de Arion le Mar 19 Juin 2007, 13:41
Merlin a écrit:Arion a écrit:Ben, le public cible du shônen tout simplement Dragon Ball, One Piece, Naruto, Bleach, Eyeshield 21, Saint Seiya... C'est à dire toute série pas prise de tête, d'aventures, au ton fun ou délirant... Je schématise, bien sûr.
Ouais. Comme tu le dis tu schématise.
Et dans le shonen t'as différents style de mangas.
Oh, sérieux ?

Moi je ne parle pas de *genre*, je parle du traitement du sujet. Ce qui différencie pour moi les oeuvres Seinen des oeuvres shônen.
T'as les bastons pas prise de tête comme les exemples ci dessus cité mais t'as aussi pas mal d'autres genre.
Comédie romantico-aventure par exemple.
Oui oui, évidemment. Mais cela reste du shônen, c'est à dire un style de narration et une certaine forme de légèreté. Et ça n'enlève rien à la qualité de ces titres. Je te rappelle, au cas où tu ne le saurais pas, que tu as affaire avec un fan de Saint Seiya...
Donc pour Death Note même si ça ne rentre pas dans la majorité des shonen comme d'autres titres on peut pas le classer ailleurs vu qu'il est dans le Shonen Jump.^^"
Moui, enfin, pour moi ça ne veut pas dire grand chose tu sais... Quand je vois que Bastard!! ou Hokuto no Ken étaient prépubliés dans Jump... ^^;
Même si tu le sais très bien, je te rappelle que le shonen n'est pas une classification de genre.
Le shônen touche à tous les genre en effet. Mais une oeuvre shônen n'a pas le même traitement (narratif, visuel,...) qu'une oeuvre seinen. Donc en soi, pour moi, cela reste une classification en soi malgré tout. Et ce quelque soit le genre abordé, bien évidemment.
En voulant rapprocher Death Note du seinen tu tente un peu de donner une prédominance de style d'histoire au seinen et au shonen... même si tu schématise c'est pas très juste.^^"
Je ne suis pas d'accord, pour les raisons que déjà évoqué dans ce thread. Je précise juste, comme je le laissais déjà entendre, qu'entreprendre ce genre de classification n'a strictement aucune connotation péjorative... Je prend tout autant de plaisir à lire Dragon Ball, Saint Seiya ou One Piece que j'en ai à engloutir Monster, 21st Century Boys, Vagabond ou Berserk. Mais il s'agit pour moi de deux catégories bien différentes d'oeuvres, que la narration et le traitement réservent à deux publics bien distincts... Avec leurs codes bien identifiables.
Ce qui m'a donc fait dire que Death Note tenait plus du Seinen que du shônen... Et tu noteras que cela n'équivaut pas à dire que death Note est un seinen pur.
Déja qu'on essaye de faire en sorte que les gens n'amalgame plus le shonen à tout les mangas de baston et de pas transposer ça aux animés... tu falicite plus trop la tache là.

<soupir>