Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede inico le Jeu 24 Juil 2014, 22:14

Intervention assez courte dans l’émission, de mémoire, l'équipe n'était pas que tendre avec Pierre Pigot. En cause sa vision et critique de la sublimation de l'apocalypse dans Akira.
Sur le moment ça m'avait refroidi (pas touche à Akira ^^), mais merci pour le lien vers l'émission de France Inter. Du coup, je me commande aussi le bouquin de Pierre Pigot :) .
J'ai trouvé intéressante et très pertinente la position concernant la manière de situer Le vent se lève dans l'ensemble de l’œuvre de Miyazaki, et la place nouvelle accordée à la technologie comparée aux deux pans Nausicaa (l'extrème conséquence) et Mononoke (l'origine).
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Aer le Ven 25 Juil 2014, 02:21

En effet, il dissèque Akira sans concession, mais son point de vue se tient parfaitement pour le coup avec l'angle d'attaque qu'il a choisi. Tu verras dans le bouquin je pense, mais même si au début j'étais un peu surpris, pour ne pas dire choqué, au final force est de constater qu'il y a de bonnes raisons.
Ca ne veut pas dire que l’œuvre est une daube ou que l'on peut passer à coté, ni ne remet en cause ce qu'elle a pu apporter comme réflexions, et ce n'est pas ce qu'il dit non plus.


(Puis y'a pas qu'Akira qui en prend pour son grade, faut voir ce qu'il met dans Dragon Ball :p)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede inico le Dim 27 Juil 2014, 17:16

Commencé avec les deux premiers chapitres, dont l'ouverture, en soit une déjà très bonne note d'intention qui permet d'évaluer l'amour et le respect que l'auteur possède envers le médium et permet de situer son angle d'attaque à venir (et au passage, caser quelques tacles ^^).
Trop tôt évidemment donc pour donner un avis, mais pour l'instant, la lecture même si elle nécessite de ne pas avoir laissé le cerveau de côté reste quand même fluide et il n'est pas nécessaire de revenir n-fois sur un chapitre pour en comprendre le sens, en dépits des nombreuses références.
Ceci malgré mon lexique aussi pauvre que ma culture (quand il évoque Foucault, ma première pensée va vers les courants qui participent à échauffer les inductances des alimentations à découpages qui occupent mes journées, c'est tout dire). Ne pas donc se laisser impressioner par les "sysygies" d'ouverture,"escapistes" qui suivent et nombre noms inconnus pour un non-littéraire un tant soit peu ignare, qui n'entachent pas la lecture, si ce n'est le temps de caler un post-it pour revenir dessus plus tard par exemple.
Quand au prix, il est vrai que comparé à des pavés comme Mamoru Oshii-Rêves Nostalgie et révolutions de Julien Sévéon ou le Isaho Takahata-Cinéaste en animation, il peut faire peur, mais on se retrouve plus dans le domaine de compétence et l'ordre d'idée d'un La représentation du féminin dans les films d'animation-Ghost in the shell de Fréderic Clément.
Quoiqu'il en soit, je me pose peu la question considérant mon envie de voir paraître plus d’œuvres ambitieuses plutôt que les déjà rares généralités (évoquées dans ce livre même) pas assez ciblées à mon goût (à quand un vrai bon bouquin sur Satochi Kon chez nous ? l'Illusionist d'Andrew Osmond n'a presque que le mérite d'exister, j'exagère un peu soit).
Image

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede inico le Dim 03 Aoû 2014, 17:50

Lu le chapitre sur Akira, qui est plus de l'acharnement que de l'analyse. Pierre Pigot semble avoir des comptes à régler avec le titre, et d'ailleurs plus largement avec Otomo. Et pour ceux qui apprécieraient le manga aussi, puisqu'il semble s'être attelé à faire de la lecture de ce passage un moment aussi désagréable à passer que celui qu'il a eu en lisant Akira.
En simplifiant, je n'ai malheureusement retenue de ce procès que la mainte répétition qu'Akira n'est qu'une œuvre sans message, vide de sens, sans objectif autre que de combler les vices sadiques de son auteur et de ses lecteurs. Il ne dit bien loin que des inepties, au contraire, mais il n’approfondit jamais son analyse au-delà, comme si son but était avant tout de briser le mythe. J'avoue, que j'ai été un peu décontenancé et que lourdeur m’a gâcher la lecture et peut-être fait passer rapidement des passages qui auraient mérités plus d'attention.
Heureusement, la suite semble plus légère. Chapitre suivant :) .

Pierre Pigot a écrit:Quand à leurs corps,, ils relèvent aussi de cette relative rondeur, tout en étant construits par leurs vêtements en plis raides - ces plis n'étant en réalité qu'une seule chose, la case ou la planche où ils seront déchiquetés, mis en pièces, devenus lambeaux de vagabond ou linceul de cadavre ensanglanté.

Allez, zou, un tranxène et au lit.

Point positif, qui m'en a remis un couche pour me donner envie de voir Neon Genesis Evangelion
Pierre Pigot a écrit:un avatar dégradé de son prédécesseur

Dégradé... que de promesses :05:
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Aer le Dim 03 Aoû 2014, 17:54

Il passe excessivement rapidement sur Evangelion en fait.
Maintenant, il faut remettre le chapitre dans le contexte du livre et de l'angle de l'auteur. Après avoir terminé je pense que tu comprendras.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede inico le Dim 17 Aoû 2014, 18:16

Bouquin presque terminé. Je veux au moins parcourir quelques tomes de One Piece avant de lire la partie consacré à Oda.
Un livre effectivement très érudit, pas forcément évident à lire pour quelqu'un de culture non littéraire, mais la richesse des idées et des réflexions vaut l'effort. Une bonne lecture donc, et oui, Aer, à rebours je comprends mieux l'angle de vue de Pierre Pigot vis à vis d'Akira ;-) .

D'ailleurs, intéressant, Katshuiro Otomo s'exprimant à ce sujet :
http://www.midnighteye.com/interviews/katsuhiro-otomo/ a écrit:A bomb explodes somewhere and a lot of people die. But if you see that event from a certain point of view, from a distance, it can become beautiful. A flash of light and flying sparks look beautiful when you see it at night, but what it really is is people being blown to bits. That's the absurdity; despair can become beauty from a different perspective.
Image

Avatar de l’utilisateur
Down
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Dim 16 Mar 2014, 21:04

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Down le Dim 22 Mai 2016, 14:16

Tiens, y'a t-il des gens ici qui ont lus l'Histoire du Manga de Karyn Nishi-Poupée?

J'ai vu qu'il était en cours de réédition et je me demandais si il valait le détour.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Ramior le Jeu 26 Mai 2016, 13:33

Quelqu’un peut me dire se que vaut le magazine le point?

Leur sujet actuel "Le monde musulman avant les Islamistes" m’intéresse et je voudrais savoir si leur article sont de qualité avant de payer.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 26 Mai 2016, 13:41

Ramior a écrit:Quelqu’un peut me dire se que vaut le magazine le point?

Leur sujet actuel "Le monde musulman avant les Islamistes" m’intéresse et je voudrais savoir si leur article sont de qualité avant de payer.


Le problème de Le Point et de l'Islam, c'est surtout que niveau objectivité et sérieux sur le sujet, tu ne peux pas t'attendre à du très haut niveau de la part de ce journal. On frôle généralement plus l'islamophobie qu'autre chose.

Maintenant si tu veux payer pour lire des articles alarmistes et tendance droite-facho...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Aer le Jeu 26 Mai 2016, 13:50

je voudrais savoir si leur article sont de qualité


Non.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Natth le Jeu 26 Mai 2016, 22:32

Quand tu vois l'histoire de la région au 20ème siècle, le titre me paraît surtout grossièrement binaire. Les islamistes n'ont pas poussé comme des champignons, il y a un contexte d'instabilité qui les a menés au pouvoir. Je ne suis pas du tout sûre que ce journal soit honnête sur ces questions.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Ramior le Jeu 26 Mai 2016, 22:35

Ok, merci de m'avoir fait économiser de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede question le Ven 24 Juin 2016, 12:57

(Puis y'a pas qu'Akira qui en prend pour son grade, faut voir ce qu'il met dans Dragon Ball :p)


tu m'as convaincu d'acheter ce livre !

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede ChaosLink le Jeu 15 Sep 2016, 01:06

Mon frère m'a passé Apocalypse Manga de Pierre Pigot que j'ai pu lire, et je me demandais s'il y avait d'autres thèses/analyses qui existait sur le domaine de la Japanime en bouquin et qui soit un minimum digne d'intérêt. Ca peut être aussi bien en français qu'en anglais. Du coup, si vous en connaissez, ça m'intéresserait bien.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Natth le Jeu 15 Sep 2016, 12:37

Il y a les livres de Patrick W. Galbraith (en anglais), mais ils sont plus tournés vers la culture otaku. Son ouvrage "Debating Otaku in Contemporary Japan : Historical Perspectives and New Horizons" sera disponible le 17 octobre.

Si tu fais des recherches sur un thème précis de japanime, tu finis parfois par tomber sur des thèses universitaires (souvent en anglais). Toutes ne sont pas accessibles en ligne, mais tu peux déjà trouver beaucoup de lecture ainsi, comme celle-ci par exemple : http://d-scholarship.pitt.edu/7168/1/Fe ... i_2010.pdf
Cependant, je ne peux pas t'en garantir la qualité vu que je ne l'ai pas lue.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Ialda le Lun 24 Oct 2016, 23:41

Bon article sur Jacobin sur un sujet qui me titille depuis des années : la commodification croissante depuis les années 2000 de tout ce qui est étiqueté "geek" - cultures de fan, etc

Most alarming is that, almost exclusively, the media being so strongly identified with is corporate and ruthlessly capitalist in nature. Star Trek might present an optimistic and inspiring vision of the future, which any American liberal would like to see, but it’s a vision wholly owned and operated by CBS. Star Wars is now held by Disney and all of their attendant copyright shenanigans. So, too, is Marvel Comics — a company recently focused to an alarming degree on denying ownership rights to its content creators (watching comic book fans contorting themselves in order to justify continuing to support Marvel while admitting their favorite creators are left destitute by the company’s practices is depressing). Even Dungeons and Dragons — market leader in a dwindling cottage industry — is run by a subsidiary of toy behemoth Hasbro.

As with so much of modern capitalist life, the acquisition and consumption of things serves as a substitute for actual class equality. If you have lots of cool stuff, why would you question whether your job sucks or whether your wage is fair? With the combination of imagined identity politics — which the new geek culture encourages — the alienation and loneliness of the working and middle classes is compounded. Practical ceilings on consumption and compartmentalized identity seal people off from their fellows even as they find commonality within their consumption cohort.


https://www.jacobinmag.com/2013/08/on-geek-culture/

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Natth le Jeu 04 Mai 2017, 02:03

Je ne suis pas sûre que ce soit le bon endroit où poser la question, mais quelqu'un connaîtrait-il un coin du net parlant des animes japonais des années 20/30/40 ?



Je me pose des questions sur les thématiques abordées à l'époque, j'aimerais connaître leurs évolutions (en admettant que ce soit possible). Il y a eu la guerre, mais pas seulement d'après le peu que j'en ai vu.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede VpV le Jeu 04 Mai 2017, 23:38

Faute de mieux, je n'ai que des ressources (en anglais) liées à la sortie en DVD de Japanese Anime Classic Collection aux US, anthologie regroupant 55 films des années 1920 à 1950 :
- la fiche éditeur ;
- un article paru à la sortie des fameux DVD. C'est d'ailleurs grâce à cet article que j'ai découvert l'existence des benshi et de Midori Sawato.

Tu pourras peut-être trouver des infos sur Cartoon Research, dans les billets signés par Fred Patten, notamment.
Certains films de l'anthologie sont visibles sur la version US du site de Crunchyroll (seulement 4).

En espérant que ça puisse t'aider.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Tetho le Jeu 04 Mai 2017, 23:53

Les films sur CR sont bloqués en France.


Pour célébrer le "centenaire" de l'animation japonaise le musée d'art moderne de Tôkyô a mis en ligne une quarantaine de films pré-WWII avec des sous-titres anglais. Ça n'explique rien mais il y a de quoi voir là bas déjà.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede VpV le Ven 05 Mai 2017, 08:54

Tetho a écrit:Les films sur CR sont bloqués en France.

Pas ceux-là, visiblement.
Il faut basculer le site en version US. Via la rubrique Langues en bas de page, en sélectionnant English (US), les films apparaissent.

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Natth le Ven 05 Mai 2017, 21:30

Merci pour les renseignements :P

Ca se rapproche de ce que je cherche, je vais avoir beaucoup de choses à regarder ^^

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede VpV le Sam 06 Mai 2017, 09:54

Vivement les #FossileDe2HeuresDuMat qui tireront parti de tes recherches. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Aer le Sam 06 Mai 2017, 10:49

Nous risquerions de nous ennuyer sur twitter, sinon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Aer le Jeu 01 Mar 2018, 11:44

Vu qu'on en avait parlé ici, une interview de Pierre Pigot sur le site du Comptoir, amusant.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Ialda le Jeu 12 Juil 2018, 12:40

David Marx (neojaponisme.com) en itw a propos de son livre de 2015 :
http://leanluxe.com/w-david-marx-how-po ... fe-cycles/

Yeah, I don’t want to read a book about oxford-cloth button-down shirts and madras. Ametora is actually, to an embarrassing degree, not about clothing design or the artistry of fashion. The book uses the rise of menswear in Japan as an example of how culture starts from scratch, how brands and media work to push trends, how subcultures reappropriate looks, how globalization works, and how the process of importation/explanation changes the nature of the culture. On that last point, the fact that the Japanese brand VAN Jacket had to bring in Ivy League clothing to a country that had never seen anything like it, meant that they had to explain everything with a bunch of strict rules. Even today, Japanese fashion magazines are very pedantic and specific in their guidance.

I’m more into the sociology of fashion than fashion.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités