Crowdfundons l'animation japonaise

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Ialda le Jeu 26 Jan 2017, 12:11

Tetho a écrit:

For this campaign, we are excited to get a chance to create a high-quality NEKOPARA OVA anime for fans new and old to the franchise to enjoy.


create a high-quality NEKOPARA OVA anime


high-quality NEKOPARA OVA




Tout ce que je trouvais de charmant dans les model sheets a disparu une fois à l'écran, dommage. :?



Pas un seul nyan nyan dans la vidéo. L'adaptation qui sert absolument à rien :x

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Nexus le Mer 22 Fév 2017, 17:53

Si il y a ici des fous/inconscients comme moi qui avaient backé assez pour la version physique de UTD, vous devriez normalement avoir reçu votre daube. :?
J'ai reçu le mien aujourd'hui perso.

Image

Ouais... pour 60 boules.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mer 22 Fév 2017, 18:06

Reçu la semaine dernière, j'ai backé à 100$ et j'ai reçu le même boitier avec ce lineart d'une illus promo, alors qu'on nous avait promis une illus exclusive. Quand à l'OST elle est dans un fourreau en carton comme les CD 2 titres d'antan. Quand au challenge coin il y a l'illus d'un doberman dessus ^^,
(et le détail amusant qui trahis tout : les récompenses sont toutes made in USA)


Et maintenant que t'as reçu la chose, je t'incites quand même à regarder le commentaire audio. Il est bien foutu et assez instructif.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Nexus le Mer 22 Fév 2017, 18:19

Tetho a écrit:(et le détail amusant qui trahis tout : les récompenses sont toutes made in USA)

Ouais j'ai spotté ça direct sur l'arrière du Blu-Ray, économie d'argent quand tu nous tient.

Tetho a écrit:Et maintenant que t'as reçu la chose, je t'incites quand même à regarder le commentaire audio. Il est bien foutu et assez instructif.


Qui n'a rien d'exclusif a la galette en fait, je l'ai quelque part paumé dans mon pc depuis un bon mois voir plus.
cette piste faisait partie des récompense digitales qui ont été distribués il y a quelque temps aux différents backers.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Ramior le Mar 07 Mar 2017, 20:55

Pas un animé, mais un kickstater sur un sujet lié au passé japonais qui pourrait en intéresser certain:


Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Nexus le Jeu 23 Mar 2017, 23:33

Nouveau Crowfounding lancé par le stdudio 4°C.
Cette fois c'est l'excellentissime Mind Game qui est a l'honneur avec une edition DVD/BD "Premium" prévue.
Pas de Sous-titres Français de prévu mais bon ce n'est pas un énorme frein vuq 'uil y aura quand même la Vosta.

Déception quand même au niveau des bonus, un livret de... 8 pages... sérieusement ? 4 Art cards et 3 stickers.
J'hésite a participer car le coffret sera vendu par après dans le commerce (pour a peine plus cher) et c'est pas l'exclu que sont les stickers et les art cards qui me font saliver.

Le début de la campagne est datée pour le 30 Mars, 600K Yens sont demandés.

http://studio4c.co.jp/topics/en/post/20170323.html

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Aer le Ven 07 Juil 2017, 09:46

Si toi aussi tu veux filer des sioux à Ogata Megumi et avoir son cd de covers de chansons d'anime, c'est par ici.

(connaissais pas ce site de crowdfunding hmm)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Nexus le Mer 16 Aoû 2017, 00:08

Petit up du topic pour dire que l'éditeur américains Nozomi a lancé (avant-hier) un Kickstater pour le doublage de la première série Aria (The animation) ainsi que son édition sur support Blu-Ray.
A noter que l'éditeur effectuera lui même son authoring pour cette série et n'utilisera pas les horrible masters Japonais réalisés par Q-tec.
Si le Kickstater fonctionne bien il y a surement bon espoir pour voir les autres itérations de la saga éditées elles aussi.

Petite précision à noter : Les Blu-ray seront zonés A/1, pas lisible sur des platines européennes habituelles donc et les sous-titre seront locké (obligation de l'ayant-droit).

C'est probablement la seule chance devoir la série édité sur ce format hors Japon donc autant en profiter.

https://www.kickstarter.com/projects/16 ... escription

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Nexus le Ven 15 Sep 2017, 18:10


Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Ven 15 Sep 2017, 21:07

MouahAHahAHahAHahAHahAHahAHahAHahAH

Entre ceux qui ont été déçu par le résultat obtenu et qui ne risque pas de s'y laisser prendre de nouveau, et ceux ont quand même apprécié le résultat mais qui ne sont absolument pas attiré à l'idée d'un épisode en prise de vue réelle ... je leur souhaite bien du courage.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Sam 21 Oct 2017, 16:42

Triple bumpdate :

-Donc Under The Dog a lancé la campagne de son Édition Spéciale.
Et là je réalise que j'ai mal compris leur proposition. J'imaginais qu'ils voulaient ajouter une demi-heure au pilote en plus de la partie live et du nouveau générique. Sans vraiment comprendre ce qu'on pouvait ajouter à l'OVA, et pour cause. Non en fait c'est juste réaliser le court-métrage en prises de vues réelles et le nouveau générique, les placer avant et après l'OVA pour faire un film d'une heure et roulez jeunesse.
Sans moi. Même si avec un objectif de financement aussi bas que 50 000$ j'ai pas de doutes qu'ils trouveront assez de fans satisfaits de l'original pour financer cette blague.

-Yasuhiro Hirie (Alien 9, Kurau Phantom Memories ou Hagaren bis) a lui lancé la campagne de financement de sa création originale : Halloween Pajama.
Il avait déjà fait financer la traduction anglaise de son manga auto-publié mais maintenant passe à la vitesse suivante et veut réaliser une OVA de 20 minutes (qui, j'imagine, lui servira de pilote pour vendre le projet à des investisseurs).
Rien de très original, c'est de la magical girl de combat avec Halloween comme motif mais vu le bonhomme la partie action devrait envoyer du lourd. Malheureusement les contreparties sont assez chères et Irie ne propose pas de Blu-ray.
A noter que la partie du manga que ça va adapter est en lecture libre pendant la campagne.
Il demande 20 000 000¥ (150 000 000¥) et vu le départ assez timide (moins de 5% durant les premières 24H) c'est pas gagné.

-Enfin il vous reste 9 jours pour aider au financement d'Argane, un film hybride animation 2D/3D, réalisé en solo par l'ancien directeur des effets numériques d'Innocence.
L'objectif modeste de 10 000$ est surtout là pour financer la traduction et les frais d'inscription du film à divers festivals d'animation dans le monde. L'objectif est déjà atteint mais si ils atteignent 20 000$ le son sera mixé en 5.1 au lieu de stéréo.
On va me traiter d'hater mais je trouve ce qui est montré vraiment moche, malgré les décors piqués à Shinkai.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Aer le Dim 22 Oct 2017, 02:08

Regardez moi ce gros hayters.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

u

Messagede Tetho le Mer 01 Nov 2017, 23:08

La dernière update de Mecha-Ude sent méchamment le sapin :

The production schedule I set up was not good.
I am really sorry.
We need more time for the following two reasons:

• We could not recruit staffs, including animators, than we thought. The animation industry in Japan is a shortage of people.

• I am not convinced of the current scenario and I can not enjoy everyone as it is now. I want to evolve the production by modifying it to a more interesting scenario.

We officially announce the postponement of completion of animation.
We have to change the schedule drastically.
The new schedule is now being rebuilt and will be announced as soon as possible.

I would like to solve the problem of shortage of work by continuing to recruit staff. Recently, a skilled animator promised cooperation.

For a better scenario creation, a strong ally appeared.
People who like Japanese games may know this person.
We will be able to announce someone in the near future.


This time it was not a good report.
However, in order to prevent everyone from feeling uneasy, we will make progress reports with as short a span as possible.
We will continue making animation! :)


On ne peut nier qu'ils sont francs avec les soutiens, ça change d'autres projets. Mais vu qu'ils ont levés 68 000$, après la part de KS, les frais de changes et les impots il n'ont du toucher que 50 000$. Que reste-il de cette somme aujourd'hui ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Nexus le Ven 03 Nov 2017, 19:06

Tetho a écrit:Triple bumpdate :

-Donc Under The Dog a lancé la campagne de son Édition Spéciale.
Et là je réalise que j'ai mal compris leur proposition. J'imaginais qu'ils voulaient ajouter une demi-heure au pilote en plus de la partie live et du nouveau générique. Sans vraiment comprendre ce qu'on pouvait ajouter à l'OVA, et pour cause. Non en fait c'est juste réaliser le court-métrage en prises de vues réelles et le nouveau générique, les placer avant et après l'OVA pour faire un film d'une heure et roulez jeunesse.
Sans moi. Même si avec un objectif de financement aussi bas que 50 000$ j'ai pas de doutes qu'ils trouveront assez de fans satisfaits de l'original pour financer cette blague.


Plutôt content de les voir bider très méchamment sur ce projet, il reste moins de la moitié du temps et ils n'ont levé que 17K $.
A moins d'un très gros boost en fin de campagne je pense qu'on peu dire sereinement que ça va finir en echec.
Ça leurs permettra peut-être de se remettre en question et de voir à quel point la majorités de backer du premier OAV ont été mécontent.

Le financement d'animation jap via le participatif, (du moins les petits projets de ce genre via Kickstater) n'ont clairement plus le vent en poupe, sur les 3 projets mentionné au dessus, littéralement aucun de m’intéresse, et de ce que je vois ça n’intéresse pas vraiment le grand public non plus.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Ven 03 Nov 2017, 19:51

Je pense qu'Irie pourrait atteindre son objectif si il avait une campagne mieux construite, il reste le réalisateur d'une des séries les plus populaires de la décennie, mais on sent à ses messages dans un anglais approximatif qu'il est seul à gérer la chose et qu'il n'a pas les compétences de communications nécessaires pour créer de la hype autour (gérer les réseaux sociaux, des news intéressantes, organiser des interviews...).


Pour Under the Dog je suis surpris qu'ils n'arrivent pas à lever les 50 000$ demandés. La réception de l'OVA n'a pas été si mauvaise que ça et avec plus de 12 000 backers originaux il y avait de la réserve pour lever une somme si modeste. J'imagine que c'est l'orientation prise de vues réelles couplée à des contreparties pas très intéressantes (18$ le streaming, 50$ le Tshirt, pas d'édition disque de l'Édition Spéciale...) qui font que.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Deluxe le Ven 03 Nov 2017, 20:21

Nexus a écrit:Le financement d'animation jap via le participatif, (du moins les petits projets de ce genre via Kickstater) n'ont clairement plus le vent en poupe, sur les 3 projets mentionné au dessus, littéralement aucun de m’intéresse, et de ce que je vois ça n’intéresse pas vraiment le grand public non plus.

C'est le crowdfunding de manière générale qui diminue la voilure, il y a eu trop d'abus, trop d'arnaques, trop de promesses non suivies d'effets dans tous les domaines.

Le principal problème dans le cas de l'animation japonaise c'est que ce sont presque toujours des projets de japonais qui visent l'occident (i.e. les États-Unis) parce que c'est là que se trouve l'argent. Et outre la barrière culturelle, la niche occidentale qui pourrait être intéressée par ce genre de projet n'est simplement pas assez grande pour les soutenir convenablement. Sans parler qu'une bonne partie de ce fandom bagne encore dans la culture du gratuit, ils ont déjà du mal à payer pour ce qui existe alors payer pour ce qui n'existe pas...

Bon après personnellement je suis philosophiquement contre le crowdfunding, faire financer une œuvre par la populace qui par définition ne sait pas ce qu'elle veut ne peut pas donner quelque chose d'artistiquement cohérent et significatif.
Dernière édition par Deluxe le Ven 03 Nov 2017, 20:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Ven 03 Nov 2017, 20:33

Under the Dog avait levé 878 000$, Little Witch Academia 2, 625 000$, les OVA de Nekopara, 963 000$.
Le public et l'argent sont là, la question c'est comment les atteindre et les convaincre de financer les projets. Les projets qui ont le mieux réussis avaient tous soient de gros noms attachés à eux, soit se proposaient d'adapter ou de réaliser la suite d'une œuvre déjà populaire, et tous avaient une bonne team de PR qui a préparé le terrain à l'avance (parfois plusieurs mois en amont). Le premier producteur d'Under the Dog avait réalisé un AMA sur Reddit où il brossait les fans occidentaux dans le sens du poil en leur assurant que l'animation japonaise devait s'éloigner du modèle des comités de production et plus s'intéresser aux demandes des fans occidentaux. A l'inverse les projets qui ont échoué ou qui avaient des objectifs plus modestes sont ceux sortis de nul part sans prévenir et sans nom populaire pour les soutenir (Aragne ou Mecha-Ude).
C'est le paradoxe du crowdfunding, c'est souvent ceux qui en ont le moins besoin qui lèvent le plus d'argent et les petits projets qui ont du mal à simplementexister qui doivent faire des pieds et des mains pour atteindre à peine leurs objectifs. Si demain Miyazaki Hayao ou Shinkai Makoto lançaient une campagne pour leur prochain film, ce dont ils n'ont pas besoin nous sommes d'accord, ils dépasseraient le million de dollars en une poignée d'heures, quel que soit le projet proposé. De la même façon si Maruyama avait fait financer par le public la suite de la prod de Yume Miru Kikai ça aurait fait pété les records.


Et les fans occidentaux ne sont pas les seuls mis à contribution. Kono Sekai no Katasumi ni (dans un recoin de ce monde) organisé deux campagnes de financement participatif, la première pour boucler la production, la seconde pour payer les frais d'inscription à divers festivals internationaux et le déplacement de l'équipe, levant respectivement 39 et 32 millions de yens.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Zêta Amrith le Ven 03 Nov 2017, 22:01

Deluxe a écrit:La niche occidentale qui peut être intéressée par ce genre de projet n'est simplement pas assez grande pour les soutenir convenablement.

C'est surtout que "ce genre de projet" est le même que ce qu'on a déjà, avec deux faux effets old-school pour duper son monde. Quel anime proposé en crowfunding sortait des sentiers battus ou de l'ornière de la production actuelle, justifiant donc de ne pas pouvoir voir le jour autrement ? Lequel prenait un risque thématique, graphique, ou tentait de renouer avec des fondations anciennes dont l'industrie ne veut plus ? Donc en réalité on demandait aux gens de payer pour regarder ce qu'ils regardent déjà gratuitement toutes les semaines sur le net. Le Devilman CB de Yuasa/Netflix est un projet plus légitime que tout ce qui a été soumis par les animateurs japonais sur les sites de crowfunding depuis cinq ans.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Ven 03 Nov 2017, 22:54

Pour ma part, je rejoint Tetho, a savoir que même ceux ayant été satisfait de la première campagne ne demandait pas un court métrage live. Même en 3DCG ça aurait eu plus de succès >__<

Mais bon de toute façon, vu qu'il n'y avait pas la moto promise dans l'OVA ... ils peuvent aller mourir ;p
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Sam 04 Nov 2017, 00:41

Zêta Amrith a écrit:Quel anime proposé en crowfunding sortait des sentiers battus ou de l'ornière de la production actuelle, justifiant donc de ne pas pouvoir voir le jour autrement ? Lequel prenait un risque thématique, graphique, ou tentait de renouer avec des fondations anciennes dont l'industrie ne veut plus ?

Kick-Heart. Dont le même Yuasa s'est contenté d'un pilote au lieu de tenter de profiter de la hype KS pour vendre une série complète à Aniplex ou Bandai Visual.
J'aimerais dire Go Samurai mais c'est un court métrage de 5 minutes, aussi ambitieux que soit le fait de le réaliser seul ça manque forcément d'ampleur.
Et dans une moindre mesure Mecha-Ude qui avec son héros et son buddy-(bras de)-robot a une proposition bien plus rétro dans ses fondations que le reste.

Mais on est obligé de continuer à regarder les années 80 comme un age d'or à jamais disparu et qui ne reviendra pas ? On peut aussi tenter d'aller de l'avant et en sortir par en haut.
Tu le sais comme moi si on te proposais de financer le nouveau Birth tu le laisserais passer dédaigneusement sans même y regarder à deux fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Zêta Amrith le Sam 04 Nov 2017, 01:50

Tetho a écrit:Kick-Heart.

Un court-métrage un peu hors des clous de dix minutes, j'ai pas osé le mentionner.

On peut aussi tenter d'aller de l'avant et en sortir par en haut.

Il faudrait plutôt dire ça à une industrie japonaise dont aucun représentant n'a daigné posé un sujet de récit inhabituel, sérieux ou audacieux en cinq années sur Kickstarter. Pas un. Tu peux trouver des films d'animation européens sur la bataille des australiens contre l'empire ottoman, sur la maladie d'Alzheimer ou sur le tango, des films coréens ultra-politiques ou des films arabes sur l'oppression religieuse, mais au Japon malgré l'hyper-production tu auras les deux même thèmes qui reviennent en boucle et toujours sur le même ton mélodramatique. Et lorsque lesdits réalisateurs/animateurs se voient offrir la possibilité de proposer un truc sans se soucier des sponsors c'est : "Yo il se bat avec un bras mécanique". C'est pas un thème qui se différencie des conventions de ce qui passe déjà à la TV ça.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Sam 04 Nov 2017, 02:02

Ouais mais bon à un moment faut se souvenir de pourquoi on est devenu anime-fans. C'est pas parce que ça parlait de la vie d'un couple britannique sur 60 ans ou la vie d'une ado après la révolution islamique en Iran. C'est parce que GaoGaiGar il plante un clou dans le cœur de son adversaire avant d'utiliser un marteau de 30m de haut pour le réduire en particules de lumière. Et que la semaine suivante son meilleur pote robot remonte le temps pour anéantir les dinosaures. Et que c'est dix puissance cent fois plus cool.


Aussi quand on a des idées cools comme "un biopic de Van Gogh sous forme de peinture à l'huile dans le style de Van Gogh" on fini par saloper le film à coup de putain de rotoscope de mes deux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Zêta Amrith le Sam 04 Nov 2017, 02:14

Je suis d'accord. On devient anime-fan pour la Cool Japanim.
Mais c'est toi qui parles d'une industrie qui doit aller de l'avant, or la Cool Jap c'était les années 80-90.

Et dans le même temps, l'animation japonaise ne sait pas/ne veut pas traiter de sujets de fond. Donc en ce qui me concerne sa seule voie vertueuse est l'hyper-stylisation d'antan. Tant qu'elle n'aura pas la fibre intellectuelle pour traiter de thèmes qui concernent le monde et non son public, il faudra qu'elle se batte pour conserver une coolitude old-school. C'est ce qu'un Garo Vanishing Line essaie de faire actuellement.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Sam 04 Nov 2017, 03:02

J'aurais bien du mal à te donner tord sur ce point. Cette animation plus intellectuelle et cinématographique, non-anime a existé, que ce soit une partie de la filmo de Takahata, les animerama de Tezuka, le Kenji no Haru de Kawamori ou plus récemment la version animée de Hana & Alice. Mais ça a été tellement ponctuel qu'il est difficile d'y voir autre chose que des épiphénomènes et non un véritable mouvement. Et c'est pas le trou noir intellectuel et artistique qu'est devenu le cinéma japonais qui va tirer la chose vers le haut.
Mais impossible de nier qu'un film comme Le Tombeau des Lucioles a infiniment plus de légitimité cinématographique qu'un Dans un recoin de ce monde, aussi adorable et sympathique que puisse être ce dernier.

Mais je persiste à penser que l'éventuel salut de l'animation japonaise repose ailleurs que dans une nostalgie de sa coolitude d'il y a 20-30 ans. Je suis le premier à porter Redline (bientôt déjà 10 ans) aux nues, mais aussi génial soit-il sa posture ne fait pas avancer l'industrie dans son ensemble, elle nous rappelle juste le bon vieux temps où on foutrait trois filles en justaucorps dans un robot et que ça faisait une série.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Deluxe le Sam 04 Nov 2017, 05:49

On ne peut pas avoir la même exigence entre le milieu du cinéma d'animation et celui des séries. Le cinéma d'animation a toujours été une affaire d'individus. Contrairement aux studios d'animation TV qui sont pour l'essentiel interchangeables, chaque réalisateur de films est irremplaçable et ne représente que lui-même. Actuellement il n'y a peut-être pas de personnalité qui sort du lot au Japon mais ça peut revenir. Après tout, pour nous Makoto Shinkai c'est déjà plus très frais mais pour beaucoup d'autres c'est une révélation.

L'état de l'industrie des séries est bien plus problématique, car elle est entre les mains de sociétés (Aniplex, Bandai, les éditeurs...) et non de créatifs. Le rapport entre les profits générés par cette industrie et la qualité relative de son contenu est inexcusable. Et si on met dans l'équation les conditions de travail des animateurs on est pas loin du scandale.

Ce qui manque à la japanime depuis vingt ans c'est une concurrence. Le jour où les Coréens ou les Chinois parviendront à créer des animes plus cools que ceux des Japonais, ces derniers seront obligés de se sortir les doigts du cul. Tout comme la domination américaine dans le JV a forcés les japs à se remettre en question pour donner Zelda BOTW, Resident Evil 7 ou les Dark Souls.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités