Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 23 Avr 2015, 17:19

J'ai manqué Big Heros 6, qui n'avait qu'une séance par jour en VO dans ma colonie. Mais en soit je crois que ce que je reprocherais le plus à ce film c'est son hybridation des cultures de la façon la plus bâtarde qu'il soit. Disney qui adapte un comics Marvel à la sauce soja, yay.
Sérieux, rien que pour San-Franstôkyô on aurait du leur refuser l'oscar et le donner à Takahata.


Et accuser Marvel de ne pas prendre des réalisateurs avec une vraie personnalité c'est d'assez mauvaise foi. Kenneth Branagh, Joe Johnston ou Joss Whedon ne sont pas vraiment connus pour être des yes men qui suivent le cahier des charges. Pareil pour le choix initial de Wright pour Ant Man, ça a capoté mais ça montrait qu'ils souhaitaient un film avec une vraie personnalité.
Même les frères Russo ne sortent pas de nul part et leur Captain Stazuni II ne démérite pas. Même si je dois avouer que les voir aux commande de 3 films majeurs de la phase 3 ne me réjouit pas forcément.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Jeu 23 Avr 2015, 18:09

Ne t'inquiète pas, l'hybridation dans Big Hero 6 s'arrête à des portiques en forme de tori et des cerisiers en fleurs disséminés ça et là.

D'accord pour Joe Johnson et Kenneth Brannagh, mais depuis, les producteurs ont clairement pris le pouvoir ; les studios disposant des licences embauchent des réalisateurs vaguement indé pour faire bander la critique - James Mangold, James Gunn, à quand Gregg Araki - ou venus de la série TV - les frères Russo et Alan Taylor - mais avec ordre de fermer leurs gueules. Quand je vois Guardians of the Galaxy, Iron Man 3, et Avengers, je ne vois pas James Gunn, Shane Black, ou Joss Whedon, mais Jon Favreau avec un peu plus de maitrise. Seules exceptions, mais à chercher en dehors de chez Marvel Studios : Bryan Singer et Matthew Vaughn, qui ont justement réalisés les meilleurs films de super-héros de ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Jeu 23 Avr 2015, 18:35

Perso je trouve que ce MCU est une vaste blague. J'ai bien accroché à Iron Man parce qu'on me l'a un peu foutu de force sous les yeux, faut bien l'avouer, mais sortit de ça je n'y serais pas allé de moi même. Les autres films du groupe m'ont pas l'air des plus passionnants (à par peut être Cap'tain Amerlock ?). J'ai vu Avengers au cinoche parce que Whedon et parce que bande de potes mais je sais pas trop quoi faire de tout ça. J'ai vu Guardians of the Galaxy (cé dla esefeu laul) et j'ai pas trouvé ça spécialement incroyable, ni même hyper bon. Le plot ressemble à rien et le film donne trop l'impression de faire passerelle entre divers trucs (y'a Thanos pour... rien ?).
J'veux bien rempiler pour le second Avengers pour les mêmes raisons que le premier, mais pour la plupart, ça reste des trucs dont j'osef grandement, pas assez de culture comics pour y trouver grand intérêt. A contrario des divers X-men, Spider-man, Batman (je sais, c'est du DC)...

Quand je vois la suite, ça me donne pas plus envie : Ant-man (seriously), Dr. Strange (well...), Guardians of the Galaxy 2 (nai après le premier), encore du Thor (lol), Black Panther (yo nigga... no)... Super quoi
Pas mieux pour les séries, à par peut être ce Daredevil dont on parle et Jessica Jones au moins par curiosité, mais le reste et la fusion à la fin...

J'ai rien de particulier contre Marvel hein, mais 90% des trucs de super-héros j'en ai rien, mais alors rien du tout, à péter.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 23 Avr 2015, 19:11

Je pense que le MCU est la plus grosse révolution en matière de cinéma populaire depuis Jurassic Park et loin devant Avatar et sa 3D déjà déclinante. Ça a complètement façonné la façon de penser la production des blockbusters pour cette décennie (DC et Star Wars suivent) et probablement pour au moins la première moitié de la suivante si ça ne s'écroule pas d'ici 2020.
Et en soit aucun des films ne m'a vraiment décu, pas même Hulk ou Iron-man 3. Alors bien sur dans le lot il y en a que je ne reverrais jamais, ou alors avec des potes ou si un ciné à coté organise un marathon, mais c'est de bons moments. Et ça me semble bien mieux tenir de bout que des saga comme les X-men (premier franchise cinématographique a avoir organisé un retcon majeur de sa continuité au lieu de reboot), les Spider-man (les Raimis m'apparaissent maintenant comme vraiment moyens, voir nul pour le 3, les Amazing avaient de très bons acteurs mais putain ce scénar, putain, mais putain quoi) ou ce qu'a fait DC hors Nolan (et pourtant j'y ai cru à Green Lantern et Man of Steel vu les mecs derrière).

Le coté univers partagé/persistant est un piège bien sûr. J'irais voir Ant Man alors que le film ne me dit rien du tout, ne sait-on jamais qu'il apparaisse dans la suite dans un autre film. Mais ça donne aussi l'impression de voir une histoire plus vaste avec les choses qui évoluent, des persos qui partent, d'autres qui arrivent. C'est encore un peu loin mais la phase 4, si elle se fait, va vraiment être intéressante avec les départs d'Evans, Downey jr et Helmsworth.


Gemini a écrit:Seules exceptions, mais à chercher en dehors de chez Marvel Studios : Bryan Singer et Matthew Vaughn, qui ont justement réalisés les meilleurs films de super-héros de ces dernières années.


[Montrer] Spoiler
Image

'sup les bat-biatches.

Mais ouais je te donne un peu raison, à coté des Batman de Nolan, aucun des film de super-héro moderne n'a de personnalité, c'est vrai.



Gemini a écrit:Ne t'inquiète pas, l'hybridation dans Big Hero 6 s'arrête à des portiques en forme de tori et des cerisiers en fleurs disséminés ça et là.

Je maintiens que Takahata méritait l'Oscar. :mrgreen:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Jeu 23 Avr 2015, 19:43

Aer >> Spiderkeum est Marvel Comics. A part ça, tu es un homme de goût.

Tetho >> Roh la vache, je n'y avais même pas pensé à celui-ci. Décidément, je fais un blocage sur ce réalisateur.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Jeu 23 Avr 2015, 20:09

Ça serait tellement bien si marvel/Disney à coté ne faisait pas en sorte que les comics, et tout autre support, deviennent une variant de l'univers des films!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Jeu 23 Avr 2015, 20:23

Tetho > Je sais pas, j'aime pas non plus voir des films pour des franchises, la dernière fois que j'ai fais ça... Non on va pas en parler....
CRANEDECRISTALEXTRATERRESTRECOMBATSURLALAVEJESUISTENEBRE AHAHAHDOEIJMFKRSOgkdmlgktm

Aheum.

Bref, tout ça pour dire que X-men j'ai vu les 3 premiers et First Class, et que tout ça était fabuleusement cool. Pasque bon le reste m'a quand même l'air un peu lolilol, alors à moins d'avoir envie de s'infliger des Vulvarine Origine juste pour dire "ouais j'ai vu toute la franchise", bon.
Pareil pour ce MCU du coup, j'avais vu que Iron Man en allant voir Avengers, ben j'ai pas été perdu et j'ai pas spécialement eu envie de voir le reste.

C'est encore un peu loin mais la phase 4, si elle se fait, va vraiment être intéressante avec les départs d'Evans, Downey jr et Helmsworth.


Je vois pas en quoi ça serait spécialement intéressant. Ils ont bien changé Norton pour *check* Mark Ruffalo. Ca m'a pas paru changer grand chose.

Fin le mec qui attends quelque chose de Superman, ahahahah.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Jeu 23 Avr 2015, 20:30

Il te reste à découvrir Days of Future Past, petit veinard. Avant de le voir, j'étais sur le point d'oublier ce que cela faisait de regarder un film de super-héros qui respecte son matériau d'origine et qui ne fait pas dans la gaudriole.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 23 Avr 2015, 20:45

Et un film de super-héros qui n'ignore pas sciemment tout ce qui s'est passé dans les films précédant, c'est quand que t'en a vu un pour la dernière fois ? :mrgreen:



Aer > pas d'accord pour X-men 3, le film de la conclusion de merde.
le Wolverine Origins est nul et pose plein de problèmes de continuité à la franchise mais le Wolverine au Japon se défend convenablement une fois qu'on accepte que ça été écrit à l'aide d'un guide touristique et si t'es pas trop butthurt de voir le Silver Samurai devenir un peu n'importe quoi.

Et le film de Captain Stazuni vaut vraiment le coup, non vraiment. Plus que celui de Tamako. C'est un faux blockbuster vintage avec un casting assez génial. Et y a des nazis.

Et Superman bien écrit c'est génial. Regarde la série animée ou lis All Star Superman pour t'en convaincre. (ou Red Son, ou Earth One, bonnes lectures aussi) Trop souvent les auteurs ne savent pas faire de sa toute puissance et c'est la porte ouverte au n'importe quoi, mais en lui donnant un sens c'est un personnage très fort. Perso j'aime vraiment le Superman qui sert d'avatar à l'Übermensch de Nietzsche.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Jeu 23 Avr 2015, 20:56

Pour Superman vaut mieux lire Otto Binder c'est l'auteur qui à poser les marques du personnages; les autres n'ont fait que reprendre et moderniser ses idées.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Jeu 23 Avr 2015, 21:09

Tetho >> Je lis les comics, donc les retcon, je ne les remarque même plus :lol:

Pour Superman, All-Star Superman est effectivement un incontournable - même si Grant Morrison multiplie les références au Silver Age et à ses excès, ce qui peut parfois le rendre difficile d'accès - mais je citerai aussi deux récits courts de Alan Moore absolument indispensables : Whatever happened to the Man of Tomorrow ? et For the Man who has everything ; ils ont été réunis dans un recueil avec une autre histoire de Moore, narrant la rencontre entre Superman et Swamp Thing.

Petit exemple d'excès typique du Silver Age :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Le topic cinéma

Messagede Mattosai le Jeu 23 Avr 2015, 21:17

Je rejoins Gemini, DoFP c'est juste le meilleur X-Men (si ce n'est marvel tout court ) que j'ai pu voir au cinoche, et rien à péter des franchises précédentes et/ou que ça annule les faits qui s'y sont déroulés honnêtement (quand on connais un peu de quoi sont capables certains personnages comme Scarlet Witch, ou le nombre de earth "X" , c'est pas vraiment un crime sauf à vouloir rester la cohérence à tout prix, ce qui est loin d'être mon point d'attache avec Marvel... , et bon les x-men précédents, au passage ont fait un large détour avec pas mal de chose à commencer par la saga de Jean Grey -- ) , avec un Magneto et Xavier magistraux (et Wolvie qui pour une fois est un peu relégué au second plan même s'il est dans le rôle clef) , sans parler de la mémorable scène de quicksilver juste monstrueuse sur le plan de la réalisation en matière de VFX.

et non pinter dinklage en dr.trask n'y est pour rien... enfin presque.

C'est bien moins dérangeant que le "refregirator syndrome" du style ce qu'ils ont pondu avec Lois Lane pour Injustice (une parmis d'autre) comme justification à deux yens (comme ça on parlera pas de balles)
Dernière édition par Mattosai le Jeu 23 Avr 2015, 21:21, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Jeu 23 Avr 2015, 21:21

Je plussoie avec Tetho, la série animée de Superman par Bruce Timm est exceptionnelle et fantastique, c'est un pur chef d'oeuvre ainsi que l'une des meilleures séries animées américaines des années 90.
Elle est magnifiquement réalisée et animée, bien écrite, intelligente, mature...
Une pure merveille.
De plus les scénarios sont très variés et bien ficelés: certains sont des récits de science fiction et de fantastique, d'autres s'inscrivent dans le registre policier, d'autres baignent dans de la pure comédie vraiment délirante.

Certains aussi sont des joyaux d'émotion pure ("Apocolips...Now! Avec le terrible et fascinant Darkseid).
D'autres suscitent également des réflexions passionnantes tels que celui où Clark veut sauver un innocent de la peine de mort...

Il y a aussi une vraie continuité entre les épisodes.
Et puis Clark Kent/Superman est très attachant dans cette série: il est intelligent, classe, sensible, son humour pince sans rire est souvent drôle...
"Superman the Animated Series" est à mon humble avis une œuvre incontournable.

Sinon parmi les albums de comics majeurs de l'Homme d'Acier, je citerai aussi le magnifique "Superman paix sur Terre" de Paul Dini et Alex Ross ou encore l'excellent "Man of Steel" de John Byrne.

L'album "Superman anthologie" publié aux éditions Urban Comics est également remarquable. D'ailleurs Aer, tu peux relire la critique élogieuse que j'ai écrite sur cet album dans le topic des comics de la section "animation internationale, bédés et comics". ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Jeu 23 Avr 2015, 21:31

Le problème de Days of Future Past, très bon film si vous voulez mon avis, c'est qu'il est un aveux que ce qu'avait construit la franchise cinéma X-men était désormais une impasse, entre le cast décimé par Last Stand et les incohérences majeurs avec Origines et First Class eu que les seuls issues étaient soient le reboot, ce qui voulait dire recaster Wolverine quand Hugues Jackman est à lui seul un des arguments marketing de ces films, soit le retcon comics à la Crisis on Infinite Earth, et sa reconnaissance de l'échec de la série en tant que tel.
Alors ouais X-men a été le précurseur en matière de films de super héros modernes et celui qui a ouvert la voie aux autres, donc le MCU, et qu'à l'époque on ne faisait pas trop attention aux détails de continuité mais là ils repartent dans le même mur. Même si je ne doute pas qu'Apocalypse sera une réussite.
(bon au moins on a évité l'univers partagé avec les Fantastiques aui avait été évoqué à une époque)


Matto > Injustice c'est un nanard total aussi, avec superfacho qui agit de façon complètement out of character (et la moitié des personnages avec lui). C'est marrant parce que c'est complètement débile et que ça se prend bien trop au sérieux eut égard à la qualité de son écriture, mais c'est pas une référence.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Jeu 23 Avr 2015, 21:39

Je l'ai vu quand j'étais gamin, même si j'en garde beaucoup moins de souvenirs que Batman en face qui était quand même dix mille fois mieux, mais je maintiens mes positions que Superman c'est du bullshit depuis le tout début et ça n'a aucun sens, aussi bon soient les scénaristes ou whatever, je peux juste pas m'encadrer sa gueule avec son menton carré et sa petite mèche sur le front. Le personnage est complètement déconnecté de tout, enfermé dans une bulle temporelle tout comme la majorité des auteurs de comics ne regardent que leur nombril.
Et pius, venez pas me parler de quelconques évolutions dans le personnage, à d'autres hein.

En fait Superman c'est un peu l'anti-thèse de tout ce que je peux apprécier dans un personnage/une série.

pas d'accord pour X-men 3, le film de la conclusion de merde.


Toujours mieux que le Spider-man 3 que tu citais plus haut, qui est effectivement bien naze (mais pas les deux autres, loin de là), et toujours mieux que des non-conclusions.

Tiens les 4 Fantastique, bon exemple d'autre franchise bidon en film. Pourtant ce que j'ai pu en lire était amusant, mais le film est juste nul.
Et je vais pas parler du Surfeur d'Argent vu que ça reste mon protag préféré ever chez Marvel (aux coté de Spider-man).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Le topic cinéma

Messagede Mattosai le Jeu 23 Avr 2015, 21:42

Je plussoie aussi pour Bruce Timm , j'ai toujours apprécié le travail de ce bonhomme (depuis les maîtres de l'univers jusqu'aux remarquable séries animées batman / superman) , c'est un oiseau de bonne augure, comme j'aime appeler ce genre de personnes, qui font un peu office de pierre philosophale quand ils touchent à une oeuvre.

@Tetho : Je pense qu'on est pas arrivé à la derniere impasse avec les futures franchises à venir (antman c'est une impasse à lui tout seul.... bon ok c'était de l'ironie mal placée) ... rien que de penser à ce qu'ils vont pondre avec Captain Marvel me donne quelques frissons à l'avance (Carol Danvers étant juste, aux cotés de Psylocke mon personnage préféré , malgré une écriture des débuts de Ms.Marvel juste bonne à jeter à la poubelle que Marvel essaiera de faire oublier... , et pour revenir sur la Kunoichi anglaise ... *snip quoi* avec les films... juste bonne à se téléporter, et crever dans last stand alors qu'elle est censée survivre fin bref, j'ai déjà oublié les précédents X-Men de toutes façons :08: )

Pour injustice ce n'est qu'un exemple, pas tellement pour injustice en lui même mais ce phénomène de buter une héroine de façon récurrente
[Montrer] Spoiler
(ce n'est pas la première pour lois)
, pour justifier ces actes "out of character" comme tu le dis, disons que c'est un raccourci facile, il y a des histoires bien mieux construites comme Xanatos, me semble t-il avait évoqué avec Mr.Freeze et Nora , qui peuvent mener une personne au désarroi. Nolan s'en est aussi servi au passage pour son reboot (mais c'est plus discret).

@Aer : pourtant cendrine, elle défonce des créatures de 6m de haut avec une paire de poignards en volant la plupart du temps, et en encaissant des baffes sans broncher, même superman, il peut pas en faire autant (bon en fait si, il envoie les onis dans l'espace direct.... par contre il loot rien.... ok il a pas besoin de loot , il a déjà son slip et ses collants.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Jeu 23 Avr 2015, 22:08

Aer >> C'est aussi ce que je pensais sur Superkeum avant de lire les comics précédemment cité.

Tetho >> Le problème de X-Men, c'est comme tu le dis que la saga est arrivée parmi les premières et dut essuyer les plâtres, mais aussi, à mon sens, qu'elle a voulu trop bien faire. Les auteurs ont voulu tellement s'en tenir aux comics et faire plaisir aux lecteurs que dès qu'ils avaient un figurant à placer aux 3ème plan, ou dans une liste de mutants aléatoires sur un ordinateur, il fallait qu'ils mettent un personnage connu. Quand tu aimes la licence, forcément, cela fait plaisir de reconnaitre Jubilee juste parce que c'est une Chinoise avec des boucles d'oreille, mais résultat ils ont grillé énormément de cartouches très vite ; à partir de là, ils avaient le choix entre faire un reboot ou faire les poubelles de la mutanité.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Ven 24 Avr 2015, 05:36

Aer a écrit:Je l'ai vu quand j'étais gamin, même si j'en garde beaucoup moins de souvenirs que Batman en face qui était quand même dix mille fois mieux, mais je maintiens mes positions que Superman c'est du bullshit depuis le tout début et ça n'a aucun sens, aussi bon soient les scénaristes ou whatever, je peux juste pas m'encadrer sa gueule avec son menton carré et sa petite mèche sur le front. Le personnage est complètement déconnecté de tout, enfermé dans une bulle temporelle tout comme la majorité des auteurs de comics ne regardent que leur nombril.
Et pius, venez pas me parler de quelconques évolutions dans le personnage, à d'autres hein.

En fait Superman c'est un peu l'anti-thèse de tout ce que je peux apprécier dans un personnage/une série.


Aer, que l'on aime ou non Superman, on ne peut nier que c'est tout de même un personnage majeur de la Pop Culture et qui fut révolutionnaire à ses débuts et il fut le fondateur d'un nouveau genre dans la bande dessinée, celui des super héros.
Sans lui, jamais il n'y aurait eu Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern et plus tard chez Marvel Spider-Man, Iron Man, Hulk, les Quatre Fantastiques, etc, etc...
Le premier numéro de Action Comics où sur la couverture il soulevait à mains nues une voiture avait fait l'effet d'une bombe en son temps, c'était vraiment inimaginable pour de nombreux lecteurs de voir un héros réaliser un tel exploit.

Et bien sûr que si que le personnage a évolué au fil des décennies:
Si dans les premiers numéros, il possédait déjà sa force prodigieuse et sa vitesse inouïe, il faisait juste de grands bonds et ne savait pas voler. De plus, dans les premiers numéros, il était bien plus irrévérencieux et n'avait pas sa langue dans sa poche.
Il a évolué tout comme Batman: il y a eu le Batman sombre et torturé originel de Bill Finger et Bob Kane, le Batman déjanté, drôle et délirant du début des années 60, le Batman détective de Denny O Neil et Neal Adams à la fin des années 60...
Et désolé, mais confié à des scénaristes, dessinateurs et réalisateurs talentueux et passionnés, Superman est un personnage intéressant, ce n'est absolument pas du sois disant "bullshit" tel que tu le clames haut et fort.
Et franchement, as tu lu la moindre bande dessinée du personnage avant d'émettre un avis aussi catégorique et lapidaire sur celui ci ?
Ce n'est pas l'impression que tu me donnes dans tes propos.

Ton message aurait été autrement plus convaincant si tu disais: "Je n'ai pas lu de BDs de Superman car le personnage ne m'intéresse pas".
Parce que dire "Je connais le personnage infiniment mieux que vous qui avez lu beaucoup de BDs sur lui alors que je n'ai jamais lu une seule de ses aventures !" ce n'est guère objectif de ta part, ni probant.


De plus, Superman a eu une influence considérable sur de grands auteurs et réalisateurs: il fut ainsi l'une des sources d'inspiration de Osamu Tezuka pour créer son héros le plus célèbre, Astro Boy.

On peut penser aussi aux magnifiques court métrages d'animation de Superman réalisé par les frères Fleischer: l'épisode où notre héros affronte des robots géants a influencé Hayao Miyazaki pour créer les robots de son film "Laputa - Le Château dans le ciel" (d'ailleurs, un robot dans le même style est présent dans le dernier épisode de Shin Lupin III réalisé lui aussi par Miyazaki).

De même, ces court métrages de Superman furent aussi le modèle d'inspiration phare pour Paul Dini, Bruce Timm, Erik Radomski, Kevin Altieri... Pour réaliser leur mythique "Batman the Animated Series".

Et Superman déconnecté de tout, c'est archi faux, dans le long métrage animé "Superman contre l'élite" on le voit s'interroger, se remettre en question et se demander légitimement si ses valeurs sont en phase avec le monde actuel.

Quant au dénouement du film , il montre clairement, et de manière aussi spectaculaire que jouissive qu'il n'est sûrement pas aussi lisse que l'idée que s'en font ses plus virulents détracteurs.
Et je préfère très largement un homme droit et altruiste sans être fade pour autant comme Superman que certains super héros calamiteux de Image Comics ou ceux étaient tellement cyniques, égoïstes et immoraux qu'ils en devenaient antipathiques et insupportables.

Et qu'est ce que c'est que cette histoire selon laquelle la plupart des auteurs de comics seraient prétendument "nombrilistes" ?

Certains auteurs sont effectivement très arrogants et crâneurs (Mark Millar pour ne citer que lui) mais beaucoup d'autres sont aussi très humbles et modestes et aiment sincèrement et passionnément leur art (l'excellent Mark Waid, meilleur auteur des Quatre Fantastiques dans les années 2000, scénariste majeur de Daredevil et auteur du magnifique "Kingdom Come" où Superman, tiens donc, joue un rôle prépondérant).

Gemini avait évoqué tout à l'heure la magnifique histoire "Superman for the Man Who has everything" de Alan Moore: Bruce Timm était même allé voir Moore lui même pour lui demander s'il est d'accord qu'on adapte son histoire dans un épisode de "Justice League Unlimited" et ce dernier a donné son accord.
C'était gentil et poli de la part de Timm de lui avoir demandé et c'était cool de la part de Moore d'avoir accepté.
Résultat des courses, L'épisode s'est avéré être magistral et respectueux de l'histoire originale.

Paul Dini et Bruce Timm se sont livrés à la même démarche pour l'épisode "Legends of the Dark Knight" de "The New Batman Adventures" en demandant la permission à Dick Sprang et Frank Miller d'utiliser leurs récits majeurs.
Pari réussi, Dick Sprang a bien aimé l'épisode qui selon lui rendait hommage à son travail sans le caricaturer et Frank Miller a adoré le segment qui adapte son chef d'oeuvre "The Dark Knight Returns".
Dini et Timm vouent un immense respect envers les plus grands auteurs de comics et ne sont nullement "nombrilistes".

Comme le dit si bien Mattosai, Bruce Timm est un oiseau de bon augure. :D

Les meilleurs auteurs de comics méritent tout autant de considération, d'estime et de respect que les meilleurs mangakas, les meilleurs auteurs de BDs Européennes, et d'autres brillants auteurs de bandes dessinées quelles que soient leurs nationalités !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Ven 24 Avr 2015, 19:44

Mon message aurait pu, mais il n'est pas. Je n'essaye pas d'être objectif, c'est ce que je pense de Superman. Alors je saurais absolument pas te faire un listing quelconque de quoi que ce soit, mais j'en ai lu et vu (des comics, des séries, des films) et jamais ce personnage ne m'a intéressé.
Tu me dis que dans tel long métrage il se pose des questions. Est ce que ça a remis en cause le personnage ? Est ce que ça l'a fait évolué dans les itérations suivantes ? Tu prends un personnage comme Spider-man/Peter Parker, il a été en constante évolution depuis ces débuts, les divers itérations de la franchise l'amenant à changer, à grandir, voir à se modifier totalement. Superman ne peut pas être Superman sans être le même. Tu peux utiliser des ruses afin de faire passer divers messages, des turpitudes qui dureront le temps d'une aventure, mais au bout c'est toujours le même Superman qui en ressortira.

Maintenant c'est amusant que tu parles de l'influence de Superman sur d'autres cultures, parce que ma pique envers les auteurs de comics étaient justement à ce sujet. Même si ça a possiblement changé au cours des dix-quinzes dernières années, c'est resté pendant longtemps un milieu clot, fermé, ou les auteurs ne regardaient pas ce qui pouvait exister ailleurs. Les comics sont un reflet intéressant des USA et de l'évolution du pays, mais ce n'est que ça. Il n'y a jamais eu de transfusion d'autre culture, ce qui est très américain quelque part.

(quand à l'impact de Superman sur la pop culture en général, je ne l'ai jamais remis en cause, ça n'a d'ailleurs aucun rapport avec mon appréciation. Tout comme le respect que je pourrais avoir ou non pour les auteurs de comics, et j'en ai)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Ven 24 Avr 2015, 20:05

Aer a écrit:Superman ne peut pas être Superman sans être le même.

C'est faux. Fondamentalement il existe deux interprétations de Superman en fonction de ce que l'auteur va choisir comme personnalité principale et comme masque. Est-ce qu'au fond de lui il est le brave Clark Kent, journaliste au Daily Planet, et se considère comme un type normal avec un don qu'il se doit d'utiliser pour le bien commun de l'humanité, ou est-il Superman, l'homme de demain, qui se cache parmi les humains en se faisant passer pour le maladroit Clark Kent.
Rien qu'avec ça tu ne racontes pas le même genre d'histoires car ça modifie toute l'approche du personnage.

La même question se pose aussi pour Batman. Qui est vraiment le déguisement ? Le costume de Batman qui lui cache le visage ou bien le numéro de playboy des fonds marins de Bruce Wayne quand il vide son Dom Perignon millésimé dans les plantes vertes ?
Alors que chez Marvel c'est une question qui ne se pose pas. Peter Parker ou Tony Stark n'ont pas ces problèmes de dualité avec leurs costumes.

Superman est loin d'être un personnage monolithique et parfait, même si il a une gueule de boy-scout qui demande à être baffée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Ven 24 Avr 2015, 20:37

Aer a écrit:Mon message aurait pu, mais il n'est pas. Je n'essaye pas d'être objectif, c'est ce que je pense de Superman. Alors je saurais absolument pas te faire un listing quelconque de quoi que ce soit, mais j'en ai lu et vu (des comics, des séries, des films) et jamais ce personnage ne m'a intéressé.
Tu me dis que dans tel long métrage il se pose des questions. Est ce que ça a remis en cause le personnage ?


Attention, je fais un grand SPOIL dans mon résumé de Superman contre l'élite.

Dans ce film, Superman est confronté à un groupe de nouveaux super héros qui se font appeler l'Élite.
Leurs premières rencontres se sont bien passées puisqu'ils avaient des objectifs communs: neutraliser les criminels et protéger les civils.

Ceci dit, très rapidement, Superman se rendra compte que les membres de l'Élite, contrairement à lui, n'ont pas la moindre hésitation à assassiner les bandits, les terroristes et les super vilains. L'Homme d'Acier refuse de se comporter ainsi, car selon lui, il ne vaudrait pas mieux que les ennemis qu'il combat.

Hélas pour lui, Atomic Skull, un super vilain qu'il a fait emprisonner au début du récit, s'évade, et, au cours de sa fuite, il tue un homme.
Son fils est présent sur les lieux et lui reproche avec véhémence de ne pas être parvenu à sauver son père et sollicite l'intervention de l'Élite pour "faire le nécessaire".

Ensuite Clark s'interroge, il se culpabilise, car il réalise bien que si Atomic Skull était mort avant, ce civil qu'il a tué, serait encore vivant à l'heure actuelle.
Mais il est conscient aussi que tuer est un acte répréhensible et immoral.

Il constate amèrement aussi que ces nouveaux justiciers radicaux et extrêmistes remportent l'adhésion de l'opinion publique et que celle ci considère Superman comme un ringard.

Notre héros se demande alors si les valeurs humanistes en lesquelles il croit sont elles encore en phase avec son temps ou si celles ci sont devenues obsolètes. Doit il devenir un justicier impitoyable n'hésitant pas à se salir les mains ou doit il rester fidèle à ses principes et ses convictions ?

Le film suscite de nombreuses réflexions captivantes à ce sujet.

Quant au dénouement du film, il est juste hallucinant, on voit Superman déployer toute l'étendue de ses pouvoirs titanesques (en général il essaie de n'employer que 40% de ceux ci, car il est conscient de vivre "dans un monde de porcelaine"), se montrer rusé et calculateur, et surtout intimidant et réellement terrifiant.
D'ailleurs, à la fin du film, il a une expression de sadique qui fait froid dans le dos ! :shock:

http://static.comicvine.com/uploads/ori ... _mad_2.jpg

Quant au fait que les auteurs de comics d'antan aient été "coupés du monde", je n'en suis pas si sûr.
Certains auteurs de DC Comics des années 70 et 80 adoraient Astérix de Goscinny et Uderzo, et ils ont réalisé un numéro cocasse et délirant où Superman rencontrait "nos ancêtres les gaulois" !
Le numéro étant à la fois un pastiche et un hommage à l'oeuvre majeure de Goscinny et Uderzo. :)
Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Ven 24 Avr 2015, 21:55

Aer a écrit:
C'est resté pendant longtemps un milieu clot, fermé, ou les auteurs ne regardaient pas ce qui pouvait exister ailleurs. Les comics sont un reflet intéressant des USA et de l'évolution du pays, mais ce n'est que ça. Il n'y a jamais eu de transfusion d'autre culture, ce qui est très américain quelque part.



C'est plus que faux, déjà parce que la nature même des état unis est le fait d'être multiculturel et un auteur juif qui à grandis a Manhattan dans les années 40 n'auras pas la même philosophie et culture que l'auteur contesta ire et hippy typique des années 70 et je te parle pas de la DB undergronds qui embrasse des concept que le "mainstream" oserais pas faire.

Donc pour conclure:

LIT SUPERMAN AU LIEU DE TE BASER SUR LES VANNES QU'ON FAIT SUR LUI!!!!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Ven 24 Avr 2015, 22:00

Aer >> Si tu as peur de commencer par Superman, tu peux commencer par le run de Jack Kirby sur Jimmy Olsen 8)

Pendant que j'y suis. La Révolution Française : Film sorti en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution, mais qui ne s'emploie pas pour autant à en donner une image idyllique. Enfin, je dis "film", il s'agit plutôt d'une fresque de 6 heures, dont les décors témoignent d'un budget conséquent, de même qu'un casting 5 étoiles (comprenant quelques bonnes gueules de cinéma) : Claudia Cardinale, Jane Seymour, François Cluzet, Sam Neill, Peter Utinov, Jean Bouise, Dominique Pinon, Jean-François Stévenin, Michel Galabru, Georges Corraface, et même Christopher Lee, ça respire à la fois la classe et la crasse, ça me plait. Dans ces conditions, le résultat ne peut que décevoir. Déjà, parce que 6 heures, c'est finalement trop court pour traiter autant de personnages et d'événements sur plusieurs années, le scénario passe régulièrement du coq à l'âne. Surtout, la réalisation est molle, très plan-plan, donnant une impression similaire à celle de ces documentaires qui essayent de rejouer des scènes historiques le plus fidèlement possibles, mais sans passion et avec des comédiens au rabais ; sauf qu'ici, les comédiens sont loin d'être des incapables, et le sujet mériterait un peu plus de fougue, d'engagement, de verve que diantre ! Les personnages déclament leurs citations respectives, mais en y mettant rarement la puissance des orateurs d'origine ; que je n'ai pas eu la chance de voir à l’œuvre, mais je me doute que pour causer un bordel pareil sur la base de leurs seules personnalités, ils devaient avoir un sacré charisme.
Pour le cours d'histoire, cela fonctionne. La reconstitution est soignée, tout comme la musique, et le métrage mérite d'être regardé rien que pour l'ampleur démente du projet. Mais tout cela reste bien mou.


Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Le topic cinéma

Messagede Milo le Sam 25 Avr 2015, 21:48

En attendant d'aller voir Avengers, Netflix a sorti le premier. Et en revoyant la bataille de New York, impossible de ne pas penser à ça :



J'ai toute confiance en ses skills de renseignement/espionnage, mais quand même au milieu des lézards géants en armure qui pètent des immeubles, elle jure :lol:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Sam 25 Avr 2015, 22:46

Hé, après tout Nick "motherfuckin'" Fury lui même tente d'arrêter un F-35 au 9mm.

Moi c'est surtout Hawkeye et ses flèches autoguidées qui me font rire à chaque fois

Image
"Tu vas voir, Captain, la prochaine j'la met sans les mains !"
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités