Tetho a écrit:YouAreWrong > Tu pourrais assumer tes opinions au grand jour, hein, t'en ressortirait grandi.
Quand la première génération d'otakus (ceux qui ont grandis devant Yamato) sont devenus créateurs, ils avaient tout a créer. C'était l'époque de tous les possibles. Ils ont donc du créer une culture, et ça se ressent dans leurs créations. Prends Macross, probablement l'anime le plus otaku par excellence du début des 80', la notion de culture est au centre de l'œuvre. Et là culture en son sens premier, un ensemble d'éléments qui rapprochent un groupe d'individus. Mais aussi otaku que soit la série dans sa façon de mélanger Yamato à Gundam à une romance au boom des idols, c'était une série fondamentalement familiale, quelque chose qui pouvait être partagé.
Prend Anno, l'idée d'une même culture est là dans toutes ses créations. De Top wo Nerae! aux nouveaux films d'Evangelion. Top wo Nerae! ne peut se concevoir hors de la culture otaku, car c'est en partie son propos, mais ça reste un anime que l'on peut partager à ceux qui ne la connaissent pas. C'est bien plus qu'une série avec des héroïnes à poil qui braillent des attaques de façon ridicule, bien plus.
Et là où sont ces animes familiaux aujourd'hui. Eureka seveN, ok, Gurren-Lagann, pas de problème, et puis ? La plupart des séries otakus actuelles ne voient que leur propre nombrils et leurs fantasmes. On les écrit avec des checklist des éléments qu'on veut (doit) y intégrer pour vendre assez afin d'attirer assez d'acheteurs pour atteindre les ventes nécessaires à atteindre la rentabilité.
Tu veux des animes familiaux ? Les FMA ça te va ? Les Code Geass, Macross Frontier, ... ? Ça n'existe pas ? Les cartons de 00, Unicorn, non plus ? C'est de la remise à neuf de vieux concepts si tu veux, dans ce cas on peut parler des comédies à la Ika Musume, accessibles à un grand public sans aucune connaissance des codes otakus, des noitaminA...
Tetho a écrit:La mode du gunsô shôjo anime ou du bukatsu anime le montre bien, K-on! a cartonné, alors on produit autant de clone que possible en variant bien les fantasmes mis en avant pour viser une autre niche auprès du public.
Argument ô combien invalide et tu le sais : K-On! ça marche auprès des jeunes filles, c'est diffusé sur Disney Channel et c'est évidemment ce qui explique les chiffres faramineux pour une oeuvre « otaku » au cinéma. En terme de ventes, c'est devant tout les gekijôban otakus que tu peux me citer. Citer K-On! et ses dérivés comme preuve que les animes récents sont pour otakus, c'est une méprise incroyable.
Je ne vois d'ailleurs absolument pas en quoi les bukatsu anime datent de K-On!, et encore moins en quoi ils sont moins accessibles que des robot animes bourrés de fan service (je préfère montrer Girls und Panzer à ma famille que the girl who leapt through space)
Tetho a écrit:Et maintenant c'est les copies de Madoka Magica qui arrivent... Il n'y a plus la moindre ambition culturelle là dedans, plus de volonté de rassembler (même si paradoxalement Madoka Magica a fini par toucher un public autrement plus vaste que ce que ses créateurs envisageaient), on glorifie Akiba comme la Mecque de la culture otaku alors que ce quartier n'a jamais rien créé.
Ca fait 2 ans qu'on crie aux clones de Madoka, aucun n'a encore vu le jour, tu entends quoi par là ? Prism Nana ? C'est rien de plus que sept pilotes d'un éventuel magical girl pour otakus (genre qui n'a pas attendu Madoka pour exploser, je pense qu'il faut plus chercher du côté de Sailor Moon, Sakura et Precure pour trouver les coupables à ça). Le truc d'Aniplex dont on sait rien ? Ben on en sait rien.
Des gens disaient que Symphogear était un clone de Madoka à une époque, je vois pas en quoi. La notion du poids des actes ? Le fardeau ? Soit, mais de là à parler de copies, sérieusement ?
Tetho a écrit:Comment se satisfaire de ces séries sans le moindre enjeu ? Ou bien du reste qui nous en propose du niveau "Je n'osais pas te dire que je n'aimais pas les tomates.". Comment se satisfaire de ces personnages crées tous dans le même moule et caractérisés à la truelle ? Il suffit de voir une poignée d'épisodes de Yamato 2199 pour comprendre ce qu'est un vrai anime et se convaincre que c'est d'un tout autre niveau. Alors oui il y a encore de (très) bonnes séries qui sont produite, mais la surproduction a clairement entrainé un nivellement par le bas.
Pourquoi faire croire aux imbéciles qui pourraient lire cette discussion que des séries tournent autour de ça, quand c'est un gag purement assumé ? Surtout dans une série très old school dans sa construction. Ce que je vois comme changement, ce sont les thèmes abordés, pas la qualité de l'écriture ou de la réalisation, simplement les thèmes. Sauf qu'une bonne série peut te faire aimer un sport/jeu à priori chiant comme la mort comme le karuta, peut te passionner sur une partie de ping pong à l'animation de folie. Ce que tu dis là confirme mes dires : la qualité des animes n'a pas baissé, ce sont certains spectateurs qui n'ont pas su s'approprier les nouveaux thèmes moins militaires, mais plus relationnels (tu citais Macross plus tôt, on ne peut que constater les progrès qu'ont été fait sur ce genre de relations), plus chara drivés et moins story drivés, s'il y a un homme à haïr pour ça, c'est Anno.
Tetho a écrit:Tu prends Satô en exemple, t'as bien raison car on est plein ici a adorer son travail, c'est un des plus grand conteur de l'industrie. Mais t'as vu ses dernières séries ? Umi Monoatari a pris l'eau, Tamayura c'était mignon, plein de bon sentiments et de bonnes choses, mais c'était quand même très lénifiant, trop pour son propre bien. Quand à Phi Brain il vaut probablement mieux pour Satô qu'on en parle pas...
Tamayura est une série solide et purement dans son style, elle a injustement été considérée comme tant d'animes comme un K-On! « avec un truc », Phi Brain est évidemment une commande, juger Satô là-dessus serait absurde.
On a aussi pu voir une autre excellente série de Satô avec Ikoku Meiro no Croisée, qu'il ne fait qu'écrire, certes, mais qui est réalisée par Yasuda Kenji, un de ses protégés qu'il avait déjà supervisé par le passé. Nulle doute que lui aussi réalisera à son tour de belles séries (il est sur Arata le mois prochain).
On pourrait aussi citer One off, certes il se coltine un sponsor, mais il parvient à construire une belle histoire, de bons persos et à raconter de très belles choses avec. Qui a dit que les ovas étaient morts ?
Tetho a écrit:Allez, je te renvois la balle, cites nous donc ces nombreuses perles de 2012 à la TV que tu estimes tant (pas le droit à Yamato donc) au lieu de lancer des accusations vagues et sans fondement. Et qui sait, ensuite on pourra peut-être en discuter dans la section animanga sous ton vrai pseudo
Kamisama Hajimemashita
Sukitte Ii na yo.
Joshiraku
Btooom!
Uchuu Kyoudai
Kimi to Boku. 2
Natsuiro Kiseki
Tsuritama
AKB0048
Tantei Opera Milky Holmes 2
Môretsu Pirates
Sachant que ce sont les séries que j'ai pu voir, de nombreuses sont encore en attente, parmi lesquelles Mine Fujiko, Sakamichi no Apollon, Shin Sekai Yori, Little Busters!, Psycho-pass, Oda Nobuna no Yabou, Hyouka, j'ai bon espoir qu'une ou deux d'entre elles au moins entrent dans la liste.