Le club des litteraires ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Afloplouf le Mer 13 Nov 2013, 00:06

Ialda a écrit:
Tetho a écrit:Tu vas adorer les suites :)

Clair :twisted:

Tiens d'ailleurs j'ai relu l'intégralité du Hégémon universe récemment et je conseille l'ordre chronologique et non de publication :
- La stratégie Ender
- La tétralogie de la stratégie de l'ombre, qui se concentre sur Bean et Peter
- Ender: L'Exil qui fait bien la liaison avec...
- ...La voix des morts et là la religion commence à prendre une place importante mais le bouquin est chaudement recommandable.
- Le Xénocide et les Enfants de l'esprit, j'ai bien aimé mais c'est spécial
- Le recueil de nouvelles Premières Rencontres qui se déroule en parallèle mais je conseille de le lire tout à la fin.

Si tu te contentes des deux titres que j'ai mis en gras, tu as le meilleur mais je conseillerai aussi beaucoup les quatre tomes de la stratégie de l'ombre.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Le club des litteraires ...

Messagede The Drig Overmind le Mer 13 Nov 2013, 01:11

Ialda a écrit:
Tetho a écrit:
[Montrer] Spoiler
Par contre la direction mystico-religieuse prise dans les dernières pages du roman sort de nul part et est assez déstabilisante.


Tu vas adorer les suites :)


Sachant que la thune va à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est-ce qu'il y a moyen de déduire le prix des bouquins de ses impôts ??? :05: :05:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mer 13 Nov 2013, 01:18

Ahahah j'allais dire pareil. J'ai lu jusqu'au quatrième et j'ai carrément décroché (je saurais pas dire ce qu'il se passe dedans). Il est partit complètement en trip.
Le seul truc dont je me souvienne vraiment, et c'est surement pas dans le quatre c'était
[Montrer] Spoiler
qu'il récupère le dernier survivant des aliens et se retrouve remplit de remords bouhouhou.

Mais le premier bouquin reste toujours top je pense, pour tout ce que tu dis. Après l'adapt ciné on verra :/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Fenriyl le Mer 13 Nov 2013, 02:13

Bordel le nouveau Scott Lynch est sorti ? Il a tellement été reporté depuis plusieurs années que j'avais complètement zappé ça... Va vite falloir que je me le procure...

Edit : voilà acheté pour 1,80 euros (wtf ?) en version Kindle. A ce prix-là, c'était vraiment cadeau.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Jeu 23 Jan 2014, 00:23

Image

Terminé Leviathan Wakes. Le bouquin commence plutôt bien avec sa description d'un futur proche (enfin, un ou deux siècles, quand même) où l'humanité est en bonne voie de coloniser l'ensemble d'un système solaire qui se retrouve découpé en deux parties bien distinctes : d'un côté la Terre et Mars, les deux super-puissances en terme de population pour la première et d'avance technologique pour la seconde, et de l'autre une Fontière avec les colons de la ceinture et des lunes de Jupiter, à l'environnement plus âpre, restant dépendants des ressources ne pouvant être produites que sur les deux planètes principales, mais qui voit se développer petit à petit des velléités d'indépendance(1). Cowboy Bebop, la géopolitique en plus (ainsi qu'une courte problématique liée au racisme : nés et ayant passé leur vie dans des habitats à faible pesanteur, les habitants de la ceinture sont devenus distinct de l'humain de base et même leur dialecte sera incompréhensible pour un terrien ou un martien).

(Vénus n'a pas été colonisée : apparemment, même deux cents ans dans le futur les avocats continuent de mettre le boxon, et la propriété des droits d'exploitation de la planète se sont perdus dans un labyrinthe juridique depuis plusieurs décennies)

La première partie va mettre joyeusement le feu à ce baril de poudre via deux intrigues développées en parallèle et qui finiront par se rejoindre, avec d'un côté Holden le capitaine d'un vaisseau de transport qui va se retrouver poursuivi par la moitié du système après avoir fait la découverte d'un vaisseau apparemment abandonné en plein milieu de nulle part, et de l'autre Miller un détective appartenant aux force de l'ordre de Ceres chargé de retrouver la trace d'une jeune fille. Clairement la meilleure partie, les événements s'enchaînent avec un bon rythme avec du côté de Holden une gradation assez cocasse de ses péripéties, et un petit côté roman noir pour Miller.

Après un épisode versant dans l'horreur (avec des trucs Gigériens en liquéfaction qui tâchent la moquette en évacuant leurs radiations tout en chantant la gloire des Grands Anciens) et qui marque le milieu du bouquin, par contre, ça se gâte et l'intrigue retombe comme un soufflé. Le rythme ralentit, et avec moins d'événements à raconter, forcément, le roman a de plus en plus de mal à cacher la misère de la grande pauvreté de ses personnages, ses personnages féminins absents (voir fantomatique dans un cas - littéralement) ou caricaturaux, et ses délires de puissance de littérature pour la jeunesse (j'ai volé un super vaisseau aux martiens, j'obéis aux ordres si je veux ! Et le personnage principal, c'est moi !). Il y a des envies de retrouver une montée en puissance dans les cents dernières pages... mais qui n'aboutissent à rien, le final est expédié en trois pages tel le plus parfait des pétards mouillés. L'épilogue se contente de faire mollement de la figuration en espérant que le lecteur se précipite sur la suite.

En fait, j'ai appris après coup que le roman avait été écrits à quatre mains, et si logiquement on pourrait penser que chacun s'est focalisé sur les chapitres d'un seul des deux personnages principaux, je me demande plutôt si la répartition du boulot ne s'est pas fait au niveau des deux parties...

Donc au final : peut mieux faire, et tester la suite à l'occasion (l'expérience ne paie pas).


(1) comment être sûr de reconnaître un roman de SF américain ? C'est très simple, si vous avez mention de colons croulants sous les taxes imposées par la puissance colonisatrice principale, félicitation, vous pouvez considérer avoir de bonnes chances d'en tenir un exemplaire dans les mains.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Jeu 23 Jan 2014, 22:13

T'as aussi l'alternative de la présence d'un sénat qui fait bloc contre les décisions de l'exécutif et paralyse le processus démocratique.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Jeu 23 Jan 2014, 23:07

Bah t'as pas de filibuster, mais des pirates de l'espace à la place...


Pardon aux familles toussa :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 27 Jan 2014, 23:22

Image

The Quantum Thief de Hannu Rajaniemi : version post-humaine de Arsène Lupin (ouvertement revendiqué par l'auteur avec des clins d'oeils appuyés tel l'utilisation du pseudonyme de Raoul d'Andrésy), bourré de références à la gnose et à la kabbale. Un criminel légendaire, évadé d'une prison en orbite autours de Neptune avec l'aide d'une guerrière du nuage d'oort, doit retrouver ses souvenirs qu'il avait disséminé à la surface d'une des dernières cités mouvantes de Mars, l'Oubliette, dont l'obsession des locaux pour le respect de la vie privée risque de lui compliquer la tâche - ils ont la technologie pour ça : les relations sont régies par des contrats, les souvenirs sont organisés en arborescence et verrouillés dans des mémoires externes cryptés, et ils peuvent se rendre invisibles aux yeux des inopportuns... Ah, et il y a un palais de la mémoire nano-technologique régis par neuf montres quantique/mécanique basées sur les neuf Dignités de Dieu, des méchants robots auto-répliquants qui veulent bouffer les martiens et un traffic d'âmes à démanteler. Et un Empire qui a décidé de reprendre le concept de l'instrumentalité de la Seele à son compte. Ouf.

Bonne lecture, vraiment amusant, le genre de roman que l'on lit pour les excès de vocabulaire - décors toujours plus énormes, intrigues alambiquées à tiroir, ou illusions à plusieurs niveaux de réalité. Quelques idées sont un peu plus ridicules, comme les clans zoku, lointains descendants de guildes de MMORPG et qui n'aiment rien tant que d'imiter d'anciennes LAN-parties pour leur cérémonies sociales : dommage que l'éditeur ait laissé passé ce genre de faiblesses. Quand même dans la foulée du cycle des danseurs de Moorcock ou ce que faisait Zelazny dans l'ambiance, ce qui n'est pas négligeable.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 17 Fév 2014, 18:04

Image

The Fractal Prince. Entre...

L'algorithme mystérieux permettant de compresser de manière fractale un esprit à l'intérieur d'une histoire pour ensuite infecter de manière virale n'importe quel cible...
Des archétypes classiques qui ont viré full-mémétiques, mutés et réussi à dominer une Terre transformée en désert nano-technologique fusionnant biosphère et noosphère...
Des simulations à l'intérieur de simulations à l'intérieur de simulations / des personnalités piégées / des mondes réels et virtuels qui s'interpénètrent...
Des virus mentaux, des cas de possessions par des djinns, des cités des mille et une nuits qui apparaissent ou disparaissent au milieu des sables...

Il faut s'accrocher par moment pour suivre ce que l'auteur a en tête, mais ça reste toujours aussi chouette à lire. Juin parait loin :(


Raising Steam (Discworld #40) : pas la catastrophe annoncée par certains commentaires Amazon, juste un épisode du Disque-monde pas très drôle, pas très subtil, et plutôt mal écrit - ça se sent surtout dans les dialogues, lesquels tombent régulièrement à plat. On est au niveau d'une fanfiction enthousiaste, pas du tout d'un vrai roman.
C'est d'autant plus frustrant quand quelques (très) rares passages relèvent le niveau le temps d'une ou deux pages... :(

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Lun 17 Fév 2014, 19:53

Depuis pas mal d'années ça a quand même décru la qualité sur Discworld. Je reste un fanboy intégral, mais force est de constater que les derniers lut ne m'ont arraché ni sourire, ni réel plaisir (Allez les mages! et euh, celui sur les gobelins avec Vimaire).
Le choix des thèmes doit jouer aussi, entre Vimaire et Moite ça devient un peu étouffant. Voir que ce dernier revient e.n.c.o.r.e. sur le devant de la scène me donne pas envie.

Le dernier vraiment bon doit être Procrastination (Thief of Time en VO) qui date quand même de 2001. A la rigueur Le Régiment Monstrueux mais bon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 17 Fév 2014, 20:57

Aer a écrit:Depuis pas mal d'années ça a quand même décru la qualité sur Discworld


Grosso modo depuis le tournant des années 2000 quand il a décidé de réduire le rythme à un livre par année grand maximum; après, comme tu le dis la décennie qui a suivis a connue son lot de romans plus ou moins bons (Monstrous Regiment, mis à part pour l'apparition de Vimes vers les dernières pages je vois vraiment peu de raisons de le relire; et pas très fan des Tiffany Aching non plus) mais un Thud ou les premiers Moist von Lipwig se lisaient encore avec plaisir.

Par contre, le tournant 2009 et Unseen Academicals a vraiment été un carnage. Snuff a réussit à sauver les apparences, mais là maintenant avec Raising Steam difficile de ne pas se constater que Alzheimer n'est effectivement pas tendre (accessoirement, ça pousse aussi à se questionner sur ses méthodes de travail : on sait déjà qu'il travaillait souvent sur plusieurs romans en parallèle, et ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que certains fragments plus ou moins étendus remonteraient à avant que sa maladie n'empire :) ).

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 05 Mai 2014, 13:26

Je crois que j'ai oublié de poster ça...

Image

Celà fait des années que les écrivains de SF nous parlent de civilisations prêtes à se sublimer vers des dimensions supérieures de notre réalité, mais c'est la première fois que je lis un roman où le processus est exploré sous la plupart de ces angles - pourquoi et comment une civilisation choisis de se sublimer, l'impact sur la société et les jeux politiques intra et inter-civilisationnel, l'existence de sous-groupes qui refusent de suivre le mouvement ou de civilisations concurrentes qui se sont spécialisées dans le loot des nouvellement sublimés... à côté de ces thèmes, l'intrigue est presque secondaire - et le fait qu'elle se révèle finalement futile (grosso modo, les AI avaient besoin d'un prétexte pour assouvir leur curiosité, rien de plus) renforce cette ambiance de mélancolie dans laquelle baigne le roman.

Thématiquement, une manière idéale de clôturer la série. A part ça, le bouquin est dans la bonne moyenne du cycle, ce qui ne gâche rien.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Jeu 03 Juil 2014, 01:08

En ce moment je lis Les Montagnes Hallucinées, un recueil de Lovecraft paru récemment aux éditions Mnémos avec une nouvelle traduction.
Si nous mettons de coté l'inévitable qualité d'écriture française qui touche toujours le domaine de la SF/Fantasy - je parle bien entendu des nombreuses fautes d’orthographe et autres horreurs, force est de constater que celle ci est assez intéressante par bien des aspects. Elle garde un coté très proche de l'original, avec sa collection de termes étranges, de tournures relativement anciennes mais le vocable général fait quand même résolument moderne.

Un point tout particulier m'a frappé lors de la lecture de Prisonnier des Pharaons, une nouvelle qu'il avait signé à l'époque sous le pseudonyme de Houdini, en se basant sur une histoire vraie qui était arrivée au célèbre prestidigitateur et en mixant ça avec le Mythe. Vers la fin, le lecteur se retrouve à lire plusieurs pages ou un terme particulier revient sans cesse. Je n'ai pas compté exactement, mais bien quatre-cinq fois par pages à vue de nez me semble être un chiffrage probable. Lorsque j'ai commencé à apprendre à écrire, l'une des premières chose que j'ai intégrée c'est que la répétition c'est le mal. Mais je n'avais jamais envisagé la répétition volontaire, qui a lieu ici et renforce d'une certaine manière le coté envoutant, entêtant (pour ne pas dire mystique) du passage incriminé.

La relecture est en tout cas intéressante si vous appréciez les écrits de Howard Philip.

En bonus, la nouvelle traduction du couplet le plus célèbre de la fantasy :

N'est pas mort ce qui peut à jamais gésir,
Et au fil d'ères étranges , même la mort peut périr.


(je trouve ça assez poétique, je sais pas pourquoi)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Jeu 03 Juil 2014, 01:47

Ce n'est pas ce que les anglais appelle un conduplicatio ? Ça me rappelle ce que me disais une de mes profs, que dans cette langue répéter un même mot était bien moins vu comme du mauvais style par rapport au Français où on cherchera constamment à le déguiser avec des périphrases. Il ne doit rien y avoir sur le sujet dans les Elements de Style :?

Aer a écrit:Un point tout particulier m'a frappé lors de la lecture de Prisonnier des Pharaons, une nouvelle qu'il avait signé à l'époque sous le pseudonyme de Houdini, en se basant sur une histoire vraie qui était arrivée au célèbre prestidigitateur et en mixant ça avec le Mythe.


Pas seulement sous son pseudonyme mais pour lui, c'était une commande (loin d'être la seule). Et il n'y croyait très certainement pas, le but de la nouvelle était plus d'entretenir le mythe / de faire office de produit dérivé; Houdini était une superstar à l'époque, rien à voir avec Lovecraft :lol:

C'est quel mot ? Par curiosité j'ai word counté le texte mais n'ai trouvé que les suspects habituels :(

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Jeu 03 Juil 2014, 10:54

Propylée.

Ialda a écrit:Pas seulement sous son pseudonyme mais pour lui, c'était une commande (loin d'être la seule). Et il n'y croyait très certainement pas, le but de la nouvelle était plus d'entretenir le mythe / de faire office de produit dérivé; Houdini était une superstar à l'époque, rien à voir avec Lovecraft :lol:


Incidemment, il y a une lettre de Lovecraft après la nouvelle, ou il explique d’où lui est venu l'idée. Il ne parle pas d'un travail de commande spécifique, mais souligne bien le mépris qu'il avait pour Houdini et quelque part le plaisir qu'il a put tirer à le foutre dans une situation aussi étrange.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Le club des litteraires ...

Messagede George Isaac Newton le Jeu 03 Juil 2014, 13:40

Je me souviens avoir acheté un gros recueil estampillé Lovecraft il y a quelques années. Et certaines des histoires m'avait marquées, comme l'affaire Charles Dexter Ward, La couleur tombée du ciel, l'Appel de Cthulhu et Nyarlathotep. Lire ce bouquin avant de dormir ça stimulait bien l'imagination...

Fautes mise à part, l'extrait que tu nous montres donne l'impression d'un gros travail de retraduction. Faudra que je le feuillette histoire de voir si ça me fait le même effet qu'avant.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Jeu 03 Juil 2014, 14:20

Je ne sais pas ce que tu as lis d'autres de lui, mais ses nouvelles à propos des contrées du rêve peuvent valoir le coup pour l'aspect fantasy pré-Tolkien à la Lord Dunsany.

Ses nouvelles estampillées purement horrifiques m'ont toujours laissé une impression de pâtir de la comparaison avec d'autres classiques, surtout Poe; l'intrigue se perds en route, son goût pour les archaïsmes purement pour le style échoue aussi souvent qu'il fonctionne, etc. J'ai l'impression que c'est un peu tout celà que Borges voulait montrer dans son pastiche, There Are More Things :?

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Le club des litteraires ...

Messagede George Isaac Newton le Jeu 03 Juil 2014, 17:59

J'ai lu La quête onirique de Kadath l'inconnue et ça tranchait avec le reste de ses œuvres même si ça exploitait le même univers. Après c'est vrai que le père Lovecraft, de mémoire, il avait tendance à se perdre dans des descriptions de races anciennes kifonpeur de tel façon que cela sabordait un peu l'intrigue. Mais je trouvais l'idée des mythes et dieux anciens fascinant, surtout le fait que les être humains ne pèse pas plus qu'un pet sur une toile cirée.

Après je ne suis pas particulièrement friand de littérature horrifique, donc j'ai assez peu de points de comparaison fiable. Hormis Poe, il y a d'autres auteurs recommandables si l'on veut se faire une petite frayeur de temps à autre ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Jeu 03 Juil 2014, 18:19

George Isaac Newton a écrit:si ça exploitait le même univers


J'aime énormément cet idée d'un univers partagé allant d'emprunts à Ambrose Bierce ou Chambers (parmi les prédecesseurs), influencé de son vivant par ses échanges avec Clark Ashton Smith, Howard et d'autres contemporains, et qui continue à se développer et à vivre après sa disparition par ceux qui ont aimé cet univers - et tout celà sans que l'industrie culturelle US ne s'en soit, pour le moment, approprié, contrairement à ce que l'on peut voir pour Tolkien et d'autres...

George Isaac Newton a écrit:Après je ne suis pas particulièrement friand de littérature horrifique, donc j'ai assez peu de points de comparaison fiable. Hormis Poe, il y a d'autres auteurs recommandables si l'on veut se faire une petite frayeur de temps à autre ?


Fantastique ou horrifique ? M'y connais mal dans la seconde catégorie. Le seul roman que je connaisse et qui réussit à diffuser une ambiance inquiétante et un poil malsaine, c'est Le tour d'écrou. Ce n'est pas vraiment un roman horrifique, toutefois (ni un roman fantastique, ni un roman psychologique... c'est son ambiguité entre tout celà qui lui donne une certaine efficacité, en fait)

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Le club des litteraires ...

Messagede George Isaac Newton le Ven 04 Juil 2014, 10:58

A la base j'ai tendance à considérer Lovecraft comme un auteur de romans d'épouvante (peut être à tort). Mais s'il existe des écrivains qui pratiquent le même mélange fantastique/épouvante avec plus d'efficacité, je serais curieux d'en essayer quelques-uns.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Ven 04 Juil 2014, 13:42

Peut-être le Malpertuis de Jean Ray, si tu n'es pas opposé aux histoires où le protagoniste emménage dans une maison propice aux évenements inquiétants. La première partie réussit très bien à installer une atmosphère de plus en plus inquiétante, surtout que rien ne semble avoir de sens; la seconde partie conclut un peu moins bien l'intrigue. Toujours le même problème quand ton intrigue repose sur un mystère, celui de trouver une chute satisfaisante.

Dan Simmons a écrit des bons romans d'horreur (Nuit d'été), mais c'est un genre avec lequel il a beaucoup d'affinité à la base. Plus proche d'un Clive Barker que d'un Lovecraft, toutefois.

Les 20 classiques de l'horreur selon le site du cafard cosmique :
La peau de chagrin d’Honoré de Balzac [1831]
Les histoires extraordinaires d’Edgar A. Poe [1832]
Le Horla, recueil de Guy de Maupassant [1887]
Dracula de Bram Stoker [1897]
La métamorphose de Franz Kafka [1915]
La couleur tombée du ciel de H.P. Lovecraft [1927-1930]
Plus noir que vous ne pensez de Jack Williamson [1940]
Malpertuis de Jean Ray [1943]
Je suis une légende de Richard Matheson [1954]
Carrie de Stephen King [1974]
Les rats de James Herbert [1974]
Entretien avec un vampire de Anne Rice [1976]
Le Styx coule à l’envers de Dan Simmons [1981]
Le chant de Kali de Dan Simmons [1985]
Le miroir de satan de Graham Masterton [1987]
Intensité de Dean Koontz [1988]
L’échiquier du mal de Dan Simmons [1989]
Ames perdues de Poppy Z. Brite [1992]
Mr.X de Peter Straub [1999]
La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski [2000]

http://www.cafardcosmique.com/La-Biblio ... deale-de-l

Difficile de faire mieux que La métamorphose et Le Horla.
Par contre La maison des feuilles est une vague resucée de Projet Blair Witch :/

Pas encore lu mais j'ai Le Golem de Gustav Meyrink dans ma pile de lecture, fantastique viennois teinté de sciences occultes : ça a l'air bien.

Edit : en parlant de Mythe. Neil Gaiman a écrit une autobiographie amusante du grand Cthulhu et le texte est justement dispo sur son site
http://www.neilgaiman.com/p/Cool_Stuff/ ... /I_Cthulhu

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Jeu 24 Juil 2014, 14:55

Image

Suite et fin des aventures de Jean Le Flambeur, dans lequel le gentleman-cambrioleur du futur sera amené à tenter l'évasion ultime en violant les verrous qui pèsent sur le temps et l'espace de Planck et empèchent de réécrire librement l'univers.

Mine de rien, il y a tout dans cette phrase : une louche de jargon scientifique pour faire SF, un dose de voleur au patronyme francisé qui évoquera les vieux roman-feuilleton ayant fait la gloire de Lupin, et une pincée de gnosticisme, la-réalité-en-tant-que-prison, pour la saveur - c'est à ranger dans la catégorie mélange des genres, et qui fait les romans passent des références à la kabbale à la culture-pop : après tout, les zoku Jupiterien comptent un groupe dédié à un certain robot shin seiki dans leus rangs, ça fait à peine déplacé entre celui qui semble copié tout droit de Circonstances Spéciales dans le cycle de la Culture et un Gun Club très steampunk Vernien dédié à la préservation des reliques des guerres passées.

Donc. Les allumés du Sobornost et leur idéal d'instrumentalité humaine revue et corrigée à l'échelle du système solaire, visant à uploader l'ensemble de l'humanité dans leurs guberniya larges de plusieurs dizaines de milliers de kilomètre (pensez l'Etoile Noire réaménagée par un Gustave Doré virtuel époque Paradiso), ont été cannibalisées par le Traitre Ultime issu du dilemne du prisonnier et cherchent à mettre la main sur le McGuffin/calculette à problèmes NP-complexe, seule relique de la quasi-singularité qui avait failli rayer toute trace de civilisation il y a des années de celà. Les zokus, qui se sont auto-décreté dernier rempart de la réalité, essaient de les en empêcher. Au milieu de tout ça, Jean, qui essaie juste de libérer son ancienne geolière ainsi que de trouver un point de chute pour la dernière cité terrestre qu'il avait réussi à sauvegarder à la fin du livre précédent.

Et c'était une très agréable lecture. L'auteur maitrise de mieux en mieux son style, et familiarité avec l'univers aidant, la lecture de ce volume gagne énormément en fluidité sur les précédents; l'intrigue est mieux rythmée également (surtout par rapport au Fractal Prince, où on pouvait peut-être sentir un léger déséquilibre dans les segments Tawaddud/Dunyazad); pas de disgressions inutiles, l'écriture plonge directement au coeur de l'action; les enjeux sont agréablement colossaux; des élements qui pouvaient faire un peu kitsch et/ou inutilement geek-y dans les précédents volumes ont été améliorées (les zoku donnent l'impression d'être devenus une véritable civilisation au lieu des nostalgiques des LAN parties du premier tome). Bref, pas la pire des manière de boucler une trilogie :mrgreen:

Le début du roman peut être lu sur le site de Tor :
http://www.tor.com/stories/2014/06/the- ... -rajaniemi

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Ven 01 Aoû 2014, 15:14

Bon, un peu enchainé dernièrement avec la fin de Collines Noires de Simmons. C'était surprenamment sympathique, alors que l'histoire semblait ne pas décoller et rester sur un cardiogramme plat, la fin redresse finalement la barre. Le chapitre final est assez tripé dans son genre mais pourquoi pas, puis il fait le lien avec toute la documentation et la part de véracité qu'il a employé pour écrire son bouquin.
Mais du coup, avec toutes ces conneries de Flashback et tout, j'ai pas pu m'empêcher d'y voir un bon bouquin de droite avec son personnage qui glorifie l'effort par dessus tout. Ceci dit, ça reste intéressant pour le coté historique et le filigrane de la création des États-Unis, les éléments issus de la culture amérindienne et tout. Mais pas le meilleur Simmons que j'ai lu, loin de là.

Après ça, j'ai bourriné comme un sauvageon sur le second tome de L'étoile de Pandore de Peter F. Hamilton. Rendu à la moitié de la saga et donc le moment ou tout part en burne, et pour partir en burne ça y va. Je me rends compte que j'avais pas du tout abordé le bouquin par ici donc on va faire un petit résumé sympathique.
Durant le 22ème siècle, deux jeunes ingénieurs réussissent à développer ce qui peut être considéré comme l'avancée scientifique ultime du genre humain : une machine à trou de vers. Permettant des sautes dans l'espace prodigieux et ouvrant la galaxie à une colonisation de l'espèce. L'histoire se déroule deux-trois cent ans plus tard, alors qu'une centaine de planètes sont maintenant aux mains du genre humain dans un grand "Commonwealth Intergalactique" (je rappelle que notre chère Pite est anglais), l'entente est relativement bonne entre les peuples, les races extraterrestres rencontrées sont globalement cool entre elles, il n'y a plus vraiment de guerre étant donné que les humains sont maintenant techniquement immortels (sauvegarde-mémoire en silicate et rajeunissement voir résurrection au tableau). Et, un beau matin, un vieil astronome découvre par hasard autour d'une étoile lointaine une immense barrière, empêchant toute entrée ou sortie de ce système inconnu. Intrigué, l'humanité décide de lancer une mission d'exploration. (Big Mistake)

Le lecteur attentionné de l'Alchimiste du Neutronium sera ici en terrain totalement connu : conquête spatiale, élément perturbateur inconnu, agissements dans l'ombre, technologie incroyable, repique d'anciens concepts réactualisés, divers points narratifs sans lien qui finiront par se rejoindre à la fin quand tout sera au bord de l'apocalypse (quoi qu'ici l'apocalypse a quand même bien démarré). Le talent d'Hamilton pour dépeindre des univers bigarrés et des personnages hauts en couleur est toujours la (mention spéciale à Ozzie, le scientifique rastafari yeah man le plus cool de la galaxie). La grosse différence avec sa première saga serait peut être des personnages moins frappadingues (entre le héros pirate de l'espace et Al Capone qui revenait foutre des coups de batte de base-ball, à coté Pandore fait très sage la dessus) et des thèmes légèrement différents, beaucoup plus d'appui sur l'écologie et surtout sur ce sujet très récurrent de la SF post 2000 : l'immortalité et ces conséquences divers et variées. Ca se suit toujours sans aucun déplaisir, c'en est même truculent, et ce second tome ancre définitivement la saga sur la pente du bordel à un niveau cosmique, avec l'apparition du terrifiant MatinLumièreMontagne - oui il a un nom ridicule mais il l'est beaucoup moins quand on le voit en action :p.

Si toi aussi tu kiff les gros vaisseaux phalliques et les nanakiroxx, cours lire tout ça.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Afloplouf le Ven 01 Aoû 2014, 15:38

J'ai moins pris mon pied sur L'Etoile de Pandore, surtout la deuxième moitié. Alors MatinLumièreMontagne est effectivement un personnage génial (surement le meilleur de la série) mais après je sais pas trop. J'ai trouvé que ça trainait vraiment trop en longueur. Et entre l'ambiance un peu plus hippie et l'impression de voir moins de trames à la fois différentes et intéressantes (comme dans L'Aube de la Nuit) m'ont un peu ennuyé sur la fin.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Ven 01 Aoû 2014, 15:57

J'avoue, y'a beaucoup moins de scènes de sexe :p.
Bon j'en suis qu'à la moitié donc faudra voir comment ça continue mais les deux premiers tomes donnent bien envie et mettent bien la situation en place. La entre ce brave MLM, l'Arpenteur mystérieux, son trio de nana badass (comme d'hab, névrosé qu'il est ; mais Paula Myo est très cool et Melissa avec son chère grand père envoie du bois), le trip d'Ozzie et d'Orion dans l'espace.. Y'a matière (plus le hint sur le "second" Bose ~~).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités