Défense de l'animation actuelle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Ialda le Dim 21 Avr 2013, 01:11

T'inquietes Merlinou, je te défendrai : je vais balancer des doujinshis de Lamhirh derrière nous pour faire écran/diversion.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Merlin le Dim 21 Avr 2013, 01:12

Ialda t'es un génie ! :07:

J'avais oublié que tu étais fan Aphex. :lol:
Pas grave. J'suis pas parisien contrairement à une idée répandue.^^
Et puis t'as pas bougé ton cul pour aller faire la fête dans le sud donc tu viendras pas en province. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Aphex le Dim 21 Avr 2013, 01:56

Ialda a écrit:T'inquietes Merlinou, je te défendrai : je vais balancer des doujinshis de Lamhirh derrière nous pour faire écran/diversion.


Quelle bassesse :/
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede chevkraken le Dim 21 Avr 2013, 02:11

Si c'est pour regarder des persos qui font les cons tout en débranchant ton cerveau t'as aussi les Télétubbies

Les télétubbies me font peur, et puis, les télétubbies sont pas mignons

Faut arrêter avec le terme "série pour se détendre" parce qu'on a honte d'avoir aimé un truc et admettre que le scénario est aussi vide que le cerveau de Rei Ayanami.

Mais j'ai pas honte d'avoir apprecié la saison 1 de K-ON, tout comme je n'ai pas honte d'être fan de Erika dans Precure ou d'être fan de Pelsia et de Yumi dans les vieux magical girl.
Oui, le scénar de K-ON est totalement vide, mais tant que la série arrivait plus ou moins à renouveller ses gags (saison 1), c'est acceptable, ça volait pas haut, mais ça se regardait.

Bon par contre la saison 2 et le film sont clairement de trop, les 13 épisodes de la série suffisait. Et en plus, K-ON a généré des clones et maintenant, on est envahi, c'est l'horreur.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Gemini le Dim 21 Avr 2013, 09:29

Merlin a écrit:Ca va. Ses fans français sont à Nice en ce moment
Pas tous :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Milvus le Dim 21 Avr 2013, 21:05

Je suis en train de me re-regarder Hauruhi Suzumiya, vu que je viens de me prendre les DVD de Kaze, et je crois que j'ai eu une révélation.

Toute l'animation actuelle découle bien de cette série, c'est bien elle qui a tout changé en étant "Le 4eme impact". Ce qui en soit ne serait pas forcément une catastrophe.

Le seul souci, c'est que les mecs ont juste retenu l'épisode 0...

:87:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede chevkraken le Dim 21 Avr 2013, 21:25

Le seul souci, c'est que les mecs ont juste retenu l'épisode 0...

Il est génial l'épisode 0, n'importe qui qui a fait du film amateur se retrouve dans cet épisode 0, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire dans la réalisation d'un film.

Après c'est vrai qu'en y pensant, on a l'impression que les studio actuel le copie alors que c'est une critique à la base
Dernière édition par chevkraken le Dim 21 Avr 2013, 23:56, édité 1 fois.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Natth le Dim 21 Avr 2013, 22:19

chevkraken a écrit:Les télétubbies me font peur, et puis, les télétubbies sont pas mignons


Comme je te comprends :twisted:

Image

Mais ça ressemble toujours à K-on :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
Arachnée
Ryo versus Massue
 
Messages: 626
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 13:19

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Arachnée le Dim 21 Avr 2013, 23:34

Patchouli a écrit:Si tu penses "contenu = scénario = événements ayant un impact profond sur le déroulement de l'histoire" alors tu passes à côté de toutes les séries récentes. Elles ont un contenu autre. Il ne tient qu'à toi de savoir l'apprécier (...)

Whaou, je viens de me taper les 7 pages de cette discussion et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont vraiment tranchés! :lol:
Je n'ai pas pu m'empêcher de citer ce paragraphe d'un défenseur de séries récentes qui - ironiquement! - résume parfaitement pourquoi je n'arrive plus à regarder des séries japonaises datant de moins de cinq/six ans... Quel est justement l'intérêt d'un scénario dont les événements n'ont pas d'impact profond sur le déroulement de l'histoire? (et donc sur les personnages) :roll: C'est pourtant ce qui fait qu'une histoire nous touche et nous marque! Je n'ai rien contre les divertissements "easy watching" mais comment se contenter uniquement de ça?
Malheureusement, ce phénomène ne touche pas que le Japon. C'est aussi valable pour nombre de séries américaines (l'époque des "Six feet under" ou des "Sopranos" est bien finie) et de films (quand on voit le nombre de films "sympatoches" érigés en chefs d'oeuvre...)
C'est quand même con d'avoir 30 ans et de déjà se dire que c'était mieux avant. :| J'espère quand même que cette mode du buzz éphémère va finir par passer et qu'on va réaliser l'interêt de refaire des oeuvres conçues pour durer...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Merlin le Dim 21 Avr 2013, 23:48

Milvus a écrit:Je suis en train de me re-regarder Hauruhi Suzumiya, vu que je viens de me prendre les DVD de Kaze, et je crois que j'ai eu une révélation.

Toute l'animation actuelle découle bien de cette série, c'est bien elle qui a tout changé en étant "Le 4eme impact". Ce qui en soit ne serait pas forcément une catastrophe.

Le seul souci, c'est que les mecs ont juste retenu l'épisode 0...

:87:

Le 4ème impact n'a pas vraiment eu l'effet qu'on aurait aimé avoir du coup. :(

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Joe le Lun 22 Avr 2013, 00:00

Il parait que Madoka est le 6ème, mais qui est le 5ème ?

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Aphex le Lun 22 Avr 2013, 00:03

Oreimo.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede chevkraken le Lun 22 Avr 2013, 03:44

non, le 5ème, c'est K-ON, Bakemonogatari ou peut être Typemoon (en general, FSN a fait découvrir le studio au grand public et KNK a provoqué une vampirisation du marché et Fate Zero a fait percer Urubochi qui maintenant vampire le marché)

Oreimo n'a eu aucune influence sur le marché.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 22 Avr 2013, 11:58

Aphex a écrit:Oreimo.


Poster bourré, c'est le mal :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Merlin le Jeu 02 Mai 2013, 23:44

chevkraken a écrit:non, le 5ème, c'est K-ON, Bakemonogatari ou peut être Typemoon (en general, FSN a fait découvrir le studio au grand public et KNK a provoqué une vampirisation du marché et Fate Zero a fait percer Urubochi qui maintenant vampire le marché)

Oreimo n'a eu aucune influence sur le marché.

Tout ça c'est des mini impacts de météorinettes prémices de la décadence de la civilisation otak déjà gangrénée de par le monde par son propre fandom d'adultes encore ados attardés. Ce sera la fin et ce sera une bonne chose pour l'animation qui au lieu de disparaitre lentement telle la déchéance de Rome aurait dû disparaitre brusquement tel l'Atlantide en pleine gloire. On aurait pas eu à assister à ce triste spectacle que nous offre cette pathétique communauté. :43:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Ialda le Ven 03 Mai 2013, 11:31

En parlant d'impact ça fait plaisir de voir à quel point Haruhi semble avoir disparue du paysage.
Ou alors je fréquente pas les bons sites.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Afloplouf le Ven 03 Mai 2013, 14:06

Sauf que "impact de la japanime" est un titre décerné par Newtype. Reddite quae sunt Caesaris, Caesari, et quae sunt Dei, Deo. Et le dernier en date reste Evangelion, period. En plus les vieux me corrigeront mais il me semble que l'un des critères est de ne pas être une adaptation.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Windspirit le Ven 03 Mai 2013, 14:41

Ialda a écrit:En parlant d'impact ça fait plaisir de voir à quel point Haruhi semble avoir disparue du paysage.
Ou alors je fréquente pas les bons sites.

Je me suis fait exactement la même réflexion récemment.
Qui recommande Haruhi sur les forums aujourd'hui? Qui en discute? Qui en a encore quelque chose à foutre de ces personnages über-moé de l'époque que furent Yuki Nagato, la cruche aux gros tits, etc.?
Où sont les discours sur la post-mo et le "ça joue avec le spectateur et ça divertit" et autres fadaises absolument vides de sens mais omniprésentes à l'époque pour justifier un simple buzz basé sur une chanson et une danse un peu rigolotes?

D'une certaine manière, je suis content d'avoir flairé déjà à 14 ans que ce truc n'avait aucun génie particulier et ne laisserait aucune trace 8)

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Darkge999 le Ven 03 Mai 2013, 15:11

Windspirit a écrit:
Ialda a écrit:En parlant d'impact ça fait plaisir de voir à quel point Haruhi semble avoir disparue du paysage.
Ou alors je fréquente pas les bons sites.

Je me suis fait exactement la même réflexion récemment.
Qui recommande Haruhi sur les forums aujourd'hui? Qui en discute? Qui en a encore quelque chose à foutre de ces personnages über-moé de l'époque que furent Yuki Nagato, la cruche aux gros tits, etc.?
Où sont les discours sur la post-mo et le "ça joue avec le spectateur et ça divertit" et autres fadaises absolument vides de sens mais omniprésentes à l'époque pour justifier un simple buzz basé sur une chanson et une danse un peu rigolotes?

D'une certaine manière, je suis content d'avoir flairé déjà à 14 ans que ce truc n'avait aucun génie particulier et ne laisserait aucune trace 8)


Moi, j'aime bien Haruhi et j'en parle assez souvent. J'adorerai une saison 3 et une véritable sortit des romans originaux chez nous...
Et ses qualités ne se résume pas au générique de fin de sa saison 1, la série est quand même bien plus profonde que ça...

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Fenriyl le Ven 03 Mai 2013, 15:13

Le problème c'est que l'héritage (perverti) d'Haruhi, lui, il est toujours là et pas qu'un peu...
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Darkge999 le Ven 03 Mai 2013, 15:24

Les héritages il y a en a pour tout dès qu'il y a une innovation importante, cela finira bien par passé... Un nouveau choc arrivera et ainsi que suite... C'est surtout du surf sur une mode tant que cela rapporte du fric...

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Milvus le Ven 03 Mai 2013, 15:45

Le problème, c'est aussi que maintenant, une série de plus de 6 mois est déjà considérée comme ancienne, plus personne n'en parle et plus personne ne la regarde.

Y a plus que les vieux cons à s’intéresser aux classiques de la japanime, ou à son histoire...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Windspirit le Ven 03 Mai 2013, 16:03

Ce qui nous ramène toujours à la même interrogation : qu'est-ce que l'animation actuelle? quelles sont ses qualités, que doit-on "tirer" de ces séries, de cette culture, que doit-on ressentir, à quoi doit-on s'adapter, que doit-on lui reconnaître. Accepter que la nouvelle forme de culture et de divertissement se résume à des séries de douze épisodes dont on tire des gifs qu'on va poster sur /a/ pour en loler le temps d'un thread et passer à autre chose?

C'est quoi, l'animation actuelle?

À une époque où les meilleurs animes, ceux qui laissent une trace et qui font vibrer, sont des hommages à des trucs vieux de 40 ans, des remakes d'animes d'il y a 40 ans et des adaptations de trucs qui ont fait un carton il y a vingt ans... et motherfucking Évangéline.

Bon OK je suis de très, très mauvaise foi. Je n'arrive juste pas à croire qu'on puisse pondre des pavés à la manière de l'auteur de ce topic pour justifier l'existence d'une vacuité pareille, limite je serais même pas contre qu'ils assument qu'ils kiffent des conneries, mais ne viennent pas nous dire à coup de pavés que ça vaut des trucs rigoureusement scénarisés et sérieusement animés.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Darkge999 le Ven 03 Mai 2013, 16:28

Milvus a écrit:Le problème, c'est aussi que maintenant, une série de plus de 6 mois est déjà considérée comme ancienne, plus personne n'en parle et plus personne ne la regarde.


Le problème est certainement plus global quand on voit qu'il y en a qui lâche 600 euros pour le dernier iPhone ou pour la dernière tablette à la mode juste car c'est le modèle le plus récent alors que le leur date de seulement quelques mois...
Dans la japanime c'est pire, car la majorité du public est composé de gamins qui vivent selon les fansubs du moment et ne sont pas capable d'attendre une semaine pour un épisode de manière légale. :roll:
Il suffit de voir comment Wakanin est détester sur les forums de jeuxvidéo.com car il faut payer au bout d'un moment ou bien les couillons qui fansubaient Fullmetal Alchemist Brotherhood alors que les épisodes étaient disponibles au bout d'une semaine et gratuitement sur Dailymotion à travers le simulcast de Dybex, pour ce dire que les effets de mode des producteurs japonais qui se ressemblent tous risque d'être assez mineur dans un avenir assez proche... :?

Milvus a écrit:Y a plus que les vieux cons à s’intéresser aux classiques de la japanime, ou à son histoire...


Je dois être certainement très atteint alors...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Ialda le Ven 03 Mai 2013, 16:30

Windspirit a écrit:Ce qui nous ramène toujours à la même interrogation : qu'est-ce que l'animation actuelle? quelles sont ses qualités, que doit-on "tirer" de ces séries, de cette culture, que doit-on ressentir, à quoi doit-on s'adapter, que doit-on lui reconnaître. Accepter que la nouvelle forme de culture et de divertissement se résume à des séries de douze épisodes dont on tire des gifs qu'on va poster sur /a/ pour en loler le temps d'un thread et passer à autre chose?

C'est quoi, l'animation actuelle?


Pour savoir ce qu'est l'animation actuelle, il suffit de regarder son modèle économique, comment elle est consommée et par qui, et en tirer les conclusions qui s'imposent : un loisir toujours plus de niche, insignifiant et voué à disparaitre avec son public.

Windspirit a écrit:Je me suis fait exactement la même réflexion récemment.
Qui recommande Haruhi sur les forums aujourd'hui? Qui en discute? Qui en a encore quelque chose à foutre de ces personnages über-moé de l'époque que furent Yuki Nagato, la cruche aux gros tits, etc.?
Où sont les discours sur la post-mo et le "ça joue avec le spectateur et ça divertit" et autres fadaises absolument vides de sens mais omniprésentes à l'époque pour justifier un simple buzz basé sur une chanson et une danse un peu rigolotes?


Plus intéressant, où sont passées les discussions sur Penguindrum, qui est pourtant une série relativement riche ? Ou bien comme dit Milvus, est-ce que la durée de vie d'une série n'est plus réellement que de six mois ? A qui la faute alors, à une production pléthorique qui s'étouffe elle-même et qui fait que pratiquement plus aucune série n'arrive à surnager durablement ?

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités