Le club des litteraires ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Mattosai le Dim 17 Aoû 2014, 23:47

Aer a écrit:The Night's Dawn Trilogy si t'as les titres en anglais comme un gros hipster de la SF.

Matto > Je pensais pas du tout à toi, sisi j'le jure.


Moui parler de nanakiroxxe sans penser à moi , c'est comme parler de Mario sans penser à Nintendo :mrgreen:

Hem, pour en revenir au sujet, je suis en train de finir la Saga et je confirme, Paula Myo... :16: :10:
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Lun 18 Aoû 2014, 22:53

:03:

A par ça, fini le premier tome du récapépète des romans de Philip K. Dick et prit le second. En global je suis un peu déçu de ce premier tome au niveau de la qualité de la trad, c'est assez basique et encore bien trop garnis de coquilles et autres fautes. Qu'est ce que j'espérais avec ma littérature de genre, hein, on se le demande...
Ben ce qu'on trouve dans le tome 2, vu que j'en ai déjà lu la moitié et que la trad est exemplaire, pas vu passer une seule faute ou une seule phrase chelou, la trad est très bonne, très recherchée et très plaisante à lire. Tout cela été réalisé et harmonisé par Julie Pujos, qui fait donc un meilleur boulot que son homologue masculin.

Dans ce pavasse on y trouve :

Préface de Gérard Klein.
Les marteaux de Vulcain.
Docteur Futur.
Le bal des schizos.
Glissement de temps sur Mars.
Dr Bloodmoney.
Les joueurs de Titan.

Pourquoi y a t'il Le bal des schizos alors qu'il y a un gros 1960-1963 sur la couverture ? Je ne sais pas non plus, mais à par celui la je n'ai lu aucun des autres donc je découvre avec un vif intérêt (ce qui était aussi le but de mes achats, sortit des classiques j'ai lu peu de Dick, la j'me refais quasiment tout du coup).

A ce propos j'ai fais une petite liste des romans qui ne sont pas dans les 4 tomes de cet "intégral" :

Le maitre du haut chateau.
Le dieu venu du centaure (humf).
Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ?
Ubik.
Au bout du labyrinthe.
Deus Irae.
Substance Mort.
La trilogie Divine + Radio Libre Albemuth.

(et Coulez mes larmes, dit le policier, mais s'pas de la scifi).
Pour ce qui est sortit en France, on trouvera par ailleurs dans les prochains tomes ces deux derniers romans de SF jamais traduit. Pour le reste de sa production par contre....

La plupart de ces volumes sont disponibles facilement, soit chez J'ai Lu dans la même collection (avec une couverture moche pour Blade Runner) soit chez Denoël collection Lune D'encre (Trilogie Divine).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Le club des litteraires ...

Messagede asakura le Lun 05 Jan 2015, 18:46

Je viens de terminer Sans Famille.

Avec regret j'ai vu qu'il s'agissait d'une version abrégée, je ne sais donc pas trop s'il y a des différences avec le texte intégral. Si certains peuvent m'éclairer.
Le livre est malgré tout intéressant, on suit Rémi ce petit garçon bon et altruiste qui va en permanence de charybde en scylla. Le sort semble s'acharner sur lui et ce dès sa naissance puisqu'il est trouvé abandonné dans une ruelle, élevé dans l'espoir d'une futur récompense et finalement loué au premier venu. Et malgré cela Rémi sort toujours grandi de ses aventures. Ne serait-ce qu'avec Vitalis, qui le loue, qui lui apprendra à lire, écrire, compter, etc...
Le livre est par moment émouvant d'autant que Rémi vie des évènements parfois très durs.

La fin m'a semblé un poil en happy end mais c'est un bon livre que j'aurai préféré avoir dans sa version intégrale.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Mar 06 Jan 2015, 02:19

Pas vraiment de la littérature, mais...

Les évaporés du Japon - Enquête sur le phénomène des disparitions volontaires, Léna Mauger et Stéphane Remael, Les Arènes


Image


Tout est dans le titre ou presque. Une enquête, ou plutôt le récit de l'enquête des auteurs, sur ces japonais, 100 000 par ans nous dit-on, qui choisissent de disparaitre du jour au lendemain, seuls ou en famille, de tout plaquer par ras-le-bol, devant la pression ou par nécessité de fuir, et deviennent passagers clandestins au sein de leur propre pays.
Sur les 20 chapitres dont est composé le livre, seuls 5 sont des témoignages d'évaporés retranscrits fidèlement, le reste est avant tout le récit subjectif de l'enquête qui a durée des années avec ses fausses pistes, ses errances, ses incidents, et à travers duquel transparait, entre deux extraits de témoignage, la difficulté de trouver des personnes prêtes à parler du sujet au Japon et donc à quel point il est tabou là bas.

Les raisons qui poussent ces gens à disparaitre sont très variées, d'un licenciement à des dettes auprès des yakuzas, d'un échec personnel à un mariage raté. C'est une plongée au cœur du makegumi, les perdants de la société japonaise, ceux qui ont perdu à la vie et à qui il ne reste qu'une existence au jour le jour, quand la vie se résume à la survie.
Le livre donne aussi la parole aux familles de disparus, l'incompréhension qui domine chez ceux qui restent eux. Dans ce livre une famille d'un jeune homme disparu sans du jour au lendemain est persuadée qu'il a été enlevé par la Corée du Nord quand tout donne l'impression qu'il s'est suicidé ou a été éliminé discrètement, la famille s'accroche à ce qu'elle peut. Et puis il y a ceux qui gravitent autour de ce Japon caché. Des déménageurs capable de vider une maison en quelques heures en pleine nuit aux détectives privés engagés pour retrouver, souvent en vain, les disparus.
Les témoignages, souvent morcelaires, sont assez saisissant. Après la lecture de celui d'un cadre sup qui a fuit après avoir été menacé par la mafia pendant la bulle pour vider son appart situé sur un terrait à haute valeur immobilière, je n'avais qu'une envie, le prendre par le col et lui demander "mais pourquoi tu n'as pas simplement vendu, ducon ?".


C'est illustré par de superbes photos de Remael, dont on peut voir une sélection sur son sites (parfois avec une légende différente de celle du livre et avec même certaines qui n'y sont pas), qui ont été ce qui m'a motivé à prendre le livre.

Ce livre est une lecture passionnante, il est peut-être écrit de manière trop subjective pour son propre bien mais il dresse un portrait assez terrifiant de ce royaume des existences brisées qui, il ne faut pas l'oublier, existe aussi chez nous.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Lun 23 Fév 2015, 19:12

Vu passé, une amusante compilation des différentes couvertures des romans de Philip K. Dick dans les divers pays du monde ou il a été traduit.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 23 Fév 2015, 21:02

Je ne suis définitivement pas fan des couvertures des Présences du futur dernière période :?

Au passage, les volumes de l'édition Library of America sont pas chers du tout... leur Lovecraft aussi, d'ailleurs :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Ven 24 Avr 2015, 12:04

Image

La librairie de Babel de Borges, en passe d'être recréée sur le net :
http://www.slate.fr/story/100779/biblio ... r-internet
http://libraryofbabel.info/

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2961
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Darkge999 le Mer 13 Mai 2015, 23:32

STAR WARS - L'Ultime Épreuve
Image
J'ai fini de lire ce qui est le "dernier" livre de l'Ancien Univers Étendu (AUE) de Star Wars. J'avais beaucoup d'appréhension dessus, espérant qu'il arriverait à conclure à peu près la partie littéraire de l'AUE, ce qui est réussi. On finit avec une aventure à l'ancienne comme le faisait beaucoup l'AUE avant l'ère Yuuzhan Vong: un livre, une menace galactique. Cela peut paraître léger comme "fin" vu le passif que disposait la licence, mais je trouve que cela est bien traiter. On retrouve le trio d'origine pour une "dernière aventure",
[Montrer] Spoiler
un chant du cygne qui les amène à prendre leur retraite.
J'aurai aimer savoir ce qui aurait put se passer ensuite (on le sait à peu près avec Legacy), mais cela fait plaisir d'avoir une sorte de "fin". Surtout qu'on y trouve mes deux de mes trois personnages féminins favoris de l'AUE: Tahiri et Vestara.

C'est la fin d'une période et il est temps de passer à autre chose après tant d'années à naviguer dans cette galaxie... De découvrir le nouveau UE, même si une plongée éphémère dans ce passé sera toujours agréable. Surtout qu'il reste encore quelques histoires inédites à découvrir en VF. La fin d'une histoire et le début d'une autre. Un éternel recommencement.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Dim 31 Mai 2015, 04:11

Il a le corps d’un géant, l’âme d’un saint, la simplicité et la candeur d’un enfant, l’exubérante fantaisie d’un poète, l’esprit alerte d’un sophiste et l’intégrité intellectuelle de celui qui cherche la vérité. Il unit le courage agressif d’un croisé à la douceur d’un quaker. Il se sert de sa plume comme d’une épée mais au milieu de ses emportements les plus passionnés, jamais il ne l’empoisonna. Ses discussions qui furent si nombreuses n’ont jamais laissé le dard dans la plaie.


Pour rappeler que l'émission de Mauvais Genres consacrée au gigantesque Chesterton a été diffusée ce soir
http://www.franceculture.fr/emission-ma ... 2015-05-30

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 22 Juin 2015, 11:00

H.P. Lovecraft : The Decline of the West, de S.T. Joshi

_________________

Ça m'a bien fait rire : le projet de l'édition des 25 ans pour Little, Big et qui était prévu initialement pour 2006 n'est apparemment toujours pas bouclé.

Et il y en a pour se plaindre de Kickstarter ! :P

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mer 01 Juil 2015, 01:45

Image
Image

Quand on ne sait plus trop quoi lire, un Brussolo, ça règle le problème :)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mer 01 Juil 2015, 09:39

C'est presque mieux qu'une serviette 8) .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mer 01 Juil 2015, 09:57

Sans compter que le sable se limite à coloniser la couverture au lieu de se glisser entre les arpions :D on se console comme on peux :lol:

Avatar de l’utilisateur
renntier
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Ven 10 Juil 2015, 15:52

Re: Le club des litteraires ...

Messagede renntier le Lun 27 Juil 2015, 12:11

Image
un petit classique
like a rainbow

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mar 28 Juil 2015, 17:29

Pauvre Anthony Burgess :lol:

Le film permettait de découvrir le langage artificiel, le 'Nadsat', utilisé par sa jeunesse dévoyée, le bouquin nous donne l'opportunité de baigner carrément dedans est l'expérience en est d'autant plus immersive et flippante - et puis ce n'est pas la première fois qu'un écrivain fait le lien entre monde moderne déshumanisé, hyper-violent, tendant vers le totalitarisme et langage; la fin est aussi plus ambigue (la raison pour laquelle le film finit d'une manière différente est assez amusante - surtout vu l'opinion de Burgess sur la censure).

A lire, sur le libre-arbitre, la morale, et l'état :
http://www.independent.com.mt/articles/ ... in-221044/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mer 14 Oct 2015, 02:26

Image

C’est épatant comme on se sent bien chez Pignol. Une connivence tacite, et de tous les instants, s’affirme entre les gens qui y fréquentent. La sélection s’est opérée d’elle-même : truands crevards, putains déshydratées, empafés d’indics de la basse flicaille, bourgeois un peu trop conformistes, sauf pour la livre de bidoche au noir et le calendo sans ticksons, se trouvent ici trop mal à l’aise. Ils n’ont qu’à mettre les adja. De même quiconque ne répond pas aux exigences pignolesques : en premier lieu, bouche cousue. La guerre ? histoire ancienne. Les Chleuhs ? connais point. La Russie ? changez à Réaumur. La police ? en fallait bien autrefois, pour régler la circulation… Chez Pignol, le silence constitue la principale, la plus difficile et la plus longue épreuve d’intronisation.
Après, il y a les impondérables. Ca marche par règle de trois : les têtes qui ne reviennent pas aux têtes qui me reviennent sont des têtes qui ne peuvent pas me revenir. Syllogismes bien sûr. Et du balai !…
Ô dussèche ! Vous effarouchez point du mien vocabulaire. Sommes pas mardi-gras. Employer d’autres mots serait trahir ces gens que j’aime trop. Et trahir vous aussi, dans la mesure où vous décréterez que j’ai « tout le temps », ou bien conviendrez de l’inverse. Pigez !…
… Alors la plus invraisemblable cohésion est née entre personnages fabriqués normalement pour se mépriser avec ferveur les uns les autres. Quelle faune, mes aïeux !


Après avoir faussé compagnie aux troupes à croix-gammée après la défaite de 40 en trafiquant son propre viatique, l'auteur décide de prendre le maquis là où les allemands y réfléchissent à deux fois avant de mettre les pieds : en plein coeur d'un paris interlope, entre Mouffetard et Sainte-Geneviève, et qui semble sortir alors tout droit d'un conte médiéval : bohémiens, gangsters et cloches connaissent leur Villon, tracent des cartes occultes de la ville et engagent des rebouteux pour envoûter un ennemi, on y croise le vieillard de minuit, un ancien légionnaire aux genoux tatoués ou encore un goupil transformiste... Queneau en plus gouailleur, Seignolles en plus poétique, gros coup de coeur pour ce livre : si vous aimez les villes en général, Paris en particulier, ou juste les galeries de trognes fantastiques, c'est un indispensable.

France culture avait rencontré le bonhomme en 1963, soit une dizaine d'années avant sa mort, et permet de profiter pleinement de la gouaille à la Audiard du personnage et de ses anecdotes imagées (ses "surgissements de mémoire")
http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2015-09-29
http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2015-09-30

Emission Un livre un jour, en 2004
http://www.ina.fr/video/2547051001

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Ven 11 Déc 2015, 22:02

Portrait très réussi de Pierre Bergé en tant que bibliophile sur Libé alors qu'une partie de sa bibliothèque est partie aux enchères cet après midi pour 11,7 millions d'euros.

Image

Pierre Bergé l’a aussi formulé ainsi : «Quand vous achetez une unité, c’est un objet. Deux, c’est une paire. Trois, c’est une collection.» Concernant les livres, sa règle est simple : d’abord des écrivains qu’il aime et qu’il a lus. Le tout relié par les mystères fétichistes de la bibliophilie, papier, souvenirs, possession : «Ce Montaigne de 1580 vous l’avez dans les conditions exactes de sa naissance : rien n’a été ajouté ou enlevé, la reliure en velin est d’époque, et a traversé les siècles pour arriver ici. C’est émouvant.» Peut-être même qu’il était sur les rayonnages de Montaigne himself. Sur les étagères de la rue Bonaparte, chez Bergé, 1 600 ouvrages du XVe au XXe siècle correspondent aujourd’hui en silence, comme dirait Baudelaire. Celui-ci, de Céline, est dédicacé à Gide. Celui-là de Gide, à Mallarmé… et au milieu de ce chemin d’hommage, cette originale de Madame Bovary dédicacée par Flaubert «au maître» Hugo. «Non seulement Flaubert l’a eu entre les mains, mais Hugo aussi.» La main de Bergé tape sur la table, pour marquer la solennité de l’instant.



Ça fait rêver mais en même temps je suis impressionné qu'il arrive à garder les pied sur terre après avoir possédé autant d'ouvrages exceptionnels.

«Il y a ici des ouvrages de grande valeur, mais pour moi la première valeur, c’est le texte. Un Livre de poche ou un Bouquin, c’est aussi bien qu’une originale. Même mieux, avec un appareillage critique.»
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Sam 12 Déc 2015, 12:03

Vu ça hier, ça envoie du rêve une telle collection.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ramior le Lun 11 Jan 2016, 22:32

Image

Fini le bouquin en même pas une semaine, ce qui est fou vu qu'auparavant je devait mettre un minimum un mois pour lire un roman en entier quelque soit ça qualité, ptet qu'en vieillissant j'arrive mieux en me concentrer.

Au début je voulais faire un descriptif de l'univers 40 000 mais cela risquer d'encombrer ma critique , donc comme un gros faignant je vais poster un lien wiki pour les gens qui aimerait en connaitre plus sur cette univers :

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Je me contenterais de dire que c'est un univers futuriste dystopique avec des éléments fantastique qui à fait son apparition en temps que jeux de plateaux.

Et si ça vous intéressé on à un topic dédié : viewtopic.php?f=11&t=9226

Pour le roman en lui même il faut noté que contrairement à 98% des histoires de cette univers (tout support confondu) on ne s'attarde pas sur les Space Marine l’emblème de la franchise, mais sur les eldars qui sont grosso merdo des elfes de l'espace à qui ils arrivent que des emmerdent.

Notre histoire raconte l'alliance entre deux des plus grand vaisseaux monde (les eldars sont une race déchus qui ont perdu leur planète suite à un cataclysme causer en partie par leur faute et donc survivent errants dans l'espaces dans des vaisseaux gigantesque.) Lyanden qui au cour des millénaires à connu trois invasion majeurs qui lui on fait perdre 80% de sa population et donc depuis en déclin, Biel-Tan un vaisseaux monde belliqueux et ultra militariser.
Ils sont également aidées des Eldars noir, une branche peux recommandable de leur race, plus occupé à tourmenter la galaxie qu'a essayer de reconstruire leur monde, à noté que les mystérieux arlequins sont de la partie.

Cette alliance va devoir empêcher la rencontre de deux flottes Tyranids, des nouveaux venue à l'échelle galactique, ils sont grossièrement des xénomorphes croisé avec les insectes de starship tropper, car si ces deux flottes se rencontre elles donneront naissance à une flotte assez puissante pour annihiler toute vis dans la galaxie et vu que les eldars sont déjà très mal en point il voit ceci d'un très mauvais œil.

Voila fini le résumer mais quand est il du roman en lui même;

Il est très bon, bien raconter on à un point de vue 100% eldars (assez normale vu que les tyranids sont basiquement juste des animaux sauvage.) des différent factions et échelles, on peut aussi bien s’attarder sur les discussion d'état majors à celui d'un duo de soldats qui appréhende le combat et reste malgré tous très fluide à lire malgré tout les personnages.

Il est bon de noté que le roman est très riche niveau historique et n'hésite pas à revenir sur des éléments historique des eldars qui enrichissent le récit au lieu de l'encombrer.

On s'attarde aussi sur le mode de vie des Eldars qui entre vaisseaux monde peut changer de façon drastique.

L'action est très prenants et varié, on à droit à une bataille spatiales, deux batailles terrestre, une batailles dans une autre dimension et même à un combat de robot géants contre un tyranids géant (les fans de kaiju et de méchas seront content.)

De plus l'édition actuel contient 4 ou 5 pages de couleur informatif qui donne des informations (retreinte tout même.) sur l'armement Eldars, les différents type tyranids et le lieu des batailles.

Je n'aurais que deux bémol, il faut connaitre ne serais ce qu'un minimum l'univers pour pas ce perdre avec tous ses nom d'unité, les allusions au événement mythique et leur dédains des humains.

Et le second bémol étant que, comme Marvel depuis leur rachats avec Disney, Game Workshop à pris l'habitude de renommer certain élément en anglais, alors qu'il exister des termes en français depuis longtemps utiliser et qui aurait permis de bien mieux fluidifier le texte, le pire est tant quand le traducteur est obliger d'expliquer les jeux de mots en anglais en bas de pages.

A part ses deux problèmes, ce livres est à vous si vous voulez de la bonne Sf des familles et qu'un histoires sur un point angle de vue 100% alien vous intéresse.


Voilà pour ma critiquer, si vous voulez la re-critiquer par la suite hésiter, je présume avoir laisser de nombreuse faute d'orthographe, mais je voudrais savoir si j'ai été assez claire qui m’intéresse.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mar 02 Fév 2016, 16:50

Image

Réédition en cours des intégrales de 2007 des histoires de Clark Ashton Smith; et vu le prix que l'édition précédente, introuvable depuis des années, atteignait sur le marketplace, ce n'est pas du luxe. Déception toutefois, oublié le hardcover, on est passé à du paperback grand format. Heureusement que les histoires 'weird' de CAS sont toujours aussi plaisantes à lire.

Tiens, China Mieville publie un nouveau bouquin courant 2016 :

THE LAST DAYS OF NEW PARIS is an intense and gripping tale set in an alternative universe: June 1940 following Paris’ fall to the Germans, the villa of Air-Bel in Marsailles, is filled with Trotskyists, anti-fascists, exiled artists, and surrealists. One Air-Bel dissident decides the best way to fight the Nazis is to construct a surrealist bomb. When the bomb is accidentally detonated, surrealist Cataclysm sweeps Paris and transforms it according to a violent, weaponized dream logic. (less)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Dim 10 Avr 2016, 13:07

Revival.

Dernier bouquin de Stephen King a paraitre en France. Fait déjà étonnant et sympa, il est relativement court : 470 pages au compteur, donc ça s'avale tout seul, surtout avec son style toujours aussi clair et coulant.
J'ai lu qu'il s'était un peu perdu ces derniers années, mais comme je lis pas vraiment sa production j'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que celui ci est un bon bouquin. Un très bon bouquin. La pente est progressive mais amène à des moments proprement savoureux, belle lettre d'amour au fantastique/horrifique du maitre du genre actuel. Les personnages sont peu nombreux mais généralement sympas à suivre, avec toujours les thèmes de prédilection de l'auteur : la famille, la religion, la drogue. Cette fois ci agrémentée de musique (King est un guitariste qui joue parfois avec des gens vrais de la vraie vie).
La fin est ultra noir en tout cas, ça m'a surpris un peu venant de lui, mais bon pourquoi pas, on est vraiment dans l'hommage aux livres du genre, Lovecraft en tête.

Puis quand le bouquin commence à citer De Vermiis Mysteriis, tu sens que ça va donner :mrgreen: .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Dim 10 Avr 2016, 18:25

C'est vrai que Revival semblait s'éloigner de cette tendance pour lui à diminuer le rôle du fantastique dans pas mal de ses bouquins ces dernières années - après tout, le fantastique chez King n'est que le moyen d'exprimer l'horreur d'une certaine société américaine, souvent provinciale ou de banlieue. Après, c'est vrai que ça me semble tellement facile de faire le lien entre le thème de ce bouquin et l'age du bonhomme que j'en suis plus ou moins circonspect :)

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Milo le Mar 26 Avr 2016, 19:31

Tetho a écrit:Pas vraiment de la littérature, mais...

Les évaporés du Japon - Enquête sur le phénomène des disparitions volontaires, Léna Mauger et Stéphane Remael, Les Arènes


Image


Tout est dans le titre ou presque. Une enquête, ou plutôt le récit de l'enquête des auteurs, sur ces japonais, 100 000 par ans nous dit-on, qui choisissent de disparaitre du jour au lendemain, seuls ou en famille, de tout plaquer par ras-le-bol, devant la pression ou par nécessité de fuir, et deviennent passagers clandestins au sein de leur propre pays.
Sur les 20 chapitres dont est composé le livre, seuls 5 sont des témoignages d'évaporés retranscrits fidèlement, le reste est avant tout le récit subjectif de l'enquête qui a durée des années avec ses fausses pistes, ses errances, ses incidents, et à travers duquel transparait, entre deux extraits de témoignage, la difficulté de trouver des personnes prêtes à parler du sujet au Japon et donc à quel point il est tabou là bas.

Les raisons qui poussent ces gens à disparaitre sont très variées, d'un licenciement à des dettes auprès des yakuzas, d'un échec personnel à un mariage raté. C'est une plongée au cœur du makegumi, les perdants de la société japonaise, ceux qui ont perdu à la vie et à qui il ne reste qu'une existence au jour le jour, quand la vie se résume à la survie.
Le livre donne aussi la parole aux familles de disparus, l'incompréhension qui domine chez ceux qui restent eux. Dans ce livre une famille d'un jeune homme disparu sans du jour au lendemain est persuadée qu'il a été enlevé par la Corée du Nord quand tout donne l'impression qu'il s'est suicidé ou a été éliminé discrètement, la famille s'accroche à ce qu'elle peut. Et puis il y a ceux qui gravitent autour de ce Japon caché. Des déménageurs capable de vider une maison en quelques heures en pleine nuit aux détectives privés engagés pour retrouver, souvent en vain, les disparus.
Les témoignages, souvent morcelaires, sont assez saisissant. Après la lecture de celui d'un cadre sup qui a fuit après avoir été menacé par la mafia pendant la bulle pour vider son appart situé sur un terrait à haute valeur immobilière, je n'avais qu'une envie, le prendre par le col et lui demander "mais pourquoi tu n'as pas simplement vendu, ducon ?".


C'est illustré par de superbes photos de Remael, dont on peut voir une sélection sur son sites (parfois avec une légende différente de celle du livre et avec même certaines qui n'y sont pas), qui ont été ce qui m'a motivé à prendre le livre.

Ce livre est une lecture passionnante, il est peut-être écrit de manière trop subjective pour son propre bien mais il dresse un portrait assez terrifiant de ce royaume des existences brisées qui, il ne faut pas l'oublier, existe aussi chez nous.


Petit Slowpoke de l'enfer pour te remercier pour cette fiche de lecture. J'ai adoré, ma mère aussi, ma grand-mère aussi. C'était bien la première fois depuis Candide que je finissais un titre sur deux jours.
:72:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Le club des litteraires ...

Messagede asakura le Jeu 02 Juin 2016, 15:34

CTHULHU LE MYTHE,
de H. P. Lovecraft
Image

C'est ma toute première incursion dans l'univers de Lovecraft que je fais avec ce recueil de nouvelles qui réunit les écrits suivants :

- La cité sans nom
- Le festival
- L'appel de Cthuluh
- L'horreur à Dunwich
- Celui qui chuchotait dans le noir
- Le cauchemar d'Innsmouth
- La maison de la sorcière
- Le monstre sur le seuil
- Celui qui hante les ténèbres

Les premières nouvelles sont un peu déroutantes. Elles sont très courtes et ne permettent pas un scénario developpé. Les fins sont d'autant très abruptes et laissent le lecteur sur sa faim. En revanche, rapidement, les nouvelles se montrent bien plus longues. On voit d'ailleurs apparaitre des "chapitres", absents des 1ères. Un univers se met alors en place. De ce point de vue le recueil est par ailleurs plutôt bien fait puisque les nouvelles ne sont pas présentées dans l'ordre de publication mais celles qui se réfèrent à d'autres leur font malgré tout suite. A l'image de "Le monstre sur le seuil" qui se réfère à plusieurs reprises à "Le cauchemar d'Innsmouth".
Si j'appréciais les premiers textes, je reconnais avoir été totalement absorbé par les suivants. Lovecraft a cette faculté de nous immerger dans ses recits horrifiques par le recours à un personnage généralement extérieur aux drames qui se déroulent. Un personnage qui nous décrit les faits, nous les conte, mais qui est aussi très critique sur le récit. Le personnage est souvent terre à terre et septique. Je dis d'ailleurs personnage et non héros, car ce terme me semble souvent désigner le personnage à l'origine de la correspondance ou des écrits.
L'on vit ainsi les drames au travers des yeux de personnages qui remettent en question les faits, prêt à accepter les explications scientifiques jusqu'à être au pied du mur. Après ces découvertes, on a d'autant l'impression que l'homme n'est que peu de chose et que de terribles êtres capables de fantastiques faits sont tapis dans l'ombre. Créatures devant lesquelles nous ne sommes que bien faibles. Les récits se terminent de leur côté par une relance inattendu. Ainsi on ne peut jamais vraiment considérer la chute comme une fin malheureuse ni heureuse. Mais toujours surprenante.
Le style de Lovecraft est d'ailleurs agréable, avec de longues descriptions et transpositions du ressenti de ses personnages. Bien que parfois les termes anciens qui sont employés puissent ralentir la lecture.
En soit j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce recueil même si j'ai été surpris par l'absence de Cthulhul ! Il n'est réellement présent que dans une courte nouvelle, alors que d'autres ne l'évoquent que vaguement ou même pas du tout. Alors je veux bien que pour "Le cauchemar d'Innsmouth" la relation est fortement sous-entendu, autant pour "Le cauchemar de la sorcière" j'ai beaucoup plus de mal à comprendre. A moins que le titre du recueil ne soit mal choisi et aurait du s'appeler Anthologie de Lovecraft.


Enfin, pour les fans qui sont nombreux sur ce forum. J'ai un peu de mal avec les diverses éditions. Concrètement, ce bouquin est une réédition de la mienne mais avec la mention Tome 1. C'est bien ça ? Et donc ce bouquin là est le second volume vers lequel je dois me jeter ? sachant qu'un tome 3 sort en septembre :P

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Jeu 02 Juin 2016, 15:53

Je te conseille de vérifier avant achat quelles nouvelles/histoires sont présentes dans chaque volume, afin d'éviter d'avoir des ouvrages trop similaires.

Sinon, la présence de Cthulhu est ultra réduite dans ces ouvrages. Il n'est devenu le "titre" que par l'impact qu'à eu sa nouvelle attenante, mais en soit c'est pas un des plus présents (en fait, a peu prêt aucuns ne sont très présents, à par Nyarlathotep peut être mais s'pas vraiment un Grand Ancien). Son "sous-fifre" Dagon est bien plus présent, ayant même eu droit à un roman.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités