Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Gemini le Mar 22 Juil 2014, 16:33

Baboo aussi a dépassé les 1000 critiques 8)

De mon point de vue, le SP induit un biais, positif ou négatif. Positif car le fait de ne pas payer pour une oeuvre rendra la médiocrité plus facile à accepter (et cela vaut aussi pour les oeuvres obtenues illégalement) et car il peut y avoir une forme de reconnaissance - consciente ou non - envers l'éditeur. Négatif car, justement, vouloir prouver son indépendance peut pousser à se montrer plus critique qu'en temps normal.
C'est quelque chose que j'ai largement évoqué sur mon blog.

Ma fronde contre le SP peut paraitre puérile, mais cela vient avant tout d'une mauvaise expérience. De mon point de vue, tu n'attends pas d'un journaliste la même chose que d'un amateur, et par amateur j'entends quelqu'un qui n'exerce pas (officiellement) cette profession. A l'époque où je lisais la presse JV puis celle anime/manga, j'ai fini par considérer que les amateurs, les personnes qui comme moi achètent leurs manga et leurs jeux, étaient plus à même de conseiller ou déconseiller un titre, car ils ne répondent à aucune logique commerciale : ce sont seulement des passionnés, qui n'ont aucune raison de proférer un jugement tronqué par des facteurs autres que la qualité du titre en question. Or, quand un amateur reçoit des SP ou entretien des rapports inappropriés avec un éditeur / distributeur /etc..., j'estime que d'autres facteurs viennent influer son jugement, que cela soit volontaire ou non. Et quand ce même amateur n'indique pas clairement qu'il reçoit ces SP, donc qu'il ne paye pas pour se les procurer à la différence de ses lecteurs - du moins, les plus honnêtes - je considère qu'il trahit la confiance que ces-derniers ont placé en lui.

En soi, l'existence du SP ne me gène pas. J'en comprends l'utilité, même si je doute qu'un blogueur ou un podcasteur devrait en recevoir. Mais à condition d'indiquer clairement la couleur. Après, ce sera au lecteur / auditeur de se forger sa propre opinion.
Mackie précise quand il en reçoit, essentiellement du Taifu Comics et du Nobi Nobi. Les critiques sur mon blog réalisées à partir de SP sont aussi indiquées en conséquence. Par contre, je n'ai rien vu de tel chez Paoru (qui avouait sur mon blog recevoir la moitié de ses lecteurs ainsi), sur Mangacast, ou chez Manga-News (même si je sais par expérience que Koiwai achète absolument tout ce dont il parle).

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Aer le Mar 22 Juil 2014, 16:42

Mouairf.
La seule fois ou j'ai été emballé par une critique sur un blog ou whatever, c'était pour Dorothéa, paye ton investissement de qualité...
Je procède par propre sélection ou échos de personnes que je connais un minimum, rien à foutre de ce que pensent les gens (sur l'internette encore plus).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Tetho le Mar 22 Juil 2014, 16:58

Gemini a écrit:j'ai fini par considérer que les amateurs, les personnes qui comme moi achètent leurs manga et leurs jeux, étaient plus à même de conseiller ou déconseiller un titre, car ils ne répondent à aucune logique commerciale : ce sont seulement des passionnés, qui n'ont aucune raison de proférer un jugement tronqué par des facteurs autres que la qualité du titre en question.

Tu es soit gentillement naïf, soit fatalement aveugle.
Même les amateurs comme toi et moi, et dont toi et moi faisant parti, peut être exposé à des dizaines et dizaines de biais cognitifs dans le cadre de leurs conseils. A commencer par le fait que la généralisation du piratage fait que nous aussi nous ne payons pas une partie de notre consommation culturelle. Et que c'est exactement ce que tu dénonce un paragraphe plus haut que celui que je cites.
Et encore une fois, payer et ne pas payer, et même le prix auquel on payes sont tous des biais qui peuvent nous influer. J'ai vraiment passé un super moment sur le jeu Lifeless Planet que j'ai payé 7€50 dans le cadre d'un récent humble bundle, aux 20€ le jeu seul qu'en demande son créateur en temps normal j'aurais eu très mal au derch'. Pourtant le jeu n'aurait pas changé d'une seule ligne de code et m'aurait proposé la même expérience. A l'opposé les milliers de yens que j'ai payés pour certains dôjins d'animateurs rares les rendent d'autant plus précieux à mes yeux. Pour aller plus loin, je sais que si Ialda me présente un truc avec des ninjettes en petite tenue, ou si toi tu viens parler d'un shôjo manga, vos rapports à ces éléments vont modifier votre appréciation et votre rapport à l'oeuvre, comme moi avec les séries-de-robots-pilotés-par-des-magical-girls-profs-à-gros-seins-dans-le-civil. Nous sommes tous biaisés de partout, le tout est d'arriver a en être conscient.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Gemini le Mar 22 Juil 2014, 17:53

Naïf, sans doute.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Ialda le Mar 22 Juil 2014, 19:33

En parlant de naiveté, je suis resté un peu dans l'idéal du journaliste qui apporte un éclairage complémentaire à une information, du contexte, met en relation plusieurs informations entre elles, va interroger des gens... vous parlez de professionnels et de non professionnels, de journalistes et de bloggers, de youtubers complices de la machine marketing et de youtubers passionnés, à chaque fois comme s'il était possible de faire une distinction claire entre les deux là j'ai plus l'impression d'avoir vu consacré - via le web - un modèle qui serait celui du journaliste-amuseur (ménestrel :) ), plus ambiguë, qui mélange un peu les genres sans que l'on sache trop où quel rôle s'arrête et quel rôle prends le relais.


Complètement d'accord avec vous à propos des phénomènes de biais (et sur le fait qu'un sacrifice, sous une forme ou sous une autre, améliore ton appréciation de quelque chose - le gratuit a créé une culture où plus rien n'a de valeur et où donc on ne peut plus rien apprécier si on n'y prends pas garde)

Tetho a écrit: Pour aller plus loin, je sais que si Ialda me présente un truc avec des ninjettes en petite tenue, ou si toi tu viens parler d'un shôjo manga, vos rapports à ces éléments vont modifier votre appréciation et votre rapport à l'oeuvre, comme moi avec les séries-de-robots-pilotés-par-des-magical-girls-profs-à-gros-seins-dans-le-civil. Nous sommes tous biaisés de partout, le tout est d'arriver a en être conscient.


Nous sommes toujours conscient de nos propres biais; c'est d'ailleurs ce qui est amusant, de s'observer se prendre au jeu de ses propres penchants. Je suis beaucoup plus méfiants envers d'autres types de biais, en particulier ce sentiment de reconnaissance que tu pourrais être amené à ressentir pour ces éditeurs qui te fournissent ta came, et qui me parait beaucoup plus pervers.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Gemini le Mar 22 Juil 2014, 20:05

En même temps, si Ialda vient me parler d'une série de kunoichi courte vêtue, je sais que je peux lui faire confiance : c'est un expert :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Ialda le Mar 22 Juil 2014, 20:09

Je t'avais prévenu que Harenchi Koumon Manyuuki est assez moyen, ne dis pas que je t'ai pris en traitre ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Tetho le Mar 22 Juil 2014, 20:21

Gemini a écrit:En même temps, si Ialda vient me parler d'une série de kunoichi courte vêtue, je sais que je peux lui faire confiance : c'est un expert :lol:

T'as testé Senran Kagura avant d'écrire ça ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Ialda le Mar 22 Juil 2014, 20:23

Je te file des adresses de torrent et toi, tu me poignardes dans le dos :(

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Aer le Mar 22 Juil 2014, 20:25

Ouuuh, ça se balance des trucs de pirates en sous-main !
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Tetho le Mar 22 Juil 2014, 20:30

Ialda > You drew first blood, not me.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Sch@dows le Mar 22 Juil 2014, 20:33

Je me rappel de quelqu'un ici présent qui m'a conseillé de suivre Muv-Luv ... ça n'en a pas fait pas une bonne décision de la regarder >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Ialda le Mar 22 Juil 2014, 20:36

Vous allez relancer la revanche du sujet Barakamon les gars ^^

Tetho a écrit:You drew first blood, not me.


De quoi parles-tu ? :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Tetho le Mar 22 Juil 2014, 20:43

D'une sombre histoire dont toutes les preuves ont disparues :43: De quelque chose d'effacé de l'histoire officielle.

Sch@dows a écrit:Je me rappel de quelqu'un ici présent qui m'a conseillé de suivre Muv-Luv ... ça n'en a pas fait pas une bonne décision de la regarder >__<

On t'a déjà dit de lire le VN. Tu nous maudiras pendant la première partie, ensuite tu seras un des nôtres.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Aer le Mar 22 Juil 2014, 20:46

Et on t'a déjà dit que la série puait, même nous les fanboyz aveugléééééé et tout.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Ialda le Mar 22 Juil 2014, 20:55

Avant de lancer Schumi dans votre traquenard, prévenez-le sur le nombre d'heures à investir là-dedans quand même ^^

Tetho a écrit:D'une sombre histoire dont toutes les preuves ont disparues De quelque chose d'effacé de l'histoire officielle.


Avec le recul tu devrais me remercier, je suis sûr que ton éthique personnelle ne pourra qu'acquiescer sur le fait qu'il est impossible de rédiger une critique pertinente sur trois petits épisodes. Je t'ai sauvé de l'infamie et d'un travail bâclé : j'appelle ça un service :D

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Windspirit le Jeu 24 Juil 2014, 23:34

Image
BREAKING NEWS

Il faut pouvoir en rigoler un peu quand même :oops:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Juil 2014, 18:30

David Duchovny bashé par le camp du Bien après avoir joué dans une pub "nationaliste" pour de la bière russe.
T'as misé sur le mauvais cheval Mulder, plus moyen d'échapper au Syndicat.

http://www.leparisien.fr/laparisienne/a ... tB2MxMucOe


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Aer le Dim 27 Juil 2014, 18:42

Certes mais il a une moustache. Tu peux pas test Duchovny avec une moustache.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Milvus le Dim 27 Juil 2014, 18:48

C'est dommage, parce que je la trouve sympa, sur le principe, cette pub.

Elle tombe juste dans un très mauvais moment, politiquement parlant...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Ialda le Dim 27 Juil 2014, 18:54

C'est à dire à un moment où la propagande US a besoin de brandir des symboles, d'exacerber des émotions pour exciter la populace du monde libre.

Non parce que Duchovny qui coule une bière, c'est quand même autrement plus sérieux que de se demander à qui profite le crime.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Tetho le Dim 27 Juil 2014, 19:26

Staline réveille toi, ils sont devenus fous !


Pub sympa en effet, quoi que un peu longuette et le fait que ce soit pour de la bière au final c'est un peu "tout ça pour ça ?". Pas de chance pour Duchovny :/
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Juil 2014, 20:03

Il l'aurait tournée il y a un an on lui aurait reproché la même chose, sur fond de conflit syrien cette fois.
Ce n'est pas une question de timing.

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Milo le Lun 28 Juil 2014, 07:52

Sans la bière à la fin, ce serait un honnête clip généraliste de l'office du tourisme russe.
D'ailleurs ces clips à base de paysages se ressemblent tous, ça pourrait être n'importe où.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les trucs marrants et étonnants du waib.^^

Messagede Xanatos le Lun 28 Juil 2014, 12:06



L'excellent Marc Saez alias Dexter en chair et en os qui rend hommage à Morgan un grand passionné de doublage ! :mrgreen:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités