Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ramior le Ven 30 Déc 2016, 15:01

Ça peut paraitre idiot mais j'ai énormément du mal à trouver des bouquins sur les mythologies non- classique, et par là je veux dire Greco-Romaines et Nordiques.

Est ce qu'il y a parmi des gens qui connaisse de bon livre qui parle de Mythologies étrangers, incluant légende et bestiaire? Une petite priorité pour celle venant d'Afrique.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ialda le Jeu 05 Jan 2017, 01:37

Le rameau d'or, Le cru et le cuit, Joseph Campbell ?

Si tu cherches un livre un peu léger, compilant des créatures de diverses origines (voire de fiction) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ramior le Jeu 05 Jan 2017, 01:39

Merci j'y jetterais un coup d’œil. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ialda le Jeu 05 Jan 2017, 02:21

En fait tu devrais surtout préciser ce que tu recherches exactement. Le champs est vaste et les recommandations possibles quasi-infinies.

- Mythes et dieux de l'Inde : Le polythéisme hindou
- Poems of Heaven and Hell from Ancient Mesopotamia
- Gods, Demons and Symbols of Ancient Mesopotamia: An Illustrated Dictionary

Les vieilles saga : Heimskringla, le Chah nameh, les Kalevala...

Sur la civilisation chinoise, pas mal d'écrits de Maspero sont disponibles ici :
https://www.chineancienne.fr/maspero-henri/
J'aime bien en particulier ceux sur le tao. C'est le bordel complet, et on soupçonne rapidement que les racines de la chose tiennent autant de pratiques alchimiques que de première tentative connue d'organiser un système diététique en vue d'améliorer la qualité de vie des êtres humains :)

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ramior le Jeu 05 Jan 2017, 02:43

Ben en gros ça peut paraitre ridicule, mais j'ai envie de farfouillet dans les bestiaire mythologique du monde pour voir si on peut créer un monde d'héroic fantasy classique avec des des mythologie non européenne. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ialda le Jeu 05 Jan 2017, 03:16

Pourquoi ne pourrais t'on pas ?

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ramior le Jeu 05 Jan 2017, 04:49

Ben j'essaie depuis quelque jours vià plusieurs site mais j'ai enormement du mal à trouver des équivalent pour les elfes, les nains et autre orcs à travers les différentes cultures.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ialda le Jeu 05 Jan 2017, 05:07

OK. Donc ce n'est pas de la mythologie que tu cherches; ce que veux, c'est de l'héroic fantasy avec des elfes et des nains, sauf que ces derniers ne doivent pas s'appeler elfes et nains. J'ai bon ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Aer le Jeu 05 Jan 2017, 10:50

Il veut peut être des Sklurps et des Tao'dav'oh.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ialda le Jeu 05 Jan 2017, 12:23

Brussolo et les aventures de Shagan le nain et Junia l'ogresse dans l'égypte antique ? :)

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ramior le Jeu 05 Jan 2017, 13:10

Ben non je chercher des etre venu d'autre culre qui pourrait etre l'equivalent des dit creature.

Pour l'afrique j'ai déjà trouver les azizas,des etre féerique qui vivent dans les jungles du benins et qui benedictier les guerriers.

Avec du travail on pourrait en faire une culture elfe original.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Aer le Jeu 05 Jan 2017, 15:09

J'ai du mal à voir ou serait l'originalité si tu prends le concept d'origine et que tu le retravail pour le faire ressembler aux elfes anglo-saxons.

Trouver des formes d'équivalence, cela va sans dire, y'a même des chercheurs qui s'amusent à ça, si tu pars du principe qu'une création humaine partage forcément des points communs avec d'autres du fait de notre nature commune.
Mais forcer des concepts sur d'autres pour euh je sais pas quelle raison en fait, ça me parait hautement casse gueule.

Je veux dire, pourquoi ne pas prendre ces Azizas par exemple et imaginer quelle pourrait être leur société, leur monde, leur vision, plutôt que de se dire "ca va être des elfes africains hihohi".
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ramior le Jeu 05 Jan 2017, 15:30

Si je fait ça c'est pour donner une forme de cohérence à un univers et après tout si les humains se sont développer sur toute la planète en donnant des cultures varié pourquoi pas imaginer ça avec les créature d'heroic fantasy( qui sont ennuyeusement toujours dans un monde europeno centric.)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Aer le Jeu 05 Jan 2017, 15:37

Ouais mais justement, si tu leur donne un cachet européano-centrique (sic), ça perds de son intérêt.

Fin imho quoi.

(ou alors je me méprends sur tes intentions mais dans ce cas c'est pas très clair !)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ramior le Jeu 05 Jan 2017, 15:50

J'avoue que dans ma façon de faire est très européenno centrics, mais c’est juste une petite expérience pour voir si on on peut faire un monde d'héroic fantasy classic avec des éléments d'autre culture.

E puis cette expérience me permet de decouvrir des créature fantastique dont je n'avais pas idée, genre le eloko, c'est une bestiole génial, une sorte de gobelin africains avec des fleur à la place de la tête qui peut avaler un humain en une seul boucher. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Merlin le Jeu 05 Jan 2017, 16:19

Nan c'est vraiment pas clair. :lol:

Et l'héroic fantasy ne se situe pas en Europe mais bien dans des mondes imaginaires.
A ne pas confondre avec les mythologies et religions animistes, le chamanisme... qui peuvent quelques fois être ancrées dans leurs régions comme pour le mont Olympe ou la forêt de Brocéliande mais c'est loin d'être une généralité et même pour les cultures Grecs et Celtes, celle ci sont "universelles". Les divinités et autres créatures fantastiques sont partout et il n'y a pas de concept de carte ni d'Europe ou quoi que ce soit.

En fait ton idée sur des mythologies "européano-centrique" n'existe pas. C'est une fausse idée que tu te fais.

(Les cartes du monde connu de l'époque avec Rome au centre sont politique.)

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ramior le Jeu 05 Jan 2017, 17:10

J'aurais du employé le terme mythologique nordique alors.

Ben si les univers d'heroic fantasy classique se passe généralement dans un monde fortement ressemblant à l’Europe médiévale, et à ma connaissance il y à peux d'univers se plaçant dans ce conteste qui essaie de ce sortir de ce carcan.

Mon objectif, en plus de parfaire ma culture g, c'est d'essayer de voir si on peut baser se modèle classique dans un contexte autre que l'europe, par exemple prendre des contexte semblable et les adaptés genre Aziza=Elfes.

J'avoue que c'est assez difficile à exprimer, mais ne vous prenez pas la tête c'est juste un délire personnelle. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ialda le Jeu 05 Jan 2017, 17:50

On s'accroche, t'inquiète pas pour nous.

J'avoue que j'aime assez l'ironie subtile du mec qui pense que l'ensemble de la fantasy régurgite les mêmes clichés mais qui tenait pourtant absolument à lire ses bouquins sur des nains basiques dans le topic d'à côté :mrgreen:

Ou même que ladite fantasy moderne aurait un rapport autre que très indirect avec la mythologie, l'histoire et la civilisation européenne médiévale.

Même un type comme Robert Howard pourtant censément à la base d'une bonne partie de la fantasy moderne n'a pas écrit énormément de nouvelles situées dans ce moyen-age européen fantasmé, mais plutôt des crypto-romans d'aventures sur la Frontier, des méditations désenchantées sur le cycle ascendance-décadence des civilisations sous la forme de récits de type cités perdues, ou même un paquet de (très bons) romans historiques moyen-orientaux.

Ton attachement à un type de structure d'univers de fantasy à la Tolkien est sans doute sincère, mais tu surrévalue nettement son importance et son omniprésence dans la fiction.

Ramior a écrit:Mon objectif, en plus de parfaire ma culture g, c'est d'essayer de voir si on peut baser se modèle classique dans un contexte autre que l'europe, par exemple prendre des contexte semblable et les adaptés genre Aziza=Elfes.


Comme le dit Aer, bien sûr que c'est possible, bien sûr que ça a déjà été fait, mais il faut que ça ait une utilité, sinon tu te contentes d'appliquer à couche de peinture à un concept pré-existant.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Aer le Jeu 05 Jan 2017, 17:57

D'autant que le versant médiéval ne touche en général qu'à un coté vaguement technologique, voir à deux trois images types (paysans, château, chevalier, prêtre).
Réduire le moyen-âge à ça c'est également un peu léger ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ialda le Jeu 05 Jan 2017, 18:06

J'avais sous la main la semaine dernière un article très sympa qui visait à démontrer à quel point l'imaginaire d'un D&D est inspiré par la culture américaine (gestion de des grands espaces et des "sauvages", l'économie surdéveloppée et très libéralisée pour un monde médiéval, la vision en partie méritocratique de "l'aristocratie"... jusqu'à la carte originale de Greyhawk/Blackmoor, ou même plus tard celle du Known World de Basic, qui étaient des transpositions à peine retouchées de celle des USA).

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ramior le Jeu 05 Jan 2017, 18:13

Moyen age classique donc.

Sinon je crois avoir trouver un bon exemple pour m'expliquer.

Imaginons qu'une personne créer un univers classique, avec des Elfes, des Nains et autre orcs, dans un monde ressemblant à une version fantasmer de l’Europe médiévale.

Il décide d’étendre son univers en créer un royaume oriental qui est un meeting point des sultanats arabes, empire perse et autre califat turcs, et pour les éléments fantastiques il prendra en plus du cliché sur les génies il se contenterais de reprendre les archétypes précédemment citer sans les adapté à la cultures orientales, soit il se content d'inventer un bestiaires.

Alors qu'il pourrait faire des recherches sur les cultures locales et faire en sortent que cela soit cohérent avec son univers déjà établis; rien qu'avec les jinns on à déjà de quoi faire; notamment avec les Ifrit et Deavea qui avec un peux de travail peuvent faire une version local des orcs et autre ogres, proche et différents à la fois.

J’espère que c'est maintenant plus clair. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ialda le Jeu 05 Jan 2017, 18:47

Ça s'appelle Al Quadim, l'émirat de Ylaruam, etc.

Je me demande si le premier univers fictionnelle de fantasy classique (Beurk) a mettre en scène un conflit multiculturel (dans l'univers mais avec des parallèles et des leçons plus qu'évidents avec le notre) n'est pas la saga Riftwar de Raymond E. Feist ?

Là, quarante ans plus tard et après les efforts conjugés de Guy Gavriel Kay, de la romance fantasy ou encore du cosmopolitisme gritty de l'urban-fantasy po-mo d'un Planescape (ou d'un Discworld), on peut trouver Throne of the Crescent Moon de Saladin Ahmed dans l'appendice N de D&D5. Ce que tu décrit existe depuis belle lurette :)

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ramior le Jeu 05 Jan 2017, 19:03

Oh, intéressant et rassurant, disponible en français ?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Merlin le Ven 06 Jan 2017, 01:08

En fait tu ne recherche pas des livres sur les mythologies mais sur l'heroic fantasy.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Recherche livre sur les Mythologies et Légende du monde.

Messagede Ramior le Ven 06 Jan 2017, 01:28

Si vu que je croyais que les univers comme je décrivais n'exister pas et puis j'aime parfaire ma culture et je savaiS pas par où commencer, sachant qu'en plus tout le bouquins ne se valent pas.

Suivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités