

Certains évoquaient le temps des videoclubs, des rencontres, face à la dématérialisation (des objets), par ex (Tetho et Zêta), mais je pense aussi à un autre type de "démat", nous même.
J''y reviendrai, au même titre que ce forum qu'est mata-web.
Je vous invite d'ailleurs à partager votre vision de l'avenir même si cela peut résonner comme de la pure SF (certaines choses existantes aujourd'hui étaient de la SF il n'y a pas si longtemps (un siecle ou deux à peine). C'est un peu le but du sujet, même si votre vision est celle de Bunkers et de Nuke Cola, pas de soucis

En ce qui me concerne, étant proche d'une partie d'un milieu médical (prothèses, qu'elles soient externes comme des aides auditives ou réelles comme celles qui sont développées pour les personnes handicapées), je reste convaincu que la direction que prends l'humanité est assez proche de la vision de M. Shirow ou de ce qui est dépeint dans Deus Ex HR, à savoir un avenir ou les groupes les plus puissants (s'il ne le sont pas déja, quand je vois Mylan faire de la pub a la télé) seront les groupes pharmaceutiques, non seulement vis à vis de l'implantologie cybernétique (qui aujourd'hui sert a palier des déficiences, mais demain ? améliorer votre vue ? , voilà notre catalogue d'implants rétiniens...)
Quand l'éthique médicale aura cédé sur le clonage et la manipulation de l'adn / cellules souches (vous le voulez comment votre enfant ? virer les mauvais facteurs héréditaires, comme la prédisposition au diabète, cancers etc.... jusqu'à aller au catalogue complet , enfant blond, yeux verts, telle morphologie, un peu à la manière dont nous créons des avatars dans les jeux mais par la science.)
Ça c'était pour la partie évolution physique de la chair.
Concernant l'aspect social et phénomènes liés, en préambule, je suis informaticien, et si cela peut paraître paradoxal, la direction aujourd'hui que nous prenons en terme de communication (réseaux sociaux, les modes naissantes liés au nouvelles techno, les selfies, snapchat et j'en passe) m'inquiètent.
Je me suis récemment inscris sur Fessedebouc, dans un seul but, voir des photos de mon neuveu, que mon frère publie à la chaine par ce biais (pas trop le choix), puis j'ai d'abord rajouté ma famille proche, puis des connaissances, puis des membres de ma famille que je ne connaissait même pas.
C'était sans connaître la perversité de ce systeme, à commencer par les publications de publications, qui met un foutoir monstre ou on passe son temps à filtrer ces dernieres (certains me diront que ça se contrôle
via le paramétrage, yes) , le fait que certains se servent de ce réseau non pas comme moyen de donner des nouvelles de leur vie ou activités mais juste comme mur pour y coller leurs opinions politiques (même certains militaires qui sont tenus au devoir de réserve : certains jouent sur le fait que celà s'applique en service et qu'en dehors on peut s'exprimer librement. Sauf qu'aux dernieres nouvelles un militaire d'active est toujours en service, jusqu'à sa retraite (sauf les généraux qui le restent) , c'est d'ailleurs pour cela qu'on parle de permissions. Bref parenthèse fermée.
Lors des attentats j'ai pu constater l'effet de solidarité que je qualifierai plutôt d'echo / effet de ruche / effet mouton , bref l'effet boule de neige. Pourquoi pas, mais quand j'ai vu la plupart des gens mettre en avatar "j'aime la france" (similairement à je suis charlie je suppose.) , je me suis souvent interrogé si les gens le faisaient vraiment par conviction personnelle ou juste pour " suivre" le mouvement social même si au fond ils s'en cognent un peu : le paraître avant tout.
Pour en revenir donc sur ce qui fait de nous des individus a part entière avec des habitudes, caractères bien connus des uns et des autres comme au temps de la vie de quartier où on rencontrais les mêmes personnes, celà m'a amené plusieurs fois a penser que c'était encore le cas même si la rencontre physique est moins présente , avec des micro communautés, comme ce forum par exemple. Beaucoup d'entre nous fréquentons ce lieu depuis des années, nous connaissons bien les habitudes des uns et des autres, au point même parfois d'anticiper des réactions.
J'ai eu le plaisir de rencontrer certains d'entre vous (même brièvement) mais au delà de la découverte de l'aspect physique de l'individu il est amusant de constater que finalement on connais la personne malgré tout, à travers des discussions intéréssantes mais sans réelles surprises, ou des activités, aller se taper du SF2 en arcade avec Tetho ou fouiner les boutique de bd/comics/mangas, voir Schum équipé comme il se doit pour jouer à proje.... Gran Turismo (du moins il y a quelques temps.)
Ouvrir le tiroir secret du Ial ou fouiller sous le lit d'Aer pour y trouver une mine d'ouvrage sympas (ces derniers exemples sont une fiction, toute ressemblance avec des faits réels n'est que pure coincidence

Bref je pense que les forums à petite échelle (pas le 15-18 de jv.com) restent un des derniers remparts de formations de communautés où au delà de la passion commune (à divers degrés) que nous partageons nous permet aussi d'affirmer nos personnalités et convictions individuelles.
Pour aborder enfin la dématérialisation du média, abordé par T et Z, avec les lieux de rencontre d'autrefois contre les espaces de discussion virtuels (la K7 et le mp3) , j'irai aussi comparer cela au temps de de consoles+ , joypad, et cie qu'on se refilais a la récré, en comparaison aujourd'hui au sites de JV qui ont remplacé le papier (tests , soluces...).
Me concernant j'ai une philosophie simple, où plutôt, une question : on peut s'attacher a des objets (cd, figurines, etc), mais sauf transmission à notre descendance ou jeunes, ce dont je doute, car les formats évoluent sans cesse (y a eu des videos avec des gamins ou on leur met des objets pas si vieux dans les mains, c'est un ovni pour eux, comme
le walkman), au final est-ce bien important, ne vous êtes vous jamais dit que vos Cd, figs , trucs posés sur vos étagères qui prennent parfois la poussiere, finiraient probablement dans une poubelle tôt où tard ? même une kassdédi l'exemple de l'objet précieux parce qu'il est l'incarnation ou la trace en tout cas de personnes dont on admire le boulot, ces choses finalement qui restent personelles.
Hier j'ai pris un CD , chose que j'avais pas fait depuis une belle lurette puis j'étais en train de me raviser, puis finalement je me suis dit que j'allais le ripper avec EAC, alors qu'au final j'aurais pu prendre l'album en démat sur un store quelconque... je l'ai simplement gardé pour une seule raison : le prêter à mon entourage.
Mais au final en dehors de cet aspect là, je me dit aujourd'hui que compte tenu de l'évolution perpétuelle des formats, supports etc, bien plus rapide qu'autrefois (combien d'années pour le vinyl face au dvd déjà remplacé par le blu ray ? ), et face à notre passage éphèmere dans ce monde que la dématérialisation est finalement probablement le medium le plus adapté. Et je pense que même si un aspect disparait (le pret de K7, dvd etc encore que prenons le jeu video aujourd'hui notamment la derniere gen, t'as une galette, et un code a usage unique qui te permet d'activer et de jouer au jeu, dernier exemple en date : Destiny , tu met la galette, t'as 60€ qui s'affichent au lieu de "jouer" tant que t'as pas mis ton code dans la boite de jeu quid du prêt ou revente ? dans ton C**) , l'aspect communautaire lui est bien resté intact, la preuve en est avec ce forum.
Fin. Alors crois tu que l'humanité se dirige vers une conscience collective comme dans le commonwealth, qu'on se sera dézingués avant ?
*se réveille* tiens j'ai écrit des trucs.
