le saphisme), et se montre au final beaucoup plus violent, beaucoup plus sanglant, beaucoup plus cru, et beaucoup plus cruel. Utilisant exactement la même trame scénaristique, le comics souligne tous ce que le film aurait dû être.
Moralité : lisez le comics. Et après, regardez le film par curiosité.


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mer 31 Mai 2017, 14:05

Internet semble perdre ses moyens parce que Wonder Woman a un score sur Rotten tomatoes plus élevé que n'importe quel film de super-héros, The Dark Knight inclus, oubliant que normalement le score baissera sensiblement d'ici la sortie avec l'arrivée des critiques tardives (il n'y a que 73 critiques de prises en compte au moment où j'écris ce message). Mais en soit la bonne nouvelle c'est donc que le film semble réussit. Il n'y a plus qu'à espérer que ça donne de bonnes idées à DC et la Warner, comme produire de bons films.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mer 31 Mai 2017, 15:46

Il n'y a qu'un moyen de s'assurer de la qualité du film :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Le topic cinéma

Messagede Rhyvia le Mer 31 Mai 2017, 16:36

Attendre l'avis des gens sur internet ?

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 16 invités