[Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Rukawa le Sam 11 Aoû 2012, 09:04

chevkraken a écrit:Pourtant le marketing c'est mes études et si je m'interesse au marché jap.

on est bientôt en septembre, réoriente toi, tu fais de grossières erreurs de lycéens.
chevkraken a écrit:mais vu le prix des DVD et BD là bas

même une personne ne faisant pas de marketing, devrait comprendre pourquoi cette erreur est énorme.
le salaire moyen des salarymen au Japon est bien plus élevé qu'en France.
le salaire moyen en général est aussi supérieur, même si après il y a toujours des jeunes qui sont payés 50k / mois, comme des animateurs ou les cuistos qui ont moins d'un an d'expérience. Mais avec 50k tu peux faire plus de choses à Tôkyô qu'avec 500 € à Paris.
Pour un français 50 € un DVD de 2 épisodes est abusif, mais au Japon, c'est cher pour 2 ep oui, mais çà reste dans leurs moyens sans problème.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede chevkraken le Dim 12 Aoû 2012, 20:24

on est bientôt en septembre, réoriente toi, tu fais de grossières erreurs de lycéens.

Etudes finie depuis longtemps et validées avec succès.

même une personne ne faisant pas de marketing, devrait comprendre pourquoi cette erreur est énorme.
le salaire moyen des salarymen au Japon est bien plus élevé qu'en France.

C'est toi qui devrait évité de faire des analyses aussi basiques digne de quelqu'un ne faisant pas de marketing.

Le Salaire moyen plus élevée en effet, mais c'est à relativiser à cause de cotisation santé plus élevée et le fait qu'il y a encore plus de déséquilibre qu'en france .

Pour info, le salaire moyen au japon, une fois les taxe enlevé n'est que de 2000€, hors en france, il est de 1900€. On ne peut pas dire que la différence soit énorme.

Tu va dire qu'en france, c'est rare d'avoir 1900€ et que donc, le chiffre est bidon, mais dans ce cas c'est pareil au japon, car ce qui est vraiment représentatif, c'est le salaire median.

A ton avis, pourquoi on utilise quasiment pas le salaire moyen mais le salaire median en france?

Et en suivant ton raisonnement, tout ce qui est DVD, bluray et autre produit multimédia devrait être beaucoup plus cher au japon qu'en france, cependant ce n'est pas le cas.

Un film (non japanime) en bluray au japon tourne entre 25 et 30€, ce qui n'est pas beaucoup plus elevé qu'en france. Les jeux video PS3 tourne entre 80 et 90€.

En gros, on remarque que sur la majorité des produit de consommation, les produits au japon sont environ 25% plus chers qu'en france, pas plus.

Il n'y a que dans le milieu de la japanime que les prix flambent comme ça, les studio reportant les faibles ventes dû à la crise aux Prix des DVD et bluray.

Le problème c'est que ça engendre un cercle vicieux:

Prix plus chers=moins d'achats=public plus restreint=production de plus en plus ciblé vers ce qui se vend= grand public encore plus mis à l'écart.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Merlin le Lun 13 Aoû 2012, 00:07

Chevkraken les dvd japs n'ont pas attendu la crise pour être à ce prix là.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Tetho le Lun 13 Aoû 2012, 00:45

Ils étaient même plus cher au moment de la bulle. au tournant des 80 et des 90 le LD d'une seule OVA à 9k¥ n'était pas rare. Bien sûr il y avait des exceptions à la Patlabor, mais dans l'ensemble c'était très cher pour 25/45 mins d'animation.

Sinon la vraie raison du prix si élevé des VHS/β/LD/DVD/bd d'anime au japon est que le comité de prod touche plus de 50% du prix de vente (contre environ la moitié sur une série US en occident). Du coup des prix élevés permettent de rendre viable des séries qui ne toucheront que quelques milliers de personnes si elles ont un public fidèle. Les OVA sont même nées de ce constat.

chevkraken a écrit:Un film (non japanime) en bluray au japon tourne entre 25 et 30€

Film occidental, la production jpn (drama ou films ciné) reste à des prix "japonais".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede chevkraken le Lun 13 Aoû 2012, 02:01

Du coup des prix élevés permettent de rendre viable des séries qui ne toucheront que quelques milliers de personnes si elles ont un public fidèle. Les OVA sont même nées de ce constat.


Pour ça justement, j'ai lu dans un interview d'un ancien membre de Kyoto animation (j'ai plus la source ça date)que le manque de rentabilité des série se reportaient sur les prix des DVD. Vu les coup de production des série, la difficulté a en exporter beaucoup et les faibles ventes, ils étaient obliger de gonfler les prix pour ne pas bouffer leur chemise.
Et il disait que selon lui cette façon de faire n'était plus viable et qu'il fallait que le marché de l'animation japonaise revoit sa conception du marché.

Je suis d'accord avec ça, pratiquer des prix pareil est idiot, il suffit de voir les audiences pour se rendre compte que ces série sont regardé par beaucoup de personnes (1% d'audience c'est tout de même environ 600000 spectateur), avec des prix plus bas (genre une série intégrale de 25 épisodes entre 80 et 150€), les studio pourraient multiplier leur ventes.

A force de jouer la facilité, les Studio ont eux même créé et aggravé la crise (qui a commencé au début des années 2000 quand même)



Film occidental, la production jpn (drama ou films ciné) reste à des prix "japonais".

Euh, Space battleship Yamato est vendu au jap à 40€ en combo DVD+bluray, pourtant c'est un film japonais. Et franchement tout les combo bluray+DVD tournent aux alentour de 50€.

Les bluray de film jap(non en combo) sont entre 30 et 50€, en DVD c'est entre 25 et 40€. on reste dans un prix environ 30% plus cher qu'en france

Et Les série complètes tournent entre 100 et 150€.

Ca reste très loin des séries d'animations qui tournent aux alentour de entre 350 et 800€ pour une série de 26 épisodes en bluray (et 250 à 600€ en DVD)

Même les film d'animation sont plus cher étant entre 40 et 60€ en DVD

Alors dire que le prix des DVD et bluray d'anime qui sont 2 à 8 fois plus cher qu'en france est un prix normal pour les japonais c'est une aberration.

Même pour un japonais, les anime sont hors de prix et ne sont achetés que par les fan hardcore des séries (les otaku, donc). Sinon, vous vous douteriez bien que des série ultra populaires comme Naruto, Precure ou one piece feraient de grosses ventes DVD, mais non. Ces série ne font pas 5000 ventes par volumes.

Les rares fois où des non otaku se payent des DVD d'anime, ce n'est que sur un film ou des OAV qui demandent moins d'investissement car il n'y a qu'un volume a acheté.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Merlin le Lun 13 Aoû 2012, 02:14

Ca ne veut rien dire de dire que pour les japonais les dvd sont chers.
Il y a plein de produits dont les prix diffèrent selon nos deux pays donc on ne peut pas réellement comparer.

Exemple :
Le dvd sont plus cher au Japon qu'en France.
Les mangas sont plus cher en France qu'au Japon.

chevkraken a écrit:Les rares fois où des non otaku se payent des DVD d'anime, ce n'est que sur un film ou des OAV qui demandent moins d'investissement car il n'y a qu'un volume a acheté.

Nan mais les oav c'est pour les otaks.

(Marrant comment t'as contourné la chose lorsqu'on t'a repris sur le prix des dvd.)

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede chevkraken le Lun 13 Aoû 2012, 12:34

Les mangas sont plus cher en France qu'au Japon.

Peut être car au japon, les manga sont en partie rentabilisé par la prépublication et qu'en plus ils se vendent quelque chose comme 1000 à 100000 fois plus que les anime (et 50 fois plus qu'en france).

Plus un produit se vend, plus il est vite rentabilisé, mois il a besoin d'être vendu cher.


(Marrant comment t'as contourné la chose lorsqu'on t'a repris sur le prix des dvd.)

J'ai fait une erreur sur le prix des DVD comme quoi ça datait d'avant la crise, ce n'est pas pour autant que mon raisonnement est faux, la cause de la monté des prix est plus ancienne que je le pensait, mais elle reste la même et les DVD d'anime restent beaucoup plus cher que les autres et hors de prix pour le japonais moyen, ce qui en limite l'achat aux fan hardcore et aux très fortuné

De toute façon, le problème c'est pas le prix des DVD au japon (qui est plus élevé, mais qui reste logique vu le marché et les salaires), c'est que Rukawa sortait que le prix des DVD d'anime n'était pas cher pour le budget du japonais moyen et dans la norme des prix



Nan mais les oav c'est pour les otaks.

Ouais, mais non, pas automatiquement c'est aussi l'un des seul moyen de vendre un anime adaptant un manga qui ne serait pas rentable en série TV (genre Lost canvas) vu que les OAV se vendent plus quun série TV
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Merlin le Lun 13 Aoû 2012, 13:23

chevkraken a écrit:
Les mangas sont plus cher en France qu'au Japon.

Peut être car au japon, les manga sont en partie rentabilisé par la prépublication et qu'en plus ils se vendent quelque chose comme 1000 à 100000 fois plus que les anime (et 50 fois plus qu'en france).

Plus un produit se vend, plus il est vite rentabilisé, mois il a besoin d'être vendu cher.

Autre exemple alors. Ils payent moins cher la bouteille de Vodka.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Tetho le Lun 13 Aoû 2012, 13:40

Je vais pas rentrer dans une guerre de lien amazon pour les prix des DVD/BD jpn, mais un rapide regard sur amazon jp et fr me montre que c'est plus 2x plus cher que 30% de plus. Par contre là dessus :
chevkraken a écrit:Les rares fois où des non otaku se payent des DVD d'anime, ce n'est que sur un film ou des OAV qui demandent moins d'investissement car il n'y a qu'un volume a acheté.

On est d'accord.

chevkraken a écrit:
Les mangas sont plus cher en France qu'au Japon.

Peut être car au japon, les manga sont en partie rentabilisé par la prépublication et qu'en plus ils se vendent quelque chose comme 1000 à 100000 fois plus que les anime (et 50 fois plus qu'en france).

Vrai sur l'économie d'échelle. Forcément avec des tirages à 3 millions et demis la Shueisha économise à mort sur l'impression et la livraison des One Piece.
Mais faux pour la prépu. A part peut-être le Shûkan Shônen Jump et le Shûkan Shônen Magazine les mag de prépu sont vendus à prix coutant ou à perte et l'éditeur se rattrape sur les ventes. Comment veux-tu que la Kodansha amortisse un Afternoon de 900/1200p vendu 650¥, même en le tirant à 100k exemplaires ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede asakura le Mar 14 Aoû 2012, 09:24

Au niveau des mangas je pense qu'il n'y a pas besoin de faire de grandes études pour savoir que le coût d'un manga français comporte l'acquisition de la licence, de la traduction en Français etc etc qui gonfle forcement le prix final.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede chevkraken le Mer 15 Aoû 2012, 02:45

Tetho a écrit:Je vais pas rentrer dans une guerre de lien amazon pour les prix des DVD/BD jpn, mais un rapide regard sur amazon jp et fr me montre que c'est plus 2x plus cher que 30% de plus.

oups, je devrait faire plus gaffe à ce que j'écrit, je voulait marquer "30% plus cher que les prod occidental au japon."

Par rapport aux prix en france, c'est en moyenne 60% plus cher et en effet, ça peut monter jusqu'a 2 fois plus cher.


Tetho a écrit:Mais faux pour la prépu. A part peut-être le Shûkan Shônen Jump et le Shûkan Shônen Magazine les mag de prépu sont vendus à prix coutant ou à perte et l'éditeur se rattrape sur les ventes. Comment veux-tu que la Kodansha amortisse un Afternoon de 900/1200p vendu 650¥, même en le tirant à 100k exemplaires ?

Les magazines sont certes 3 à 4 fois plus gros qu'un manga et seulement 50% plus cher mais la qualité de papier n'est pas du tout la même(elle est même incomparable). Le fait que les mag de Prepu soit fait sur papier recyclé les rend bien moins cher à produire que des manga.
Même si la rentabilité n'est pas énorme, il y a un petit benefice.
Quand on vend beaucoup, pas besoin de grosse marge. C'est ce qu'a fait Nintendo avec la 3DS. Après sa baisse de prix, Nintendo a gagné très peu sur chaque 3DS vendue mais vu la quantité vendu chaque semaine, ce petit peu donne un gros chiffre sur un an.


Tetho a écrit:Si 2% d'audience font "plus d'un million de spectateur" (sic), il y a alors au moins 50 millions de personnes devant leur TV, soit environ 40% de la population japonaise.
A 1H du mat'.
On y croit tous.

Houlà, t'as pas compris comment ça fonctionne l'audience.
2% d'audience, ça ne signifie pas que 2% des téléviseur allumés regarde la série, ça signifie que 2% des poste de TV japonais en général regarde ça,(environ, c'est une approximation supposé être représentative basé sur le panel de personne ayant un appareil mesurant l'audience) mais les 98% restant sont pas automatiquement allumés.

Tout les animes ne sont diffusé en même temps le même jour. Sauf rare exception(le lundi), entre minuit et 2 heure du mat, il n'y a jamais 2 anime (non redif) diffusé en même temps. Ce sont donc toujours les même personnes qui mate les anime nocturnes(les Otaku).

que les otaku représentent environ 1% de la population japonaise, je ne trouverait pas ça surprenant


Merlin a écrit:Ils payent moins cher la bouteille de Vodka.

Ca t'amuse de comparer les prix de 2 produit qui n'ont rien à voir et qui en plus n'a rien à voir avec la discussion? En quoi le prix de l'alcool a un rapport avec le marché de l'animation, ce n'est absolument pas pertinent).

En fait tu cherche juste à me contredire sans raison.

Pour rappel, c'est pas moi qui ait amené le salaire des jap par rapport a celui des français pour justifier le prix des anime comme étant normal pour un japonais moyen(ce qui n'est pas le cas), c'est Rukawa.

Alors si tu dois répondre à quelqu'un et lui rappeller qu'il aurait mieux fait de pas comparer les salaire FR et Jap pour expliquer des difference de prix, c'est à lui.

Moi, j'ai au contraire affirmé que justement les jap et les français avaient un niveau de vie pas si éloigné.

asakura a écrit:Au niveau des mangas je pense qu'il n'y a pas besoin de faire de grandes études pour savoir que le coût d'un manga français comporte l'acquisition de la licence, de la traduction en Français etc etc qui gonfle forcement le prix final.

Tout à fait, ça explique aussi en partie les prix des anime de Kaze abusif comparé à la concurrence (même si ils ont pas mal baissé leur prix dernièrement), j'était tombé sur le prix des licences qu'achète Kaze et c'est monstrueux.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que quasiment aucun anime de Kyoani n'est licencié en france. Les prix des licences de ce studio sont parmi les plus élevées du marché.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Merlin le Mer 15 Aoû 2012, 10:35

chevkraken a écrit:
Merlin a écrit:Ils payent moins cher la bouteille de Vodka.

Ca t'amuse de comparer les prix de 2 produit qui n'ont rien à voir et qui en plus n'a rien à voir avec la discussion? En quoi le prix de l'alcool a un rapport avec le marché de l'animation, ce n'est absolument pas pertinent).

En fait tu cherche juste à me contredire sans raison.

Pour rappel, c'est pas moi qui ait amené le salaire des jap par rapport a celui des français pour justifier le prix des anime comme étant normal pour un japonais moyen(ce qui n'est pas le cas), c'est Rukawa.

Alors si tu dois répondre à quelqu'un et lui rappeller qu'il aurait mieux fait de pas comparer les salaire FR et Jap pour expliquer des difference de prix, c'est à lui.

Moi, j'ai au contraire affirmé que justement les jap et les français avaient un niveau de vie pas si éloigné.

Tu dis que les dvd pour les japonais c'est quelque chose de cher et qu'il faut être pété de thunes.
Ce que je te dis c'est qu'ils payent d'autres produits moins chers donc que ça compense et que comparer le prix des dvd japs au prix de dvd fr ne sert à rien.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Fenriyl le Mer 15 Aoû 2012, 13:11

Ah l'absence de taxes sur l'alcool au Japon... Définitivement un bon souvenir ! :72:
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede asakura le Mer 15 Aoû 2012, 15:17

chevkraken a écrit:
Tetho a écrit:Si 2% d'audience font "plus d'un million de spectateur" (sic), il y a alors au moins 50 millions de personnes devant leur TV, soit environ 40% de la population japonaise.
A 1H du mat'.
On y croit tous.

Houlà, t'as pas compris comment ça fonctionne l'audience.
2% d'audience, ça ne signifie pas que 2% des téléviseur allumés regarde la série, ça signifie que 2% des poste de TV japonais en général regarde ça,(environ, c'est une approximation supposé être représentative basé sur le panel de personne ayant un appareil mesurant l'audience) mais les 98% restant sont pas automatiquement allumés.

Bien sûr que si. L'audience télévisée c'est le calcul de l'impacte sur la cible, c'est à dire combien de personnes qui sont derrière leur poste regarde le programme. Si t'as 2% d'audiences sur un programme les 98 restant regardent forcement autre chose à ce moment là. Sachant que le cumul de pourcentage de tous les programmes vu à un moment donné donne forcement 100.


Pour rappel, en France Goldorak est le seul programme étant parvenu à faire 100% d'audience. Ca veut dire que tous les téléviseurs de France étaient allumés pour regarder Goldorak ? Non, juste que à cette heure-dite, les téléviseurs allumés l'étaient sur Goldorak.

Christophe Geldron
Petit yôkaï
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 05 Jan 2012, 12:56

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Christophe Geldron le Mer 15 Aoû 2012, 19:55

Hello les gens,

concernant les audiences au Japon, le % correspond bien au total du nombre de téléviseurs existant au Japon. En France par contre, on compte par rapport au nombre de téléviseurs allumés à un moment donné. Cela permet surtout d'avoir toujours la même base de calcul quelle que soit l'heure de diffusion, alors qu'en France Télématin fait 70% de part de marché avec seulement 500 000 téléspectateurs alors que 500 000 téléspectateurs va représenter l'audience d'Arte le soir, soit en général 2% de PDM.

Sinon, pour alimenter le débat, les ventes de DVD/BR représentent en gros 70 à 80% des revenus d'un animé. Les Japonais se sont malheureusement enfermés dans ce système payant, mais cela est surtout dû aux chaînes qui n'ont jamais voulu augmenter les budgets de production, même avec l'inflation. Heureusement donc qu'il y a assez de Japonais qui aiment acheter des DVD à 70€, sinon cela ferait longtemps qu'il ne resterait plus que des animés du samedi matin !

Sinon, concernant les salaires des Japonais, il est certes plus élevé qu'en France si on considère la somme en elle-même, mais les Japonais doivent faire face à des loyers bien plus élevés qu'ici et surtout la nourriture n'est vraiment pas donnée (1,50€ LA pomme, non merci^^).

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede chevkraken le Mer 15 Aoû 2012, 20:24

Merlin a écrit:Tu dis que les dvd pour les japonais c'est quelque chose de cher et qu'il faut être pété de thunes.

Je dit que les DVD d'animation c'est quelque chose de cher au japon et qu'il faut être peté de thune, pas les autres DVD qui sont certes plus cher qu'en france, mais rien d'anormal non plus. Ca reste dans un écart explicable par des differences de taxe, de cout de production...

je veux pas dire mais 800€ le coffret bluray de 26 épisodes de Fate Zero, qu'on le veuille ou non, c'est hors de prix vu les salaire jap.

Le moindre coffret bluray pour une série d'animation de 26 épisodes, c'est minimum 350€.

Vu les prix pratiqué, faut pas chercher pourquoi l'animation jap a sombrer dans une crise, ils en sont eux même responsable.
asakura a écrit:Bien sûr que si. L'audience télévisée c'est le calcul de l'impacte sur la cible, c'est à dire combien de personnes qui sont derrière leur poste regarde le programme. Si t'as 2% d'audiences sur un programme les 98 restant regardent forcement autre chose à ce moment là. Sachant que le cumul de pourcentage de tous les programmes vu à un moment donné donne forcement 100.


Pour rappel, en France Goldorak est le seul programme étant parvenu à faire 100% d'audience. Ca veut dire que tous les téléviseurs de France étaient allumés pour regarder Goldorak ? Non, juste que à cette heure-dite, les téléviseurs allumés l'étaient sur Goldorak.


Justement, je me demande si les japonais font comme ça, car tout les programmes de la nuit (y compris non anime) font des audiences plus basses qu'en plein jour. Si c'était comme en france, il devrait y avoir certains programmes qui fera des grosses audience à cette heure.

edit: merci Christophe c'est ce qui me semblait.

Christophe a écrit:Sinon, concernant les salaires des Japonais, il est certes plus élevé qu'en France si on considère la somme en elle-même, mais les Japonais doivent faire face à des loyers bien plus élevés qu'ici et surtout la nourriture n'est vraiment pas donnée (1,50€ LA pomme, non merci^^).

Oui, le niveau de vie est à peu près le même au final. Et pour la nourriture, je m'en suis rendu compte quand j'ai été passer un mois au japon, on avait plus interet à aller au restau qu'a faire la cuisine à la maison vu les prix.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Ialda le Mer 16 Jan 2013, 15:14

(j'ai vu fujoshi dans le titre du topic, j'ai décidé de poster ici)

Inside the Rooms of Female Otaku [Kotaku]

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede a-yin le Mer 16 Jan 2013, 16:00

La propriétaire de la piaule est quand même hyper mimi :oops:

Cela mis à part euh... J'ai peut-être autant voire plus de manga :lol: mais pas de posters ou autres goodies :!:
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Ialda le Mer 16 Jan 2013, 16:14

Mais pourquoi se cache-t'elle sous le bureau :(

Dans le genre mignon j'aime bien aussi la chambre de la military otaku avec les repro de flingues :D

Cela mis à part euh... J'ai peut-être autant voire plus de manga :lol: mais pas de posters ou autres goodies :!:


Un peu pareil, et je le regrette pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Fenriyl le Mer 16 Jan 2013, 16:22

Paradoxalement, la plus flippante, ça reste celle des nounours roses. Comme quoi.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Mattosai le Sam 02 Fév 2013, 22:17

Ialda a écrit:Mais pourquoi se cache-t'elle sous le bureau :(


Il y aurait un mec assis sur une chaise pas loin, ce serait moins mystérieux en effet :88:
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede chevkraken le Sam 09 Fév 2013, 05:45

J'ai peut-être autant voire plus de manga

en même temps, elle a quasiment rien en manga la fille. J'en ai 30 fois plus qu'elle (et niveau goodies, ça doit rivaliser car si j'ai pas autant de poster, je gagne niveaux figurine en en ayant 4 fois plus quelle)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Merlin le Lun 11 Fév 2013, 20:29

En même temps t'as pas le même âge et à 20 ans t'avais pas ce que t'as maintenant.

Et puis je ne suis pas sûr qu'elle ai dans l'idée de comparer qui a la plus grosse.^^"

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Natth le Mar 12 Fév 2013, 23:35

Il y en a vraiment partout, je crois que c'est ça le plus marquant. C'est même très entassé par endroits, je n'oserais pas mettre mes mangas comme ça :64:

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: [Kraken] fujoushi, fudanshi et évolution du marché

Messagede Milo le Mer 13 Fév 2013, 04:25

Ces photos si propres dans des chambres trop eclairees a mon gout, la pose un peu con sous le bureau... Ca me fait un peu penser aux `models` qui se mettent une manette Xbox dans la bouche pour faire gurl gamer (devant Zelda a l`ecran, et une PS3). Je ne crie pas pas a l`imposture, mais au casting oui... en tout cas les filles de mon genshiken ne leur ressemblent pas :(

En manga je dois en avoir 30 fois moins :90:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Précédente


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités