Défense de l'animation actuelle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Ramior le Ven 25 Avr 2014, 14:37

J'ai pas spécialement de haine contre Haruhi, j'ai regarder une fois en quand c'était sortit en vostfr, c'est dire il y a longtemps, et j'ai trouvais ça bien sans plus, je comprend parfaitement que les gens y trouve son compte, mais elle à des qualités qui me touche pas.

Par contre elle à eu un effets désastreuse sur l'industrie de la Japanimation en popularisant la tsundere, d’ailleurs l'ermite moderne qui aime bien la série, l'explique bien dans ça dernière vidéo.

Zêta Amrith a écrit:M'enfin c'est pas sympa de dire à ce Noob Truc de venir ici.


C'est pour lui apprendre les bonnes manière, c'est le genre de type qui pense avoir une énorme culture alors je voulais lui montré que des gens bien plus cultivé que lui avait une vision bien moins superficiel du média qu'il est sensée défendre.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Rhyvia le Ven 25 Avr 2014, 14:40

Vu où pointe le site de Noob Truc, il est pas théoriquement déjà dans le coin ?

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Darkge999 le Ven 25 Avr 2014, 14:53

Ramior a écrit:Par contre elle à eu un effets désastreuse sur l'industrie de la Japanimation en popularisant la tsundere, d’ailleurs l'ermite moderne qui aime bien la série, l'explique bien dans ça dernière vidéo.

Il la cite aussi comme une de ses favorites dans le bonus.

Les tsunderes existaient bien avant et son succès à juste provoquer la réaction d'opportunistes surfant dans sa traînée... C'est juste un effet de mode, ça disparaîtra aussi vite que cela est apparut... En comparaison, dans le monde du cinéma, on subit bien une invasion de Supers-Héros et pourtant les premiers films les traitants date d'il y a longtemps maintenant...
C'est pas pire que les hordes de shonen avec un gamins pré-pubère se retrouvant sauveur du monde...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Ramior le Ven 25 Avr 2014, 15:01

Ouais autant les film de super héros moderne sont, pour la plupart, un minimum réussi là haut seul Superman et Batman s'en sortais (est encore vers la fin c'était pas beau a voir.)

la Tsundere c'est généralement un ajout non travaillé dans une série qui en à rarement besoin, qui est là juste parce que être martyrisé par une gamine castratrice est le fantasme de plein de grostaku!

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Rhyvia le Ven 25 Avr 2014, 15:48

C'est pas pire que les hordes de shonen avec un gamins pré-pubère se retrouvant sauveur du monde...


T'as du culot de lancer ça juste après mon message, je dois bien reconnaître. Mais un affront reste un affront, misérable.

Viens te battre !

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Milo le Ven 25 Avr 2014, 18:14

Je n'ai pas lu le fond de la conversation, mais le type en face a raison sur l'orthographe, tu devrais y faire plus attention. La pathologie, la langue maternelle, la nationalité, le smartphone, le navigateur sans correcteur FR, etc (bref quel que soit ton truc), ne doivent pas servir d'excuses à l'infini. J'ai vu pas mal de monde se surpasser. Le perfect n'existe pas, mais en l'état beaucoup trouveront ça illisible.
:100:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Ramior le Ven 25 Avr 2014, 18:27

Milo a écrit: Le perfect n'existe pas.


Tu est sur, parce que j'ai réellement l’impression que c'est ce que tout le monde attend! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Rhyvia le Ven 25 Avr 2014, 18:48

Ramior a écrit:
Milo a écrit: Le perfect n'existe pas.


Tu est sur, parce que j'ai réellement l’impression que c'est ce que tout le monde attend! :roll:


Je sais que j'écris comme un gros plouc et que mon cerveau est resté bloqué au stade du stylo, mais y'a des trucs que doivent relever de l'automatisme et que tu peux virer sans problème. Au pire, tu peux ne pas faire comme moi et relire tes messages avant de les envoyer, surtout quand tu veux être crédible.

Ou accepte les critique comme un homme.
Parce que la conjugaison du verbe être au présent, c'est vraiment pas la mer à boire. Je suis pas un grammar nazi (je préfère reprendre les gens gratuitement sur des termes techniques, c'est plus drôle et ça fait rager absolument tout le monde) mais c'est claire que tu perds en crédibilité si tu laisse trop d'homonyme dans un message.

Au-delà de ça y'a des trucs sur lesquels tu peux décemment de tromper.
Tu n'es pas le seul à bloquer sur esthétique ou rhétorique (que j'ai encore essayé d'écrire réthorique ce message même :22: ) si ça peut te rassurer.

Pour le reste de la conversation, j'ai essayé de lire en diagonal, mais c'est un peu pénible. Si vous voulez vous battre, essayez de rendre ça plus intéressant quoi, y'aurait qu'un béotien pour gâcher du pop-corn sur un échange pareil.
Ca manque de ORE NO TURN et de DIRECT ATTACK, tout ça.

Mais ramène Noob Machin quand même, j'ai envie de le faire chier avec le fait que le MECHA (en majuscule, s'il vous plait) n'existe pas en tant que genre dans l'animation japonaise.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Aer le Ven 25 Avr 2014, 18:52

Dire que quand Rhyvia est arrivé ici, c'était un type tout gentil et tout mignon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Ramior le Ven 25 Avr 2014, 18:57

Je fais de mon mieux et c'est jamais suffisant, au bout d'un moment ce genre de critique censé me faire progresser, donne plutôt l'illusion que les gens ne s’intéresse à la forme. :roll:

Rhyvia a écrit:
Mais ramène Noob Machin quand même, j'ai envie de le faire chier avec le fait que le MECHA (en majuscule, s'il vous plait) n'existe pas en tant que genre dans l'animation japonaise.



Vu comment il fui mes invitations tu n'as qu'a répondre directement sur le blog.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Eltreum le Sam 26 Avr 2014, 16:06

C'est pas pour rien que certains prennent 2006* comme la porte (grande) ouverte à la "facilité" et au "vide" :22:
(Bien sûr Haruhi est une bon anime, quoique moins en 2009, ça a été assez dit.)

Par contre quand c'est pas de la "facilité" et du "contenu" d'autres chient sur une longue pique en fer :mrgreen:

* heureusement qu'il y a encore du très (très) bon : Kaiba, Gurren Lagann, Penguindrum, Denno Coil...etc
R....

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede guwange le Mar 08 Sep 2015, 16:27

Je ne sais pas si ça a sa place dans ce topic mais voici une très bonne interview de Thomas Romain sur l'industrie de l'animation jap :

http://www.mangamag.fr/dossiers/intervi ... nime-2015/

http://www.mangamag.fr/dossiers/intervi ... me-2015/2/

http://www.mangamag.fr/dossiers/intervi ... me-2015/3/

Cela revient sur la pénurie d'animateur traditionnel sur les robots et donc le recours à la 3d pour animer les robots et plein d'autres choses etc...
On connaissait déjà + ou - ces infos mais c'est toujours bien de voir la confirmation par un acteur de ce milieu.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Ialda le Dim 02 Oct 2016, 22:19

Messieurs, le Yamakan nouveau est arrivé :

Anime director Yutaka "Yamakan" Yamamoto (The Melancholy of Haruhi Suzumiya, Lucky Star, Wake Up, Girls!) caused a bit of a stir in July when he proclaimed at an event in Osaka that "anime is dead." He was influenced by Toshio "Otaking" Okada, a former Gainax staffer and cultural commentator, who earlier pronounced "otaku is dead" (sic). On September 27, Okada and Yamamoto sat down for a conversation at which the latter explained what he meant.

While Okada meant that generational differences among otaku (avid fans of popular culture) were fracturing the tribal mentality that distinguished the subculture, Yamamoto stressed that "the end of anime" was a more personal thing for him — "anime has steadily moved the opposite way from what I do." He feels that moe is "becoming Fascist" in the sense that its depiction is controlled by unwritten rules: "Don't show panties. Showing panties is in line with male desires, so let's show them." Yamamoto prefers to operate by his own rules, but gets criticism when he does so and claims he "can't handle the times."


Okada followed up the conversation by asking Yamamoto if the kind of anime that made him want to enter the industry had disappeared. Yamamoto largely agreed, remembering that he felt as if an era had ended when Hayao Miyazaki retired. When he watched your name., he felt as if he "still had friends," and he still has hope, but he feels that the times have mostly changed. "I feel like I'm already all alone," he says, and laments the lack of "anime he knows" like Nausicaä of the Valley of the Wind or the original Neon Genesis Evangelion. Okada went on to mock the recent Evangelion movies for their zombie-like fixation with moe characters.

On the other hand, Yamamoto later praised a trend he discerned toward producing anime geared towards non-anime fans, using the metaphor of a crowd surging through the walls of a fortress. He says that many anime fans have girlfriends and other hobbies and defy the otaku stereotype. Movies like Godzilla Resurgence, your name., In This Corner of the World and Zootopia fit this category. Okada notes that these sorts of anime are not geared towards selling merchandise.



http://www.animenewsnetwork.com/interes ... ad/.107096

J'ai besoin que quelqu'un m'explique le passage "moe is fascist", je crois ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Tetho le Dim 02 Oct 2016, 22:24

Ialda a écrit:"Don't show panties. Showing panties is in line with male desires, so let's show them."

Derrick, ou vous êtes un rhétoricien redoutable, ou vous êtes un parfait crétin... mais vous avez réussi à me perdre, là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Zêta Amrith le Dim 02 Oct 2016, 23:54

Yamamoto c'est le Sarkozy de la japanimation, il attaque son bilan (aka Kannagi) à coups de massue en faisant mine de croire que c'est celui d'un autre et que lui a fait Redline.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Eltreum le Lun 03 Oct 2016, 16:11

"anime is dead."

Ou plutôt en phase terminale, 2006 n'a que très peu de différences avec 2016, on remarque que la qualité s'est dégradée depuis les années 2000 (la première moitié de cette décennie est encore pas trop mauvaise malgré la montée du moe et de la 3D). Heureusement, il existe encore quelques anime pour sortir du lot mais il y en a peu, voire ce sont d'anciens succès (Yamato, Lupin...)

IMHO, les anime avaient une véritable culture dans les décennies précédentes, il y avait une réelle évolution/révolution, une Histoire construite année après année riche et intéressante. C'était une vraie alternative à Hollywood, des expérimentations osées et rarement (re)vues. Il y avait la bénéfique influence américaine et du monde tandis que l'animation actuelle ne fait que regarder son nombril et se complait à se parodier et à se faire des clins d’œils. Elle ne sait plus faire rien d'autre et s'enferme toujours plus dans des codes périmés, il y a un culte du vide et de l'émotion express.

"otaku is dead"

Les otaku de la 1ère à la 3ème génération sont pour une grande partie passés à autre chose, la plupart de la 4ème et 5ème générations (ceux de 26 à 16 ans) s'en foutent des anime avant 2000 (rien que pour les yeux c'est trop demander). Ils ne rêvent plus mais fantasment à l'ère des personnages (qu'ils retrouvent en doujin ou marchandise), d'internet (memes et proclament des nouveaux "impacts") et le tout en fast-food (sans compter les fanbases qui se déplacent en quête d'une nouvelle déesse/waifu).

Ce sont ces Wotaku/Otaku Type B qui ont remplacés les otaku même si c'est une partie non négligeable de la 3ème génération (frappé par Evangelion pour le meilleur et le pire) qui s'est pervertit là-dessus en premier. L'animation actuelle ne fait que finalement répondre à la demande de la niche et des nouveaux venus post-2000 qui ne connaissent pour finir que ce modèle-là.
R....

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Rhyvia le Lun 03 Oct 2016, 19:38

Les otaku c'est juste une niche, ils ne peuvent pas être à eux seuls ceux qui ont gâché l'animation japonaise. En vrai, l'animation japonaise vend de moins en moins et le facilité moe se cassent pas mal la gueule, y'a qu'une minorité qui va marche en général.

La raison, c'est que la production est tout simplement trop élevée à l'heure actuelle. Le producteur lancent plus de projets que ce qu'il humainement possible d'animer correctement et espèrent un retour sur ne extrême minorité de séries qui vont marcher. Pas marché comme un vague machin harem, on parle de marcher comme Madoka, Bakemonogtari, Euphonium ou Shirobako. Parce que tout le reste est ce point pas rentable.

C'est amusant qu'on parle encore à ce point du moe alors que la violence vend plus que l'érotisme censuré pour collégien ces derniers temps. Je comprend même pas comment on peut encore parler du pantsu shot comme la racine du mal, alors que ça doit la forme d'érotisme la plus puérile possible et imaginable. Comment on peut penser que les hordes du comicket seraient vendus à une série sous prétexte qu'un bout de petite culotte à l'écran alors que même que le Jump ou le Sunday sont plus osé à l'heure actuelle. Leur moyenne d'âge de lecteur à quelque chose comme 12 ans.

Ce sont les conditions de production qui posent problème.
Parce que ce sont pas les animateurs actuels qui manquent de talent.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Natth le Lun 03 Oct 2016, 20:11

Cela fait aussi plus de 30 ans que le nombre d'enfants est en baisse constante au Japon (34è année consécutive en 2015). Même si l'animation est loin de s'adresser aux seuls enfants, il me paraît difficile de ne pas voir un lien de cause à effet avec une baisse des ventes :
http://www.nipponconnection.fr/baisse-r ... -au-japon/

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Tetho le Lun 03 Oct 2016, 21:05

Rhyvia a écrit: Comment on peut penser que les hordes du comicket seraient vendus à une série sous prétexte qu'un bout de petite culotte à l'écran alors que même que le Jump ou le Sunday sont plus osé à l'heure actuelle. Leur moyenne d'âge de lecteur à quelque chose comme 12 ans.

Non. Le Shûkan Shônen Jump est justement un magazine dont le lectorat a très peu évolué depuis 15-20 ans (depuis le lancement des "3 grands" qui ont dominé cette période). Une grande partie des lecteurs actuels sont les mêmes qu'à cette époque et le magazine a peu recruté depuis. Voila pourquoi dans ses pages tu trouves désormais des pubs contre la calvitie ou les rhumatismes.
Comme disais Nikki "je peux continuer de lire des shônen mangas passé 20 ans car je suis un shônen dans mon cœur."
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Rhyvia le Lun 03 Oct 2016, 21:17

T'as une source pour ça ?

La dernière que j'avais vue avait une courbe étrange, y'avait toujours une majorité quelque part entre 12-14 et tombait jusqu'à remonter vers 18 et plus.
Après c'est du détail, l'idée reste la même.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Tetho le Lun 03 Oct 2016, 23:06

Pas vraiment. Je tire ça d'une discutions avec un pote qui a son permis sur les magazines jpn, on parlait de Famitsu et il expliquait que si ce dernier était touché par ce phénomène de vieillissement du lectorat c'était moins pire que le Jump hebdo qui se retrouvait avec des pubs absurdes pour les traitements contre la calvitie.

En cherchant un peu internet me propose ça et ça. Le premier est assez explicite (et tord le cou aux histoires "le lectorat se féminise à grands pas") mais ne cites pas de sources pour ses chiffres, le second, plus ancien, essaye d'invalider une enquête dont le résultat veut que ce soit à 35 ans que les lecteurs arrêtent de lire le Jump (pour aller lire ensuite des mangas Gundam) en expliquant que les résultats ont été mal interprétés (le jump est premier dans toutes les plages de 18 à 35 ans mais passe directement 4e, derrière le Goundame Ace, chez les plus de 35 ans mais en soit ces résultats ne veulent pas dire ce que l'article original semble affirmer).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Ialda le Mar 04 Oct 2016, 00:13

Rhyvia a écrit:Les otaku c'est juste une niche, ils ne peuvent pas être à eux seuls ceux qui ont gâché l'animation japonaise. En vrai, l'animation japonaise vend de moins en moins et le facilité moe se cassent pas mal la gueule, y'a qu'une minorité qui va marche en général.

La raison, c'est que la production est tout simplement trop élevée à l'heure actuelle. Le producteur lancent plus de projets que ce qu'il humainement possible d'animer correctement et espèrent un retour sur ne extrême minorité de séries qui vont marcher. Pas marché comme un vague machin harem, on parle de marcher comme Madoka, Bakemonogtari, Euphonium ou Shirobako. Parce que tout le reste est ce point pas rentable.

C'est amusant qu'on parle encore à ce point du moe alors que la violence vend plus que l'érotisme censuré pour collégien ces derniers temps. Je comprend même pas comment on peut encore parler du pantsu shot comme la racine du mal, alors que ça doit la forme d'érotisme la plus puérile possible et imaginable. Comment on peut penser que les hordes du comicket seraient vendus à une série sous prétexte qu'un bout de petite culotte à l'écran alors que même que le Jump ou le Sunday sont plus osé à l'heure actuelle. Leur moyenne d'âge de lecteur à quelque chose comme 12 ans.

Ce sont les conditions de production qui posent problème.
Parce que ce sont pas les animateurs actuels qui manquent de talent.


Natth a écrit:Cela fait aussi plus de 30 ans que le nombre d'enfants est en baisse constante au Japon (34è année consécutive en 2015). Même si l'animation est loin de s'adresser aux seuls enfants, il me paraît difficile de ne pas voir un lien de cause à effet avec une baisse des ventes :
http://www.nipponconnection.fr/baisse-r ... -au-japon/


La démographie mais aussi l'économie. Des pistes là :

http://neojaponisme.com/2011/11/28/the- ... -part-one/

Le nombre de séries produites est plus une conséquence du business model adopté par l'industrie qu'une cause.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Eltreum le Mar 04 Oct 2016, 17:44

L'animation japonaise n'est plus aussi attirante qu'auparavant (l'âme qui se perd, le chara-design très "inspiré" ou les stupidités en dere), le Japon n'a pas pu rester "cool rebelle" passant de sale gosse à enfant sage (le politiquement correct sévit là-bas également). Si je devais la lui donner un mot pour la définir de nos jours : hikikomori. Sans être devin, 10 ou allez 20 ans de plus ne changera pas grand chose, ce qui d'ailleurs peut être logique tout compte fait.

Le problème des animateurs actuels c'est que les grands "partent" et qu'ils manquent de sang neuf (cumulé au déclin démographique).

Concernant l'animation pour enfant, c'est drôle car des réalisateurs se disent "Pourquoi est ce qu'il n'y a pas ou si peu d'anime, comme ceux qui m'ont fait rêver autrefois, pour les gosses d'aujourd'hui ?" la dernière fois cela avait donné : Tengen Toppa Gurren Lagann :78: (ça commence à dater et malgré ce coup, il y pas eu de réaction depuis...)
R....

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Aer le Mar 04 Oct 2016, 18:32

Le problème des animateurs actuels c'est que les grands "partent" et qu'ils manquent de sang neuf (cumulé au déclin démographique).


Faudrait voir à pas exagérer non plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Eltreum le Mar 04 Oct 2016, 19:28

Ce serait bien si c'était que de l’exagération ou du pessimisme.
Mais il faudrait d'abord du renouvellement dans l'industrie et vu comment ça réagit c'est pas gagné.
R....

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités