Crowdfundons l'animation japonaise

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Jeu 30 Jan 2014, 00:30

Tetho a écrit:L'article original est très intéressant. D'autant plus qu'on ne parle que peu de ces projets qui tombent dans les limbes. Je me demande si si un média avec plus de porté s'emparait du sujet ça changerais quelque chose aux habitudes des backers ou si la hype kickstarter est simplement trop forte (appel des grands noms, des concepts-clefs, du temps limité pour soutenir et obtenir des produits exclusifs...).
Clairement, je pense qu'un peu plus de médiatisation sur ces projets-arnaque et les risques de retard et/ou de qualité ne ferait pas de mal pour assainir l'offre.
En effet, en l'absence de sécurité, il faudrait s'attendre à une participation moindre, ce qui obligerait les projets a rassuré d'avantage via une pre-alpha, ou comme on le disais, une répartition envisagée des frais.
En tout cas, cla éviterai surement une prez comme celle de Unsung Story qui ne mise que sur les stars du staff et ne vend que du ... vent, pour l'instant.

Tetho a écrit:Du coup j'ai ressorti mon tableur qui me sert de fiche de suivi de mes crowdfunding. 10 projets soutenus, un seul livré, Kick Heart, et avec 4 mois de retard, 2 en retard, mais pour le moment de 2 et 0 mois, et le reste prévu pour entre août de cette année et celui de la suivante.
Vu que je n'ai soutenu principalement que des projets assez safe, le seul pour lequel je pense courir un risque c'est The 90's arcade racer où le créateur du projet se fait de plus en plus discret depuis l'été dernier.
De mon côté, sur 7 projets backés, et 4 projets qui aurait du être disponible : aucun projet complètement reçu.
Je me dois néanmoins de faire la distinction dans ces retard.
Celui de Time of Eve a été demandé par la communauté (retard vs pale cocoon/mizu no kotoba dans le BR). Mais bon, la nouvelle date était celle de janvier (j'imagine que c'est ton retard de 0 mois Tetho) et se sera pour Fevrier au mieux.
Celle de Broken Sword 5 (pfiouuu 250$), a été très vite annoncé suite à la cloture du KS et l'abondance de stretch goals. Néanmoins là aussi, le second date n'a pas été totalement respecté puisque le jeux a été découpé en 2 afin de sortir la première partie en 2013, et la seconde partie arrivera d'ici peu (mais toujours inclus dans le pledge).
Je ne pense pas qu'il y ait d'excuse pour C-Wars par contre (+3 mois pour le moment), et The 90's Arcade Racer à quand à lui 2 mois de retard.

A ce propos Tetho, tu ne dois pas avoir checké la page du projet très régulièrement car il y a des updates, la dernière en date de fin novembre avec une vidéo des circuits.
As many of you might have already figured out the game won't be out this year, targeting more platforms as well as creating more cars and tracks than what was originally planned have led to a longer development cycle.


Quoi qu'il en soit, ce serait à refaire aujourd'hui, j'aurais moins de projets backé (entre projet n'inspirant pas confiance finalement et projet backé en suivant le hype du moment).




Enfin pour revenir sur Wakfu, j'ai fouiné un peu la page et trouvé des confirmations pour les stretch goals et la saison 2.
we have reached the $100,000 stretch goal, so now all features included in the Blu-Ray will also have the original French audio with English, Spanish, and French subtitles. (This includes future unlocked stretch goals.)
Il n'a donc jamais été question de proposé le doublage et le sous-titrage de la S1 sans le mettre sur la S2.

If we reach our third stretch goal, all pledges that include a Season 1 Blu-ray will also receive a Season 2 Blu-ray. (Not a bad value, if we do say so ourselves!)
Confirmation du fait qu'en cas d'atteinte du streatch goal 3 à 200 000 CAD (encore un peu moins de 20 000 CAD), la S2 sera compris dans le pledge à partir de 40 CAD (~26,30€).

Au passage, je remarque que les artbook (qui ne sont pas inclus dans les pledges avant 100 CAD) sont ajoutables individuellement pour 20 CAD (~13,15€ soit moins que sur la boutique ankama et frais de port offert).

Enfin, vis à vis de l'objectif (pas très caché) de ce kickstarter, en réponse à la question concernant la possibilité d'avoir un reward digital :
Part of the purpose of this project is to create a dub that we can offer to streaming platforms like Hulu or Netflix, and we do not want to create a situation where we're seen as being a competitor with these possible future partners! Again, we apologize for the disappointment.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Jeu 30 Jan 2014, 07:14

Zut, j'ai du manquer cette partie de la FAQ >____< Bon si même eux font remarquer que c'est vraiment pas cher c'est qu'Adnae doit avoir raison dans son analyse : ils bradent la série pour attirer du monde sur le kickstarter et la rendre plus attractive pour la présenter à des diffuseurs. Vivement qu'on atteigne les 200k, voir si le 5 eme stretch goal arrive à relancer un peu la machine vers les 300k.
Me reste donc à me décider entre les niveaux à 40 et 75 CA$.

Pour Eve no Jikan ce qui me fait un peu peur c'est que j'ai pris avec le fanbook et qu'ils n'ont rien communiqué à son sujet :/ Donc je sens bien 2-3 mois de retard de plus là.

Sch@dows a écrit:The 90's Arcade Racer à quand à lui 2 mois de retard.

A ce propos Tetho, tu ne dois pas avoir checké la page du projet très régulièrement car il y a des updates, la dernière en date de fin novembre avec une vidéo des circuits.

Si et justement, j'ai été un peu surpris que fin 2013 il ne soit toujours pas capable de montrer les voitures en action. Bon maintenant même si le jeu à 6 mois de retard ça ne sera pas si grave, mais j'aurais aimé être un peu plus tenu au courant de là où en est le développement. (et on en revient aux histoire de transparence et de comptes à rendre)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Jeu 30 Jan 2014, 11:00

Tetho a écrit:Me reste donc à me décider entre les niveaux à 40 et 75 CA$.
Je trouve d'ailleurs étrange que le pledge à $75 inclus le contenu du pledge à $40 + $30 (= $70).
Il en va de même pour le pledge incluant tous les artbooks avec un artbox de rangement.
En prenant les 2 premiers artbooks dans le pledge à $30, plus les 7 suivants en add-on (7 x $20), on arrive à $170. Comment on peut en arrivé à $300 (+ $130) pour une artbox et une OST ?!


Tetho a écrit:j'ai été un peu surpris que fin 2013 il ne soit toujours pas capable de montrer les voitures en action. Bon maintenant même si le jeu à 6 mois de retard ça ne sera pas si grave, mais j'aurais aimé être un peu plus tenu au courant de là où en est le développement. (et on en revient aux histoire de transparence et de comptes à rendre)
La raison invoquée (réelle ou non) était que la conduite était encore buggée, et a vrai dire, s'il y a bien un aspect ou ils ne doivent pas se planté c'est bien celui là.
Je suis également prêt à attendre plus longtemps si c'est pour avoir une finition digne de ce nom dans ce domaine.
Au passage, je n'ai toujours pas eu de réponse quand à ma question sur le force feedback U__U
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Adnae le Ven 31 Jan 2014, 19:51

Ça y est, les 200.000 sont atteints pour Wakfu et les épisodes mini-Wakfu ont été rajoutés en stretch goal pour 250.000!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Ven 31 Jan 2014, 21:12

Et donc si on atteint les 300k, ce qui est possible au rythme actuel, avec les OVA et les mini-wakfu le box aura tout ce qui a été produit en date (à ma connaissance) et sera encore plus complet que les deux intégrales DVD.
Le contenu du box comparé au prix demandé est complètement dingue.

Sch@dows a écrit:
Tetho a écrit:Me reste donc à me décider entre les niveaux à 40 et 75 CA$.
Je trouve d'ailleurs étrange que le pledge à $75 inclus le contenu du pledge à $40 + $30 (= $70).
Il en va de même pour le pledge incluant tous les artbooks avec un artbox de rangement.
En prenant les 2 premiers artbooks dans le pledge à $30, plus les 7 suivants en

La 70$ a le poster signé et surtout l'item pour le MMO en plus. Pour les rares joueurs qui reste sur le jeu, ça fait la différence.
Par contre pour les artbooks en effet ils ont un peu craqué, le pledge ne contient même pas le blu-ray box.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Ven 31 Jan 2014, 21:57

Que le pledge (limité à 50) ne contienne pas la série, je peux le comprendre, c'est le but d'être 100% artworks. Mais bon vu le prix ... c'est sans moi (je me prendrais les artbook à côté).

Je ne veux pas du poster dédicacé ni du truc pour le jeu, donc si quelqu'un ici le veux, qu'il ne se gène pas pour me demander.

l'inconvenient du $30 + $40, c'est qu'il faut créé 2 comptes, et bon pour une différence de $5 CAD (~3,30€), je vais prendre le $75.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Adnae le Ven 31 Jan 2014, 21:59

J'avais pas vu mais il y avait aussi l'artbook/Making of de l'OAV sur Nox, je sens que je vais rajouter ça en bonus :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mar 04 Fév 2014, 09:36

Nouveau retard pour Eve no Jikan :

And so, we didn't make the Jan 21st delivery date for getting all of the materials to Justin Sevakis/authoring maestro; February 14th is looking realistic, but it depends on the dub.


Par contre le reste :
-Yoshiura signed off on the package design over the weekend.
-The 40-page art book has morphed into a 56-page bonus book, which will be bundled with the Blu-ray. We are proofreading the final document this week.
-We wrangled the soundtrack CD master from Aniplex (bless their souls!), and last week we delivered it to the replicator.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mar 04 Fév 2014, 10:43

héhé, j'ai pensé à toi en voyant ce message concernant l'artbook ^^ (ce dont je suis surpris vu que je croyais qu'il ne s'agissait que de la traduction d'un artbook existant).

Par contre, la date du 14 février me parait utopique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Adnae le Mar 04 Fév 2014, 10:46

Sch@dows a écrit:Par contre, la date du 14 février me parait utopique.


Ils parlent du 14 février pour faire parvenir tout le matériel à celui qui s'occupe de l'authoring, pas aux backers^^

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mar 04 Fév 2014, 10:52

J'avais bien compris, mais étant donné qu'ils n'ont toujours pas fini le doublage, pas commencé le mixage, et que les "final touches" sur les sous-titres ne sont pas terminé (on est déjà le 4 février quand même), j'y crois moyen.

Tant mieux si je me trompe.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mar 04 Fév 2014, 10:53

Sch@dows a écrit:héhé, j'ai pensé à toi en voyant ce message concernant l'artbook ^^ (ce dont je suis surpris vu que je croyais qu'il ne s'agissait que de la traduction d'un artbook existant).

Il y a deux livres. Celui qui sera fourni avec tous les blu-ray, celui dont ils parlent plus haut et qui fait donc maintenant 56p, et le fanbook, traduction complète de son équivalent japonais, qui fait lui 160p.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Geoff34 le Mar 04 Fév 2014, 17:49

La date de livraison des Blu-Ray de Wakfu a été reporté à Juin (actuellement, ils sont à 227,774 dollars canadien)
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mar 04 Fév 2014, 18:01

Je pense pas qu'on ira jusqu'à $300 000 CAD. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal a croire à une explosion de fin pour ce projet. Tant mieux si je me trompe
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Adnae le Mar 04 Fév 2014, 18:04

Sch@dows a écrit:Je pense pas qu'on ira jusqu'à $300 000 CAD. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal a croire à une explosion de fin pour ce projet. Tant mieux si je me trompe


De même, j'espère mais j'y crois pas trop. On aura peut être les épisodes de mini Wakfu au moins.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Geoff34 le Mar 04 Fév 2014, 18:11

ça dépends, certains projets kickstarter ont plus d'entrée d'argent dans les dernières heures (surement pour les pledges plus élevés)
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mar 04 Fév 2014, 18:56

Oui c'est même la "norme" mais là j'ai un peu l'impression que l'excitation est passée (par contre ils sont pas en avare en "update" puisqu'il y en a eu 28 n une quizaine de jours ... limite saoulant ^^).
Après comme je disais, tant mieux s'il suis la tendance des projets KS et qu'il grimpe dans les dernières minutes. Ma précommande n'en sera que plus complète ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mar 04 Fév 2014, 20:42

Les 300k CAD me semblent possible, il ne faut "que" 5 000$ par jour en moyenne pour y arriver. Tous les projet connaissent un ventre mou passé les premiers jours et il y aura forcément un regain de dons sur la fin, ne serait-ce que pour ceux qui hésitent devant l'affaire en or que c'est devenu. Et Ankama a précisé qu'ils avaient encore des trucs à révéler en terme de contenu.

Par contre si c'est atteint, ça retardera d'autant plus l'expédition du box vu que les épisodes sont encore en prod.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mar 04 Fév 2014, 22:24

C'est d'ailleurs un truc que je comprends ça, le regain de "dons" suite à l'annonce de stretch goals.

Je peux comprendre qu'au départ, quand le projet n'est pas encore financé mais qu'il intéresse, on puisse "backé" en se disant "de toute façon si ça se fait pas je ne serais pas prélevé".
Je peux aussi comprendre que l'atteinte d'un stretch goal puisse déclenché une vague de "dons" (l'inclusion de la seconde saison de wakfu en est le parfait exemple, tout comme l'ajout d'une plateforme pour une jeu).

Mais que l'annonce d'un stretch goals à atteindre déclenche une vague de "dons" j'ai toujours trouvé ça étrange dans le sens ou de toute façon, si c'était l'éléments décisif pour "backé", les personnes ne l'aurait pas fait avant que ce soit atteint.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mar 04 Fév 2014, 23:36

C'est la hype Kickstarter, avec tout ce que ça a d'excessif. Il suffit de lire les commentaires sur ce genre de projet avec une forte fanbase pour voir comment certains s'impliquent de manière complètement absurde dans l'opération de financement. Du coup "déclencher la révélation du contenu du stretch Goal" devient un objectif en soit. Et certains l'ont compris et jouent là dessus pour pousser au don...
T'as aussi l'effet du temps limité (renforcé ici par le fait que le box ne sera pas mis en vente) qui fait que certains craquent sans trop réfléchir.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 05 Fév 2014, 00:14

Oui l'effet du temps limité, ça aussi je comprends, c'est d'ailleurs très utilisé dans les promotions.

Mais pour les stretch goal non atteint ... je m'y fais pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 05 Fév 2014, 11:01

Nouvel add-on pour Wakfu ... le bluray seul à $60 CAD (ils s’aperçoivent que le prix de départ est trop bas ou quoi).

Viens donc ma question, qu'est-ce qui empêche les gens de créer un second compte KS ? Je ne compte pas le faire pour une différence de $5 CAD entre le plege $40+$30 et celui à $75, mais pour ceux qui veulent un second BR pour offrir ou je ne sais quoi ... la différence commence à devenir non négligeable -__-'
En principe, plus tu "donnes" plus c'est censé être avantageux, non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Tetho le Mer 05 Fév 2014, 12:34

Pas vraiment. Dans les tiers les plus bas, oui, mais ensuite le prix de revient pour ce qui est donné monte vite. Là c'est probablement parce que le box à 40CAD est un produit d'appel et qu'ils grattent de la marge sur le second exemplaire. Mais je doute que ça boost le financement car, comme tu dis, rien n'empêche les gens de passer par un second compte et de contourner le problème.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Sch@dows le Mer 05 Fév 2014, 12:46

Je parlais de manière générale (peut être que toi aussi). La je trouve que plus tu "donnes" et moins tu as comparativement (entre le coup de l'artbox à plus de $100 et cette fois ci le coffret ...).

Enfin bon, après si les gens ne sont pas satisfait, ils ne précommande pas.
Image

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Crowdfundons l'animation japonaise

Messagede Geoff34 le Ven 07 Fév 2014, 17:26

Actuellement, la somme a atteint les 250,000 dollars canadiens, je suis un peu plus confiant pour les 300,000 CAD.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron