Peut-on utiliser le terme saison pour une suite animée ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 18 Juil 2007, 11:00

Pavel a écrit:Sauter à la gorge des gens lorsqu'ils utilisent le terme saison au lieu de série, c'est inutile: il ne faut pas se leurrer, le grand public a déjà adopté ce terme comme "valable", et en tant que majorité, ils ne vont pas changer leurs habitudes à cause de vieils aigris qui leur disent sur un forum que "ohnoes il faut pas dire "saison", zomigod \x_X/". En fait, c'est même valable pour l'emploi des termes shônen, seinen, etc...

Non, non et non, si pour saison, passe encore, les jap utilisant (très mal) ce terme et de toute facons l'analogie avec les séries TV sera trop forte. Par contre Shôjo, Shônen & co ont eux des définitions simples et précises ! Love Hina et Ichigo Mashimaro sont des seinens, même si l'incapable de la fnac ou du virgin des champs le classe en shôjo; Hagane no Renkijutsushi est un shônen, même si Rodolphe Massé y voit un seinen et Duds Hunt est rien de tt ça, même si ça pose probleme pour le classer. On a la un classement par cible éditoriale, la plupart des personnes l'utilisant intensivement ne savent ni a quoi il corespond, ni qu'il y a plus de 3 catégories (quid des youngs, jôseis...), ces termes n'aurait jamais du êtres utilisés ainsi, mais maintenant qu'ils le sont, autant eduquer ceux qui se trompent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mer 18 Juil 2007, 11:11

ces termes n'aurait jamais du êtres utilisés ainsi


Pas sûr, c'était même presque cohérent au début des années 90 quand c'était encore la production télévisuelle nippone (en majorité des adaptations de hits publiés dans des mags shôjo ou shônens) diffusée en France à la TV qui orientait les lectures des fans.

Le problème c'est que depuis on a eu droit en France à une palette de titres bien plus large que Ranma, Sailor Moon ou Dragon Ball, et il faut aussi reconnaitre que le marché japonais lui-même semble s'être complexifié depuis la fin des années 80 (les cibles éditoriales qui ne sont plus aussi claires qu'avant, par ex).

Le public français était moins obsédé par cette catégorisation, et manga était déjà une catégorie suffisante et à part entière vue le peu de titres traduits alors par rapport au marché Franco-Belge. Puis il y a Sailor Moon et Fushigi Yugi et l'étiquette shôjo a commencé à être plus présente, pareil pour Seinen plus tard pour vendre du manga plus sérieux genre Monster...
Je ne dis pas que ces termes sont apparus dans le fandom français à ce moment là, juste qu'ils y ont acquis une réalité fondée sur la communication des éditeurs français. En tout cas c'est ce qu'il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 18 Juil 2007, 11:37

Ce qui s'est passé j'ai l'impression, c'est que la plupart des gens (fans, vendeurs, éditeurs...) ont appris ces termes via une courte définition et quelques exemples. Très peu de gens ont dû être confronté à une définition exacte. Du coup, non seulement ils les ont mal utilisés, mais ils ont "adaptés" localement.

Par exemple, un titre classé comme shonen au japon (car prépublié dans un mag shonen) peut se retrouver classé seinen ici car il est ressenti comme trop mature pour être classé comme shonen. Et inversement, des seinens au ton léger, par exemple des comédies se retrouvent chez nous classés shonens.

Le Japon est la France sont deux publics différents, il n'est pas étonnant qu'un manga puisse avoir du succès dans des niches différentes chez nous et chez eux. D'où une utilisation purement marketing des termes shonens/seinens/shojos, se fichant bien de la réalité japonaise, mais se concentrant sur les spécificités françaises.

Bref, encore une fois, savoir l'éthymologie, c'est bien, mais dans les faits, tout le monde s'en fout, hélas.


PS : Love Hina > Weekly Shonen Magazine > Shonen, pas seinen
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Mer 18 Juil 2007, 11:52

J'ai surtout l'impression que c'est le coté exotique de cette classification qui a attiré, comme si derrier ces termes simples dont on ne comprend pas le sens se cachait en réalité la classification idéale, presque magique. Mais les faits sont bien plus terre a terre et après une explication c'est souvent la deception quiregne chez celui qui se trompait, comme si on avait cassé le truc.


Milvus > my mistake, ça m'apprendra à écrir des message sur une heure entre 3 rush de clients ^^,
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Dark Angel
Pilote de Bebop
 
Messages: 162
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20

Messagede Dark Angel le Mer 18 Juil 2007, 11:59

segata_spacecowboy a écrit:Pour m'énerver, hein, Ialda, avec tes AVO, AOV et OAV ?

http://www.cjas.org/~leng/oav.htm

Perso j'utilise "OVA" mais "OAV" est juste aussi.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Mer 18 Juil 2007, 12:11

Je connais la reponse de Segata sur oAV !

Les japonais n'utilisent pas OAV, parce que les videos pornographique chez eux, se nomme AV => Adulte Video ! donc OAV => Original Adulte Video !

Le therme exact est OVA => Original video animation !

J'ai bien retenu ma leçon M. Segata (enfin pas M. mais plutot gamin 8) )

EDIt : j'avais pas lu le lien de Dark angel :? :lol:

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Mer 18 Juil 2007, 16:25

C'est quand même désolant de constater le niveau intellectuel des anime-fans français. Il est si calamiteux que le pauvre type qui se retrouve tout seul à ne pas dire n'importe quoi se fait taxer d'élitiste (ah ? c'est pas bien d'être élitiste ?). Et ce même sur des forums (ou fora pour les latinistes) ou les anime-fans sont censés être un peu moins débiles qu'ailleurs.
Enfin bon, si ça vous amuse de dire de la merde pour faire comme quelques autres, et ne pas sombrer dans le terrible élitisme qui risquerait de vous couper de la masse débilisante et honteuse qui sévit sur internet et lors de divers rassemblements faites comme vous voulez. Mais ne vous imaginez pas que ce troupeau informe de cas sociaux divers représente la normalité. Ce que certains ici prennent pour le "grand public" n'est qu'une minorité. Et ne croyez pas que les crétins qui animent les conventions depuis plus de 15 ans et qui n'y connaissent toujours rien en animation japonaise sont plus respectables et respectés que ceux qui tâchent de mettre un peu d'intelligence au service de leur passion. Non aux "fans grimace" !
Allez un dernier cri du coeur et j'abandonne : Image
On dit tokusatsu et non sentai, on dit anime et non manga, on dit OVA et non OAV, on ne dit pas saison, Death Note est un shounen manga...
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Messagede AnimeWatcher le Mer 18 Juil 2007, 16:52

Ah, ça fait plaisir d'avoir un débat sans que l'on tombe dans la facilité de l'insulte à tout va. :)
Je ne connaissais pas l'expression dire de la merde, pur néologisme ?

Bref, j'ai appris quelques petites choses sous cette masse de dénonciations pédantes et irrespectueuses contrevenant aux points les plus élémentaires de la charte que l'on se doit de respecter ici.

Je ne dois pas être assez SM (voir scatophile en l'occurrence) pour apprécier à sa juste valeur toute ta diatribe mais je saurai me souvenir des quelques points qu'elle aura soulevé ici pour l'usage de certains termes. Il m'arrivait ainsi auparavant d'utiliser le verbe licencier au sujet de l'acquisition des droits d'exploitation.


Le troll (ou le point Godwin qui sait) n'étant pas loin. Merci désormais de ne poster que de nouveaux éléments pour appuyer chacun des points de vue, et ce, afin d'éviter de tourner en rond. :)

Avatar de l’utilisateur
Heiji-sama
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2573
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:46

Messagede Heiji-sama le Mer 18 Juil 2007, 17:49

Donc en gros si j'ai compris c'est segata_spacecowboy qui à raison et les autres (même les japonais, producteur, etc..) ont tord ? La vache je savais pas qu'on avait quelqu'un qui detenait la verité absolue, ouhaa :lol:
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Avatar de l’utilisateur
Calimsha
Pitit LEGO
 
Messages: 418
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 23:44
Localisation: 22 décembre 2012

Messagede Calimsha le Mer 18 Juil 2007, 18:08

Oui Segata ... Et on dit un stylo bille, pas un Bic, on dit du papier essuie-tout et non pas du Sopalin, on dit un Ordinateur domestique et non pas un PC (après tout c'est une marque déposée) et on dit enfin Developpeur de Logiciel et non pas Ingenieur Informaticien (le terme ne devrait s'appliquer qu'à ceux qui font de la recherche, du genie logiciel et de l'algorithme) ...

:roll:
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Messagede Conan The Babar le Mer 18 Juil 2007, 18:34

Bon je crois qu'il a été dit quelque chose un peu plus haut ! Merci de ne pas continuer.

Avatar de l’utilisateur
Musashi Daryl
Petit yôkaï
 
Messages: 12
Inscription: Lun 30 Juil 2007, 00:03
Localisation: Vilainville

Messagede Musashi Daryl le Lun 30 Juil 2007, 04:52

Donc entre segata_spacecowboy et les producteurs de la série, desolé mais j'ai plus confiance envers les producteurs de la série^^


Woke super...

En attendant si on regarde ceci :
Image

Et qu’on se base sur ce que tu as ecris plus haut. Il faut croire que OAV veut dire quelque chose (peut qu’il avait sorti un anime sur la VHS, puis que après decu ils l’ont confisque a tout le monde, on enregistre un dorama par dessus puis l’ont rendue...), puisque la sacro sainte parole du prepose aux jaquettes et aux couvertures ne peut etre contredit puisqu’il est du staff.

Admirez plutot les consequences, quand le prepose a la couverture s’amuse a faire n’importe quoi :
http://www.karemanga.com/manga_page.php ... 38f56654b4

Ce n’est pas parce que quelqu’un qui a un rapport avec la distribution d’une oeuvre marque quelque chose, qu’il aura forcement raison, surtout si le quelqu’un en question n’a pas invente l’eau chaude...

Je crois que le seul cas, ou on peut prendre en consideration une declaration sur une oeuvre, bien que notre bon sens et tout ce que l'on sait sur le monde reel contredit celle-ci, c’est avec ceci :

Image

Apres je comprend ce que veulent dire certains, quand ils dissent qu’il est vain de vouloir eduquer la plebe. De toute facon la masse ne veut que des pocky et du naruto 4 sur game cube (c’est moins classe que du pain et des jeux mais plus approprie). Cependant sur un forum de passionne, il est surprenant de voir tant de reticence, et de moqueries sur le simple fait de vouloir utiliser le vocabulaire adequat.

Mais bon, pourquoi s’embeter de la sorte, alors que l’on enseigne a peine 400 mots aux nouveaux arrives dans la legion etrangere, je crois que je vais prendre mon dictionnaire de newspeak, et m’y mettre moi aussi. En attendant je suis tres schtroumpfe, de toute cette schtroumpferie.
「当然だ」スタイル

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Lun 30 Juil 2007, 09:33

Musashi Daryl a écrit:Admirez plutot les consequences, quand le prepose a la couverture s’amuse a faire n’importe quoi :
http://www.karemanga.com/manga_page.php ... 38f56654b4

Nan, mais là ça compte pas, le mec qui a fait ça est pas un eleven, il est pas responsable, c'est comme Declic et ses coffret de Read or Dream
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 30 Juil 2007, 10:22

Musashi Daryl sans vouloir être désagréable avec toi dès ton arrivée mais au lieu de dire une bétise et juger les gens rien qu'en te basant sur quelques topics, tu devrais lire un peu plus et tu remarqueras qu'il n'y a pas de pseudo "sacro sainte parole" pour les membres du staff.
Animewatcher en est un peu la preuve vu qu'il a tenu compte de certaines remarques.
Donc avant de faire ce genre de remarques, lis tout ou ne dis rien.
Cela évitera de troller inutilement et la règle de politesse/respect de la charte ne sera pas écorchée. :)
(C'est pas uniquement valable pour les membres du staff mais pour l'ensemble des forumeurs bien entendu.)

Hormis cela bienvenue ici. :)
Il existe aussi un topic dans la section "Snack Bar Chez Léon" où tu pourra te présenter pour faire plus ample connaissance. :)

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Lun 30 Juil 2007, 10:41

Ah, je n'ai pas noté de bêtise dans le post de Musashi_Daryl, pourtant il paraît que je suis pointilleux sur les bêtises des autres... :roll:
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Lun 30 Juil 2007, 11:22

segata_spacecowboy a écrit:Ah, je n'ai pas noté de bêtise dans le post de Musashi_Daryl, pourtant il paraît que je suis pointilleux sur les bêtises des autres... :roll:


Tout est dans l'art et la manière, jeune Padawan. Tu peux avoir cent fois raisons, si tu te conduis comme un sale con le message aura peu de chances de passer :)

Regarde Musashi. Il zappe la partie du débat qui ne l'interresse pas, se livre à des approximations, prète des intentions à "certains" (sic) comme s'il était doué de télépathie, appelle en renfort Magritte, la légion étrangere (quel rapport ?), et le spectre de George Orwell, mais au moins il met les formes sur l'enrobage ! Le sarcasme au bout de la langue, mais civilisé, policé ! Pour un peu on se croirait à la cour de Louis XVI dans Ridicule.

(ceci dit je suis d'accord avec lui : ce n'est pas parce qu'un type de la maison Peyo dit qu'un Schtroumpf est toujours de couleur verte qu'il a forcément raison)

Avatar de l’utilisateur
Musashi Daryl
Petit yôkaï
 
Messages: 12
Inscription: Lun 30 Juil 2007, 00:03
Localisation: Vilainville

Messagede Musashi Daryl le Lun 30 Juil 2007, 11:42

Je ne faisais la remarque que sur une declaration (celle que j'ai cite) qui a la vie dur sur ce topic puisqu'on la ressort encore apres que soit explique que l'important n'etait pas que le terme soit malheureusement de temps en temps officiellement utilise et en plus par les premiers interesse mais plutot son sens, qui ne convient pas du tout pour les anime.

D'ou l'exemple des OVA, que j'ai choisi, et je n'avais pas ete le premier a en parler, il me semble.

Et je me demandais juste puisque plusieurs personne m'ont semble au final d'accord avec l'idee de segata dans l'absolu (il n'y a que l'idee de tenter de l'imposer comme nouveau standard qui fait tiquer), donc pourquoi ne pas tout simplement l'utilise.

Apres le dire en voulant cite le nom complet d'une serie suite qui comporte le nom saison, je n'y vois rien de choquant, mais tenir absolument a la considerer comme une saison, ca me fait un peu penser aux fan hardcore, qui refusaient d'acheter la version francaise de cosette no shouzou, parce que les fautes d'orthographe du titre francais, avait ete corrige, et que ayant un titre different pour eux ce n'etait plus la meme serie.

Sinon sache que j’ai bien lu la charte, chose que je fait toujours sur un forum, avec mon post je ne visais qu'a aborder ce sujet (devenu pour une raison qui m’echappe o_O) epineux sur une pointe et humouristique et un ton detendu, que j’ai regle sur celui des post de certains membres de l’equipe de moderation precedent le mien qui sont a mon sens les mieux place pour juge du ton qu’il faut avoir. (Apres peut etre que je n’ai pas aussi bien reussi mon effet que je ne le prevoyais)

En tout cas, Merlin, tu ne sembles pas me connaitre (normal je suis nouvellement arrive), mais tu verras au fil de mes post, que je ne suis pas un adepte du troll, et que je privilegie plutot les sujets de fonds, et m’arrange toujours pour ne poster que lorsque cela se montre utile. Par contre il est vrai que je ne suis pas partisan de la langue de bois.

Pour en revenir au sujet, il est vrai qu’il est peut etre un peu tard, pour lancer un nouveau terme consacre, vu le massacre produit par la frequentation reguliere des sites de fan anglophone par la communaute francophone. Cependant, j’ai dans l’idee que MATA represente une des tribune importante de la communaute anime fan, ce qui fait que ce si on veut faire quelque chose, ici est un bon endroit pour commencer, en donnant tout simplement l’exemple.
Je ne crois pas que ce soit si dur, de tuer une sale habitude, j’ai d’ailleurs l’impression que les fans francais de ginga eiyuu densetsu ont reussi, a faire disparaitre l’horrible GED qui s’etait installe, au benefice du terme japonais consacre gineiden.

Comme quoi rien n’est impossible.

PS : Je viens de lire le post de Ialda, et vu les compliments je me dis que mon effet n'etait peut etre pas si rate que cela au final :D .
「当然だ」スタイル

Précédente


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités