Pop culture moderne = USA/Japon uniquement ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Pop culture moderne = USA/Japon uniquement ?

Messagede Ramior le Sam 02 Avr 2016, 03:33

Depuis quelque temps je me pose cette la question: est ce que la pop culture moderne se résume telle uniquement à ceux qui vient des États-Unis et du japon?
Avec un gros plus pour les USA.

Je tient à préciser que ce dont je vais parler viens généralement du net, mais internet étant un aspect important du monde moderne cela ne doit pas être un aspect négligeable.

La plupart des vidéos sortie dans la semaine ne s'attarde que Batman V Superman et c'est juste la partie de l'iceberg d'un débat qui enflamme la toile française, je sais très bien que ces deux personnages sont des icône mais tout de même.

J'aimerais aussi parler du fait que 90% des vidéos francophone traitant du cinéma se concentre en grande majorité sur sur les cinéma hollywoodien, genre le fossoyeur, Mr Bobine.

Il y à cette surexploitation d’expression américaine telle que "badass, boobies, comics reliefs,ect" souvent employer dans les vidéos francophone alors que la plupart on déjà un équivalent français.

Et je parle pas de 4chanet des mêmes car là c'est vraiment centrer net.

Il n'y à guerre que le japon qui reçois semble avoir ce même traitement faveur et encore ça reste localisé sur les animes, manga et JV, là où l’actualité politique américaine est traité avec la même importance, voir plus, que la politique locale.

On pourrait penser que ça reste lié à la France, mais j'ai vu des vidéos de pays hispanique traiter des même sujet.

Voilà j’espère m'être fait comprendre et que vous pourriez éclairez ma lanterne.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Pop culture moderne = USA/Japon uniquement ?

Messagede Natth le Sam 02 Avr 2016, 04:01

La question que l'on devrait se poser est plutôt s'il est possible de rivaliser avec le Japon et les Etats-Unis. L'animation française existe quand même un peu, tu trouveras facilement des sujets sur ce forum. C'est certainement le cas dans d'autres pays, mais est-ce suffisamment important pour exister entre deux poids lourds ?

Je n'ai parlé que d'animation pour l'instant, mais je crois que c'est aussi vrai pour le reste du cinéma. Dans le cas de la France, le cinéma de genre s'est beaucoup appauvri en quelques décennies. Forcément, le peu qui reste est presque invisible aujourd'hui.

Pour les expressions américaines, je pense que la prépondérance de l'anglais explique facilement le fait que l'on s'en serve autant. Selon la liste "George Weber", c'est la langue la plus influente, même si le chinois est la plus parlée en langue maternelle.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Pop culture moderne = USA/Japon uniquement ?

Messagede Zêta Amrith le Sam 02 Avr 2016, 13:42

Ca n'est que la suite logique du Plan Marshall, entré en vigueur en 1947 et qui était une mise sous tutelle économique et culturelle de l'Europe. Quant aux mots, ils sont la culture, et à chaque terme imposé au détriment de son "équivalent" français c'est un pan de ladite culture qui se défait.

S'agissant de la France, c'est probablement l'institutionnalisation au-delà du raisonnable de la culture qui fait que nos films ne valent plus un clou de girofle. La production cinématographique française - les films d'animation s'en sortent mieux car plus confidentiels et ignorés des gouvernements - est si formatée en amont pour remplir les conditions de la subvention d'Etat que dès lors plus rien de significatif ne peut en sortir, sinon cet oecuménisme dont on fabrique les tracts de campagne, en lieu et place des partis pris clivants qui érigent les grands films. Si les créateurs sont poussés à quémander l'argent aux politicards, alors leur création finit invariablement par arborer une esthétique de talk-show politicien. Et le reste du monde ne s'y trompe pas. Ils importent notre animation, pas nos films "live".

En tant que feu pays de littérature on a aussi eu une très longue histoire de hiérarchisation artistique, de distinction affirmée entre "cultures nobles" et "cultures de la plèbe", laquelle a oeuvré à un certain retard.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Pop culture moderne = USA/Japon uniquement ?

Messagede Ramior le Sam 02 Avr 2016, 14:13

Je ne parle pas que du cas de la France, vu qu'il cela touche le monde entier, rien que sur un site international comme deviant art 95% des produits culturelle redessiner sont américain.

Il y aussi le fait qu'avec la suprématie américaine, des produits culturelle venant d'autre pays sont quasiment inconnu en dehors de leur pays d'origine, où alors se sont des clichés comme : Amérique Latine=Telenovas ou Inde=Comedie musical de bollywood

Un exemple tout bête; avec la frénésie super héros j'ai fait quelque recherche et j'ai par exemple découvert que des pays comme les Philippines avait leur mythologie de Super Héros depuis 1950 en partie du à Mars Ravelo, et il en va de même pour l’Indonésie et l'Inde.

Vous savez vous que le Mexique avait sont propre Super Robot nommé Karmatron?

C'est surtout que je trouve dommage c'est que la pop culture ignore tout se pas culturel pour ce concentre sur les Etat-Unis et une partie du Japon.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Pop culture moderne = USA/Japon uniquement ?

Messagede Darkge999 le Sam 02 Avr 2016, 16:27

Le problème en France, est que souvent la culture de l'imaginaire est souvent mal vu et très mal représenter... Pourtant on a un vivier de talents comme l'a souvent prouver l'axe commun avec la Belgique pour la BD, Ankama (qu'on aime Dofus ou pas) et divers autres acteurs...

Par ailleurs, la Seconde Guerre Mondiale à fait du dégâts. C'est en lisant la Brigade Chimérique que j'ai découvert qu'il existait autrefois une culture du super-héros chez nous. Un thème qui est vite devenu tabou à cause du mythe du surhomme qui servait de socle aux nazis...

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Pop culture moderne = USA/Japon uniquement ?

Messagede Eltreum le Sam 02 Avr 2016, 16:52

USA et Japon = 2 plus gros soft power du monde.
Les autres pays, peuvent apporter leur contribution à la pop culture à petites ou grandes doses de temps à autre.

Les USA ont les meilleurs films et série tv (rien que ça, c'est l'American Way of Life présent depuis plus d'un demi-siècle) en quantité. Des multinationales influentes, l'American Dream (malgré les années), la dominance globale sur Internet, le hard power, des moyens,...etc

Le Japon lui est l'alternative "exotique" : technologies, anime, manga, jeux vidéo. sa culture traditionnelle...etc
Mais il a gâché ses chances de ne pas avoir profité plus tôt pour élargir et sauvegarder son influence "cool" (avant les années 2000) en plus d'être parasité par le moe.
Ensuite, il y aussi l'UK que j'apprécie :09:
Dernière édition par Eltreum le Sam 02 Avr 2016, 17:08, édité 1 fois.
R....

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Pop culture moderne = USA/Japon uniquement ?

Messagede Tetho le Sam 02 Avr 2016, 17:06

C'est pas tant que la France ou je ne sais quel pays n'a pas de pop culture, on en a et elle est foisonnante, mais que les USA sont le seul pays a avoir le réseau de distribution nécessaire pour inonder le monde. Les blockbusters américains comme Star Wars ou Batman v Superman sortent presque partout en l'espace d'à peine une semaine. Les rendant alors incontournables, puisque tout le monde à travers le monde en parle en même temps. C'est quelque chose de réfléchit et qui a pris du temps a mettre en place, et est en parti soutenu par la classe politique américaine (googlez "accords Blum-Byrnes" pour plus d'infos).
Le Japon avait encore une influence similaire avec le jeu vidéo il n'y a pas si longtemps, mais la génération PS360 et le shift de leur marché local vers le jeu sur téléphone aura été leur perte. Et l'animation japonaise ou le manga, une fois sorti des rouleaux compresseurs du Shônen Jump, sont loin d'avoir la même porté. Shingeki no Kyojin a été un méga-hit, pourtant il reste relativement confidentiel en occident malgré tout.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Pop culture moderne = USA/Japon uniquement ?

Messagede Ramior le Ven 22 Fév 2019, 02:57

Je déterre le topic car j'ai trouvé une vidéo qui parle d'une de ses pop cultures qui mériterait d'être plus connu:


Avatar de l’utilisateur
Ikki
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: Pop culture moderne = USA/Japon uniquement ?

Messagede Ikki le Dim 27 Aoû 2023, 01:29

Tetho a écrit:Le Japon avait encore une influence similaire avec le jeu vidéo il n'y a pas si longtemps, mais la génération PS360 et le shift de leur marché local vers le jeu sur téléphone aura été leur perte. Et l'animation japonaise ou le manga, une fois sorti des rouleaux compresseurs du Shônen Jump, sont loin d'avoir la même porté. Shingeki no Kyojin a été un méga-hit, pourtant il reste relativement confidentiel en occident malgré tout.


Le Japon est bel et bien revenu dans la course en ce qui concerne le jeu vidéo. Comme quoi tout est cyclique.

Et les animés et mangas n'ont jamais été aussi populaires au niveau mondial.

Par contre le Japon s'est fait doubler dans d'autres domaines par un pays asiatique qu'on a pas vu venir : la Corée du Sud !



Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités