Peut-on utiliser le terme saison pour une suite animée ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Peut-on utiliser le terme saison pour une suite animée ?

Messagede segata_spacecowboy le Ven 06 Juil 2007, 22:01

EDIT AnimeWatcher : débat suscité par l'utilisation du terme saison pour évoquer la suite de la série Suzumiya Haruhi no Yûutsu qui se profile à grands renforts de publicité.

C'est pas une saison.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Messagede AnimeWatcher le Ven 06 Juil 2007, 23:12

segata_spacecowboy a écrit:C'est pas une saison.

Peut-on rêver message plus développé dans l'explication des propos qu'il avance ? :)

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Ven 06 Juil 2007, 23:23

Désolé, la pédagogie c'est l'art de la répétition, et je crois que j'ai fait une overdose de pédagogie... Ce n'est pas une nouvelle saison, mais une nouvelle série. Les Japonais ne fonctionnent pas en saisons pour les anime. Rien à voir avec les séries américaines.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Messagede AnimeWatcher le Ven 06 Juil 2007, 23:38

Mais ne peut-on utiliser le terme saison puisque les japonais l'expriment eux-même avec "2期" :?:

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Ven 06 Juil 2007, 23:54

Ouais , 2期> 2ème période littérallement, maintenant on a tendance à remplaçer ça par saison, à tort peut-être, mais c'est tellement dans les moeurs que vouloir ancrer un autre terme dans les esprits chez les occidentaux reviens à remonter un torrent à la nage :b

(chouette une bonne occase de pirater un topic Harui :twisted: :twisted: :twisted: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Heiji-sama
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2573
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:46

Messagede Heiji-sama le Lun 09 Juil 2007, 00:42

Je serais pas si sur de toi segata_spacecowboy, car pour des séries comme Major, Honey to Clover, Girls Bravo, Keroro ou encore Godannar le terme Saison est utilisé. Donc certes il est rare mais ce terme existe bien dans le monde de l'anime au Japon. Et puis bon il suffit d'aller faire un tour sur des sites d'info ou des forum jap pour voir qu'ils utilisent ce terme souvent, par exemple certains sites d'info jap par de 2eme saison pour Haruhi.
「涼宮ハルヒの憂鬱」第2シーズン, 涼宮ハルヒの憂鬱 TV第2シーズン
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 09 Juil 2007, 00:53

C'est un abus de langage, c'est d'ailleur souvent mal utilisé (Samurai Champloo entre autres...) un peu comme légume dans la langue française.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Messagede AnimeWatcher le Lun 09 Juil 2007, 10:34

C'est un abus de langage ou une appropriation d'un terme ?

Image
逮捕しちゃうぞ 2nd season

L'idée de saison est donc bien exploitée. Il y a des abus, c'est vrai. Il n'y a pas de saison pour Naruto par exemple, ni pour Samurai Champloo.

Quant à la traduction du terme 2期 par 2e période, j'aimerais que l'on m'explique la nuance avec seconde saison. Le kanji s'utilise dans les mots 夏期 (saison d'été) ou 雨期 (saison des pluies). Bien qu'à lui seul il n'exprime pas littéralement le terme saison, on peut l'interpréter (à mon sens) comme tel dans le cas ci-présent. Pourquoi ne pas parler de seconde saison dans le cadre d'une suite télévisée (ou via OAV d'ailleurs) à une production animée ?

Pour la traduction anglophone en term, ce mot anglais est également utilisé pour diviser l'année en 4 saisons pour l'enseignement (de l'automne à l'été). Mais en soit, ce n'est pas probant, je vous l'accorde.

L'utilisation de seconde série est, quant à elle, faite à travers le mot anglais シーズン (2ndシーズン, etc.). Hors ici, c'est bien qui est utilisé.

Je le dis clairement : je n'ai pas d'à priori sur le sujet, ou plutôt si, j'en ai un mais qui peut changer si l'on m'en convaint.


PS: concernant Suzumiya Haruhi no Yûutsu l'utilisation de seconde saison était néanmoins prématuré, je le reconnais, de part le fait qu'on ne sait rien sur la future production (format, etc.) même si des thèses plausibles dominent.

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Lun 09 Juil 2007, 11:32

Aux USA la plupart des séries ne sont "pas finies". Une fois la saison terminée si les audiences sont suffisantes et les producteurs contents on fait la suite. Pour le cas de Suzumiya Haruhi no yuuutsu le nombre d'épisodes était arrêté dès le départ. Aux USA on aurait parlé de miniserie. La suite est une autre série, et tout le travail de préproduction a du être refait.
Après bien sur on trouve des emplois du terme season innappropriés sur des objets divers (artbooks et cie), mais pas sur les sites de chaines de TV. Et je vous rappelle que le terme de season est un terme de télé qui concerne la diffusion.
Enfin, de manière plus générale, il vaut mieux se méfier de ce qui est écrit en caractères latins sur des objets japonais.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 09 Juil 2007, 11:43

Je dirais appropriation + glissement de sens. Il faut penser que le terme saison s'applique a la base à ces emissions produite "sans fin" et régulierement pendant des années, en premier lieu les séries TV. Les animes n'obeissent pas a cette logique car leur contenu et leur durée est définie dès le début (et ceux produits "sans fin" n'ont pas de rupture marquée tous les ans comme les séries occidentales ou les emission). Ensuite vient les définitions maison de personnes réussisant a caser dans le même paragraphe que Gundam SEED fait 4 saison et que SEED Destiny est la 2eme saison de SEED; on se retrouve avec des divisions selon les génériques, les arcs scénaristiques ou les séries

Dans un autre genre d'abus, je crois me souvenir que la 2eme partie de Gantz manga avait été annoncée comme 2nd season, c'est dire si le terme a dévié...
Pour ton image de Taiho Shichauzo c'est un DVD-box récent, est-ce que le terme etait utilisé à l'époque de la sortie ?





Pour Haruhi, par contre je ne pense pas qu'il sagira d'une seconde série de Suzumiya Haruhi no Yûutsu mais de Suzumiya Haruhi tt court, la nouvelle série aura un autre nom (no Shôshitsu selon toute vraisemblance).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Lun 09 Juil 2007, 12:06

J'ai aussi découvert la série Moonlight Mile qui utilise le terme シーズン (shizun = season) sur son site officiel. Le terme est utilisé sur les deux saisons, ce qui me laisser penser que dès le départ la série a été pensée en deux parties et que les japonais ont utilisé シーズン pour faire classe.

Bref...

Le système jap est-il différent du système ricain ? Oui.
Le terme season/saison/シーズン est il incorrect ? Dans l'absolu oui.
Qui l'utilise ? Tout le monde.
Pourquoi ? Parce que c'est pratique.

Conclusion : Interdire le mot saison pour des animes, c'est de la tétrapiloctomie.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Lun 09 Juil 2007, 12:11

Qui l'utilise ? Tout le monde.

Tu te fais des idées Milvus. C'est à cause de ce raisonnement erroné que la minorité de gens qui disent n'importe quoi est si grandissante. Il est temps de tuer dans l'oeuf ce barbarisme récent avant qu'il ne devienne aussi répandu que OAV en lieu et place d'OVA.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Lun 09 Juil 2007, 12:17

J'aimerais partager ton optimisme, mais quand je vois qu'il est devenu incroyablement courant un peu partout, j'ai du mal. Tout au plus pourra-t-on peut-être limiter la casse, et le limiter aux titres séparés en plusieurs parties/séries/périodes/saisons (c'est à dire avec une interruption de diffusion au japon, que la présence de plusieurs parties ait été prévue ou non au départ) et le bannir pour des séries comme Naruto ou le terme de saison a été uniquement utilisé comme prétexte par des fansubbers débiles.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Messagede AnimeWatcher le Lun 09 Juil 2007, 12:18

Tetho a écrit:Pour ton image de Taiho Shichauzo c'est un DVD-box récent, est-ce que le terme etait utilisé à l'époque de la sortie ?

site officiel de You're Under Arrest chez TBS. Le DVD montré plus haut est récent mais le titre était présent à l'origine (exemple de DVD de 2002). La série en elle-même n'est pas trop âgée (bien que 2001 soit désormais assez loin).

Concernant la production d'anime, il est vrai qu'en amont du projet, on se base sur un format (12,13,24,26, etc.). Mais une suite est envisagée si, et seulement si, l'audience, le ROI est suffisant aux yeux des producteurs (un peu comme pour des saisons). Certes, cela diffère du modèle américain où une fin de saison se solde souvent par un bon cliffhanger ou un bâclage uniquement pour se dire que c'est la fin (voir pas de fin du tout comme pour John Doe). Il n'en demeure pas moins que les producteurs d'anime se basent sur le potentiel/popularité d'une franchise que ce soit sur un anime, un jeu vidéo ou un manga.

Pour revenir à la définition de saison, je ne dis pas que la série en elle-même doit comporter le terme saison (comme Les Simpsons saison 1, Les Simpsons saison 2, etc. => un exemple à méditer cette série d'ailleurs) mais plutôt qu'elle peut s'apparenter à une suite et donc une saison (qui n'est pas une suite directe et qui nécessite donc un travail en amont, que ce soit ou non dans la continuité du tournage de la précédente). Une saison d'une série télévisée se base sur les éléments de la saison précédente là où une nouvelle série peut s'en détacher (revisitons Hellsing par exemple).

@ Milvus : pour Moonlight Mile, la série était dés le départ annoncée sur 24 épisodes. Mais peut-être cela permet aussi d'estimer l'investissement nécessaire pour produire la seconde partie de la série (a-t-on besoin de soigner le travail ou non ?)

segata_spacecowboy a écrit:C'est à cause de ce raisonnement erroné que la minorité de gens qui disent n'importe quoi est si grandissante.

Encore une fois tu ne veux pas défendre ton point de vue mais l'imposer.

segata_spacecowboy a écrit:Et je vous rappelle que le terme de season est un terme de télé qui concerne la diffusion.

Et ?

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 09 Juil 2007, 13:42

Je rejoins le point de vue de Milvus pour le terme qui sera difficile a déloger, vu qu'il a tendance à se répandre , pour coté de production d'une suite, j'ai la même pensée que Ranger Watcher (désolé :b ) ,

Quand j'entends parler du systeme américain, où les suites dépendent de l'audience , succès etc , sans nombre d'épisodes définis (ie : marche ou crève).... et que coté anime, le nombre d'épisodes est défini dès le départ, j'ai quand même un léger bémol en tête : certes le nombre est défini pour la 1ere série voire 2 (période, saison bref ce que vous voulez) quand c'est une série à rallonge genre fma , mais n'est ce pas le systeme du succès qui détermine aussi une éventuelle nouvelle production ? il n'est pas rare que la premiere série soit une série dite de "test" pour envisager de continuer (quand une suite est faisable évidemment)

Si Harui avait été un flop, y aurait -il eu cette 'suite' ? des séries comme Slayers n'ont-elle pas été enchainées grâce au succès de la première ?

Après il est certain qu'au niveau temporel et fonctionnel les choses changent (sur une série classique, ils enchainent si ca fonctionne, sur un anime il leur faut le temps de produire la suite etc....) mais sur le coté commercial/audience , je vois peu de différences.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 09 Juil 2007, 14:24

Mauvais exemple FMA, le format etait décidé des l'origine, pour ses séries sans fin faut voire du coté de DB(Z), Naruto, Keroro, Saint Seiya, Urusei Yatsura et (presque) toutes ces séries dont la diffusion dépasse un an. Une fois une série au format défini lancée, c'est très rare que le format change ou qu'elle soit annulée.

Pour les suites certe, si Haruhi, FMP!, R.O.D, Black Lagoon ou Marimite n'avait pas marchées, les suites n'aurait pas vues le jour, mais ça ne change pas le fait que chaqune de ces séries a été envisagée indépendament, à chaque fois il a falut reprendre le travail au début ou presque et non continuer sur la lancée initiale, du point de vue de la réalisation ce sont des travaux indépendants.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Messagede AnimeWatcher le Lun 09 Juil 2007, 15:49

Tetho a écrit:ça ne change pas le fait que chaqune de ces séries a été envisagée indépendament, à chaque fois il a falut reprendre le travail au début ou presque et non continuer sur la lancée initiale, du point de vue de la réalisation ce sont des travaux indépendants.

D'accord pour l'indépendance des travaux du point de vue de la production même si l'on se base sur le matériau d'origine pour créer une suite cohérente (il y a souvent des dénominateurs communs). Par exemple, dans le cadre de Stand Alone Complex, c'est bien l'équipe du studio 9 qui s'est attelée au projet avec des guests à la conception (planification, scénario, etc.). On peut néanmoins aussi changer de studio en cours de route, etc.

La suite de Aa Megami-sama a été réalisée avec la même équipe, et diffusée une année après la série de 2005. Il s'agit d'une production en continuité de la précédente... Le terme de saison était-il abusif dans ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Lun 09 Juil 2007, 16:17

Pour ma part, et bien que cela puisse se décidé au cas part cas, je dirais que le terme de saison défini a la fois une période de diffusion mais egalement en meme temps un changement plus ou moins radical dans l'histoire.

Par exemple, Samurai Champloo n'est constitué que d'une saison malgré sa diffusion en deux partie. En effet, cela n'avais plus ou moins rien a voir avec un quelconque changement intervenant dans l'histoire.

Les Naruto and co ... n'ont pas a proprement parler de saison. J'entends parler de saison 1, 2 ... 6, etc. Mais si ce découpage se situe tous les 26 épisodes, on s'apercoit qu'il n'y a ni absence de diffusion ni changement dans la trame de l'histoire. Après, pour ce qui est de Shippuden, on pourrait dire qu'on a eu un peu des deux, puisqu'avec un peu près 80 épisode de filler, et au final une coupure scenaristique plutot impportante (bien que n'influent pas tant que ca sur les perso), et pourquoi pas la considéré comme une nouvelle saison, surtout que le titre change (vive la renegociation de contrat).

De meme, C'est bel et bien une nouvelle saison pour Haruhi qui se profile, celle ci ayant été largement éloigné de la diffusion de l'histoire précédente, qui se suffisait a elle meme.

Et enfin, il y a les saisons dénommé comme tel par leur auteurs, mais qui n'en sont pas vraiment une, genre Black Lagoon et The Second Barrage. L'histoire (bien qu'épisodique) se poursuit sur cette seconde saison, avec une coupure assez mince d'ailleurs.
On se demande vraiment si là non plus, le changement de nom n'est pas intervenu pour renegocié le contrat.

Voila 4 exemple de 4 cas differents qui explicite ma pensée.
Selon moi, si l'on doit absolument marqué une distinction au sein d'une série (uniquement en fonction du changement dans la trame scenaristique) on parlera d'arc, mais pas de saison.
Dernière édition par Sch@dows le Lun 09 Juil 2007, 16:27, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Lun 09 Juil 2007, 16:22

Tetho a écrit:Mauvais exemple FMA, le format etait décidé des l'origine...


Oui ca je sais, je citais FMA comme série d'entrée a rallonge dans le sens 50 eps (comme blood+ récemment me semble t-il), qui correspondent à 2 "périodes/séries etc" d'une série au format classique (25-26eps), pas les séries infinies à la dbz et cie (on va dire gros shonens :b )

@Schum : Pour Black Lagoon, même combat que Vandread , juste que BL s'est enchainé un peu plus vite...

Maintenant, de l'origine du terme propre de saison, pour moi une saison c'est 13 semaines, ni plus ni moins, à raison d'un épisode par semaine, les séries de 13 episodes sont celles qui se collent le mieux au terme :b les séries de 26 épisodes s'étalent donc sur 2 saisons ;b (oui je sais, ne pretez pas attention à ces derniers propos, je pars au large en solitaire dans mon petit navire ;b )
Image

Avatar de l’utilisateur
Heiji-sama
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2573
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:46

Messagede Heiji-sama le Mar 17 Juil 2007, 21:15

Yeah, je vais faire prof à me repeter comme ça

En même temps comme prouvé dans l'autre topic, concernant les saisons, tu n'es pas un bon prof, donc ça sert à rien que tu te repetes^^
Un exemple vaut mieux que de belle parole :
Image

ça se lit :4eme....saison^^

Donc entre segata_spacecowboy et les producteurs de la série, desolé mais j'ai plus confiance envers les producteurs de la série^^
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Mar 17 Juil 2007, 21:39

/me prends une boite de pop-corns et s'installe :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Mar 17 Juil 2007, 22:32

Oh nan, il a fallu qu'il prenne marmite en exemple u_u
Image

Avatar de l’utilisateur
Heiji-sama
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2573
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:46

Messagede Heiji-sama le Mar 17 Juil 2007, 22:38

Je vois pas en quoi c'est un mauvais un exemple, de plus j'ai deja donné d'autres exemples
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Mar 17 Juil 2007, 22:50

Sch@dows a écrit:Oh nan, il a fallu qu'il prenne marmite en exemple u_u
Ah la vache, c'est super grave ! Mais que fait la police ?

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Messagede Sch@dows le Mar 17 Juil 2007, 22:50

je n'ai pas crier au mauvais exemple (sachant que d'après ce que j'ai lu, nous sommes plus ou moins d'accord sur l'existance du terme saison). C'était juste une boutade vis a vis de la série choisie.

Matto > oui, je crois que tu est en hermite là .... tout seul dans ton coin.
Image

Suivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités