Défense de l'animation actuelle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Merlin le Jeu 21 Mar 2013, 22:07

Sans prendre parti, pour info YouAreWrong il est très simple d'avoir la liste des animés que Tetho a vu notamment en 2012 :
[url]http://www.mata-web.com/forum/search.php?keywords=&terms=all&author=tetho&fid[]=10&sc=1&sf=all&sr=topics&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher[/url]

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Pilote de Bebop
 
Messages: 173
Inscription: Ven 23 Juil 2010, 01:06
Localisation: Paris

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Baptiste le Jeu 21 Mar 2013, 22:09

Sympa toutes ces discutions sur Wakani... oh wait :D

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Merlin le Jeu 21 Mar 2013, 22:33

Baptiste a écrit:Sympa toutes ces discutions sur Wakani... oh wait :D

Ouais et si t'as lu j'ai dit que je ferais une séparation du topic. :43:

Tiens pour la peine. :81:

Avatar de l’utilisateur
Mister C.
Ryo versus Massue
 
Messages: 693
Inscription: Lun 24 Sep 2007, 19:49
Localisation: Eure et Loir

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Mister C. le Jeu 21 Mar 2013, 22:41

Si on buvait tous du thé pour calmer les esprits ? :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Tetho le Jeu 21 Mar 2013, 23:36

Image
"Chirico boit le thé du club de musique populaire, et son goût est amer."




J'avais commencé une réponse mais un plantage l'a dévorée. Je reprendrais ça plus tard et poste en vitesse pour débunker ça :
Merlin a écrit:Sans prendre parti, pour info YouAreWrong il est très simple d'avoir la liste des animés que Tetho a vu notamment en 2012 :
[url]http://www.mata-web.com/forum/search.php?keywords=&terms=all&author=tetho&fid[]=10&sc=1&sf=all&sr=topics&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher[/url]

C'est pas totalement complet, j'ai posté dans les sujets Uchû Kyôdai ou Sword Art Online sans avoir vu le moindre épisode. A l'inverse j'ai vu Nazo no Kanojo X sans avoir posté dans le sujet dédié.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mister C.
Ryo versus Massue
 
Messages: 693
Inscription: Lun 24 Sep 2007, 19:49
Localisation: Eure et Loir

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Mister C. le Ven 22 Mar 2013, 00:25

Pauvre Chirico...Ca doit lui faire bizarre de se retrouver avec des filles pareilles...
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Zêta Amrith le Ven 22 Mar 2013, 01:19

YouAreWrong a écrit:C'est ton avis, pas celui de tout le monde. Je serais curieux de savoir combien d'Utena tu peux me sortir en 1997, le soi-disant age d'or de l'animation.


Quoiqu'il en soit, la parenthèse 1995-2000 est particulièrement intéressante côté productions de robots. Tant du côté de la variété que du bilan technique et de l'audace, c'est sans équivalent aucun, les séries les plus moroses et hardcore (Gasaraki) cotoyant les divertissements les plus accessibles (Escaflowne), les directions artistiques les plus originales (The Big O) ou les élans les plus spectaculaires (GaoGaiGar) avec pour seule constante le fait de hisser la qualité plus haut pour que le public le remarque. Ce sont aussi les dernières années de l'OVA à budget pharaonique et à l'animation gargantuesque - (Shin Getter Robo : The Last Day Of The World, Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team), ainsi qu'une période si focalisée sur les progrès du sakuga qu'elle donnera naissance entre autres au studio BONES, qui dominera techniquement d'une bonne longueur la décennie suivante.

Pas une seule série (et OVA n'en parlons pas) de 2012 n'arrive ne serait-ce qu'à la cheville de l'animation d'un Cowboy Bebop, la vérité est aussi simple que ça.

Soit, mais ne va pas dire que Macross F fait ses ventes à Akiba, c'est faux, et tu le sais.


C'est tout au plus réducteur, mais certainement pas faux.

Sinon, je peux citer Star Driver en série qui ne vise pas les otakus (vu l'horaire de diffusion), Gundam AGE et bien d'autres encore, mais j'imagine qu'un nouveau tour de passe-passe est dispo dans ton sac pour nier l'évidence.


L'horaire de diffusion est soumis à dix critères démographiques et économiques plus importants que "Est-ce otaku ou non ?" avant d'être établi. L'argument est frelaté en comparaison des palanquées de bishounen et allumeuses en cuir essaimés dans Star Driver comme autant d'appels à les pasticher. Rarement un anime de robots n'aura été à ce point sexualisé du début à la fin, suggérant l'existence de plusieurs tendances chez une bonne moitié des personnages et multipliant les allusions (yaoi, infirmière, sado-maso, jumelles, lesbiannisme) alors même que cela n'a aucune incidence sur l'histoire, et c'est cet exemple là que tu nous sors comme l'anti-définition de la série otaku. Sure.

Quant à Gundam, normal, c'était et c'est une institution.

Et je ne savais pas qu'en 2013, des gens jugeaient encore les séries sur leurs synopsis, quand on sait à quel point ceux-ci sont 95% du temps à côté de la plaque, qu'ils soient rédigés par la production ou non.


Le synopsis de K-On ! est effectivement mensonger parce que plus fourni que le contenu réel de la série.

Le seul intérêt du scénario d'Evangelion, c'est de mettre en valeur les personnages.


Oui, d'ailleurs ce n'est pas comme si la majorité des discussions concernant Evangelion lors de ses premières diffusions avaient porté sur les mystères relatifs à la série - donc le scenario - à savoir les Anges, les Evas, la Seele etc... qu'une tonne et demi de bouquins consacrés à ces sujets - et non aux personnages - étaient parus dans le sillage de la série et que les fans avaient hurlé en choeur précisément car l'Episode 26 ne résolvait pas ce scénario inexistant mais pour lequel tout le monde suivait l'anime depuis six mois.

Bref, je ne savais pas que le slice of life était un genre, merci de me l'apprendre.


C'est aujourd'hui une étiquette servant à dissimuler que l'on fait de l'animation moe pour le moe.
Mais on utilise bien l'étiquette SF pour vendre AKB0048.

Prendre en référence des fandoms sans aucune passion.


Prendre des vessies pour des lanternes n'est pas l'idée que la plupart des membres de MATA se font de la passion.
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 22 Mar 2013, 02:09, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Moog le Ven 22 Mar 2013, 02:00

Personne ici n'a nié la qualité des animes de robots de la période 1995-2000. J'ai d'ailleurs commencé 08th MS-team en qualité bluray et c'est vraiment magnifique.
Je nierais cependant la partie disant que BONES domine techniquement la décennie suivante, outre la supériorité de Kyoto Animation, BONES utilise des character designs simplistes ce qui allège grandement l'animation. Après oui c'est quand même magnifique aussi (et maintenant on a Zetsuen no Tempest :<).

Pas une seule série (et OVA n'en parlons pas) de 2012 n'arrive ne serait-ce qu'à la cheville de l'animation d'un Cowboy Bebop, la vérité est aussi simple que ça.

Ah bon ? Je veux bien te croire si tu le prouves...

Le synopsis de K-On ! est effectivement mensonger parce que plus fourni que le contenu réel de la série.

Si tu penses "contenu = scénario = événements ayant un impact profond sur le déroulement de l'histoire" alors tu passes à côté de toutes les séries récentes. Elles ont un contenu autre. Il ne tient qu'à toi de savoir l'apprécier et non ce n'est pas le moe comme tu as l'air de le croire plus tard.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Moog le Ven 22 Mar 2013, 02:00

Personne ici n'a nié la qualité des animes de robots de la période 1995-2000. J'ai d'ailleurs commencé 08th MS-team en qualité bluray et c'est vraiment magnifique.
Je nierais cependant la partie disant que BONES domine techniquement la décennie suivante, outre la supériorité de Kyoto Animation, BONES utilise des character designs simplistes ce qui allège grandement l'animation. Après oui c'est quand même magnifique aussi (et maintenant on a Zetsuen no Tempest :<).

Pas une seule série (et OVA n'en parlons pas) de 2012 n'arrive ne serait-ce qu'à la cheville de l'animation d'un Cowboy Bebop, la vérité est aussi simple que ça.

Ah bon ? Je veux bien te croire si tu le prouves...

Le synopsis de K-On ! est effectivement mensonger parce que plus fourni que le contenu réel de la série.

Si tu penses "contenu = scénario = événements ayant un impact profond sur le déroulement de l'histoire" alors tu passes à côté de toutes les séries récentes. Elles ont un contenu autre. Il ne tient qu'à toi de savoir l'apprécier et non ce n'est pas le moe comme tu as l'air de le croire plus tard.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Zêta Amrith le Ven 22 Mar 2013, 02:12

Patchouli a écrit:BONES utilise des character designs simplistes ce qui allège grandement l'animation.

Patchouli a écrit:La supériorité de Kyoto Animation.

Impressive victory.

YouAreWrong
Petit yôkaï
 
Messages: 23
Inscription: Mar 19 Mar 2013, 09:28

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede YouAreWrong le Ven 22 Mar 2013, 02:16

Zêta Amrith a écrit:Quoiqu'il en soit, la parenthèse 1995-2000 est particulièrement intéressante côté productions de robots. Tant du côté de la variété que du bilan technique et de l'audace, c'est sans équivalent aucun, les séries les plus moroses et hardcore (Gasaraki) cotoyant les divertissements les plus accessibles (Escaflowne), les directions artistiques les plus originales (The Big O) ou les élans les plus spectaculaires (GaoGaiGar) avec pour seule constante le fait de hisser la qualité plus haut pour que le public le remarque. Ce sont aussi les dernières années de l'OVA à budget pharaonique et à l'animation gargantuesque - (Shin Getter Robo : The Last Day Of The World, Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team), ainsi qu'une période si focalisée sur les progrès du sakuga qu'elle donnera naissance entre autres au studio BONES, qui dominera techniquement d'une bonne longueur la décennie suivante.


Ah, que des robots quoi, le niveau zéro de la créativité. Sauf que là, bizarrement, on pense que c'est bien d'avoir que du mecha. Au final c'est la même chose.*

Zêta Amrith a écrit:Pas une seule série (et OVA n'en parlons pas) de 2012 n'arrive ne serait-ce qu'à la cheville de l'animation d'un Cowboy Bebop, la vérité est aussi simple que ça.


Parce qu'il est impossible de comparer, je ne suis pas certain que des Chuunibyô, des Yuruyuri ou des Milky Holmes soient moins bien animés. C'est tout simplement incomparable, les styles, les techniques, sont trop différentes, Cowboy Bebop est une œuvre intemporelle, mais ça ne veut pas dire que ce qui a suivi est forcément moins bon.

On a tendance à se souvenir des scènes d'action de Cowboy Bebop qui sont magnifiques, mais les scènes de dialogue sont également là, et si les production values sont clairement élevées, ce n'est rien d'extraordinaire aujourd'hui et je reste persuadé que les séries bien animées récentes, comme celles de Sunrise n'ont pas à rougir. Elles ne sont pas exemptes de scènes extrèmement bien animées également, voilà des preuves, c'est sur 2011, mais bon :

https://www.youtube.com/watch?v=irSArJgDwuc
https://www.youtube.com/watch?v=b1J0NKKjzek
https://www.youtube.com/watch?v=Gqnr8RYmIE8

L'horaire de diffusion est soumis à dix critères démographiques et économiques plus importants que "Est-ce otaku ou non ?" avant d'être établi. L'argument est frelaté en comparaison des palanquées de bishounen et allumeuses en cuir essaimés dans Star Driver comme autant d'appels à les pasticher. Rarement un anime de robots n'aura été à ce point sexualisé du début à la fin, suggérant l'existence de plusieurs tendances chez une bonne moitié des personnages (yaoi, shotacon, sado-maso, jumelles, lesbiannisme) alors même que cela n'a aucune incidence sur l'histoire, et c'est cet exemple là que tu nous sors comme l'anti-définition de la série otaku. Sure.


Si l'horaire de diffusion n'est pas un critère, que reste-t-il ? C'est forcément une série asexuée qu'il faut, pour une série grand public ? Donc Cowboy Bebop n'est pas grand public. Donc il ne reste plus grand chose. Exit les Escaflowne et Evangelion avec leurs beaux gosses mystérieux pour appater la fujoshi ? On vire au n'importe quoi, là.

Le synopsis de K-On ! est effectivement mensonger parce que plus fourni que le contenu réel de la série.


Encore une fixette sur K-On!, on croirait lire les petits jeunes qui critiquent les mechas en se basant sur Gundam Wing qu'ils ont vu sur M6. Pitié.


Oui, d'ailleurs ce n'est pas comme si la majorité des discussions concernant Evangelion lors de ses premières diffusions avaient porté sur les mystères relatifs à la série - donc le scenario - à savoir les Anges, les Evas, la Seele etc... qu'une tonne et demi de bouquins consacrés à ces sujets - et non aux personnages - étaient parus dans le sillage de la série et que les fans avaient hurlé en choeur précisément car l'Episode 26 ne résolvait pas ce scénario inexistant mais pour lequel tout le monde suivait l'anime depuis six mois.


Et c'est précisément ce que je dis : Il n'y a aucune réponse, il n'y a aucune réelle cohérence, on se pose des questions, mais tout pourrait être plus ou moins basé sur du vent sans soucis. Si les gens sont assez bêtes pour regarder Evangelion en se préoccupant du scénario, j'imagine qu'ils regardent Precure, voire même K-On!, tant qu'on y est, pour l'histoire également. Après tout, c'est du monster of the week, tout autant.
Les seuls aspects du scénario d'Evangelion aboutis à ce jour, c'est leurs excellents liens avec les comportements des différents personnages. Tout ce qui se rapproche des anges est sans réponse. Si réponse ces questions trouvent, c'est pas loin de 20 ans après la diffusion de l'œuvre. Il faut ouvrir les yeux, parfois.


C'est aujourd'hui une étiquette servant à dissimuler que l'on fait de l'animation moe pour le moe.
Mais on utilise bien l'étiquette SF pour vendre AKB0048.


C'est bien connu, Kawamori fait de la SF pour faire vendre. Et si AKB n'a pas une part de soft SF, j'aimerais bien savoir ce que ces éléments sont pour toi : du fantastique ? Du moe ?

En ce qui concerne le "slice of life", j'ai surtout l'impression que c'est une étiquette utilisée pour foutre une bonne partie des productions actuelles dans la même benne, on en revient aux gamins qui n'aiment pas les mechas parce qu'ils aiment pas gundam wing. Sauf qu'eux, ce sont des gamins. Vous, vous êtes censés avoir dépassé ce stade.

Prendre en référence des fandoms sans aucune passion.


Prendre des vessies pour des lanternes n'est pas l'idée que la plupart des membres de MATA se font de la passion.


Je peux savoir le rapport ? Ces fandoms n'ont aucune passion, n'ont aucune référence et s'en foutent, ils matent des animes pour copuler et se trouver des amis, pas par intérêt pour le média.

Là où c'est dommage, c'est de voir un navire de gens relativement cultivés comme celui de Mata éviter à tout prix les phares et se plaindre que les rochers éraflent sa passion.




* Sauf que moi je n'ai aucun mépris pour les animes de cette période, je montre juste qu'il est aisé de faire la même chose que vous, extrêmement. Mais c'est de la bêtise.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Zêta Amrith le Ven 22 Mar 2013, 03:02

YouAreWrong a écrit:Ah, que des robots quoi, le niveau zéro de la créativité.


Ce n'est pas parce que je me suis borné ici à citer des anime de robots que seuls des anime de robots sont parus entre 1995 et 2000. C'est aussi l'époque des Fushigi Yugi, El-Hazard, Slayers, B't X, Detective Conan, Rurouni Kenshin, You're Under Arrest, Crest Of The Stars, Berserk, Fancy Lala, Kare Kano, Master Keaton, Lain, Outlaw Star, Trigun, Excel Saga, GTO, Magical Doremi, Hidamari No Ki, One Piece, Now And Then, Tsukikage Ran... qui peut nier qu'il y en avait là-dedans pour tout le monde, que la qualité d'animation était en moyenne bien supérieure aux standards actuels et surtout qui peut dire que c'est le cas aujourd'hui ?

Parce qu'il est impossible de comparer, je ne suis pas certain que [...] Milky Holmes soit moins bien animé [que Cowboy Bebop].


Oui, oui, Milky Holmes est mieux animé qu'Aladdin et Le Livre De La Jungle réunis.

C'est forcément une série asexuée qu'il faut, pour une série grand public ?


Il y a de la marge entre une série sexuée et une série qui sous-entend aux otakus tout ce qu'ils veulent voir.
Dans Star Driver, ça n'arrête pas une seconde, et ça ratisse très large... dans la niche.

(EVA) Et c'est précisément ce que je dis : Il n'y a aucune réponse, il n'y a aucune réelle cohérence, on se pose des questions, mais tout pourrait être plus ou moins basé sur du vent sans soucis.


Les réponses sont suggérées - à commencer par l'origine extraterrestre des Anges évoquée dans l'Episode 21 - mais jamais posées sur la table ou reliées entre elles à l'écran. Ca n'équivaut absolument pas à l'absence de scénario et une série telle que Le Prisonnier a cinquante ans de postérité derrière elle pour le démontrer aux imbéciles.

C'est bien connu, Kawamori fait de la SF pour faire vendre. Et si AKB n'a pas une part de soft SF, j'aimerais bien savoir ce que ces éléments sont pour toi : du fantastique ? Du moe ?


Ca s'appelle bouffer à tous les rateliers, sans l'assumer.
C'est extrêmement caractéristique du Kawamori des années 2000 et au-delà, plus bon qu'à produire des séries moe qu'il doit drapper de robots ou de ecolo-babble pour tenter de leur conférer une légitimité d'oeuvre en lieu et place de l'aura racoleuse et commerciale qu'elles possèdent en réalité.

Là où c'est dommage, c'est de voir un navire de gens relativement cultivés comme celui de Mata éviter à tout prix les phares et se plaindre que les rochers éraflent sa passion.


Je comprends pas le fafner.

Avatar de l’utilisateur
Mister C.
Ryo versus Massue
 
Messages: 693
Inscription: Lun 24 Sep 2007, 19:49
Localisation: Eure et Loir

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Mister C. le Ven 22 Mar 2013, 03:14

En parlant de Chûnibimachin (le nom imprononçable...), je suis tombé dessus en matant KZTV et j'ai vraiment trouvé que c'était ridicule, l'histoire n'était pas originale pour un sou, les personnages étaient à l'image de la production actuelle donc zéro intérêt. Nan vraiment, je me suis ennuyé. Alors ok, c'était le 1er épisode mais ça ne donnait absolument pas envie de regarder.

Et je ne parle pas d'Another. On te vend une série animée kifépeuuur mais en fait, tu rigoles plus qu'autre chose devant, tant c'est fade...Mais fade...

De plus, ben, quand je lis les quelques synopsis des futurs animes, dans la section "anime au japon" du forum MATA-Web, bah je trouve qu'il n'y a aucune inventivité. Alors qu'avant, c'était quand même plus créatif que ça quoi. Etant petit, j'adorais regarder Trigun ou Silent Möbius par exemple, qui avait des choses à raconter et qui était passionnant. Là, en 2012, à part Jojo, je n'ai rien regardé d'autres...Ah si, le 1er OAV de Kyôsogiga, j'ai eu un peu la flemme de chercher la suite en fait, mais promis, je me rattraperai).

(Pis Evangelion, il n'y a pas QUE les personnages qui rendent cette oeuvre vraiment excellente...).

(Ok, c'était l'intervention inutile de MC, j'admets que je suis sûrement à côté de la plaque et je n'ai pas lu tous les posts...Je-je ne le referais plus, pardon ! *MC s'envole vers d'autres cieux*).
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede chevkraken le Ven 22 Mar 2013, 06:21

c'est fou tout de même les aberrations que sortent patchouli et youarewrong (limite ce sont des multicompte), j'ai souvent un avis contraire à celui de la majorité, mais là, je ne peu que rejoindre Tetho et Zeta.

D'ailleurs, Youare wrong

Pour K-On!, les faits sont là...

Quel faits? les ventes de DVD bluray qui sont de 200000? Tu penses réellement qu'il n'y a pas 200000 otaku au japon? Tu sais, tout les otaku qui ont maté K-ON n'ont pas acheté la série. Faut être bête de penser que tout les otaku ont les moyens d'acheter les bluray d'une série vu le prix des anime au japon.
Par contre, bien plus d'Otaku n’hésiteront pas a acheter un film qui reviendra moins cher qu'une série. Et les ventes d'un film basé sur une série sont generalement toujours 3, 4 fois plus grosses que les ventes d'une série.


MC a écrit:Et je ne parle pas d'Another. On te vend une série animée kifépeuuur mais en fait, tu rigoles plus qu'autre chose devant, tant c'est fade...Mais fade...

Perso, j'ai arrêté Another quand j'ai vu que la série confondait série mystérieuse et stressante et série gore pour le fanservice.

D'ailleurs, la deception Another me fait penser à une des raisons pour lesquelles j'aime pas les simulcast.

Avec les simulcast, les licences des séries sont achetés avant même leur diffusion, on se retrouve donc avec des éditeurs qui achètent un produit qu'ils n'ont pas vu et nous vendent souvent à cause de ça des série médiocres qui s’annonçait bien au vu du synopsis alors qu'ils auraient put garder leur argent pour investir dans des série qui ont été acclamé par le public si ils avaient patienté.

J'ai l'impression que les simulcast sont une porte ouverte à l'arrivé d'anime médiocre dans notre pays, les éditeurs ne faisant plus leur boulot de selection des bons titre que l'on attend d'eux (et à cause de ça en plus, ils risque de encore plus de se mettre en difficulté financière si ils misent sur le mauvais titre)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Moog le Ven 22 Mar 2013, 08:09

Ce qui est fou krakren c'est l'absence d'argumentation en face.
Dire "tu dis nimp" ou "tu sors des aberrations" c'est tellement gamin que voilà, on en arrive à se dire que c'est triste de pas pouvoir discuter avec des gens qui préfèrent rester dans leur bulle à croire qu'ils ont raison.
Parce qu'au final c'est ça qui compte "avoir raison", la vérité, les faits, on s'en fout.
On croit ensemble qu'on a raison et on est contents comme ça, youpi, champagne...
Pourquoi ai-je l'impression que l'animation, par son fandom, n'en ressort pas du tout grandie ?
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Milvus le Ven 22 Mar 2013, 09:25

J'ai l'impression qu'on tourne en rond.

On te dit qu'on préfère les animes d'autrefois car il y avait un bon scénario, de l'animation de qualité, de l'originalité, des persos moins catalogués, etc...

Toi tu réponds que l'intérêt de séries d'aujourd'hui est ailleurs et qu'on a qu'à s'adapter ou dégager. Outre le fait que tu ne nous as pas encore clairement expliqué les qualités des animes d'aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi on se forcerait à d'adapter. Avoir l'esprit ouvert, c'est bien, et on essaie. Mais regarder des animes qu'on trouve chiants et de mauvaise qualité en masse, c'est plutôt du sado-masochisme...

Et puis, c'est pas comme si on avait pas tous encore des dizaines d'animes plus anciens à découvrir...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Moog le Ven 22 Mar 2013, 09:52

Merci Milvus pour ta réponse sensée !

Que vous préfériez les anciens animes, je le comprends parfaitement, j'ai une tendance à les préférer également.
Le problème Milvus, c'est quand je lis que des animes récents sont tous regroupés dans un même panier comme étant du slice-of-life avec des gamines en culotte (en gros). Ceci est juste faux, seulement de nombreuses personnes ne vont pas plus loin que le synopsis pour juger une série, ou alors un trailer/artwork. Si tu tentes une série, elle ne te convient pas, c'est dommage (je pense qu'on a toujours à gagner à trouver quelque chose que l'on apprécie) et tant pis. Mais la voir se faire qualifier de déchet, c'est autre chose...
Tu dis que tu essayes d'avoir l'esprit ouvert et c'est une bonne chose ! Mais quand je lis ici que des gens regardent et jugent des séries pour leurs "enjeux", j'appelle cela passer volontairement à côté des oeuvres modernes.
Après pour répondre aux 2 questions du "débat", oui il y a toujours de la diversité de nos jours, il me semble que YouAreWrong l'a prouvé et que personne a trouvé à redire à sa preuve. Et oui, il y a encore de bons animes qui sortent ces dernières années (et des mauvais aussi).
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Natth le Ven 22 Mar 2013, 12:33

Patchouli a écrit:Ceci est juste faux, seulement de nombreuses personnes ne vont pas plus loin que le synopsis pour juger une série, ou alors un trailer/artwork.

Tout le monde fait cela tous les jours, que ce soit pour choisir sa prochaine lecture ou son programme TV du soir. Il est impossible de tout tester. Comme le dis Milvus, ce serait du sado-masochisme, surtout si le réalisateur ne nous a rien montré de tentant ou d'intrigant. C'est aussi son boulot d'être capable d'attirer le public en un trailer. Après, il est peut-être plus honnête de tester, au moins une fois, ce que l'on pense avoir peu de chances d'apprécier. Pour ma part, je n'essaierai plus, car j'ai été systématiquement déçue.

Sinon, personne n'a dit qu'il n'y avait plus que des mauvais animes. Une partie du public, qui ne se réduit pas qu'à Mata d'ailleurs, trouve juste qu'il y a moins de diversité depuis plusieurs années. De même, on ne qualifie pas de déchet une série qu'on n'aime pas, mais une série qui nous paraît dépourvue d'éléments lui permettant d'atteindre un certain niveau de qualité. Malheureusement, il est évident que l'on ne se mettra pas d'accord sur les éléments en question. Du coup oui, la conversation risque de tourner en rond encore longtemps ^^"

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Nexus le Ven 22 Mar 2013, 14:28

J'ai l'impression que les simulcast sont une porte ouverte à l'arrivé d'anime médiocre dans notre pays, les éditeurs ne faisant plus leur boulot de selection des bons titre que l'on attend d'eux


Faut sortir de ta grotte mec, si les éditeurs ne s'étaient pas lancé dans le simultcast, ils seraient quasiment tous mort a l'heure actuelle.
C'est le fansub qui tue toute chance à un éditeur de licencier une série après cout puisque que la série est morte commercialement.
Et vient pas me dire que c'est pas vrai que les gens achète encore beaucoup de DVD/BD d'animation, c'est faux, les chiffres le prouve.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Aer le Ven 22 Mar 2013, 15:17

YouAreWrong a écrit:Enfin, le respect n'est pas ton fort, ça se sent dans tes propos.


Hôpital, charité, yes ?

Maintenant, c'était quoi le sujet de ton intervention ? Ah oui, Mata est claffit de vieux cons qui ne regardent rien de ce qui sort et osent juger (folie !) donc tu réclames du name dropping de partout. Tu veux faire un concours de bite en fait ? Protip : t'as déjà perdu face à Aphex, Tetho, Rukawa, Amrith et bien d'autres.

Donc pas vraiment de sujet... Ah si, le slice-of-life, mais si ta référence en slice-of-life c'est effectivement des Milky Holmes ou des choses sortie chez KyoAni, effectivement, on est pas rendu. Tu veux du name dropping all over again ? Perso c'est Haibane Renmei. Ah oui, ça a quelques années déjà, mais ouf, tes petits yeux pourront supporter le style des années 2000 j'espère.

Au sujet de noitaminA, jamais nous n'avions eu un BRS sur cette case Josei. Jamais. Tu pourras toujours me rétorquer qu'il s'agit de l'unique contre exemple, dommage que nous ayons eu des Fractales, C, AnoHana, Guilty Clown. Maintenant on a Psycho-Pass écrit, avec les pieds à mon grand dame, par Urobuchi (scénariste venant de chez Nitro+) et Robotic;Notes, adaptation d'un VN de Nitro+. So so ?

--------------------------

Patchouli chéri, prend tes calmants tu vas encore faire une crise cardiaque. Maintenant, oui, des enjeux. Tu sais, ce que va raconter la série. C'est généralement relativement simple dans toute oeuvre digne de ce nom ("Bonjour, nous venons reprendre ma femme, Troyens de merde"), mais c'est ce qui fait qu'il y a une quelconque substance et pas juste du vide. Voir une succession de gags fumeux c'est sympa de temps à autres (j'regarde bien Gintama à mes heures perdues), mais si tout doit se réduire à ça....
Et tu sais bien de quoi je veux parler hein, vu que tu regardes des séries américaines en ce moment :3.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Fenriyl le Ven 22 Mar 2013, 16:30

Aer a écrit:("Bonjour, nous venons reprendre ma femme, Troyens de merde")

Putain mais c'est quoi cet anime de fou ?! C'est sorti en Blu-Ray ?!!

Sinon blague à part, j'ai jamais compris comment les gens en sont venus à assimiler le slice of life à des séries sans enjeu ou évolution de personnages. Pour moi, le slice of life, c'est du Sing Yesterday for Me, du Eve no Jikan, du Honey & Clover, du Aria. C'est la vie de tous les jours certes, mais des protagonistes qui vivent aussi. Pas des personnages enfermées dans une telle caractérisation que tu peux les prendre à 40 instants T dans la série et que t'as l'impression qu'ils ont pas bougé d'un iota. Le slice of life est certes devenu une benne, mais personnellement, j'aurais plus envie d'en sortir 95% des animes sans substance qui sont dedans plutôt que d'aller y foutre tous les animes dont je veux me débarrasser.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede chevkraken le Sam 23 Mar 2013, 00:48

patchouli a écrit:Le problème Milvus, c'est quand je lis que des animes récents sont tous regroupés dans un même panier comme étant du slice-of-life avec des gamines en culotte (en gros).

Tu ne peux nier que la quantité de slice of life du genre à augmenté de façon énorme depuis K-ON et a de plus tendance à s'enfermer dans la même médiocrité que K-ON. En bon slice of life depuis 2009, je n'ai retenu que Working (car réellement drôle) et Tamayura.

Et les anime à culottes se sont aussi multiplié de façon demesuré. Pendant longtemps Ikkitousen était resté l'égerie de ce qui se faisait de plus fort en série TV echii, mais non, maintenant, ça ne suffit plus, on a des titre qui avant aurait été du hentai comme Queen's blade, Seran Kagura, Qwaser of Stigmata ou To love ru (pourtant j'adore le dessin de to love ru, mais le manga va trop loin)

On se retrouve dont avec quelque titre pas mauvais noyé dans cette masse de médiocrité et même ces titres ont des défauts qui était moins présent avant:

1.Le manque d'ambition, les anime originaux sont de plus en plus rares et se limitent trop souvent à des série de 13 épisodes qui ne permettent qu'une intrigue limité. Certains réalisateurs qui ont pourtant un certain talent n'essayent même plus de traiter des intrigues complexes pour ne pas se faire chier et n’essayent plus de se renouveler (les gens de Kyoani et Shaft)
2.L'absence d'originalité. 80% des série actuelle offre une intrigue qui sent le rechauffé qu'on déjà vu des tonnes de fois.Je suis un des seul du forum a apprecier certain des titre de Jun maeda, mais plus le temps passe, plus on a l'impression qu'il nous ressert toujours la même intrigue en moins en moins bien traité. Le manque d'originalité se traduit aussi par des remake et suite à des série vieilles sont aussi très présents.
3.Les anime mature qui sont en fait faussement mature.Les anime supposé être mature ont trop souvent a confondre maturité et un combo gore+malsain qui n'est que du fan service au final (j'ai cité Another dans mon message précedent, mais nombre d'auteur issu du milieu des VN comme Nasu Kinoko et Urobochi ont ce défaut)
4.Les studio ayant des bons budget qui font du Sakuga sans talent. Suffit pas de faire une série bien animé pour que le niveau technique marque, il faut aussi que la mise en scène soit bonne, la qualité de dessin suive (y compris sur la quantité de details et les ombrages) et que cette animation de qualité soit utilisé de façon adéquate.
Certains studios comme Kyoani, Ufotable ou Shaft n'ont clairement pas compris cela et regarder leur anime c'est comme regarder du Micheal Bay, c'est divertissant, mais on sent que quelque chose cloche dans la façon dont c'est fait. Chose qui n'arrive pas face à un cowboy bebop par exemple.

Ce sont le cumuls de toute ces choses qui font la faiblesse des anime actuels. Et 2012 aura été un des pire année du genre avec 2010 et 2009 (2011 ayant offert quelque bonne surprises, j'avais repris espoir en l'animation)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

YouAreWrong
Petit yôkaï
 
Messages: 23
Inscription: Mar 19 Mar 2013, 09:28

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede YouAreWrong le Sam 23 Mar 2013, 04:14

Zêta Amrith a écrit:
Ce n'est pas parce que je me suis borné ici à citer des anime de robots que seuls des anime de robots sont parus entre 1995 et 2000. C'est aussi l'époque des Fushigi Yugi, El-Hazard, Slayers, B't X, Detective Conan, Rurouni Kenshin, You're Under Arrest, Crest Of The Stars, Berserk, Fancy Lala, Kare Kano, Master Keaton, Lain, Outlaw Star, Trigun, Excel Saga, GTO, Magical Doremi, Hidamari No Ki, One Piece, Now And Then, Tsukikage Ran... qui peut nier qu'il y en avait là-dedans pour tout le monde, que la qualité d'animation était en moyenne bien supérieure aux standards actuels et surtout qui peut dire que c'est le cas aujourd'hui ?


C'est censé nous vendre un age d'or, ça ? Entre les Meitantei Conan qui sortent encore aujourd'hui, les adaptations du Jump toujours en cours (sans compter Toriko, Kuroko, Fairy Tail (c'est pas du Jump, soit, ça reste grosso modo similaire). Les Doremi et Fancy Lala que tu peux remplacer par Precure, Shugo Chara, Kobato. Lain est dans un sens relativement comparable à Dennou Coil (série originale, en 2 cours). Crest of the Stars est une adaptation de romans de SF, un peu comme Môretsu, Excel Saga qu'est le même type d'humour foufou que Milky Holmes, Slayers qui, s'il est culte, n'est pas forcément plus qualitatif que Railgun (voire moins ?). Et à côté on a tout un tas d'autres séries comme celles que j'ai cité précédemment et que tu n'as bien évidemment pas regardé.


Oui, oui, Milky Holmes est mieux animé qu'Aladdin et Le Livre De La Jungle réunis.


Non, on parlait de Cowboy Bebop, en fait. Allez, une petite scène pour te montrer, c'est pas forcément la plus impressionnante à mes yeux niveau animation. Mais elle reste très réussie. Ah, ça spoile la fin de la deuxième série et ça n'a absolument aucun sens de la critiquer intrinsèquement sans avoir vu les séries, donc j'espère que tu t'abstiendras de faire ce genre de jugements, on parle animation. https://www.youtube.com/watch?v=tzTCG054aIc

Il y a de la marge entre une série sexuée et une série qui sous-entend aux otakus tout ce qu'ils veulent voir.
Dans Star Driver, ça n'arrête pas une seconde, et ça ratisse très large... dans la niche.



Si c'est pas une question d'horaire, je peux en citer plein d'autres alors ? Ça te gène pas ? Commençons par Kimi to Boku. Et je pense qu'Aquarion est bien plus sexué que Star Driver, mais ce n'est qu'un avis.

Les réponses sont suggérées - à commencer par l'origine extraterrestre des Anges évoquée dans l'Episode 21 - mais jamais posées sur la table ou reliées entre elles à l'écran. Ca n'équivaut absolument pas à l'absence de scénario et une série telle que Le Prisonnier a cinquante ans de postérité derrière elle pour le démontrer aux imbéciles.


Suggéré, ça veut dire "imaginé par les fans" ? Comme le fait que Rebuild of Evangelion est une boucle, au final, on en sait rien et ça parle. Ano Natsu de Matteru suggère aussi des histoires d'extraterrestres si tu veux, mais je pense pas que ça en fasse une grande série.

D'ailleurs tu détournes mes propos : je ne cherche pas à dire qu'Evangelion n'a pas de scénario, je dis juste que celui-ci reste avant tout un prétexte pour développer les personnages, à commencer par le but ultime de la série : le plan de complémentarité. Le nier, c'est ridicule. Toutefois le débat principal n'est pas là. Même si je sais que toute discussion doit aboutir à un instant T à Evangelion, faudrait pas y rester.

Ca s'appelle bouffer à tous les rateliers, sans l'assumer.
C'est extrêmement caractéristique du Kawamori des années 2000 et au-delà, plus bon qu'à produire des séries moe qu'il doit drapper de robots ou de ecolo-babble pour tenter de leur conférer une légitimité d'oeuvre en lieu et place de l'aura racoleuse et commerciale qu'elles possèdent en réalité.


Et Macross c'est la même chose : une série avec une tonne de plans sur une idol, drapée de robots/vaisseaux et de militaro/pacifico-blabla pour tenter de lui conférer une légitimité d'oeuvre ? Non, Macross est un fantastique divertissement, et AKB0048 un très bon divertissement. Ouvre les yeux.



Bref, je note que tu as réussi ta mission. Tu es parvenu à faire dériver le débat un maximum pour brouiller mon message : ce que j'essaie de dire du départ, c'est que vous considérez toute l'animation actuelle de la même façon que K-On! quand les thèmes qui sont abordés dans toutes ces oeuvres sont très différents. Railgun parle d'amitié et de la force de chacun, Kimi to Boku. parle d'amour, Natsuiro Kiseki de séparation. Mettre toutes ces oeuvres dans le potage "K-On!" et "Tamako Market" et cracher dedans par pur dédain, c'est se rendre imbécile.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Zêta Amrith le Sam 23 Mar 2013, 04:35

YouAreWrong a écrit:Bref, je note que tu as réussi ta mission.


C'est vrai.

YouAreWrong
Petit yôkaï
 
Messages: 23
Inscription: Mar 19 Mar 2013, 09:28

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede YouAreWrong le Sam 23 Mar 2013, 04:37

Afin de rendre la chose un peu plus lisible, je me permets de consacrer un post par réponse, ce ne sont pas des posts de deux lignes, ce ne sont pas vraiment des bumps puisque fait à la suite, donc je suppose que ce n'est pas un problème. Si c'en est un, merci de me prévenir, je changerai de méthode la prochaine fois. Merci.


Aer a écrit:
YouAreWrong a écrit:Enfin, le respect n'est pas ton fort, ça se sent dans tes propos.


Hôpital, charité, yes ?



Vu ta réponse, j'aurais peut-être dû parler de toi en disant ça. Surtout vu le débit de bêtises et de préjugés sur ma personne que tu étales. Tu n'as pas dû lire la discussion, d'ailleurs, au mieux la survoler.

Aer a écrit:Maintenant, c'était quoi le sujet de ton intervention ? Ah oui, Mata est claffit de vieux cons qui ne regardent rien de ce qui sort et osent juger (folie !) donc tu réclames du name dropping de partout. Tu veux faire un concours de bite en fait ? Protip : t'as déjà perdu face à Aphex, Tetho, Rukawa, Amrith et bien d'autres.


Tu parles d'un sujet, mais tu en évoques deux. Non, je ne suis pas venu pleurer sur pour les critiques. Qu'on critique une série, soit. Qu'on critique une série parce que, vaguement, le visuel sur les charts saisonnier est coloré et que le synopsis est rachitique, oui. Ca me gène. Surtout quand on vient après dire que toutes les séries sont merdiques et identiques. Moi, quand je lis le synopsis de séries de super robot, je les trouve vachement identiques aussi, mais j'en conclus pas que les oeuvres le sont, ce serait de la bêtise.
Enfin, je laisse les concours de bites à ceux qui ont besoin de se rassurer. Je te parle d'appréciation et d'intelligence dans le traitement et la catégorisation massive d'oeuvres, tu me parles de concours de bite. Ok. On a peut-être le même maillot Evangelion, mais pas la même passion, je crois.


Aer a écrit:Donc pas vraiment de sujet... Ah si, le slice-of-life, mais si ta référence en slice-of-life c'est effectivement des Milky Holmes ou des choses sortie chez KyoAni, effectivement, on est pas rendu. Tu veux du name dropping all over again ? Perso c'est Haibane Renmei. Ah oui, ça a quelques années déjà, mais ouf, tes petits yeux pourront supporter le style des années 2000 j'espère.


Alors le slice of life n'est pas un genre, au mieux, un style narratif. Donc si tu veux des références, je peux te citer Kino no Tabi, Nijuu Mensou no Musume, Black Lagoon, Cowboy Bebop, par exemple. Si tu me dis que ce ne sont pas des slices of life, j'aurai gagné : c'est ce que j'essaie de faire comprendre aux gens, qu'un slice of life n'est pas un K-On!, qu'un "slice of life", comme ils l'entendent, est juste une série qui montre le quotidien de différents protagonistes. Peu importe le quotidien. Une série est d'ailleurs rarement entièrement "slice of life", il se passe souvent des choses exceptionnelles* et il y a souvent une fin marquée, avec une réelle progression des personnages par rapport au début.

* Avant que tu me sautes dessus : exceptionnel signifie "qui relève de l'exception", pas qu'un lycéen va sauver le monde du jour au lendemain.

Aussi, à aucun moment je n'ai parlé de KyoAni en parlant de slice of life.

Aer a écrit:Au sujet de noitaminA, jamais nous n'avions eu un BRS sur cette case Josei. Jamais. Tu pourras toujours me rétorquer qu'il s'agit de l'unique contre exemple, dommage que nous ayons eu des Fractales, C, AnoHana, Guilty Clown. Maintenant on a Psycho-Pass écrit, avec les pieds à mon grand dame, par Urobuchi (scénariste venant de chez Nitro+) et Robotic;Notes, adaptation d'un VN de Nitro+. So so ?


Fractale ne me parait pas vraiment comme une série pour otaku. C non plus, sinon autant y rajouter Tsuritama et Trapèze tant qu'on y est, en plus on est dans le bon topic.

Anohana est une série originale réalisée par Nagai, le réalisateur d'Honey & Clover. En ending, on a une chanson de ZONE vieille de 10 ans et sur laquelle toute la série semble écrite. Si la série a des personnages au design "moe" (ça ne veut rien dire, sauf s'ils brulent), la catégoriser comme une série ne visant QUE les otakus là-dessus est idiot.

Psycho-Pass ont des persos chara design-és par le mangaka derrière Reborn, c'est donc une cible plutôt féminine. Le scénario n'est pas assez simpliste pour être un "shôjô" ou un "shônen" (on parle d'animés, ça me gène d'utiliser ces termes, mais soit), je dirais donc que le cible est plutôt la jeune adulte, oh, on appelle ça une "jôsei".

Peut-être que tu as raison pour Guilty Crown et Robotics;Notes, mais tu oublies que dans la même période, on a eu Usagi Drop, Thermae Romae, Tsuritama, Kids on the Slope, et bien d'autres qui ne sont pas des séries pour otakus...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités