Classification manga : shônen, shôjo, seinei

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
pattosai
Pilote de Bebop
 
Messages: 180
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:42

Messagede pattosai le Sam 11 Aoû 2007, 09:47

Tiens, je viens de découvrir que Chobits n'était pas un shônen :lol:

D'ailleurs comment on fait pour savoir un magazine de prépu est destiné aux shonen, seinen, etc... C'est marqué dessus?


pattosai

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Sam 11 Aoû 2007, 13:28

A mon avis la différence la plus visible, c'est la présence ou non de cul dedans.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Sam 11 Aoû 2007, 13:55

ah, pourtant à l'époque, CLAMP elles-mêmes le vendait comme leur premier vrai shounen (Angelic Layer devait être une blague). A moins que ce soitt les mauvais traduction à l'époque, elles voulaient parler de garçon et non la catégorie.

Enfin ya aussi des trucs genre Ribbon no kishi, le premier manga estampillé shoujo qui pourtant n'a pas été prépublié à ses débuts dans un mangashi shoujo.

pattosai a écrit:D'ailleurs comment on fait pour savoir un magazine de prépu est destiné aux shonen, seinen, etc... C'est marqué dessus?


c'est écrit dessus dans la majorité des cas pour les shounen : Le shuukan shounen magazine, le shuukan shounen jump, le gekkan shounen magazine, le gekkan shounen jump, le shounen ace etc...
Ensuite t'as les Young, qui sont tous seinen.
Et après, le reste tu le sais à l'experience & à la mémoire, Ribbon, Cookies, Ciao sont des shoujo, Aftermoon est un seinen etc...
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ryosan
Pitit LEGO
 
Messages: 469
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:08
Localisation: ?!!

Messagede Ryosan le Sam 11 Aoû 2007, 15:16

Même un simple coup d'oeil aux couvertures suffit pour voir de quel style de mag il s'agit.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 11 Aoû 2007, 15:38

Rukawa a écrit:Enfin ya aussi des trucs genre Ribbon no kishi, le premier manga estampillé shoujo qui pourtant n'a pas été prépublié à ses débuts dans un mangashi shoujo

Il me semble - mais je peux me tromper - que les termes "shonen" et "shojo" pour désigner des types de BD au Japon sont apparus respectivement en 1914 et 1917, avec la création de deux magazines de BD, l'un destiné aux garçons (donc appelé "Shonen") et l'autre destiné aux filles (donc appelé "Shojo"). Ribon no Kishi serait donc le premier shojo de style actuel, mais pas la première publication cataloguée sous ce nom.
Mais comme je l'ai dit, c'est ce dont je crois me souvenir.
:18:

Avatar de l’utilisateur
Dark Angel
Pilote de Bebop
 
Messages: 162
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20

Messagede Dark Angel le Sam 11 Aoû 2007, 17:31

segata_spacecowboy a écrit:Young Magazine c'est seinen.

Merci Segata.

Donc xxx Holic est un bien seinen.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Sam 11 Aoû 2007, 18:30

*Merlin set mode OFF Casper to Rukawa and Merlin*

Il m'avait semblé qu'on ne passait pas inapercu... mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Sam 11 Aoû 2007, 20:25

Shôjo Club est apparu en 1923, pas avant. Peut-être confonds-tu avec la création du premier anime en 1917, "Mukuzo Imokawa - The Doorman" par Oten Shimokawa, un pilier du premier magazine 100% japonais, Tokyo Puck. ^^

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Sam 11 Aoû 2007, 20:53

Damien a écrit:Shôjo Club est apparu en 1923, pas avant. Peut-être confonds-tu avec la création du premier anime en 1917, "Mukuzo Imokawa - The Doorman" par Oten Shimokawa, un pilier du premier magazine 100% japonais, Tokyo Puck. ^^

Mouais, j'ai dû me planter dans les dates ; ça fait quelques années que j'ai travaillé sur les origines du manga, pour un exposé en anglais.
:14:

Avatar de l’utilisateur
Dark Angel
Pilote de Bebop
 
Messages: 162
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:20

Messagede Dark Angel le Sam 11 Aoû 2007, 22:54

Merlin a écrit:*Merlin set mode OFF Casper to Rukawa and Merlin*

Il m'avait semblé qu'on ne passait pas inapercu... mais bon...

Gomen, je suis vraiment passé en coup de vent et j'ai vraiment vite lu le bas de page et... Oui bon ok je suis un inexcusable. *crève*

Merci à tous et encore désolé.

Avatar de l’utilisateur
tsubasathesayan
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 18:38
Localisation: Belgique

Messagede tsubasathesayan le Sam 11 Aoû 2007, 22:58

Dark Angel a écrit:
segata_spacecowboy a écrit:Young Magazine c'est seinen.

Merci Segata.

Donc xxx Holic est un bien seinen.

Mais attention, le magazine dans le quel tu es publié ne veut pas forcemment dire que tu fais partie de sa catégorie.
Par exemple Captain Tsubasa qui est un pur shônen se retrouve maintenant publié dans le Young Jump qui a une portée bien plus Seinen ;)

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Dim 12 Aoû 2007, 00:05

Fais gaffe, à dire ce genre de chose, y en a un qui va te donner des coups de sceptre ! :lol:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Messagede Rukawa le Dim 12 Aoû 2007, 01:49

tsubasathesayan a écrit:Par exemple Captain Tsubasa qui est un pur shônen se retrouve maintenant publié dans le Young Jump qui a une portée bien plus Seinen ;)


c'est surtout une histoire de suivre le lectorat, quand t'avais 8 ans tu lisais du Captain Tsubasa dans le shounen jump, maintenant tu as 25 ans, tu lis du Captain Tsubasa Golden 23 dans le young jump, quand tu auras 40 ans, tu liras Kantoku Tsubasa dans l'ultra jump ...
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
pattosai
Pilote de Bebop
 
Messages: 180
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:42

Messagede pattosai le Dim 12 Aoû 2007, 11:33

Ryosan a écrit:Même un simple coup d'oeil aux couvertures suffit pour voir de quel style de mag il s'agit.

Quand je regarde les couvertures de magazines (sur mangaverse), y'en a certains pour lesquels j'aurais été incapable de dire si c'est du shoujo ou jousei (pareil pour certains seinen et shounen).

Rukawa a écrit:c'est écrit dessus dans la majorité des cas pour les shounen : Le shuukan shounen magazine, le shuukan shounen jump, le gekkan shounen magazine, le gekkan shounen jump, le shounen ace etc...
Ensuite t'as les Young, qui sont tous seinen.
Et après, le reste tu le sais à l'experience & à la mémoire, Ribbon, Cookies, Ciao sont des shoujo, Aftermoon est un seinen etc...

Le truc c'est qu'il faut l'acquérir l'expérience. Par exemple, rien que les Young tous seinen, faut la savoir. Certes, y'a Berserk, Akira tout ça machin. Mais le novice, il voit "young" il peut raisonner Young --> Jeunes --> Ados --> shônen (voire shôjo si il est encore plus con). Donc faut partir sur des bonnes bases et pas débuter avec un pote qui te dit "ouais, Love Hina, c'est une histoire d'amour, c'est du shôjo".

En résumé, il n'y a pas de solution déterministe. Ca reste du feeling. On ouvre un numéro de prépu (s'il n'est pas scellé ;)), on regarde le contenu à l'intérieur. Ce n'est guère mieux que ce qui est fait classiquement en France... enfin si, on se base quand même sur plusieurs séries à la fois.

Ah la la... Plus je regarde ce topic plus vous allez réussir à me persuader que cette "classification" sert trop à rien. :lol:


pattosai

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Dim 12 Aoû 2007, 11:42

Concrètement pour nous elle ne sert à rien. :lol:

On a déja des classifications bien plus parlante.
Comédie romantique, aventure, suspense...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 12 Aoû 2007, 11:54

Quand tu te retrouves dans une librairie au Japon, le nombre de revues de prépublication est franchement destabilisant : il y en a tellement ! Et comme on n'a pas forcément toujours le temps de regarder, et qu'il y énormément de monde devant cet étalage de magazines en train de lire (syndrôme "rayon fnac"), je n'ai même pas réussi à trouver le Ribbon :(
Par contre, impossible de manquer le Shonen Jump :lol:

Avatar de l’utilisateur
Milvus
Soul of Chogokin
 
Messages: 1570
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:06
Localisation: Paris

Messagede Milvus le Dim 12 Aoû 2007, 12:27

pattosai a écrit:Ah la la... Plus je regarde ce topic plus vous allez réussir à me persuader que cette "classification" sert trop à rien. :lol:


Ah mais moi je suis déjà convaincu...

:lol:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Avatar de l’utilisateur
tsubasathesayan
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 18:38
Localisation: Belgique

Messagede tsubasathesayan le Dim 12 Aoû 2007, 12:43

Rukawa a écrit:
tsubasathesayan a écrit:Par exemple Captain Tsubasa qui est un pur shônen se retrouve maintenant publié dans le Young Jump qui a une portée bien plus Seinen ;)


c'est surtout une histoire de suivre le lectorat, quand t'avais 8 ans tu lisais du Captain Tsubasa dans le shounen jump, maintenant tu as 25 ans, tu lis du Captain Tsubasa Golden 23 dans le young jump, quand tu auras 40 ans, tu liras Kantoku Tsubasa dans l'ultra jump ...

J'ai plutôt envie de dire que c'est surtout parce que takahashi a été en froid avec sa maison d'édition à l'époque qui l'a forcé à finir sa saga des World Youth plus tôt que ce qu'il voulait. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé dans le Young Jump sinon faut pas s'en faire que le Shônen Jump ne se serait pas privé d'une série qui rapporte encore maintenant.

Avatar de l’utilisateur
pattosai
Pilote de Bebop
 
Messages: 180
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:42

Messagede pattosai le Dim 12 Aoû 2007, 13:24

Gemini_Ninesisters a écrit:Quand tu te retrouves dans une librairie au Japon, le nombre de revues de prépublication est franchement destabilisant : il y en a tellement ! Et comme on n'a pas forcément toujours le temps de regarder, et qu'il y énormément de monde devant cet étalage de magazines en train de lire (syndrôme "rayon fnac"), je n'ai même pas réussi à trouver le Ribbon :(
Par contre, impossible de manquer le Shonen Jump :lol:

Ptêt parce que Ribon est un mensuel. Considérant le caractère consommable des manga au Japon et la quantité de magazines de prépublication qu'il doit y avoir, je ne serais pas étonné que voir les titres tourner en rayon et qu'il faille aller vérifier aux environ de la date de sorties du magazine pour le trouver facilement, même dans un convini.

Milvus a écrit:Ah mais moi je suis déjà convaincu...

Ceci dit, ça ne m'empêchera pas de continuer à utiliser les termes dans les conversations. Les (mauvaises) habitudes, c'est difficile à perdre.


pattosai

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Dim 12 Aoû 2007, 14:15

pattosai a écrit:Considérant le caractère consommable des manga au Japon et la quantité de magazines de prépublication qu'il doit y avoir, je ne serais pas étonné que voir les titres tourner en rayon et qu'il faille aller vérifier aux environ de la date de sorties du magazine pour le trouver facilement, même dans un convini.

Quand on regarde en rayon dans une librairie, il y a quand même pas mal de différent ; mais là où les dernières publications sont mises en paquet sur les présentoires, celles-ci n'ont qu'un ou deux numéros en rayon.
En l'occurence, je n'avais pas la date de sortie ^^"

Avatar de l’utilisateur
segata_spacecowboy
Pilote de Bebop
 
Messages: 119
Inscription: Ven 20 Avr 2007, 05:29

Messagede segata_spacecowboy le Lun 13 Aoû 2007, 05:27

tsubasathesayan a le droit à un bon gros coup de bâton de maréchal dans les fesses, ça lui apprendra à dire que shounen jump et young jump ne sont pas de la même maison d'édition entre autres âneries.
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Avatar de l’utilisateur
Zekka
Ryo versus Massue
 
Messages: 898
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 11:01
Localisation: Somewhere

Messagede Zekka le Lun 13 Aoû 2007, 10:18

C'est marqué dessus pourtant :oops: (comme le Port-Salut).

Avatar de l’utilisateur
tsubasathesayan
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 18:38
Localisation: Belgique

Messagede tsubasathesayan le Mar 14 Aoû 2007, 12:45

segata_spacecowboy a écrit:tsubasathesayan a le droit à un bon gros coup de bâton de maréchal dans les fesses, ça lui apprendra à dire que shounen jump et young jump ne sont pas de la même maison d'édition entre autres âneries.

J'voulais dire magazine de prépublication, pas la peine de s'exciter ^^

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Sam 21 Fév 2009, 00:22

http://zepy.momotato.com/2009/02/15/jum ... aderships/

La preuve ultime que la classification Shônen/Shôjo/Seinen/Whatever n'a aucun sens : un mag comme le Shônen Magazine ne se vend qu'auprès d'un public adulte.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Précédente


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités