Crowdfundons l'animation japonaise

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Lun 29 Juil 2013, 16:23

Fondamentalement il y en a un autre : le projet est over-sur-financé. On sait qu'ils ne pourront dépasser une durée de 40 minutes pour l'OVA, ce qui est déjà incroyable quand on pense qu'à la base ils n'avaient que de quoi financer 20 minutes. Donc ils demandaient 150 000$ pour 15 minutes de plus, on va logiquement tabler pour 20 000$ pour 20 minutes. Là ils sont à 475 000$, et un commentaire audio, un making-of et un recueil de poses-clefs ça ne vaut pas 300 000$. Même en payant mieux leurs animateurs, il leur restera de l'argent après tout ça, beaucoup d'argent.
La question c'est "que vont-ils en faire ?"

Reste que cette campagne, avec l'OVA originale qui a dépassée les 865 000 vues sur youtube, sera un des meilleurs argument qu'ils auront pour leur dossier de financement de l'hypothétique film ou série TV. Donc chaque soutien reste important.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mar 30 Juil 2013, 20:40

En même temps, pourquoi ils seraient obliger de faire quelque chose de ce surplus d'argent.
Une fois le budget et les stretch goals atteints, les gens qui continu d'investir le font surtout pour eux même, dans l'objectif d'une précommande.

Si les gens continue de donner sans promesses, je ne vois aucun inconvénient a ce qu'ils disposent de la somme supplémentaire comme ils l'entendent, que ce soit pour le mettre sur leur compte en banque ou pour servir d'apport sur un autre projet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Jeu 29 Aoû 2013, 10:45

La dernière mise à jour du KS de time of eve parle des sous-titres.

Ils ont commencé à indentifié les professionnel qui réaliseront les sous-titres des oeuvres et des bonus pour l'anglais et l'italien, mais sont encore ouvert à des propositions concernant les autres langages.
Ils envisage d'ailleurs de choisir 5-6 personnes (beta tester) pour donner leur avis sur la trad US, ce qui en soit n'est pas une si mauvaise idée en terme d'adaptation.
Rien de prévu par contre pour les autres langages.

http://www.kickstarter.com/projects/693 ... sts/583413
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Ven 27 Sep 2013, 10:17

le traducteur français retenu pour les sous-titres de tive of eve :
Fabrice Renault: French subtitles. Numerous subtitling projects include Jyu Oh Sei, Tetsuwan Birdy Decode, Pumpkin Scissors, Hayate Combat Butler, One Piece movies (7 and 9), Yuyushiki, and Gundam 00 (Series 2).
Image

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Saga le Ven 27 Sep 2013, 10:59

Sch@dows a écrit:le traducteur français retenu pour les sous-titres de tive of eve :
Fabrice Renault: French subtitles. Numerous subtitling projects include Jyu Oh Sei, Tetsuwan Birdy Decode, Pumpkin Scissors, Hayate Combat Butler, One Piece movies (7 and 9), Yuyushiki, and Gundam 00(Series 2) .

Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Ven 27 Sep 2013, 12:05

Au delà de cette mauvaise nouvelle (pas grave, y aura les sous-titres anglais (si ils ont été corrigés depuis le blu-ray des ONA >____>)), je suis surpris par la présence de Yuyushiki. C'est sorti chez nous ça ? Ou c'est comme Birdy, un truc acquis mais jamais exploité ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Dim 08 Déc 2013, 00:43

Le retour de Santa Company, après sont échec à 100 000¥ de l'objectif, sur Kickstarter cette fois.

Image

Le projet ne semble pas avoir changé, même si on est passé d'un coup d'un million de yens demandés à 50 000$.
Comme d'habitude les paliers de contreparties sont un peu étranges, avec cette fois le blu-ray à 60$ mais le 1080p en téléchargement à 70$. Allez comprendre. Et les stretch goals sont malheureusement trop mal pensés pour pousser les gens à donner plus, dommage.
Des sous-titres français seront inclus quoi qu'il arrive.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Adnae le Mer 29 Jan 2014, 00:49

De l'animation française plutôt que jap (encore que pas mal de jap ont participé, notamment Yuasa au design d'une des OAV):

https://www.kickstarter.com/projects/1836563008/wakfu-the-animated-series

Image

A première vue, ça ne s'adresse pas aux français, mais les prix sont hyper attractifs quand même (27€ pour la saison 1 en BR et un t-shirt), les BR sont Region Free, et aucune édition Blu Ray n'est annoncée par ici... (et si une voyait le jour, ça serait sans doute la même que proposée ici je pense). J'espère que le stretch goal de la saison 2 sera atteint.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mer 29 Jan 2014, 00:55

Je trouve ce Kickstarter honteux. Ankama a les moyens de localiser ses séries aux USA, mais au lieu de le faire avec leur argent ils montent un kickstarter pour traire les fans et en profitent pour écluser les produits dérivés qui ne se vendent plus en France.
Si il faut un exemple de plus des abus du crowdfunding, celui ci est parfait.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 29 Jan 2014, 01:21

Sur le principe, je ne trouve pas que cela relève de l'arnaque. Après tout, il y a une différence entre avoir les moyens d'éditer une version canadienne/américaine et pouvoir se permettre un échec de l'édition. Avec ce sytème, l'éditeur s'assure qu'il rentrera à minima dans ses frais, et les backers peuvent profiter de tarifs alléchants (ce qui est la moindre des choses vu le procédé) et d'une véritable édition collector.

Là où le bas baisse à mon sens, c'est d'une part le fouilli monumentale entre toutes les offres possible (mais à la rigueur "être brouillon" n'est pas un crime), mais d'autre part, le fait que des features de la saison 1 et 2 soit mis dans des stretch goals différents.
En gros, si tous les reach goals ne sont pas atteint, les backers n'auront pas toute les saison avec un doublage ... ça la fou mal là.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Ialda le Mer 29 Jan 2014, 02:18

Ou de backer deux fois plus, ce qui est un peu pervers. Ceci dit les cibles ne me paraissent pas si élevées que ça à atteindre (mais je n'ai que les KS de jv comme référence aussi); suis un peu étonné qu'elles n'aient pas été déjà atteintes, je pensais que Wakfu commençait à toucher un public non-français depuis que Penny Arcade avait un strip dessus :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mer 29 Jan 2014, 06:53

Wakfu avait été fansubée à l'époque. Je ne saurais dire si elle attirait plus les fans d'animation jpn ou les fans de cartoons zoophiles aux noms de gâteaux au chocolat, mais il est probable que ça aurait été plus intéressant pour Ankama de tenter de la vendre à l'époque.

Schum > je n'ai pas parlé d'arnaque, mais d'abus. Quand Trigger essaie de kickstarter la suite de Little Witch Academia, je salue la volonté d'un jeune studio qui veut garder le contrôle sur sa création et qui essaye de prouver qu'il y a un public pour sa série.
Wakfu ça été co-produit par France Télévision, ça n'a pas besoin de l'argent de ses fans. Le rôle de l'entrepreneur c'est aussi d'assumer les risques financier de ses entreprises, c'est pas au public ou aux fans de s'en charger.
Si la Toei proposait de kickstarter des blu-ray d'Heartcatch Precure!, je râlerais tout autant.
...et je leur donnerais tout mon fric quand même
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Adnae le Mer 29 Jan 2014, 09:13

Je vois pas trop où est l'abus... 'Fin je cite un membre du staff d'Ankama:

Ce kickstarter est avant tout destiné à nos fans en Amérique du Nord et au Canada Francophone où nous n'avons aucun partenaire actuellement. Nous n'avons donc aucune visibilité sur la viabilité et la rentabilité potentielle du projet.

En passant par cette plateforme, nous permettons aux fans d'obtenir la série dans leur langue et cela nous permet de mesurer l'attente (et donc potentiellement le succès) autour de ce projet.


Le Kickstarter me paraît totalement légitime. Au final, mieux vaut qu'ils passent par là plutôt que de ne pas sortir la série du tout, s'ils ne peuvent pas se permettre un échec.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mer 29 Jan 2014, 09:27

Une boite doit financer ses projets avec ses fonds propres ou en faisant appel à des investisseurs conscients du risque en échange d'un intéressement. Ce n'est pas le rôle des consommateur ou des fans. Kickstarter est en train de nous créer un modèle vraiment pas sain du tout où les boites dans la culture pop peuvent monter des projets grâce aux fonds des fans sans avoir à leur rendre aucun compte, ni aucun retour sur investissement. Et surtout sans prise de risque. Car il est là le truc, une fois financé par Kickstarter et une fois les contreparties envoyées il n'y a pas de partenaires à rémunérer. Quand on est avec des indé qui veulent le rester pour garder le contrôle de leurs projets (Trigger, Directions...), ou des projets atypiques qui tentent de se lancer (Santa Company, Asterion...), OK. Mais une boite de 400-500 personnes comme Ankama, avec une série déjà amortie comme Wakfu ? Abus du système.
Quand je vois Littardi faire financer ses jeux, ses conventions ou l'agrandissement de son bar via my major company, je me dit que le crowdfunding ça pue quand même pas mal par moment.

Et le pire c'est qu'ensuite c'est la porte ouverte à des "si on l'a pas fait, c'est à cause des fans qui n'ont pas répondus.".


Mais il y a qq trucs que je ne comprends pas dans le kickstarter d'Ankama :
-Will you be selling the Blu-ray after the Kickstarter is over?
No, at this time, we don't plan to offer it after the Kickstarter is over.

Bon déjà c'est con de réaliser des blu-ray et de se faire financer les couts de production pour ne pas les vendre ensuite en circuit normal.
Mais surtout quid de la saison 2 ? Ils referont un kickstarter alors que son doublage et le sous-titrage est déjà financé ? Il la vendront dans le commerce sans vendre la première avant ? C'est TRÈS con comme démarche.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 29 Jan 2014, 11:19

Tetho a écrit:Une boite doit financer ses projets avec ses fonds propres ou en faisant appel à des investisseurs conscients du risque en échange d'un intéressement. Ce n'est pas le rôle des consommateur ou des fans.
Mais ça n'est pas le cas sur Kickstarter et plus particulièrement ici où les fans ne sont pas des investisseurs, et ne prennent pas de risque financier.
Kickstarter à toujours été une plateforme de précommande dans le fond (et dans une précommande on peut être déçu du résultat final et des promesses non tenues). Bien sûr, le site permet également de financer des idées auxquels les industriels ne croient pas ou sont trop frileux pour, mais dans l'absolu, ça reste de la précommande. La preuve la plus indéniable reste le fait que le budget ne soit pas bloqué même une fois celui-ci ou celui des stretch goals atteint.

Après c'est vrai que la question du retour sur investissement s'est souvent posée, et plus particulièrement pour les projets qui se vendent au delà du kickstarter. mais c'est le modèle du site (différent d'un My Major Company ou d'un World of Mass Development).
Certains de ces projets garde la tête haute en se disant que le projet n'aurait peut être jamais vu le jour sans la visibilité apporté par l'enthousiasme autour de la réussite du kickstarter, mais dans le fond, ce n'est pas pour autant qu'ils font quoi que ce soit de plus pour remercié ceux qui les ont lancé (le sujet qui me touche plus particulièrement reste l'Occulus Rift qui aujourd'hui lève des millions de $ d'investissements et se prépare déjà à être un best-seller, mais il y en à des tonnes).

Donc perso, à partir du moment ou le pledge sont avantageuses pour le backer (prix inférieur à celui du commerce, édition collector unique, etc.), ça rentre parfaitement dans le concept de Kickstarter qui se résume pour moi à 2 mots : donnant-donnant (je te fais la série pour moins cher et tu m'aide à financé l'édition).

Après, je ne vais pas me voilé la face, et je reconnais qu'il y a de "vrai" abus, comme ceux que tu as cité. Mais si les gens sont assez stupide pour financer de tels projets donnant-prenant ...

Tetho a écrit:Mais il y a qq trucs que je ne comprends pas dans le kickstarter d'Ankama :
-Will you be selling the Blu-ray after the Kickstarter is over?
No, at this time, we don't plan to offer it after the Kickstarter is over.

Bon déjà c'est con de réaliser des blu-ray et de se faire financer les couts de production pour ne pas les vendre ensuite en circuit normal. Mais surtout quid de la saison 2 ? Ils referont un kickstarter alors que son doublage et le sous-titrage est déjà financé ? Il la vendront dans le commerce sans vendre la première avant ? C'est TRÈS con comme démarche.
C'est vrai que c'est étrange de financer la réalisation des features présentent sur le disque et de ne pas chercher à le vendre par la suite. Visiblement, le kickstarter ne sert qu'à la production des copies à destination des backers, mais n'est pas destiné à financer la production et la distribution à plus grande échelle.
J'imagine que ça changera s'il trouve un partenaire/distributeur là-bas.

Pour la saison 2, cette dernière est inclus dans les stretch goal il me semble (je n'ai pas accès à KS la journée).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mer 29 Jan 2014, 11:53

Sch@dows a écrit:Donc perso, à partir du moment ou le pledge sont avantageuses pour le backer (prix inférieur à celui du commerce, édition collector unique, etc.), ça rentre parfaitement dans le concept de Kickstarter qui se résume pour moi à 2 mots : donnant-donnant (je te fais la série pour moins cher et tu m'aide à financé l'édition).

Le donnant-donnant n'est pas égal je pense. Ceux qui réussissent leur financement ont leur argent tout de suite, et parfois beaucoup plus que prévu, alors que celui qui soutiens immobilise une somme donnée pour un certain moment mais prend le risque que ce qui a été promis(/vendu) ne soit pas à la hauteur. Demande à ceux qui ont financé la Ouya, ils tirent la gueule depuis la livraison de la bête. Où à ceux qui ont soutenus Double Fine pour voir le jeu promis coupé en deux parties (sans parler de l'hypocrisie Massive Chalice).
Je me demande si il y a déjà eu des cas où la personne ou la boite qui a proposé le projet et été financée s'est retrouvée dans une situation où le projet n'a pas pu être mené à bout et dans l'impossibilité de rembourser les soutiens.
Un truc qui serait intéressant de voir imposé c'est l'obligation de rendre des comptes de ce qui a été fait de l'argent donné. Ne serait-ce que par transparence (même si il serait aisément possible de tricher sur la répartition).

En comparaison le KS de l'Occulus Rift me semble avoir été bien géré. Bon ok ils ont récupéré 10 fois leur objectif, mais ils ont bien annoncé que ce qui serait livrée serait une version SDK du périphérique, pas la version commerciale définitive, et depuis se financent avec de vrais investisseurs après avoir prouvé l'intérêt généré par leur produit. Mais en soit ceux qui ont soutenu le projet sont soit des geeks impatients qui peuvent se permettre de sortir 300$ pour une version non définitive, soit des dev pour qui c'est un investissement, pas un simple achat. Mais pas de client régulier qui précommande la bête 18 mois à l'avance.

Sch@dows a écrit:Pour la saison 2, cette dernière est inclus dans les stretch goal il me semble (je n'ai pas accès à KS la journée).

Juste son doublage, mais elle ne sera pas intégrée au blu-ray box. Visiblement c'est pour la proposer sur des services de VOD (et donc laisser le box de la S1 seul sur les étagères ?).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 29 Jan 2014, 12:20

Tetho a écrit:Ceux qui réussissent leur financement ont leur argent tout de suite, et parfois beaucoup plus que prévu, alors que celui qui soutiens immobilise une somme donnée pour un certain moment mais prend le risque que ce qui a été promis(/vendu) ne soit pas à la hauteur. Demande à ceux qui ont financé la Ouya, ils tirent la gueule depuis la livraison de la bête. Où à ceux qui ont soutenus Double Fine pour voir le jeu promis coupé en deux parties (sans parler de l'hypocrisie Massive Chalice).
C'est pour cela que je parle de précommande.
Demande à ceux qui ont pré-commandé Aliens Colonial Marines ce qu'ils en pensent ? Demande à ceux qui ont pré-commandé Battlefield 4 et qui encore 2 mois après sa sortie ne peuvent toujours pas jouer plus de 15 minutes sans déconnexion (et avec pleins de bug pendant ce court laps de temps) s'ils n'ont pas l'impression de s'être fait enfler.

Quand je dis donnant-donnant, avec donc des avantages pour le backer, c'est en parlant du tarif réduit ou de l'édition collector unique (dans le cas contraire ... là c'est de l'arnaque et devrait être un modèle d'investissement où les bénéfices sont partagés).

Tetho a écrit:Je me demande si il y a déjà eu des cas où la personne ou la boite qui a proposé le projet et été financée s'est retrouvée dans une situation où le projet n'a pas pu être mené à bout et dans l'impossibilité de rembourser les soutiens.
Je me suis posé la question aussi quand j'ai affirmé dans mon message précédent que les backers n'avait pas plus de risque que n'importe quelle précommande. C'est peut être possible, et je ne sais pas si les conditions d'utilisation KS stipule quelque chose à ce sujet, mais j'imagine que dans ce cas, les projet doivent sortir non terminé/découpé plutôt que de ne pas sortir du tout pour éviter tout "problème" légal.


Tetho a écrit:Un truc qui serait intéressant de voir imposé c'est l'obligation de rendre des comptes de ce qui a été fait de l'argent donné. Ne serait-ce que par transparence (même si il serait aisément possible de tricher sur la répartition)
C'est une obligation en cas d'investissement, mais comme ça n'est pas de l'investissement, ça passe souvent à la trappe. Je dois également avouer que c'est d'autant plus rassurant quand un projet KS précise dès le départ quel est la répartition envisagée. D'autant que beaucoup de projet oublie de se prendre une marge de sécurité.

Tetho a écrit:En comparaison le KS de l'Occulus Rift me semble avoir été bien géré. Bon ok ils ont récupéré 10 fois leur objectif, mais ils ont bien annoncé que ce qui serait livrée serait une version SDK du périphérique, pas la version commerciale définitive, et depuis se financent avec de vrais investisseurs après avoir prouvé l'intérêt généré par leur produit. Mais en soit ceux qui ont soutenu le projet sont soit des geeks impatients qui peuvent se permettre de sortir 300$ pour une version non définitive, soit des dev pour qui c'est un investissement, pas un simple achat. Mais pas de client régulier qui précommande la bête 18 mois à l'avance.
A la base, le projet donnait le kit de dev et le jeu Doom 3 BFG fonctionnel. Sans parler des devs qui annoncait le support dans leur jeux au cours de la campagne (Hawken, etc.). Donc on ne peut pas exclure tant que ça les joueurs "finaux" même si je suis d'accord pour ce qui est de savoir ce qu'ils "achetaient".
Perso, financièrement, je m'en suis sorti gagnant puisque j'ai revendu mon kit 2 fois plus cher (entre la fermeture du KS et l'ouverture des commandes du dev kit depuis leur site avec une très longue liste d'attente).

Par contre, là où je trouve cela un peu limite, c'est tout ce qui a suivi et dont à parler. Pour moi c'est un peu comme si tu financais un jeux indé, et derrière le projet est racheté par un éditeur.
Sans compter que pas mal d'éditeur se plaignent que les délais de commercialisation n'ont pas été respectés (un V1 aurait du voir le jour en 2013 d'après le KS et aujourd'hui on est même pas sûr que ce soit dispo en 2014). Du coup, certains projet ont développé le support de la techno mais pour un casque qui sort 2 ans plus tard finalement ...

Tetho a écrit:
Sch@dows a écrit:Pour la saison 2, cette dernière est inclus dans les stretch goal il me semble (je n'ai pas accès à KS la journée).

Juste son doublage, mais elle ne sera pas intégrée au blu-ray box. Visiblement c'est pour la proposer sur des services de VOD (et donc laisser le box de la S1 seul sur les étagères ?).
WHAT ! Ah ouais, là c'est pas normal. Comme je le disais, ne serais-ce que de proposer le doublage de la S1 et S2 dans des stretch goals différent je trouve ça limite, mais là.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Adnae le Mer 29 Jan 2014, 13:08

Tetho a écrit:Juste son doublage, mais elle ne sera pas intégrée au blu-ray box. Visiblement c'est pour la proposer sur des services de VOD (et donc laisser le box de la S1 seul sur les étagères ?).


Apparemment pas, je cite:

*Note: Each unlocked stretch goal also means that their content will be included in each pledge which already includes a Blu-Ray reward.


Concernant la saison 2, je suppose qu'elle sera donc incluse dans les BD. Là où ça parle de service internet, ce sont les 2 tomes du manga Wakfu.

Concernant la non distribution en dehors du Kickstarter, ça me paraît bizarre en effet. C’est peut être juste pour jauger l'attente et trouver un partenaire pour une diffusion TV et une sortie physique postérieure?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mer 29 Jan 2014, 13:18

Si la S2 est incluse, il auront mon fric. Parce que les 52 épisodes pour moins de 30€ c'est cadeau à ce prix. (Et c'est ce qui fait que je n'y crois pas du tout)

Sinon, je cite :
We invite you to take on this challenge with us! If we are successful, this project will make WAKFU stronger worldwide. It will also allow us to offer the series for broadcast on all digital and VOD platforms.

J'imagine que ça sera plus simple à vendre à Netflix ainsi...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Adnae le Mer 29 Jan 2014, 13:33

On verra bien, plus que 20.000$ avant le stretch goal, on devrait y arriver. Finalement j'ai craqué avant le stretch goal, même les 26 premiers éps c’est cadeau à ce prix.

Tetho a écrit:J'imagine que ça sera plus simple à vendre à Netflix ainsi...


C’est sûr, ils donnent aux fans ce qu'ils veulent (la série en BR et des bonus) et financent ainsi leur doublage, prêt à revendre à NetFlix ou la télé tout en ayant des chiffres pour montrer que Wakfu intéresse des gens qui sont prêts à payer. Ce qui me fait penser qu'ils peuvent se permettre d'inclure la saison 2 pour les backers, ils sont gagnants de toute manière.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 29 Jan 2014, 15:14

Ca va paraitre con pour certains, mais du coup je n'ai jamais vu Wakfu. Je connais le jeux "de loin", mais c'est tout.
Est-ce que la série vaut le coup ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Adnae le Mer 29 Jan 2014, 15:26

Sch@dows a écrit:Ca va paraitre con pour certains, mais du coup je n'ai jamais vu Wakfu. Je connais le jeux "de loin", mais c'est tout.
Est-ce que la série vaut le coup ?


Personnellement, j'adore. Assez édulcoré vu la plage horaire de la diffusion, mais de l'humour à la con, un univers intéressant (enfin perso je suis cet univers depuis les débuts de Dofus, je le trouve assez génial), et une très bonne réalisation (les épisodes sur le boufbowl sont géniaux, que ce soit dans la S1 ou la S2). Aussi le casting de comédien est dantesque.
Concernant l'animation, faut aimer, c’est en flash, mais je trouve ça bien utilisé. Je te conseille de regarder des vidéos pour voir.

Il y a un topic dessus si tu veux avoir plus d'avis: http://www.mata-web-rfnt.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=7855
Dernière édition par Adnae le Mer 29 Jan 2014, 15:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 29 Jan 2014, 15:38

Ok. Bon ben effectivement, si la S2 venait à être incluse dans ce montant somme toute dérisoire, je risque bien de m'y laisser tenter.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 29 Jan 2014, 16:22

Sch@dows a écrit:
Tetho a écrit:Je me demande si il y a déjà eu des cas où la personne ou la boite qui a proposé le projet et été financée s'est retrouvée dans une situation où le projet n'a pas pu être mené à bout et dans l'impossibilité de rembourser les soutiens.
Je me suis posé la question aussi quand j'ai affirmé dans mon message précédent que les backers n'avait pas plus de risque que n'importe quelle précommande. C'est peut être possible, et je ne sais pas si les conditions d'utilisation KS stipule quelque chose à ce sujet, mais j'imagine que dans ce cas, les projet doivent sortir non terminé/découpé plutôt que de ne pas sortir du tout pour éviter tout "problème" légal.

On en parlait, et voilà un article intéressant chez PCWorld.

En résumé, il y a bien eu des projets officiellement annulés (sans remboursement) et d'autres en "pause" à durée indéterminée, Kickstarter n'assurant ni n'obligeant aucun projet à rendre des comptes.

De plus, les données tendrait à montrer que les retards sont de plus en plus fréquents au fur et a mesure des années, et avec un taux +/- constant d'abandon/pause de 2-3%.


Et sinon pour revenir au crowdfunding de Wakfu, je préfère nettement ça au crowdfunding déguisé pour l'édition collector française de l'attaque des titans, pour laquelle on n'avait pour ainsi dire aucun information sur le contenu (qui semble finalement se limité à l'artbook dont on ne connais toujours pas le nombre de pages).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mer 29 Jan 2014, 23:22

L'article original est très intéressant. D'autant plus qu'on ne parle que peu de ces projets qui tombent dans les limbes. Je me demande si si un média avec plus de porté s'emparait du sujet ça changerais quelque chose aux habitudes des backers ou si la hype kickstarter est simplement trop forte (appel des grands noms, des concepts-clefs, du temps limité pour soutenir et obtenir des produits exclusifs...).

Du coup j'ai ressorti mon tableur qui me sert de fiche de suivi de mes crowdfunding. 10 projets soutenus, un seul livré, Kick Heart, et avec 4 mois de retard, 2 en retard, mais pour le moment de 2 et 0 mois, et le reste prévu pour entre août de cette année et celui de la suivante.
Vu que je n'ai soutenu principalement que des projets assez safe, le seul pour lequel je pense courir un risque c'est The 90's arcade racer où le créateur du projet se fait de plus en plus discret depuis l'été dernier.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités