Dune, de David LynchL'affiche suinte le charisme, faut bien l'avouer.
Jodorowsky's Dune m'a donné envie de revoir la version de Lynch et voir si avec quelques années de plus et un peu plus de connaissances sur le monde d'Herbert le film passe mieux.
Réponse positive, mais je n'y vois toujours pas un bon film pour autant.
Les deux premiers tiers du film sont pas mal, parfois un peu rapide mais ça se suit sans problèmes. Il faut 40 minutes pour arriver sur Arrakis mais la mise en place ne semble pas longue. Ça manque juste un peu de subtilité de partout, un peu, un peu. Le second tier est plus précipité, ça aurait mériter de se poser un peu pour montrer les Atreides s'habituer à la vie sur Dune, histoire de caser de l'exposition de façon un peu plus naturelle et de ne pas donner l'impression que les Harkonnen les attaquent le lendemain de leur arrivé. Mais on voit une attaque de ver des sables, c'est cool.
Par contre la troisième partie, une fois Paul et sa mère dans le désert, c'est la bérézina. Plus rien n'a de sens, la narration devient décousue tant les ellipses se suivent et on enchaine les scènes clefs sans rien entre pour expliquer jusqu'à la bataille finale. Et le film plonge avec.
Parce qu'en plus de cette narration elliptique, il y a plein de trucs qui n'y servent à rien. Pourquoi faire revenir le personnage de Patrick Stewart ? Il ne fait rien ensuite, à part donner l'ordre de déclencher les bombes atomiques. Fallait vraiment que ça soit Jean-Luc Picard qui s'en charge ? Ou bien le coup du vieux qui doit traire le chat pour survivre, le personnage n'a plus aucun rôle dans la 3e partie du film, c'est complètement gratuit. Et les armes à commande vocale, c'est ridicules et elles ne sont là que pour caser la phrase qui se veut cool "mon nom donne la mort !". Et cerise sur le gâteau, le personnage de Sting, qui ne sert à rien, à part pour une scène culte qui est celle à laquelle tout le monde pense quand on mentionne l'apparition.
Me remerciez pas, moi aussi ça me fait plaisir de vous refoutre cette image mentale.Je suis sûr que dans le roman ça a un sens, mais dans le film c'est de trop, c'est de précieuses minutes qui auraient pu servir ailleurs. Comme à développer la romance entre Paul et Chani, ou placer deux minutes de dialogue avant la chevauchée du ver des sables pour nous dire que c'est une épreuve rituelle chez les fremens pour devenir un homme. Donner de la consistance à tout ça.
A ça s'ajoute des contradiction, comme la mère du héros qui devient mère supérieur de son ordre, mais à la fin la vielle mère supérieur est encore au coté de l'empereur.
Alors je sais que Lynch n'avait pas le droit à la
final cut, que son montage de travail préliminaire faisait 4H avec un objectif de le ramener autour de 3H avant que le producteur ne le vire pour en faire un film de 2H15, mais quand même...
Reste une esthétique unique, le
Dune de Jodo vendait du rêve mais celui de Lynch se défend bien quand même. Chaque planète a une vraie personnalité dans son architecture, les Harkonnen sont dégeux à souhaits, en plus d'être roux, certaines scènes sont vraiment dérangeantes même si Lynch en fait parfois un peu trop à foutre des vulves pour le plaisir de foutre des vulves.
Les FX ont vieillit par contre, les vers des sables semblent fatigués tant ils sont raides, les incrustations piquent les yeux et certains
mat painting sont grillés à des kilomètres.
Donc je reprend.
Dune de Lynch c'est une heure vingt d'un bon film de SF à l'esthétique soignée même si viellie et parfois même complètement kitch. Puis cinquante minutes sans queue ni tête et que l'on jurerais montées par Tomino
himself. Et comme c'est dans cette partie que le plus important du récit est, le passage de Paul à l'age adulte, sa vengeance et la découverte des secrets de l'univers, ben le film échoue en beauté. Un vrai grand film de SF malade si il en est un.
Mais le
Dune de Lynch a un avantage indéniable sur celui de Jodo, il existe. Ce qui en fait forcément un meilleur film.