Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Ialda le Lun 18 Mar 2013, 22:39

Zêta Amrith a écrit:Si ce n'est que ça, les connards ne sont pas une exclusivité du X-Box Live et du PSN.
Il y en a dans les rues. Dans les transports. Dans les bars. Pas geeks pour un sou.

Et leur connerie ni ne commence ni ne s'arrête à "You Wanna Fuck".
Pas plus tard qu'il y a un mois, j'en ai vu un devant un fast-food jeter une liasse de billets de 20€ sur la tête d'une fille qu'il ne connaissait pas pour "l'acheter"... hélas il ne connaissait pas non plus celui qui l'accompagnait, un russe de près de deux mètres qui l'a physiquement anéanti. Le petit con du Live n'encourt pas ce type de risques.


Oui, tout à fait d'accord. Mais j'ai du mal avec le fait de justifier de se comporter comme un crétin parce que le voisin fait pire.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Mar 2013, 22:44

Ramior a écrit:J'avoue que j’aurais aimer voir ça :twisted:


Le premier pain c'était marrant.
Mais au bout de cinq sur un type à moitié inanimé on se rapproche de la tentative de meurtre.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Merlin le Lun 18 Mar 2013, 22:47

Fiiiiiille ! Nichons ! Trou ! Baiser ! Bière ! ...

Enter in the community ! \o/

... ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Ialda le Lun 18 Mar 2013, 23:01

Tu as oublié de menacer de rapports non consentis la mère d'une tierce personne, tout en questionnant avec véhémence la véracité de son arbre généalogique :lol:

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede a-yin le Lun 18 Mar 2013, 23:27

En même temps, il y a peu de femmes dans la programmation, même si ça tend à changer. Et puis l'orientation scolaire fait encore que l'on associe souvent les filières scientifiques genre biologie aux nanas, et les mecs vont en école d'ingénieurs. Ou si on ne va pas dans les sciences, toutes les nanas finissent en langues. Donc, pour avoir plus d'équipes avec des développeuses, hein... Après, j'ai quand même l'impression que ça change aujourd'hui. Ou bien je suis naïve.

Quant à la tv réalité ^^; suffit de voir qui recrute aussi... Montrer sa paire de loches est toujours un argument facile malheureusement ^^;
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Merlin le Lun 18 Mar 2013, 23:34

Ialda a écrit:Tu as oublié de menacer de rapports non consentis

Je vais niquer prendre physiquement et violemment...

la mère d'une tierce personne,

...ta mère génitrice...

tout en questionnant avec véhémence la véracité de son arbre généalogique :lol:

...la pute fleur de macadam.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Fenriyl le Mar 19 Mar 2013, 00:33

Je me suis enfilé l'intégralité de l'article et je sais pas si ça m'a fait du bien. La majorité des exemples relèveraient plus du pénal que d'autre chose et me dire que ce type d'exactions n'existent pas que dans les communautés geeks, ben ça ne me fait pas particulièrement me sentir mieux.

Y a quelques failles (certains paragraphes sont un peu, beaucoup orientés inutilement, des facilités de traduction pour rendre certains propos plus insultants qu'ils ne le sont vraiment) mais le travail abattu est tellement titanesque et la démonstration si marquante qu'on ne peut que saluer l'initiative. Et se dire qu'on est pas dans la merde...

J'ai du avoir du bol dans les "communautés" diverses que j'ai fréquentées pour ne pas me souvenir de comportements de ce genre mais ça fait vraiment froid dans le dos.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Natth le Mar 19 Mar 2013, 00:50

Si ça peut te rassurer Fenriyl, je me trouve dans la même situation que toi, à la différence que je suis une fille :P

Il est tout à fait possible de discuter avec des rôlistes, des programmeurs, des gamers... et de passer à côté de ce type de propos. Malheureusement, les chieurs sont ceux qui font le plus de bruit. Et, tels les vautours sentant la charogne, l'occasion de se défouler (sur une fille, mais pas que) ne leur échappe pas.

Je pense que le manque de condamnation de ce type de comportement, le fait de ne pas forcément se rendre compte des dégâts ou sans doute l'indifférence parce que chacun a sa vie, tout cela peut amplifier la gravité du phénomène. D'ailleurs, je crois que c'est aussi ce que dénonce l'article.

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede a-yin le Mar 19 Mar 2013, 01:05

Merci pour cet article, j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Je ne savais pas que les joueurs étaient aussi virulents, ayant arrêté de jouer (l'époque où je m'adonnais aux jeux vidéo était assez reculée, j'étais seule devant ma console). En tout cas, ça me tue ces histoires de "jeux pour votre petite amie", ou encore, lorsque l'auteure de l'article explique qu'on a tenté à plusieurs reprises de l'aiguiller vers des jeux plus casual. Le coup de la carte de fidélité toute rose m'a fait vomir et je l'ai vécu mais dans un tout autre domaine: je voulais des Vans bleues et on m'a redirigée vers un rayon tout rose et violet car il n'y avait pas ma taille dans les couleurs que je voulais... Tiens, j'avais aussi eu une réaction de dégoût face à la pub pour la PSP Vita lorsque je suis allée au ski.

+1 pour le coup du "chacun vit sa vie" Natth.

En tout cas, il y a toujours un tabou inconfortable face au sexisme, vu les réactions. Et c'est vrai que le sexisme au quotidien est très présent, le coup de "elle n'a pas d'humour" par exemple...

Je suis un peu dégoûtée pour le coup, je n'ai jamais été sur Reddit mais une personne de mon entourage adore ce site ...
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Mar 2013, 01:49

On a reconnu la voix de Merlin au bout du fil.


Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Natth le Mar 19 Mar 2013, 01:52

J'attends la version avec Paule ou Dominique :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Deathmes le Mar 19 Mar 2013, 17:19

(j'arrive trop tard^^)
J'ai lu l'article et je suis moi aussi consterné, je ne m'étais jamais rendu compte à qu'elle point le sexisme était aussi présent dans le milieu. Je ne suis pas naïf non plus et je connaissais le classique "tits or GTFO" mais je suis effaré de voir qu'il y avait des cas comme Aris Bakhtanians qui vantent se sexisme comme un pilier de leur communauté. Ou encore de celui du parti pirate. Bien sur, ce sont surement des minorités au sein de la communauté, mais comme toujours ce sont elles qui font le plus de bruit. Et le comportement des des professionnels de l'industrie ne vont pas pour changer les choses quand on voit le coup du « Je crois qu’il vaut mieux que je joue pour vous ». :roll:
Dernière édition par Deathmes le Mar 19 Mar 2013, 18:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klyptos
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 23 Nov 2011, 00:38

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Klyptos le Mar 19 Mar 2013, 18:23

J'ai lu l'article aussi et... putain j'ai halluciné devant les cas qui sont présentés. Comme l'ami Deathmes je suis au courant des pseudo-blagues mais j'avais jamais entendu parler de situations aussi extrêmes et franchement, j'en aurais presque honte d'être un homme et d'être rangé dans la même catégorie qu'eux.

En tant que joueur et ayant été vendeur en jeux vidéo ce sont d'autres problématiques citées dans l'article qui m'ont réellement frappé tout en étant conscient de la réalité. La première chose c'est de transformer la femme non pas en tant qu'objet mais en tant que fap material et c'est pas en voyant ce F2P coréen (attention, c'est NSFW! En gros des femmes à gros seins, talons haut et mini string comme perso jouables et quasiment que ça, y'a quand même des lolis... yerk!) ou en lisant ceci (genre Samus et Lara font pas vendre...) que je me rends compte que ça va changer. Oui le public est majoritairement masculin mais c'est pas pour autant qu'on aime tous jouer des gros musculeux virils (Gears of War par exemple) et ce n'est pas ça qui va attirer le public féminin non plus, pas plus que la fameuse carte de fidélité rose (ça c'est chez Micromania et c'est effectivement systématique pour les filles me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas plus que vous et pourtant j'y ai travaillé).

L'autre problème c'est effectivement la catégorisation de la joueuse en tant que cible de softs tels que Léa passion trucmuche, Alexandra Lederman 666 ou encore Les Sims 42 ou de se dire qu'elle achète pour son copain ce qui est faux. Cette problématique-ci est finalement liée au machisme global et au non respect de la joueuse telle qu'elle est, à savoir une passionnée de jeux vidéo, mais aussi, et là je touche du doigt un problème important, à un manque d'éducation des hommes. Dans cet article le vendeur est mauvais: il part sur un à-priori et n'en démords pas hors la première chose à faire quand on conseille quelqu'un c'est identifier la cible puis le besoin et enfin on conseille le produit le plus adapté. J'aurais été à sa place je me serais fait taper sur les doigts par mon responsable pour avoir foiré une vente et surtout avoir tué la potentielle fidélité qu'elle pourrait avoir vis-à-vis du magasin voire de la chaîne de magasin par l'image déplorable que j'en donne.

Finalement, je me rends compte que le plus gros problème à la base c'est le manque d'éducation des hommes qui n'est pas près de s'arranger à cause de la télé-"réalité" et le fait aussi qu'ils ont oubliés que les couteaux sont rangés à la cuisine :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
a-yin
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Jeu 22 Déc 2011, 23:36

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede a-yin le Mar 19 Mar 2013, 18:35

Oh, le manque d'éducation des femmes aussi tu sais... Les femmes aussi s'autopersuadent parfois que une fille doit être comme ceci ou comme cela. C'est l'éducation de tous les enfants qu'il faut changer. Nombreuses sont aussi les femmes qui disent ne pas aimer travailler entre femmes. J'ai un proche persuadé que les femmes sont plus jalouses et c'est ainsi, et c'est aussi pourquoi elles se mènent la vie si dure. Je suis persuadée que ce n'est pas le cas, mais qu'on nous habitue, oui, nous-mêmes les filles, qu'être entre filles DOIT être une espèce de calvaire, et qu'on est finalement bien mieux avec des hommes. C'est vrai PARCE QUE la société est encore ainsi...

Mais cet article m'a mise en colère. Déjà que je le suis à ce sujet depuis longtemps.

Quant à la carte rose, arrêtez le massacre!!! Léa Passion mon dieu la première fois que j'ai vu ça j'étais dég car ça cartonne en plus ces jeux-là :( ça veut dire que beaucoup de parents doivent en acheter pour leur... filles u_u. Franchement faut arrêter avec la couleur rose, j'en ai personnellement une sainte horreur.
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Natth le Mer 08 Mai 2013, 21:40

C'est le retour de la Numérologie BDesque de du9. Le bilan 2012 vient d'être publié sur leur site :
http://www.du9.org/dossier/numerologie-edition-2012/

Avatar de l’utilisateur
Lux
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Mar 25 Nov 2008, 00:51
Localisation: Île-de-France

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Lux le Ven 26 Juil 2013, 22:11

Zêta Amrith a écrit:Pas lu l'article.

Ialda a écrit:Mentalité de club de vieux garçons, immaturité, peut-être aussi la facilité qu'il ya à se cacher derrière l'anonymat sur internet...


Ou tout simplement sur-représentation de la gente masculine dans l'offre et la demande geek/gamer.
Où sont les femmes créatrices de jeux-vidéos, de logiciels, de films/romans/anime de genre ? C'est le sexisme ambiant, le machisme qui feraient qu'elles n'ont presque aucun pied dans ce type d'industries technologiques/culturelles alors qu'on les trouve à la pelle dans la production de sitcoms et d'émissions de TéléRéalité ? Il est un peu facile de s'indigner lorsque l'on ne s'implique pas dans l'histoire d'une sous-culture, ou que l'on attend le dernier moment pour le faire.

On agit dans le cercle pour modifier certaines perceptions ou bien l'on accepte ce qu'il contient.


Ben ouais, y'a qu'à, c'est pas si compliqué... hum. On se demande pourquoi certains métiers sont encore largement féminins ou masculins, ça doit être juste parce qu'on ne "s'implique" pas...
(sinon la pression des clichés de genre, ça te parle pas ? sans compter le manque de considération pour les artistes femmes de la part des hommes, il faut voir leur visibilité dans tout ce qui est média sur les jv, films fantastiques/epouvante/scifi, anime, enfin, je veux dire, en dehors des pin-up, quoi)
On peut aussi dire qu'à l'envie de participer à ces cultures puisse succéder le doute de pouvoir créer des personnages féminins qui soient autre chose qu'un fantasme d'ado de 14 ans ou des faire-valoir faibles à "sauver", surtout en jv. (vu que ça ne vend pas paraît-il, ou qu'on mettra son cul en avant sur la pochette, comme d'hab)

Sinon je n'étais pas venu pour ça à la base, je me demandais si quelqu'un lisait ces ouvrages ici ?
http://mechademia.org/

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Tetho le Ven 26 Juil 2013, 22:44

C'est la référence en terme de travail académique sur la culture pop jap outre-atlantique. Tu ne seras pas déçu, même si comme souvent avec les universitaires l'intérêt des papiers est très très fluctuante.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Juil 2013, 22:57

Lux a écrit:Sinon la pression des clichés de genre, ça te parle pas ?

Nous sommes tous soumis à des pressions diverses et variées, et tous en capacité de les refuser si volonté existe.
Sauf sous l'apartheid ou la tyrannie.

Sans compter le manque de considération pour les artistes femmes de la part des hommes.

Si tu as des exemples d'artistes femmes littéralement géniales qui auraient été odieusement snobées en raison de leur double chromosome X et non du fait qu'elles n'ont finalement pas grand-chose de si génial, je suis preneur.

Il faut voir leur visibilité dans tout ce qui est média sur les jv, films fantastiques/epouvante/scifi, anime...

Tu prends le problème, à supposer que c'en soit un, dans le sens qui te convient. La visibilité réduite s'explique avant toute autre chose par la production (sub)culturelle réduite de la dite population dans ces domaines.

Avatar de l’utilisateur
Lux
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Mar 25 Nov 2008, 00:51
Localisation: Île-de-France

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Lux le Ven 26 Juil 2013, 23:09

Zêta Amrith a écrit:
Lux a écrit:Sinon la pression des clichés de genre, ça te parle pas ?

Nous sommes tous soumis à des pressions diverses et variées, et tous en capacité de les refuser si volonté existe.
Sauf sous l'apartheid ou la tyrannie.


Tu devrais lire ça :) http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_chambre_%C3%A0_soi
Et non, on ne subit pas tous la même pression. Ce sont souvent ceux qui ont le pouvoir qui disent cela.
Et quand bien même les gens puissent s'en sortir, pouvoir briser la chaîne n'absout pas le boulet.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Aer le Ven 26 Juil 2013, 23:23

Je n'en ai lu qu'un seul, le quatrième, grace à Ruk'. C'est très intéressant et souvent loin des considérations que l'on peut avoir, les sujets sont variés, souvent centrés sur un thème ou deux par volume. Couramment orienté manga et anime, mais il y a aussi du jv parfois.
Une quinzaine d'articles entre 10 et 20 pages, assez clair et lisible avec annotations en fin de chapitre et tout. Puis une section un peu plus fourre tout à la fin avec des textes rapides d'une page voir deux.

Comme dit Tetho, y'a à boire et à manger mais ça me semble assez hard de tomber sur des textes totalement inintéressant d'un point de vue ou d'un autre.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Juil 2013, 23:41

Oui, d'ailleurs 1929 c'était l'année dernière. Et personne ne connaît JK Rowling en 1930.
"Ceux qui ont le pouvoir" tiennent la même logorrhée indigente que toi mon ami. A créer de faux clivages et de fausses victimes en permanence pour que seules les inégalités réelles restent intouchables. Si y a des gens pour pleurer l'absence de parité en haltérophilie et y voir les affres d'un cruel déterminisme social, ma foi tant mieux.
Certains des plus grands réalisateurs geek ont commencé par des court-métrages auto-produits, et se sont démenés des années durant dans les circuits confidentiels faute de trouver de l'appui chez les gros producteurs. Y a pas besoin d'être en odeur de sainteté avec l'ordre phallocratique pour faire ça, il faut avant tout une volonté de fer.
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 27 Juil 2013, 01:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lux
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Mar 25 Nov 2008, 00:51
Localisation: Île-de-France

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Lux le Ven 26 Juil 2013, 23:54

Oui, c'est comme les salaires inférieurs à poste égal ou les CV refusés sur le patronyme, une question de volonté...
Mais c'est peut-être une "fausse inégalité".

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Zêta Amrith le Sam 27 Juil 2013, 00:12

Ca n'a aucun rapport avec le sujet.
Quant aux CV refusés au patronyme, puisque tu les évoques, tu sauras que justement, dans ces quartiers, ce sont les jeunes femmes qui ont le plus souvent accès aux entretiens. Les jeunes hommes peuvent compter les moutons avant qu'on leur propose de venir se présenter. C'est amusant à signaler après tes deux posts.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Aer le Sam 27 Juil 2013, 00:15

Image
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Lux
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Mar 25 Nov 2008, 00:51
Localisation: Île-de-France

Re: Thèses, articles, et autres trucs compliqués

Messagede Lux le Dim 28 Juil 2013, 11:41

Food for thoughts :

Female Science Fiction and Fantasy Authors Still Encouraged to Use Male Pseudonyms
http://io9.com/5967253/female-science-f ... pseudonyms
(d'ailleurs, qui est-ce qui a pris un pseudo masculin pour sortir un polar dans l'anonymat ? Indice : tu l'as citée)

The Glass Door (dans le domaine informatique, mais ça peut s'appliquer ailleurs)
http://geekfeminism.wikia.com/wiki/Glass_door

Sans parler du reste, l'ambiance très masculine, le côté "bros" vulgaire qui a tendance à exclure car on n'a pas forcément envie d'entendre parler de bites et de boobs toute la journée comme sur un channel otaku de base. (ou bien d'entendre, de la part d'artistes de différents secteurs, que l'on n'est qu'un "fake" ou qu'on est incapable.)

Au passage, le coût de la "volonté" :
http://www.bbc.co.uk/news/technology-23 ... WEET836424

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron