Classification manga : shônen, shôjo, seinei

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Mer 20 Juin 2007, 18:32

On a un peu deux opinion inconciliables ici sur la classification seinen/shonen/shojo/etc...

D'un côté, une vision purement technico-bibliothécaire, dans laquelle ces termes indiquent uniquement quelques infos sur la prépublciations et peuvent servir à ranger les mangas dans une librairie ou une bibliothèque. L'œuvre en elle-même peut alors être classée sans même l'avoir lu ou avoir pris connaissance d'un résumé. C'est à priori l'usage "othodoxe" telle qu'il existe au japon.

De l'autre une vision plus analytique, constatant qu'en fonction de la cible originelle, est né au japon différentes façon de traiter une histoire (indépendante du genre de l'histoire, SF, policier, fantastique, romantique, historique, etc...). La classification est faite alors non seulement en fonction du magasine de prépublication, mais aussi de l'oeuvre elle-même (narration, graphismes, personnages, scénario...). C'est un usage hérétique des termes utilisés pour la première classification.

Alors que faire ? Que choisir entre le rôle du puriste qui pète plus haut que son cul (en s'intoxicant sûrement au passage) et l'hérétique dégénéré qui raconte n'importe quoi ? Sachant que de toute façon le grand public s'en fout et que quand je parle d'animes à certain de mes amis (qui connaissent pourtant un minimum le monde de la japanime), j'ai un grand regard d'incompréhension tant que je n'explique pas en disant "manga" ?

Et bien j'ai envie de prendre une posture assez pragmatique en disant que des mangas comme Death Note, Hokuto no Ken, City Hunter, etc... sont des "faux-shonens" ayant piqué grand nombre de leurs caractéristiques au monde du seinen.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Mer 20 Juin 2007, 18:35

Rien à ajouter, c'est très très bien résumé ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Mer 20 Juin 2007, 18:58

Mais encore une fois, je ne parle pas d'un classement de titres en fonction d'une classe d'âge...

C'est là que ton histoire ne tient plus debout, tu utilises un terme qui désigne une classe d'âge !
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Mer 20 Juin 2007, 19:01

segata_spacecowboy a écrit:
Mais encore une fois, je ne parle pas d'un classement de titres en fonction d'une classe d'âge...

C'est là que ton histoire ne tient plus debout, tu utilises un terme qui désigne une classe d'âge !

Lis le post de Milvus juste au-dessus, et tu comprendras peut-être mieux mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Mer 20 Juin 2007, 19:23

J'ai bien lu le post de Milvus, et je vous invite à mieux développer votre théorie (que je trouve fumeuse).
Death Note, Hokuto no Ken et City Hunter ont piqués quelles caractéristiques à quels seinen manga ?
Pour ma part j'ai le sentiment que votre analyse résulte d'une fausse impression due au trop grand succès de Dragon Ball. Vous croyez à tort que l'écrasante majorité des séries présentes dans les magazines pour shounen suivent son schéma. Le fait que la plupart des séries fer de lance de Shounen Jump soient souvent des séries de baston plus ou moins inspirées de Dragon Ball y est surement pour quelque chose.
Enfin, un petit exemple pour te montrer que tu fais fausse route Arion : le manga qui a inspiré Hokuto no Ken s'appelle Violence Jack, il est très violent et érotique, et c'est un shounen manga (prépublié dans Shounen Magazine, on peut pas faire plus clair). Tout ça pour te montrer qu'être shounen, ça te poursuit jusqu'à la fin du lycée. En fait le seinen manga m'a bien l'air d'être un dérivé du shounen manga, et non l'inverse comme vous l'affirmez dans votre théorie.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Arion
Rédac : Cynical Geek
 
Messages: 590
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 17:55
Localisation: Dans un monde digital versatile

Messagede Arion le Mer 20 Juin 2007, 19:42

segata_spacecowboy a écrit:j'ai le sentiment que votre analyse résulte d'une fausse impression due au trop grand succès de Dragon Ball. Vous croyez à tort que l'écrasante majorité des séries présentes dans les magazines pour shounen suivent son schéma.

Merci pour ce joli procès d'intention... Quels neuneus nous faisons. ^^
Le shônen, tout comme le seinen, a ses codes (traitement particulier, développement particulier du sujet indépendamment du genre), ses valeurs récurrentes,... Ca n'a rien à voir avec un schéma de genre (baston, fun, humour, combats apocalyptiques). C'est au-delà de ça, plus subtil. Mais il y a un "parfum", une atmosphère qui s'en dégage qui sera forcément différente de celle perçue dans une oeuvre seinen. Et ce, encore une fois, indépendamment du genre.


Enfin, un petit exemple pour te montrer que tu fais fausse route Arion : le manga qui a inspiré Hokuto no Ken s'appelle Violence Jack, il est très violent et érotique, et c'est un shounen manga (prépublié dans Shounen Magazine, on peut pas faire plus clair).

Être publié dans un magazine Shônen ne suffit pas, pour nous, à faire qu'un titre soit *nécessairement* un shônen. C'est la théorie que Milvus et moi-même développons depuis quelques posts. Ce classement de bibliothécaire n'en fait à mon sens pas une loi universelle... Il relève simplement d'une contingence éditoriale propre à l'éditeur en charge de l'auteur.


En fait le seinen manga m'a bien l'air d'être un dérivé du shounen manga, et non l'inverse comme vous l'affirmez dans votre théorie.

J'ai affirmé ça, moi ? ^^;

Enfin bon, on va arrêter là parceque ça va tourner en rond. Je crois que le dernier post de Milvus met suffisamment bien en valeur la divergence d'approche sur le sujet. Une question de perception. ;)

Avatar de l’utilisateur
Heiji-sama
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2573
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:46

Messagede Heiji-sama le Mer 20 Juin 2007, 23:07

Je vois pas pkoi vous vous faites pour tout ça, la classification des mangas est en fonctions des magazine de prepu il y a rien d'autre à dire. Que le vouliez ou non, Death Note, Ken sont des Shônen.
Même dans les profondeurs de l'enfer
La fleur de l'amitié peut toujours s'épanouir
Laissant derrière elle, ses pétales comme souvenir
Elle se balance au gré des vagues
Puisse-t-elle un jour...s'épanouir de nouveau

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Jeu 21 Juin 2007, 00:46

Allez, Arion, arrête ta mauvaise foi !
Ou alors réponds à ma question (tu sais, la seule partie de mon post que tu n'as pas reprise :P ) et épate moi :lol:
(pour l'affirmation ce n'est pas toi qui l'as faite, c'était Milvus dans son post que tu aimes tant)
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Jeu 21 Juin 2007, 00:48

On conteste pas ça, c'est juste que :

- Ça rend cette classification inintéressante au possible.
- Une infime minorité l'utilise correctement.

C'est un peu l'énorme déception que derrière les termes shonen, seinen, etc... qui semblait une façon intéressante, exotique et intelligente de classer les oeuvres, ne se cache que du vide...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 21 Juin 2007, 00:52

Milvus a écrit:- Ça rend cette classification inintéressante au possible.

A la base c'est une classification editoriale, pas pour le lecteur.

Milvus a écrit:- Une infime minorité l'utilise correctement.

C'est pas une raison pour justement l'utiliser à tord et a travers.

Milvus a écrit:C'est un peu l'énorme déception que derrière les termes shonen, seinen, etc... qui semblait une façon intéressante, exotique et intelligente de classer les oeuvres, ne se cache que du vide...

Ce n'est pas vide, c'est juste peu pertinent comme classement pour le lecteur. (et encore, c'est qu'une partie des terme jap utilisés n'importe comment par les fans occidentaux)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Jeu 21 Juin 2007, 01:38

Et voilà, tellement médusés d'avoir lu, dit, écrit et pensé n'importe quoi depuis des années qu'ils ne veulent pas l'admettre... Soyez adultes, vous n'êtes plus des shounen !
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Jeu 21 Juin 2007, 11:17

Tout ceci relève d'une éducation du regard que l'occidental porte sur une production étrangère, faite à l'origine par des japonais et pour des japonais. Si un européen ressent que telle lecture est plus adulte qu'une autre malgré son estampillage "shônen", c'est en raison de ses expériences d'antant qu'il découvrit avec d'autres oeuvres issues de son héritage franco-belge puis occidental (films, romans, arts, etc...). Ce pragmatisme ne doit cependant pas s'imposer avec égoïsme sur une politique éditoriale étrangère à la nôtre qui, dès l'instant où elle pose des critères shônen sur une série prépubliée dans un magazine de ladite catégorie, doit être vu dans l'absolu comme une série shônen.

Si les japonais considèrent que tel shônen (Death-Note) en est un, ils ont leurs raisons faisant partie intégrante de leur culture qui évolue différemment de la nôtre.

D's©
Dernière édition par Damien le Jeu 21 Juin 2007, 12:49, édité 1 fois.
Life is theater... theater is everywhere.

Avatar de l’utilisateur
Battou
Pitit LEGO
 
Messages: 477
Inscription: Sam 28 Avr 2007, 15:48

Messagede Battou le Jeu 21 Juin 2007, 11:47

Disons que cette systématique est de plus en plus comme un critère de qualité voire de l'helium pour ego. Y'a ceux qui pensent qu'il est plus "in" de lire du seinen que du shounen et dénigrent les manga de cette catégorie.
"bouh tu lis que du shounen, moi je lis du seinen et c'est classe". Peut importe si le dit manga seinen ne vole pas plus haut que ce dénigre la personne dans les lectures shounen de son camarade.

Le plus rigolo vient de ceux qui, dans cette optique de valoriser leur oeuvre fétiche en sont à des arguments "certes c'est shounen/shoujo (oui, je l'ai déja lu, ça), mais y'a des qualités de seinen et ça aurait pu l'être...".

Bref. Qu'importe l'étiquette, l'important c'est d'apprécier la chose à sa juste valeur, non ?

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Jeu 21 Juin 2007, 20:25

La question que je me pose maintenant, c'est que faire des séries ayant changé de magasine de prépubli et donc de genre. J'ai trouvé Bastard en exemple, mais doit y en avoir d'autres...

On les classe où dans les étagères ? :lol:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 21 Juin 2007, 20:42

Plus amusant, les série non prépubliées, comme Element Line, Suikoden III ou Duds Hunt ;)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Jeu 21 Juin 2007, 20:57

Faut faire une étagère "inclassable".

Mais bon, à votre avis, cette classification sera-t-elle un jour utilisée de façon adéquate et orthodoxe en France ?

Sachant que même les éditeurs ont du mal avec. Par exemple Ceux qui chassent les elfes est classé dans la collection Young Taifu (et non Taifu Seinen) alors qu'il a été prépublié dans un magasine seinen : Monthly Comic Dengeki Daioh.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Jeu 21 Juin 2007, 21:06

M'est avis que les français feraient mieux d'arrêter d'utiliser à outrance des termes japonais dont ils ne connaissent pas le sens.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Dark Angel
Pilote de Bebop
 
Messages: 162
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20

Messagede Dark Angel le Ven 10 Aoû 2007, 23:58

Je voulais savoir, Young Magazine, c'est un magazine Shônen ?

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 11 Aoû 2007, 00:44

Seinen. :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 11 Aoû 2007, 00:48

Non, c'est du Young, du manga pour grands ados, un genre plus mature que le shônen mais au traitement moins adulte que le seinen.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 11 Aoû 2007, 00:53

Mouarf. Pas shonen. Pas seinen... c'est rien du tout ou quoi? o_0
Je l'ai vu classé plusieurs fois dans le seinen.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 11 Aoû 2007, 01:02

C'est pas Shônen, c'est pas Seinen, c'est Young. Mais si il faut absolument le ramener à une des deux premieres catégories, alors c'est plutot Seinen.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 11 Aoû 2007, 01:31

Young? o_0
C'est nouveau comme classification?^^"
Parce que si je ne me plante pas, shonen c'est pour ados boutoneux bavant voir faisant kiss avec les nanas, vient ensuite Seinen pour les jeunes adultes puis Seijin pour les adultes plus adultes.

Alors young c'est pour la phase terminale de l'acnée et les premiers roucoulement en gros? L'étape qui suit les kiss mais qui précède les flirt très poussés. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 11 Aoû 2007, 01:42

Non, ça a toujours existé, mais comme les éditeurs francais ne l'utilisent pas...

Si tu veux un panorama de titres young:
-Berserk
-Ai Yori Aoshi
-Futanari Ecchi
-Akira
-Chobits
-Gantz
-Manhole

Bref tout et n'importe quoi, mais avec avec une préférence pour les culottes ou la violence à gogo (tout ce que Familles en trance aime dans les mangas quoi)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Sam 11 Aoû 2007, 03:10

Young Magazine c'est seinen.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

PrécédenteSuivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron