Le topic musical

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Dim 27 Déc 2015, 02:30

En même temps, je modérais quand même mon enthousiasme. :mrgreen:
Il n'empêche, sans me perdre dans des masturbations analytiques malvenues, cette histoire surréaliste et les proportions comiques qu'elle prend donnerait presque un cachet artistique à ce choix de (non) distribution.

Après, personne n'est dupe : le contenu de l'album ne mérite certainement pas ce tapage. Et en un sens, c'est une triste façon de redevenir exceptionnel : priver son public de sa musique, et paradoxalement gagner plus d'argent comme ça. Si on voulait y voir une forme de performance en soi, on pourrait en tartiner quinze bonnes lignes.
Dernière édition par Yo-Dan le Dim 27 Déc 2015, 18:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Déc 2015, 14:37

Deux millions c'est cher payé pour un album comme 8 Diagrams.
Ils n'ont jamais fait mieux que 36 Chambers, c'est ainsi, même si le reste tient la route.



[Montrer] Spoiler
1992


1997


2000
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 18 Nov 2017, 18:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Lun 28 Déc 2015, 01:08

Je ressuscitais mon (vieux) compte Deezer aujourd'hui, et j'ai découvert que ma modeste sélection estampillée "années 2000" a convaincu quelques 93 "fans". Je ne sais pas d'où sortent ces gens ni comment ça se fait, mais bon, pourquoi pas. :mrgreen:

Du coup, j'en ai profité pour faire mon modeste bilan de fin d'année :

2015 en 14 titres

Tout ne m'a pas passionné et j'ai mis quelques morceaux de raccroc pour donner un peu de corps à la chose, mais je continuerai de répéter - avec les 15 autres qui sont dans mon cas - que Mike Vennart est un talent tristement mésestimé (impossible de faire le pont entre Mogwai et Tool avec plus de finesse et de singularité), et que Daniel Johns est génialement dingue (même s'il lui faudrait parfois être cadré par un producteur à poigne capable de l'arrêter quand il fait n'importe quoi).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Lun 28 Déc 2015, 03:01

Comme d'habitude je n'ai fait à peu de choses près que diffuser des vieilleries.
Je ne regrette pas. Ca m'a permis d'approfondir les discographies des Kinks, des Animals, de Paul Rever And The Raiders, ou dans un genre que je connais mal, des Maytals et des Skatelites. D'aller plus au fond des choses en redécouvrant John Lee Hooker ou Bo Diddley, de me retaper tout Pink Floyd et Uriah Heep dans l'ordre en repassant par les débuts rough de Bad Brains, Bauhaus et l'intestable sexalogie Gang Starr. Toutes sortes de groupes punk européens oubliés, du britcore ainsi que de l'indus' de Chicago comme il ne s'en fera plus. Et il y a une semaine j'ai ressorti ma (parcellaire) collection de disques du label UK Grand Central, démantelé en 2006 et qui mériterait un post à part entière. Des disques tout à fait corrects continuent de se promener ici et là (Def Dee, ou le retour décent de Mood) mais déconnectés de toute mouvance culturelle, de vérités plus fortes, lissés par des technologies hégémoniques, ils ne produisent plus d'impact. Mon dernier pouce levé c'est Def Mask de Divine Styler l'an dernier mais c'est un old-timer. Je ne trouve rien qui puisse encore signifier qqchose d'aussi concret que les courants sus-nommés.

Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Lun 28 Déc 2015, 18:37

Zêta Amrith a écrit:Comme d'habitude je n'ai fait à peu de choses près que diffuser des vieilleries.
Je ne regrette pas.


Alors qu’à l’inverse, il m’arrive de regretter tout ce temps passé à chasser les nouvelles sorties, parfois en ayant le sentiment d’accomplir une demi-corvée, contre la (molle) satisfaction de me dire que je ne suis pas tout à fait largué. En général, les bonnes surprises viennent de toute façon à moi, plus que l’inverse.
Le dernier artiste pour lequel je me suis déraisonnablement passionné, au point de dévorer tout ce que je pouvais trouver sur le sujet, c’est Elliott Smith. Et a peu de choses près, j’étais pourtant arrivé dix ans après la bataille.

Mais globalement, je suis à la rue sur les "vieilleries". Il n’y a en fait rien d’antérieur à Sonic Youth, hormis les Beatles et McCartney, dont je puisse parler avec un minimum d’expertise.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Mar 29 Déc 2015, 13:06

Bah l'expertise utile c'est juste de pouvoir identifier les deux ou trois albums de Floyd au-dessus du lot, d'admettre qu'ils n'auront jamais fait mieux que Animals, et c'est largement suffisant. Je suis pour la contextualisation lorsque c'est possible, mais savoir pourquoi untel a changé son clavier rhodes sur tel morceau, d'une j'en sais rien, et pas sûr que ça enrichisse le commentaire méta-culturel d'un disque.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le topic musical

Messagede Yo-Dan le Mar 29 Déc 2015, 16:45

Ce dont je peux parler de façon un tant soit peu consistante, j'y ai juste consacré du temps. Les albums que j'ai vraiment écoutés me sont devenus suffisamment familiers pour que je puisse me les approprier. C'est même pas tant être capable de les recontextualiser, même si ça compte quand on s'est vraiment investi, c'est au moins pouvoir les décrire de façon plus originale et engagée que la moyenne. Quitte à ne pas être d'accord avec des gens dont l'expertise - en termes de connaissances factuelles - dépasse probablement la mienne.
Exemple : j'assume mon faible pour "Magical Mystery Tour", disque un peu bricolé auquel beaucoup de fans érudits des Beatles refusent le statut de véritable album.

En revanche tu vois, je vais avoir du mal à me positionner sur le meilleur disque des Pink Floyd. Pas encore consacré assez de temps à la question. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic musical

Messagede Aer le Jeu 31 Déc 2015, 17:22

Le meilleur album des Pink Floyd c'est un live.

Y'a rien qui m'énerve plus que lorsque mes artistes d'abstract préférés passent du coté vocal de la force, mais je dois avouer qu'en écoutant ce dernier petit morceau du Doctor, il a le beat dans la peau.

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Ven 01 Jan 2016, 18:57

Ca vire à du "rap indé de blanc" façon Hocus Pocus plus que vers l'abstract hip-hop imo.
Autrement dit pas mauvais, d'autant que Doctor Flake a des connaissances et fait l'effort d'y ajoindre des scratches, mais ça manque encore d'épaisseur, trop pop/folk pour ressentir une contre-histoire musicale derrière. Créer de la prod' qui fasse à la fois hocher la tête et méditer est un objectif difficile.

Je trouve que le "rap indé de blanc" du début des années 2000 était autrement plus intéressant.
Instrumentaux vespéraux et crypto-gothiques inclus, avec des phases djing classiques mais bien décochés.

Sans transition ethnique mais toujours question beatmaking, tipiaker/télécharger le tout récent How It Should Sound Volume 3-4-5 de Damu The Fudgemunk. De simples boucles sur MPC qui se répètent mais tout comme pour MF Doom, aucune volonté de donner dans l'abstract, terme galvaudé depuis qu'il sert à désigner tout ce qui dans le rap ressemble encore à peu près à du rap, c'est-à-dire pas grand-chose, et pourtant une compilation roborative de beats de la dernière décennie qui reniflent la culture.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic musical

Messagede Aer le Ven 01 Jan 2016, 19:49

C'est pour ça que le vocal me fait chier, et encore celle la a du niveau (ou au moins du peps), les autres du dernier album sont infâmes.
Je suis depuis 2006-2007 les aventures du Doctor et je dois avouer que malgré des hauts et des bas, c'est la première fois qu'il me déçoit vraiment, même si les chansons normal autour tiennent la route avec ce qui fait sa marque de fabrique (contre temps, infra-basse).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Sam 02 Jan 2016, 15:07

Dans cette nomenclature hip-hop/downtempo je trouve Wax Tailor plus conforme aux sources.
Mais je n'y retrouve pas non plus l'enthousiasme éteint des années Mo'Wax, Ninja Tune ou Grand Central.

Et puisque on est dans ce périmètre, on a appris la mort hier de Mark B, fameux beatmaker londonien qui avait contribué à relancer la production rap anglaise après la fin du britcore. Ses morceaux les plus connus sont ceux qu'il signa avec le rappeur UK d'origine iranienne Blade, un compagnon de route des Herbalisers et d'autres groupes estampillés hip-hop "bis" et downtempo. Un certain nombre d'entre eux dont le titre qui suit ne sont jamais sortis de leur maxi vinyl.


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic musical

Messagede Ialda le Lun 04 Jan 2016, 23:18



<3

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic musical

Messagede Aer le Sam 09 Jan 2016, 15:20

Rapide, l'épique de Girugamesh.

Sans transition.

Image

Nul à chier.

(j'imagine que les fans de Jazz trouveront ça énorme ? Ca semble être le consensus)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Sam 09 Jan 2016, 16:04

Lol tropartistique.
Le genre de disques qui quémandent les honneurs.

Notre ami Bowie a choisi de terminer comme Prince, c'est-à-dire en ex-figure de la pop passée par tous les bancs pour finalement se poser dans du crypto-jazz psyché hypocritement encensé par des Inrocks et des Fleur Pellerin qui ont déjà rangé le CD MP3 sous la pile pour ne plus jamais l'en sortir.

C'est pas non plus nul, surtout forcé et donc faux.
Mais le côté musique de classe est agaçant. Il faut en dire du bien sinon c'est que tu comprends rien.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Dim 10 Jan 2016, 14:34

J'arrive pas à voir/écouter de quoi vous parler mais ça peut pas être plus bidon que ça :

Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Jan 2016, 15:00

Pauvre Maalouf, trompettiste de son état, passé du jazz à Beyonce, et de Beyonce à Laurent Fabius.
A présent le voilà enregistrant avec la chanteuse de Tic & Tac Rangers Du Risque.

Renaud, Saez et Biolay ragent de ne pas avoir sorti leurs bombes lacrymogènes les premiers.

[Montrer] Spoiler
Aer évoquait Blackstar, le dernier album de David Bowie.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Dim 10 Jan 2016, 16:41

C'est chaud de taper à côté aussi fort.
Manquer à ce point d'authenticité est d'autant mal venu quand on veut s'emparer de ce genre de sujet.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic musical

Messagede Aer le Ven 05 Fév 2016, 14:56

https://soundcloud.com/djharrycover/covermix-special-david-bowie-vol-1

Mix de covers de Bowie par le bien nommé Harry Cover (un franchouillard). La sélection est relativement hétéroclite, et la qualité variable, mais il y a certaines pépites (Space Oddity en fr, Sound and Vision, Suffragette City, Let's Dance, Starman en espagnol (?)...).

Gérard Palaprat – Un Homme A Disparu Dans Le Ciel
Cecilia Norby – Life On Mars
Hollywood Mon Amour – This Is Not America
Jimmy Barnes – All The Young Dudes
Liz Martin – Sound And Vision
Turbonegro – Suffragette City
Jeronimo – J’Ai Peur Des Americains
Champagne Drip – Modern Love Feat. Sergio Flores & Haley Larson
Anna Terheim – China Girl
Peter Noone – Oh You Pretty Thing
Lassigue Bendthaus (LB) – Ashes To Ashes
Peace Brothers – Let’s Dance
Seu Jorge – Starman
Ahn Trio – Ziggy Stardust
Des de Moor and Russell Churney – The Man Who Sold The World
Quintorigo – Heroes
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Sam 06 Fév 2016, 21:11

Masaya Matsuura, ex-membre de PSY.S (qui a notamment signé un opening de City Hunter) mais également un game designer qui a participé à l'essor du jeux vidéo musical (Parappa The Rapper, Vib-Ribbon...)

https://soundcloud.com/masaya-matsuura
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic musical

Messagede Tetho le Lun 22 Fév 2016, 19:39



Tintin version chiptune/synthé-SF des années 80. Supracool.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Jeu 25 Fév 2016, 19:37

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Dim 20 Mar 2016, 16:30

Un petit jeune reprend les Beatles. Quoi de plus normal ?
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic musical

Messagede Zêta Amrith le Dim 20 Mar 2016, 17:02

Bon pianiste mais fallait éviter l'espèce de vocoder.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Le topic musical

Messagede Wonk le Dim 20 Mar 2016, 17:53

En fait c’est sa marque de fabrique il ne chante quasi que comme ça.
C'est un gars qui a un sens de l'harmonie assez fou donc il doit être frustré du caractère monodique de la voix et se sert du vocodeur pour chanter de façon polyphonique.

J'aime pas non plus le vocodeur mais compte tenu des idées harmonique qu'il développe avec j'arrive à lui pardonner.

Well you needn't ...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic musical

Messagede Geoff34 le Jeu 28 Avr 2016, 17:55

Sélection d'album 70's du Japon





"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités