Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mar 22 Nov 2016, 20:38

Zêta Amrith a écrit:La mini-série de 2000 pour ce que je m'en souviens avait ce mérite-ci d'être relativement fidèle au récit d'origine. Ca veut aussi dire moins de personnalité, mais ça n'était pas un mauvais plan pour qui voulait savoir ce qu'est le mythe de Dune sans avoir à le lire, contrairement au film de Lynch qui tout fascinant qu'il soit en disait plus sur ses conditions de production que sur le bouquin de Herbert. Les deux tomes suivants ont également été adaptés par l'ex-Sci Fi.

Parmi les grandes sagas SF un peu trop hardcore pour avoir bénéficié d’une adaptation à l’écran figurent aussi Les Cantos d’Hypérion et La Trilogie de Mars, même si des tentatives ont eu lieu.

L’ennui ne réside pas dans les matériaux de base mais chez ceux qui seraient chargés de les polir. Quand on sait que de nos jours les références ultimes de la SF pour Hollywood sont Neil Blomkamp, JJ Abrams et les Vaches En Ski (ou Christopher Nolan qui s’en sort un peu mieux) il y a effectivement de quoi souhaiter que ces livres demeurent à jamais à l’état de livres ; d’autant plus à une époque balisée où le numérique a esthétiquement tout aseptisé sur son passage.


Je ne savais pas pour l'annulation de l'adaptation de la série de Kim Stanley Robinson. Je pense qu'un documentaire aurait été plus adapté comme format, mais à priori c'est le créneau de la série de 2016 Mars - peut-être la raison pour laquelle Red/Green/Blue Mars a été annulé, je suppose ?

Les Cantos d’Hypérion par contre, on est dans un récit assez visuel je pense (au point de pasticher régulièrement des genres - entre autre cinématographique - bien particulier d'ailleurs). Comprends pas l'absence d'une série TV pour le coup.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mar 22 Nov 2016, 21:47


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Mer 23 Nov 2016, 00:33

Ialda > Il y a toujours le projet d'une série Hypérion par Sifi non ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mer 23 Nov 2016, 01:18

On devrait prendre des paris sur celui des deux qui sera le plus à la bourre entre Hyperion et The Watch le projet de série policière dans le monde du Discwold tiens :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4695
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Mer 23 Nov 2016, 13:41

The Thing

Xanatos >
[Montrer] Spoiler
Aer a écrit:Nous avions eu avec un ami un débat assez passionnant sur la fin du film dernièrement, ou lui soutenait la thèse que la Chose était en faite McReady, et je dois dire que ça se tenait aussi. Je pense que Carpenter a bien fait exprès de laisser la porte grande ouverte sur toutes les interprétations possibles.

Ah oui, effectivement

[Montrer] Spoiler
C'est une théorie fascinante, plausible et tout à fait pertinente. Soit McReady s'est fait contaminer lors de son combat final contre la Chose... Soit il a été infecté par Nauls. En effet ce dernier s'est aventuré dans une allée de la grotte et a disparu ensuite sans laisser de trace. Qui nous dit qu'il n'a pas été attaqué, tué et assimilé par la Chose et qu'il a ensuite infecté McReady lorsque celui ci était sur le chemin du retour ? Nauls/La Chose aurait très bien s'échapper avant l'explosion de la grotte. C'est une hypothèse qui, en effet, tient debout.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 24 Nov 2016, 18:01



Superior version.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Jeu 24 Nov 2016, 20:25

Par rapport au Spiderman du même je ne peux pas m'empêcher de noter dans ce trailer un caractère peut-être un peu plus juvénile qui n'est pas sans me rappeller un Rushmore plutôt qu'un de ses tous derniers films :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 24 Nov 2016, 20:34

J'avoue que dans cette série celui qui m'a fait le plus rire est celui-là. Ouais c'est facile de se moquer d'un réal avec un style aussi marqué, un peu comme "Et si Ozu avait réalisé The Avengers ?", mais qu'est-ce que j'ai rigolé devant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 29 Nov 2016, 01:07



Une vidéo pas trop mal sur les designs d'aliens au cinéma et ce qu'ils transmettent intrinsèquement (ça révèle le design de ceux d'Arrival que je sais pas si ils ont été montrés dans la dernière bandes-annonces du film mais j'aurais aimé qu'on me prévienne donc je préviens).
C'est assez incomplet, j'aurais aimé qu'elle aborde les na'vis, aka le design le plus putassier de ces 20 dernières années en SF au ciné, ou parle du fait que 2001 aurait du avoir des aliens visibles avant que Kubrick et Clarke ne réalisent que même le design le plus étrange et alien n'aurait fait que diminuer l'efficacité de leur récit et à la place se sont dit qu'un trip au LSD sans drogue c'était mieux. J'aurais bien aimé aussi qu'elle parle de ces extra-terrestre dans Stargate SG-1, humains mais avec une sorte de vagin à la place du nez. A la fois complètement familiers mais aussi totalement "putain mais arrêtez de me montrer ça bordel". C'était assez efficace comme moyen d'avoir une race visuellement dérangeante avec un budget costume limité.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mer 30 Nov 2016, 00:26

Tetho a écrit:Fantastic Beasts and where to find them
Pas mal du tout. De loin le meilleur film estampillé Harry Potter, mais c'est pas compliqué quand les 8 autres luttent à adapter sans modifications majeurs d'interminables romans à l'écran.
Il y a plein de choses à aimer dans ce film. Comme le fait d'avoir délocalisé l'action dans l'Amérique des années 20 ou 30 et donc d'en faire un faux film d'époque avec de gros moyens pour la reconstitution, ou le fait que son héros, avec son apparence de gentleman hobo, sa baguette magique qui fait le café et sa valise-tardis qui contient une maison entière et ses jardins, est un avatar de Dr. Who (impression renforcée à la fin quand il porte une écharpe interminable).
On rigole en découvrant la société magique américaine telle que la dépeignent ces drôles de britanniques, société où les magiciens ne sont autorisés à fréquenter que les leurs, qui exécute les gens sans s'embarrasser d'un procès équitable et où il faut un permis pour posséder une baguette magique, mais où leur président dans les années 20 est une femme noire. En voila d'autres qui avaient pariés sur le mauvais candidat :lol:
On s'émerveille devant le nouveau bestiaire plein de bonnes idées et d'animaux adorables ou effrayants, même si ils ne sont pas tant que ça au centre du film.

Par contre à force de vouloir assurer le spectacle le film fini par en faire trop et, comme le montre la bande-annonce, on fini avec un New York à moitié dévasté où des magiciens jettent des sorts de très grande taille et pourtant à la fin, comme on l'a vu dans les romans, la mascarade est protégée et les sorciers restent secrets. Et ce via un deus ex machina un peu trop énorme pour le bien du film.
Les spécificités de certains sorts semblent aussi très variables et s'adaptent au besoins du récit, ça manque de rigueur. Mais je préfère encore un film qui se permet ça qu'un film qui se sent obligé d'expliquer chaque sort en détail pendant 5 minutes.


Au delà de ce film, cette nouvelle série de 5 films (!) semble s'orienter vers raconter la guerre contre Grindelwald, ses partisans jouant un rôle dans l'histoire et le nom de Dumbledore étant rapidement mentionné. Comme je ne me souviens plus des détails de ce que les romans racontent à ce sujet ça me va. Et si on peut finir avec un film Harry Potter pendant la WWII, je suis plus que preneur :D


La faute à un manque d'investissement dans le Potter-mythos, je rajouterais bien aussi que le twist de ce premier film m'a semblé tomber comme un cheveux dans la soupe, avec rien qui ne vient vraiment l'annoncer. D'accord sinon sur ta critique, notamment pour le Docteur et la société US.

Sinon, à propos de la résolution de l'intrigue secondaire entre J. & Q., je trouve à la dernière scène des petits airs de Lubitch période La Boutique au coin de la rue; comme en plus c'est l'époque... :D


Captain Fantastic : j'aime bien l'idée d'un Noam Chomsky Day.

Le film force le trait entre thèse et antithèse de manière trop grossière, et du coup la conclusion du film semble trop évidente, trop simple et trop facile, dénuée de tension dramatique. Plutôt bien aimé sinon pour son "acteur" principal : la famille. Peut-être aussi pour ce que j'aurais envie d'y voir à propos d'un certain idéal humaniste d'émancipation de l'individu qui ne trouve plus que difficilement sa place dans la société moderne.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Jeu 01 Déc 2016, 12:56


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 01 Déc 2016, 13:20

Beware le Louis de Funès Cinematic Universe :57:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Jeu 01 Déc 2016, 14:24

Bientôt le Retour d'Hibernatus, ph34r.

"Rabbi Jacqueline", tout ce fail en un seul terme.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le topic cinéma

Messagede Darkge999 le Jeu 01 Déc 2016, 14:57

Normal de faire une "suite" 40 ans après... L'appel de l'argent facile... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Sam 03 Déc 2016, 04:21

On parlait tantôt du charme unique du laserdisc :


Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Sam 03 Déc 2016, 10:51

Y a de l'idée mais l'état des DVDs après deux utilisations doit être plus loquace que mon post.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mar 06 Déc 2016, 20:45


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 08 Déc 2016, 00:40

Arrival

Ho wow...
Je ne suis pas certain de ce que j'en pense vraiment, mais c'est un film qui m'a bien retourné. C'est déjà ça.

Une linguiste dont la vie est vide depuis la mort de sa fille d'une maladie rare se voit recrutée par le gouvernement pour nouer un premier contact avec des extra-terrestres dont les formes de communication n'ont rien de commun avec celles utilisées par l'homme. Son travail pour percer les mystères du langage extra-terrestre va la forcer à repenser l'histoire sa vie.

Alors le premier bon point c'est que le film n'a pas vraiment le ton ridicule "Nous les américains nous ne seront pas les agresseurs mais nous ne pouvons garantir ce que feront les autres pays, oulalalala" de la bande-annonce (à noter que dans le film définitif l'OVNI d'Europe de l'ouest est au Royaume-Uni, pas en France). Il y a de ça, mais c'est présenté de façon bien plus logique et cohérente que dans la BA parce que le langage et la communication sont au cœur du récit.

Ceux qui trouvent que la "vraie" SF se fait trop rare au cinéma vont se réjouir, ce film en fait clairement parti. Donc allez le voir, vraiment.
Mais sachez que le film ne débute pas très bien. Soucieux de préserver la révélation de son OVNI (montré dans toutes les bandes-annonces et l'affiche US) Villeneuve ne le montre presque pas avant qu'on arrive sur le site, hors à ce moment les personnages ont vu les différents OVNI à la télé et dans les médias, plusieurs jours s'étant déroulés, donnant un sentiment très frustrant car on nous prive de ce que les personnages ont pu voir et revoir. Juste après, encore pour préserver quelques très bonnes idées cinématographiques, il envoie les deux scientifiques dans l'OVNI sans les préparer à ce qu'ils vont rencontrer, et comme nous ils sont tous retournés par ce qu'ils découvrent. Mais on a du mal à imaginer que les militaires qui leurs répètent "le temps presse !" ne brieferaient pas ses experts aux éléments incroyables qu'ils vont découvrir là ba, ne serait-ce que pour leur éviter le choc.

Une fois qu'on est là, ça devient très bien, c'est un film de SF solide, mais... Mais, il y a un élément qui arrive plus tard, que je vais taire, dont je ne sais si il est parfaitement génial ou complètement nul. C'est complètement raccord avec le récit et son déroulement, mais c'est vraiment, vraiment une ficelle énorme dont je ne sais que penser... Et ça conditionne évidement tout le récit, donc, donc, donc...
Je crois que je vais attendre un peu et j'irais revoir le film dans un mois pour avoir un avis plus posé en sachant à quoi m'attendre.

Mais si vous voulez voir un film de vraie SF, ne le manquez pas. Il est d'un genre devenu trop rare.

Je suis vraiment curieux de savoir ce que les piliers de comptoir du coin en penseront. Si vous allez, postez votre avis en sortant de la salle, ça m'intéresse.


Ha oui, et l'héroïne est la prof de fac la mieux payée du monde. Sa baraque au bord du lac en foret avec baie vitrée de gouf sort tout droit de Marie-Claire Maison.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Dim 11 Déc 2016, 13:00

Il y a un peu plus de deux ans on avait discuté des réinterprétations de la meilleurs chansons de Queen. Jusque là je considérais la version des Muppets comme la meilleure, en voila une nouvelle version qui lui vole la place.





Je crois que tout l'échec de Suicide Squad se résume en ce fait : ils n'ont pas été capable de faire quelque chose à la fois fou et épique avec la Bohemian Rhapsody alors que franchement ça s'écrit tout seul.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic cinéma

Messagede Geoff34 le Dim 11 Déc 2016, 15:54

J'ai tout de suite en tête le film Roméo + Juliette avec Leonardo DiCaprio, l'histoire est transposé dans un contexte plus moderne avec le conflit de 2 gang mafieux à Los Angeles mais les dialogues de la pièce de Shakespeare sont resté intact.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic cinéma

Messagede Geoff34 le Dim 11 Déc 2016, 17:25

Les Aventures de Chatran est un film Japonais controversé pour le traitement infligé aux animaux pendant le tournage, apparemment, il y a de gros différence sur le traitement des bêtes en Asie...

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4695
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Lun 12 Déc 2016, 10:41

Image

Voici une info qui intéressera les fans et/ou les nostalgiques de la série Britannique hilarante Absolutely Fabulous: l'adaptation cinématographique tirée de celle ci est sortie en France cette semaine.
Jennifer Saunders et Joanna Lumley reprennent leurs rôles cultes de Edina et Patsy.

Malheureusement, le film semble être sorti dans très peu de salles et a droit à une promotion inexistante.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Lun 12 Déc 2016, 20:27

Le film n'est même pas encore sorti mais je fais déjà une saturation de Rogue One ^^'

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Lun 12 Déc 2016, 21:01

Petite nature, imagine l'hystérie que ça va être dans un an à l'approche de la sortie de l'épisode VIII et du retour de Luke Skywalker au premier plan dans un rôle parlé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Lun 12 Déc 2016, 21:33

Vu que l'épisode VII n'a pas tant enthousiasmé le public que cela, je suppose que l'hystérie sera limitée. A moins évidemment que le public en question ait une mémoire de poisson rouge :mrgreen:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités