Les Perles de la Critique

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Les Perles de la Critique

Messagede Gemini le Jeu 22 Juil 2010, 11:12

J'ai piqué le titre à un sujet du forum Mad-Movies, mais le principe reste le même. Sauf que cela ne concerne que les manga et les dessin-animés.

Je commence avec du très lourd, et cet excellent billet reprenant un article de 50 Millions de Consommateurs daté de 1991. Attention, c'est violent :
http://japon.canalblog.com/archives/2008/08/24/10330961.html
Ce qu'il faut en retenir, c'est que les animes sur le quotidien ou le sport sont en réalité bien plus pernicieux et dangereux pour notre belle jeunesse que les titres plus violents, car ils leur inculquent des idées rétrogrades et sont remplis d'allusions sexuelles. Nous y apprenons notamment que Malicieuse Kiki est une série pour pédophiles - en même temps, là, ils n'ont qu'à moitié tord - et que Mes Tendres Années devrait plutôt être diffusé le Samedi soir sur Canal+ :mrgreen:

PS : L'image associée à Jeanne et Serge est particulièrement suggestive :lol:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Merlin le Jeu 22 Juil 2010, 11:56

Ah ouais. Ils ont été la chercher loin l'image de Jeanne et Serge car même si j'ai vu plusieurs fois la série étant gosse, j'ai jamais souligné ce caractère pernicieux même lorsque j'étais ado et que j'avais plus tendance à repérer ce genre de détails. :lol:

En tout cas je trouve Babar très tendancieux avec sa trompe. :lol:

Sinon l'animé Holmes a été financé par les européens?! Jamais entendu ça. o__0

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Gemini le Jeu 22 Juil 2010, 12:09

Merlin a écrit:Sinon l'animé Holmes a été financé par les européens?! Jamais entendu ça. o__0
Si tu ne l'as jamais entendu, c'est que tu ne lis pas mon blog :lol:
Plus sérieusement, dans les années 80, Yutaka Fujioka - alors président de TMS - s'est lancé dans plusieurs co-productions avec des studios et des créatifs européens (il n'a pas été le seul), parmi lesquels deux Italiens : les frères Pagot. C'est en collaboration avec les frères Pagot qu'est né Meitantei Holmes, avec Hayao Miyazaki à la réalisation des premiers épisodes. Plus tard, TMS produira avec la même équipe la série Reporter Blues, sans connaître le même succès. Et de la même façon, Ulysse 31 est une co-production entre TMS et le studio français DIC.
Au niveau du financement, je ne saurais par contre trop dire qui a le plus mis la main à la poche, mais dans la mesure où Yutaka Fujioka était le producteur exécutif, je dirais que l'argent venait surtout du Japon...

http://blogcarambar.wordpress.com/2009/07/14/tms-de-lanimation-depuis-1964/

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Tetho le Jeu 22 Juil 2010, 12:32

T’as décidé de partir en croisade contre les journaleux qui ont descendu tes DA préférés il y a 15 ans ou quoi ?

Gemini a écrit:Si tu ne l'as jamais entendu, c'est que tu ne lis pas mon blog :lol:

Lequel ? A force d’en ouvrir, en fermer, de changer de ligne éditorial tous les 3 matins et autres gemini drama, tu perds tout le monde.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Gemini le Jeu 22 Juil 2010, 12:48

Tetho a écrit:T’as décidé de partir en croisade contre les journaleux qui ont descendu tes DA préférés il y a 15 ans ou quoi ?
Du tout. Mais une chose en entrainant une autre, le lien pour ce billet est arrivé sur mon blog.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Merlin le Jeu 22 Juil 2010, 13:03

Gemini a écrit:Si tu ne l'as jamais entendu, c'est que tu ne lis pas mon blog :lol:

Bof je lis pas tout et encore quand les choses sont encore accessibles.
Je savais pour les autres animés mais pas pour Holmes bizarrement.
Mais c'est comme pour tout les blogs. C'est souvent tellement navrant et peu développé que ces pseudos articles se ressemblent tous au fil des ans.
(Tout comme le billet d'Amo que tu pointe dans ton billet sur les studios d'animation dont j'avais déjà oublié l'existence. Ca vaut rien, c'est juste remplir un truc en 5 min pour rien. Un truc vite pondu et encore plus vite documenté aussi inutile que le reste du blog finalement.)

Remarque on parle de "média et de critique facile et complètement à l'ouest", bah tu peux citer l'article d'Amo car il se pose bien là avec cette sélection à la mord-moi-le-noeud.^^"

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Rukawa le Jeu 22 Juil 2010, 14:11

j'ai pas compris le but du topic, faut cracher sur la tombe ou jeter des fleurs ?

parce que Gemini, égal à lui même dit "on fait çà ailleurs" sans rien expliquer ce qu'est le "çà".

si c'est pour montrer de la qualité, je peux linker ma review sur Nana qui a plein de jeu de mot pourris !

si c'est pour se moquer, je peux linker divers blog de nanami, même pas peur.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Gemini le Jeu 22 Juil 2010, 14:27

Tu lis le contenu du lien, et tu me dis si tu as envie de rire ou pleurer. Quelqu'un regardant soigneusement le premier message devrait comprendre, après je surrestime peut-être l'intelligence des lecteurs :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Zêta Amrith le Jeu 22 Juil 2010, 14:44

Rukawa a écrit:Si c'est pour se moquer, je peux linker divers blog de nanami, même pas peur.


Image

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Nemo le Jeu 22 Juil 2010, 14:49

Gemini a écrit:Je commence avec du très lourd, et cet excellent billet reprenant un article de 50 Millions de Consommateurs daté de 1991. Attention, c'est violent :
http://japon.canalblog.com/archives/2008/08/24/10330961.html


Je viens de lire ce "remarquable" article.
La toute dernière phrase est assez amusante, à propose de Nicky Larson : Enfin, pour d'évidentes raisons mercantiles, le travail [d'adaptation] est parfois bâclé et il reste ces situations scrabreuses [notez la faute d'orthographe], ces dialogues et ces dessins équivoques qui nous ont mis si mal à l'aise lors des visionnages. Et dont on ignore totalement les effets sur les enfants.

Presque 20 ans après, on peut sans soucis en conclure que les effets néfastes sont... heu... nuls.
Les enfants de l'époque sont pour beaucoup des parents aujourd'hui et regrettent amèrement les programmes d'antan (il m'est difficile de mettre ma fille devant la télé aujourd'hui, malgré la multiplicité des chaînes et des soit-disant programmes jeunesse).

Pour finir, je comprends au final pourquoi j'aime bien faire caca sur les psys et autre bien-pensants nauséabonds.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Gemini le Jeu 22 Juil 2010, 14:57

Rody a écrit:il m'est difficile de mettre ma fille devant la télé aujourd'hui, malgré la multiplicité des chaînes et des soit-disant programmes jeunesse
C'était mieux avant ? Maintenant, tu sais ce que ressentaient les parents de l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Rukawa le Jeu 22 Juil 2010, 15:00

@Amrith : Nanami = Blogchan
ce sont les mêmes personnes, même les bloggeurs qui n'ont rien écrit depuis leur 1er post "kikoo j'existe sur la toile, aimez moi", s'y sont inscrit.

@Gemini : oui, mais si on n'a pas le temps/motivation de lire, on aimerait bien connaître la ligne directive dans l'entête du topic ...

bon ok, je vais faire ce que je veux et je vais linker des trucs intéressant à la lecture, çà cultivera le monde !
oh zut, il semblerai que le blog dotclear de Ialda ne marche plus, comme c'est dommage~~

tant pis, à la place, vous aurez du Naruto. Comme je suis sympa, je vous donne aussi de son pote Gaara.
Non les filles, pas de Sasuke.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Nemo le Jeu 22 Juil 2010, 15:06

Gemini a écrit:C'était mieux avant ? Maintenant, tu sais ce que ressentaient les parents de l'époque.


Je pense à l'identification de l'enfant à des héros et à son plaisir à suivre ses aventures. Concernant ma fille (c'est le cas que je connais le mieux), il n'y a strictement aucun DA qu'elle attend avec impatience. Elle est toujours contente de mater un Scooby-Doo ou un Bugs Bunny, mais il n'y a rien qui l'intéresse réellement. J'en parlais avec d'autres parents en cours d'année... c'est en gros pareil.
Par contre, je lui ai montré quelques séries "à suite" de ma jeunesse, et elle accroche vraiment beaucoup plus.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Rukawa le Jeu 22 Juil 2010, 15:09

elle a peut être du mal à s'identifier à un lapin ou à un chien idiot ?

J'aurai du mal à m'identifier à Cédric (çà passe sur la 5e), c'est un petit con gâté.
quand j'étais petit, je voulais faire comme X-or en devenant adulte. Sauver le monde des méchants quoi. La jeunesse ne croient plus en de vrais héros ...
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Merlin le Jeu 22 Juil 2010, 16:13

Zêta Amrith a écrit:
Rukawa a écrit:Si c'est pour se moquer, je peux linker divers blog de nanami, même pas peur.


[Montrer] Spoiler
Image

On rigole mais on ne se moque pas. :lol:

Rody a écrit:Je viens de lire ce "remarquable" article.
La toute dernière phrase est assez amusante, à propose de Nicky Larson : Enfin, pour d'évidentes raisons mercantiles, le travail [d'adaptation] est parfois bâclé et il reste ces situations scrabreuses [notez la faute d'orthographe], ces dialogues et ces dessins équivoques qui nous ont mis si mal à l'aise lors des visionnages. Et dont on ignore totalement les effets sur les enfants.

Presque 20 ans après, on peut sans soucis en conclure que les effets néfastes sont... heu... nuls.

Quoi? Mais t'as pas vu le nombre de pervers sur ce forum ou ceux présents lors de la conférence de presse de Tsukasa Hojo à la Japan Expo. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Ialda le Jeu 22 Juil 2010, 16:36

Quoi? Mais t'as pas vu le nombre de pervers sur ce forum ou ceux présents lors de la conférence de presse de Tsukasa Hojo à la Japan Expo.


Damned, le messie du poitou-charente avait donc raison ?

Remarque on parle de "média et de critique facile et complètement à l'ouest", bah tu peux citer l'article d'Amo car il se pose bien là avec cette sélection à la mord-moi-le-noeud.^^"


Comment vous êtes tous des sales aigris jaloux du génie célesto-cosmique ainsi que des connaissances hyper-pointues de Amo, en fait.
Sans parler de son chapeau qui le rends presque aussi grand que Merlin.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Merlin le Jeu 22 Juil 2010, 18:31

Rukawa a écrit:tant pis, à la place, vous aurez du Naruto. Comme je suis sympa, je vous donne aussi de son pote Gaara.
Non les filles, pas de Sasuke.

En fait Naruto c'est une bande de gosse éprouvés durement par la vie.
Il leur est arrivé les pires couilles du monde en même pas 15 ans d'existence. (Pire que Plus belle la vie. :lol: )
Faut abréger leur souffrances quoi. :o

Ialda a écrit:Comment vous êtes tous des sales aigris jaloux du génie célesto-cosmique ainsi que des connaissances hyper-pointues de Amo, en fait.

Nan mais pour plusieurs raisons comme par exemple pour Gainax mettre Mahoromatic à la place de Nadia, ça relève de l'hérésie. Ca mérite d'être napalmé en bonne et due forme !

Sans parler de son chapeau qui le rends presque aussi grand que Merlin.

Eh mais c'est vrai en plus. :lol:
(J'avoue avoir beaucoup rit là.^^)

Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Vieux con de Manganimation
 
Messages: 2178
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:08
Localisation: DTC

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Rukawa le Jeu 22 Juil 2010, 19:13

moi je ne peux pas être jaloux d'Amo, même avec son chapeau, il reste plus petit que moi :(

Merlin a écrit:En fait Naruto c'est une bande de gosse éprouvés durement par la vie.
Il leur est arrivé les pires couilles du monde en même pas 15 ans d'existence. (Pire que Plus belle la vie. :lol: )
Faut abréger leur souffrances quoi. :o

les bronzes saint sont encore plus jeune & ont connu pire !

quelle pute ce Ialda, il m'a snobbé à propos de son blog.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Zêta Amrith le Jeu 22 Juil 2010, 23:42

Continuez de clasher Amo et il vous enverra vous faire enculer sans sommation.
Vous êtes prévenus. Sous ses airs de clone de Hélène Rolles, c'est un authentique rebelle.

Il milite d'ailleurs activement pour que les studios ne produisent plus de séries complètes mais juste les génériques.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Merlin le Jeu 22 Juil 2010, 23:46

Zêta Amrith a écrit:Continuez de clasher Amo et il vous enverra vous faire enculer sans sommation.
Vous êtes prévenus. Sous ses airs de clone de Hélène Rolles, c'est un authentique rebelle.

On peut même pas en discuter ou débattre avec lui, irl il ne dit jamais rien et fui tout conflit en s'enfermant dans un mutisme agaçant. :?

Je préférais Raton. On était pas souvent d'accord mais on pouvait discuter au moins.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Calypolite le Lun 26 Juil 2010, 18:23

Rody a écrit: Elle est toujours contente de mater un Scooby-Doo ou un Bugs Bunny, mais il n'y a rien qui l'intéresse réellement. J'en parlais avec d'autres parents en cours d'année... c'est en gros pareil.
Par contre, je lui ai montré quelques séries "à suite" de ma jeunesse, et elle accroche vraiment beaucoup plus.


Dedious, mais montre lui Kaleido Star! :mrgreen:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Merlin le Lun 26 Juil 2010, 20:10

Bonne idée tiens.^^

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Xanatos le Ven 30 Juil 2010, 12:58

Calypolite a écrit:
Rody a écrit: Elle est toujours contente de mater un Scooby-Doo ou un Bugs Bunny, mais il n'y a rien qui l'intéresse réellement. J'en parlais avec d'autres parents en cours d'année... c'est en gros pareil.
Par contre, je lui ai montré quelques séries "à suite" de ma jeunesse, et elle accroche vraiment beaucoup plus.


Dedious, mais montre lui Kaleido Star! :mrgreen:


Ben d'un côté, je trouve que tu as une excellente idée Calypolite, car effectivement, Kaleido Star est une série formidable et pleine de fraîcheur qui aurait de grandes chances de plaire à la fille de Rody.

Mais d'un autre côté, le big problème, c'est que seule la première saison a été doublée en français.
La deuxième n'existe qu'en VOSTF, et en plus, elle est en rupture à l'heure actuelle.

Or, vu la fin de la première saison de la série, il y a de grandes chances pour que la fille de Rody ait envie de voir la suite, et elle risque d'être très frustrée de ne pas avoir la possibilité de la voir.

Ce serait bien si DI se décidait enfin à doubler la suite et fin de la série, mais hélas, ce n'est pas à l'ordre du jour chez l'éditeur.

Dans le registre "série à suivre avec des personnages qui évoluent", Rody je te recommande chaudement "Avatar le dernier maître de l'Air".

Image

La série est très bien réalisée, les personnages sont crédibles et évoluent et mûrissent tout au long du récit, quant au scénario, il est extrêmement bien ficelé,intelligent et fort peu manichéen. Ce dessin animé n'est pas du tout violent, il n'est pas mièvre et propose plusieurs niveaux de lecture.
C'est un DA qui s'adresse réellement à toutes les générations, c'est vraiment une pure merveille.
Si ta fille aime les dessins animés d'aventure, je suis persuadé qu'Avatar lui plaira.

La première saison (intitulée "l'eau") est sortie en deux coffrets DVD chez TF1 Vidéo.
Ces coffrets sont distribués dans les grandes surfaces et ils sont disponibles sur Amazon.fr ou encore le site de la Fnac.

Les saisons suivantes ("La Terre", "Le Feu") sont sorties en Grande Bretagne, mais les coffrets ont la VF.
Ils sont disponibles sur le site d'Amazon.co.uk.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Nemo le Ven 30 Juil 2010, 13:56

Xanatos a écrit:Ben d'un côté, je trouve que tu as une excellente idée Calypolite, car effectivement, Kaleido Star est une série formidable et pleine de fraîcheur qui aurait de grandes chances de plaire à la fille de Rody.

Mais d'un autre côté, le big problème, c'est que seule la première saison a été doublée en français.
La deuxième n'existe qu'en VOSTF, et en plus, elle est en rupture à l'heure actuelle.


Est-ce que la première saison se finit sur un cliffhanger, où reste-t-elle quand même une histoire à part entière ?

Dans le registre "série à suivre avec des personnages qui évoluent", Rody je te recommande chaudement "Avatar le dernier maître de l'Air".


J'avais tenté de voir ça à l'époque, mais je n'avais pas aimé du tout. Pour le coup, ma fille n'en a pas vu un seul épisode. Et là, j'avoue qu'avec l'adaptation en film qui sort en ce moment, ça me donne encore moins envie...
Rody

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Les Perles de la Critique

Messagede Xanatos le Ven 30 Juil 2010, 15:47

Rody a écrit:Est-ce que la première saison se finit sur un cliffhanger, où reste-t-elle quand même une histoire à part entière ?


Le dernier épisode conclue bien l'histoire de la première saison de Kaleido Star, je te rassure, il n'y a pas de cliffhanger.

J'avais tenté de voir ça à l'époque, mais je n'avais pas aimé du tout. Pour le coup, ma fille n'en a pas vu un seul épisode. Et là, j'avoue qu'avec l'adaptation en film qui sort en ce moment, ça me donne encore moins envie...


Ah bon? Qu'est ce que tu lui reproches au juste à cette série?
Moi elle m'avait séduit (entre autres) car elle contournait intelligemment la plupart des clichés des récits d'aventure.
Et j'avais apprécié le mélange d'influence entre l'animation américaine et japonaise sur ce titre, le résultat était plutôt réussi.

En ce qui concerne le film, je ne pense pas aller le voir au cinéma. Les critiques ont étés désastreuses outre atlantique (alors que celles sur le DA original ont été dithyrambiques). Il faut dire aussi que condenser les 7 heures que constituent la première saison en un film de deux heures, c'est assez casse gueule...
J'attendrai qu'il passe à la télé pour me faire mon propre avis dessus.

Sinon, dans la catégorie des séries d'aventure récentes, il y a Wakfu qui est très sympa, même si je n'ai vu que les 13 premiers épisodes.

Pour les dessins animés cultes des années 80 que tu as fait découvrir à ta fille, je suppose qu'elle a beaucoup aimé des séries comme "Les Mystérieuses Cités d'Or" ou "Ulysse 31"?
Il faut dire que ce sont d'excellentes séries indémodables et intemporelles. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Suivante


Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités