Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mer 29 Oct 2014, 12:53

Le planning de DC est :shock: :shock: :shock:
Pas de second film Superkeum ? pas de Batmec solo ? Mer il son fou ?!
Ou alors ils ont grave foi dans des IP comme Aquaman et Cyborg pour les imposer comme ça...

Et ne pas lier les films aux séries est, je pense, une grosse connerie. Surtout vu leur succès.


Gemini a écrit:Ensuite, Civil War était une oeuvre politique

C'était surtout un prétexte pour avoir les héros se frapper dessus, hein. Marvel Comics est à peu près aussi engagé politiquement que Disney.

Pour moi le principal problème pour un Civil War à l'écran c'est le nombre de sur-humains de cet univers là. On a qui pour le moment ? Iron Man (qui devrait être présent, Robert Downey jr a signé pour Captain 3), Hulk, Captain, la sorcière rouge et vif-argent (qui arrivent via Avengers 2) et c'est tout, non ? Thor réside en Asgard et l'Iron Patriot est détruit dans la bande annonce d'Avengers 2. Payes ta guerre civile avec 3 mecs dans chaque camp.
Donc oui, par un autre cheminement, je rejoins ta conclusion.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Ven 31 Oct 2014, 11:58



Le fossoyeur retourne à ce qu'il fait de mieux : contextualiser et défendre des films à la réputation peu flatteuse.
Et puis après quelques mois à l'activité irrégulière, ça fait plaisir de le revoir poster régulièrement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Ven 31 Oct 2014, 12:43

C'est justement le film que j'avais choisi de regarder ce soir, en attendant patiemment les gamins de mon quartier avec une batte de baseball.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 04 Nov 2014, 13:25

Jodo's Dune Adventure

Partagé.
D'un coté Jodorowsky est étincelant dans ce film. Il explique son film, sa vision, ses ambitions avec une énergie et un enthousiasme assez communicatif. Et tous les anciens membres de son équipe partage cette vision.
De l'autre le docu est vendu à Jodo et à son projet babylonien, et personne ne questionne sa mégalomanie ou sa façon de se voire en prophète investi d'une mission divine. Non, si ça a échoué c'est parce que les studios étaient trop frileux, ils ne comprenaient pas. Certainement pas parce que Jodo leur annonçait un film de 12 ou 20H avec Dali, Wells et Jaeger, non pas ça. Devin Faraci a la phrase la plus sensé du film quand il dit que Jodo demandait plus d'argent que Lucas pour Star Wars, 3 ans avant Star Wars, et pour réaliser des choses que même Lucas lui même n'a pas osé dans la seconde trilogie.

Car c'est un peu le problème, j'ai du mal à imaginer comment ce film aurait pu se faire sans être au mieux complètement kitch, au pire sembler complètement factice comme un film d'Ed Wood. Même avec les moyens actuels ça resterait un défi de taille, alors en 75...
Du coup on rêve avec Jodo et ses anciens partenaires de ce film complètement halluciné. Seydoux ne voulant ou n'osant pas dire non à son réal de génie, il fini par accepter tous ses caprices. Aussi fous soient-ils. Nul doute que ça aurait été un objet cinématographique unique, mais un bon film ça je ne sais pas... D'autant qu'un tel projet aurait rencontré bien des problèmes en cours de tournage, sans l'ombre d'un doute.

Il y a de très bonnes anecdotes, comme celle du jeu avec Dali pour le convaincre de participer au film et qui a du couter une fortune. C'est aussi très plaisant de voir tous ces designs mis en mouvement, tous ces extraits du board de Giraud, même si ça bloque l'exploitation du docu chez nous. La masse de travail abattue était quand même dingue.


Le plus gros point du docu c'est malheureusement l'absence de Moebius, je ne sais pas quand ça été tourné mais ça a du se jouer à quelques mois, voir une année. Dommage. L'autre c'est que j'aurais préféré une approche plus critique, au lieu de prendre chaque mot de Jodo pour argent comptant. Surtout quand on sait que les faits sont sujets à beaucoup de subjectivité avec lui.


Du coup je vais peut-être redonner sa chance à la catastrophe de Lynch Smithee.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mar 04 Nov 2014, 13:42

Le Dune de Jodo est parfait car il n'existe pas, laissant à chacun le soin de l'imaginer. Pour ma part, j'ai quand même de sérieux doutes. Parce que, entre temps, j'ai regardé le film qui a convaincu le fantasque réalisateur de choisir Dan O'Bannon aux effets spéciaux : Dark Star de John Carpenter. Un excellent métrage, j'ai adoré, mais nous avons tout un passage préfigurant Alien - dont Dan O'Bannon sera justement le scénariste - mais avec un ballon de plage avec des pattes en guise d'extraterrestre. Alors, je sais qu'ils n'avaient pas de budget, mais c'est super foireux comme idée. Sachant cela, j'ai un peu de mal à imaginer les folies de Jodo mise en image par O'Bannon...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 04 Nov 2014, 14:14

Bien sûr, les œuvres inachevés sont toujours parfaites puisque n'existant que dans nos têtes. Qui doute que The man who killed Don Quixote de Gilliam ou Yume miru kikai de Kon auraient été autre chose que des chef-d'œuvres ?
On oublis souvent que si un film ne se fait pas, c'est rarement du à la chance et le plus souvent pour des raisons bien terres-à-terres. Et ce docu n'y échappe pas, choisissant de complètement fantasmer le film de Jodo au lieu de garder les pieds sur terre. Dans un sens ça nous permet de mieux rêver le film, mais de l'autre c'est d'une naiveté assez incroyable.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mar 04 Nov 2014, 14:34

Tout ce qu'il y avait à attendre de l'adaptation de Dune par Jodo est sans doute résumé par sa vision de la fin du film, Paul qui ressuscite et tout ce petit monde fusionnant dans une espèce de nouvelle conscience cosmique... dans le pire des cas oui le film aurait été affreusement kitsch, mais en étant optimiste, on aurait eu une sorte de La montagne sacrée dans l'espace porté par un casting quatre étoiles : un film-trip, un mix entre space-opéra (l'accent mis sur opéra) et les méditations désertiques de El Topo, le Rocky Horror Picture Show des amateurs de SF.
De toute façon il n'y a probablement pas grand chose à regretter, there is nothing outside the march so nothing can be lost to it, comme le rappelle le docu les idées qui soutenaient le projet ont essaimées par la suite, inspiré d'autres oeuvres. Au final on peut dire que ce film a eu une belle descendance, pour un projet avorté.

L'interview que tu as posté est hallucinante par les anecdotes que Jodo a a raconter :lol:

Tetho a écrit:Le plus gros point du docu c'est malheureusement l'absence de Moebius, je ne sais pas quand ça été tourné mais ça a du se jouer à quelques mois, voir une année.


Probablement de très très peu oui car le réal aurait contacté Moebius au début pour lui demander l'autorisation d'utiliser le storyboard.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Mar 04 Nov 2014, 14:48

Je croyais que le film de Gilliam sur Don Quixote c'était plutôt dut à la malchance.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mar 04 Nov 2014, 14:54

Jodo a écrit:Au Japon, j’ai rencontré Katsuhiro Otomo, qui a fait Akira. Le film n’existait pas, ce n’était encore qu’un manga. On va manger, je bois un peu de ­whisky pour lui faire plaisir. Il me dit qu’il est bloqué sur Akira, qu’il ne trouve pas la fin. Je suis saoul, je lui raconte une fin délirante que j’invente en même temps que je la raconte, je dessine tout sur une nappe et je la lui offre. Le lendemain, je ne me souviens de rien. Un jour, je reçois une lettre de lui où il me remercie de lui avoir donné la fin d’Akira.

Roh le con, ça s'arrange pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mar 04 Nov 2014, 14:56

Ça se tient :) :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 04 Nov 2014, 14:59

Aer > Oui, si on met de coté l'erreur de repérage, quelle idée de préparer de tourner à coté d'une base aérienne aussi, le reste c'est vraiment des cas de force majeur, le déluge qui a complètement changé la topographie des lieux, ou des accidents, Rochefort qui se pète le dos.
Mais de base le budget du film était limite-limite et le planning de prod assez chargé. Avant tout ça c'était déjà un numéro d'équilibriste.


Ialda > oui, la créativité du film ne s'est pas complètement perdue. Et si il y a des filiations logique, comme Alien (comme disait le Fossoyeur "O'Bannon quand il se console, il fait pas semblant") et bien évidement les BD de Jodo lui même, d'autres présentés dans le film comme Star Wars ou Raiders me semble plus discutables. Un peu comme quand il s'attribue la paternité de la fin d'Akira.



Gemini > il y a un truc que j'aime bien avec toutes ces personnes chez nous qui expliquent connaitre Otomo, Oshii, Miyazaki et j'en passe personnellement, c'est qu'à chaque fois ça se passe de façon informelle, en privé et limite improvisé. Hors aucun d'eux ne parle japonais couramment, donc bon va expliquer ta fin d'Akira improvisé à Otomo comme ça...
Dernière édition par Tetho le Mar 04 Nov 2014, 15:03, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mar 04 Nov 2014, 15:02

Tetho >> Ouais, enfin, comme je l'ai mentionné précédemment, Alien est vachement pompé sur Dark Star.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Mar 04 Nov 2014, 15:03

Tetho> c'est vrai que c'est peut-être plutôt Mézières, Star Wars :mrgreen:


(mais je pensais plus à l'Incal et la caste des méta-barons qu'à SW, en l'occurrence :) )

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Mar 04 Nov 2014, 15:06

Mais de base le budget du film était limite-limite et le planning de prod assez chargé. Avant tout ça c'était déjà un numéro d'équilibriste.


Je crois qu'assez peu de réalisateurs avoueront le contraire en fait. Enfin dans la plupart des interviews que j'ai entendues qui abordaient le sujet, que ce soit un film de série Z fait avec trois sous ou une super-production, c'est rare d'avoir budget illimité + temps infini pour faire tout ce qu'on veut.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 04 Nov 2014, 15:42

Gemini a écrit:Tetho >> Ouais, enfin, comme je l'ai mentionné précédemment, Alien est vachement pompé sur Dark Star.

Ouais mais sans Giger ou Foss. Un ballon de plage à pattes créé par Giger ça a quand même autrement plus de gueule.



tiens, en complément, Giraud et O'bannon qui parlent de Dune.

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mar 04 Nov 2014, 16:09

Je l'avais déjà vu, mais c'est toujours intéressant. De même de voir que Jodo, sur certaines anecdotes, restent cohérent avec lui-même :lol: Et excellent choix que celui de couper la vidéo après cette phrase de O'Bannon.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Ven 07 Nov 2014, 19:05

Interstellar

Je ne vais pas vous parler du film, Nolan ayant cherché à préserver son contenu autant que possible, je ne vais pas tenter de tuer son effet. Mais j'ai adoré.
Ce film m'a rappelé à quel point Nolan doit être mon réal de moins de 50 ans préféré, à quel point sa vision du cinéma correspond à ce qui me plait. C'est un type qui réalise des films à plus de 150 millions de dollars, de vrais blockbusters, mais qui considère que le spectateur n'a pas a éteindre son cerveau en entrant dans la salle. Que divertissement ne veut pas dire abêtissant. Il tourne en 35mm et en IMAX, parce que le grain c'est la vie, réussit à imposer à ses producteurs et studios de ne pas proposer de version 3D de ses films, parce que ça tue son travail de photographie. Ses cadrages et son montage sont efficaces, y a quelques superbes transitions dans le film, même si les combats tournés caméra à l'épaule reste sa faiblesse. Il monte encore ses films sur pellicule ! Il y a un vrai coté organique à sa façon d'appréhender le simple fait de tourner ses films.
C'est un mec qui pour tourner un film de SF fait appel à un physicien pour vérifier la crédibilité et la véracité de ce qu'il met en scène, qui se fait envoyer les équations les plus à jour des modèles physique des trous noirs pour en générer l'imagerie la plus fidèle possible à ce jour de la chose ! C'est un mec qui a limité autant que possible l'utilisation du fond vert et a fait réaliser des maquettes de ses vaisseaux parce ça assure un rendu plus crédible que la 3DCG.
En terme d'intentions derrière les œuvres, le cinéma de Nolan est vraiment un de ceux qui me parlent le plus en ce moment. Même si Inception essayait d'être trop de chose à la fois pour faire cool, et que Rises est une catastrophe sans nom après le spectaculaire The Dark Knight.


Alors oui Interstellar se casse les dents sur 2001, mais c'est pas la marque d'un échec en soit, loin de là. Il n'est pas le premier à se bruler contre le chef d'œuvre absolu de Kubrick, et certainement pas le dernier, et il s'en sort plutôt pas mal au final, même si le dernier arc de son film ne résiste pas aux sirènes du grand spectacle. Mais quel film quand même.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Le topic cinéma

Messagede Deathmes le Sam 08 Nov 2014, 14:58

Je préviens d'avance je n'ai pas vu 2001 donc pas de comparaison pour ma part.

Et je n'ai pas du tout aimé le film, un des pire que j'ai du voir cette année.

Le propos de base est intéressant, les passages dans l’espace sont superbes, l'utilisation du silence et de la relativité sont les seuls bons points. Mais le scénario est bourré d'incohérences, le twist cramés a trouzmilles kilomètres, j'ai eu envie de baffer Cooper, la résolution qui repose sur un énorme paradoxe temporel, j'en passe et des meilleures. Et puis pour un film qui se veut pseudo-réaliste, pas besoin d'être physicien pour voir que le film l’envoi méchamment chier.
Et j'oubliais, le film crame tout suspens dès la première seconde.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Sam 08 Nov 2014, 17:22

Deathmes a écrit:Je préviens d'avance je n'ai pas vu 2001.

Interdiction de poster ton 820ème message sur le forum avant de l'avoir fait.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Le topic cinéma

Messagede Deathmes le Sam 08 Nov 2014, 17:50

C'est prévu pour ce soir, ça fait trop longtemps que je repousse ce visionnage. Mais le film a une telle aura que j'ai peur d'être un peu déçu.
Oups, 820ème message. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Sam 08 Nov 2014, 17:50

Décu, c'est une grande possibilité, mais c'est une expérience à avoir vécu, que tu trouves ça bien ou à chier.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic cinéma

Messagede Ramior le Sam 08 Nov 2014, 18:02

Deathmes a écrit:Ca fait longtemps que je repousse ce visionnage. Mais le film a une telle aura que j'ai peur d'être un peu déçu.


J'ai exactement le même ressenti sur ce film, et pas que lui j'ai fait longtemps pareil avec Blade Runner et là j’attends juste la bonne occasion de le voir.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Sam 08 Nov 2014, 18:24

On ne peut pas être déçu en le recontextualisant un minimum, je pense.
A moins d'avoir Pretty Woman dans ses films cultes...

Par contre y a des gens qui le trouvent ennuyeux.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Sam 08 Nov 2014, 18:51

Je vais faire mon fanboy, mais crois que même sans recontextualisation ça reste le mètre étalon de la space-SF. Il a été le premier vrai grand film de SF, et de par son ampleur, ses enjeux, sa mise en scène, ses effets spéciaux et sa volonté de réalisme, il reste le film à l'aune de laquelle tous les autres sont encore jugés. 45 ans plus tard. Le jusqu'au-boutisme de Kubrick n'était pas là pour se donner un style, mais bien pour produire des films qui en tant qu'œuvres auront une pérennité.
Faire un film de SF dans l'espace aujourd'hui, c'est aussi un peu échouer dans la confrontation à cette légende. Encore plus quand comme Nolan on lui fait des appels de pied évidents.


Par contre le trouver chiant c'est autre chose. C'est aussi une des contrepartie du jusqu'au-boutisme de Kubrick dans le réalisme.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Le topic cinéma

Messagede inico le Sam 08 Nov 2014, 19:48

J'irai aussi zyeuter Interstellar dans quelques jours (le temps qu'il se présente à quelques pas de mon domicile), plus pour pour que Matthew McConaughey que pour Nolan ou amour inconsidéré pour la SF.
En parlant SF, la bande de Capture Mag y consacrait son premier dossier dans son dernier podcast (évocation obligée de 2001 et Interstellar - sans spoil):
http://www.capturemag.net/les-grandes-bouches/capture-mag-le-podcast-episode-06/

PREMIER SUJET
La présence de Jérôme Wybon à notre micro n’est pas anodine, étant donné que le bougre a écrit un livre sur le « space opera », et notamment sur le boom du genre entre 1975 et 1985. Cela s’appelle « Les Guerres des étoiles » et nous vous conseillons vivement de vous le procurer. Son intervention sur le sujet devrait finir par convaincre les plus réticents !
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron