Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama


Avatar de l’utilisateur
Conan The Babar
Decepticon
 
Messages: 5364
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 19:47
Localisation: Cybertron

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede Conan The Babar le Dim 11 Oct 2009, 11:54

Très bon portrait.

Effectivement, on ne fait pas trop attention à certaine catégorie d'artiste comme tu le dit dans ce portrait.

Avatar de l’utilisateur
bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !
 
Messages: 1262
Inscription: Mar 11 Nov 2008, 12:12
Localisation: Shadow Moses

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede bwarfff le Dim 11 Oct 2009, 12:34

exact, un dossier intéressant et plaisant à lire.
Il est vrai que beaucoup ne s'intéressent pas à l'envers du décor comme tu dis, et ne prêtent attention qu'au studio ou au réalisateur, moi le premier

Avatar de l’utilisateur
pattosai
Pilote de Bebop
 
Messages: 180
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 19:42

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede pattosai le Dim 11 Oct 2009, 12:40

Généralement, les anime et les manga mettent en valeur les personnages plutôt que les décors. Il n'est donc pas si étonnant de ne voir la plupart des spectateurs (moi le premier :| ) parler plus du char design que des arrière-plan. Mais en l'occurrence, il vrai que les travaux de ce M. Takamura sont très appréciables.

Merci pour ce protrait.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede Gemini le Dim 11 Oct 2009, 12:58

Dernièrement, dans le même ordre d'idées de nombreux spectateurs ont salué les décors de Aoi Hana, créés par Kobayashi Shichirou qui commence à se faire un nom :) Il est vraiment possible de remarquer les décors s'ils sont réussis ; pour ma part, cela m'a pris quand j'ai vu Street Fighter II le film, qui est excellent de ce point de vue.
J'ai un ami qui lui avait été impressionné par les décors "sauvages" de Mon Voisin Totoro : routes avec de nombreuses traces de pneus, arbres qui poussent de manière anarchique, cela apporte beaucoup de réalisme à l'œuvre.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede Mattosai le Dim 11 Oct 2009, 14:06

Perso les derniers décors qui m'ont vraiment marqués, sont ceux de Seirei no Moribito
Image

Avatar de l’utilisateur
AnimeWatcher
Gentil Administrateur
 
Messages: 5018
Inscription: Ven 09 Mar 2007, 23:46
Localisation: Nantes

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede AnimeWatcher le Dim 11 Oct 2009, 14:36

Mattosai a écrit:Perso les derniers décors qui m'ont vraiment marqués, sont ceux de Seirei no Moribito

Le directeur artistique en question Yusuke TAKEDA avait travaillé sur Blood Last Vampire et ses décors distillant cette angoisse latente à travers chaque séquence (les SFX étant là pour magnifier le tout il faut bien le dire). Le monsieur a aussi travaillé sur Higashi no Eden... et Gankutsuou.

Image
Décors pour Higashi no Eden

Cela dit, le décors ne fait pas tout. Si l'on prend Gedo Senki, Youji TAKESHIGE propose des décors certes très beaux mais qui semblent sous-exploités par le réalisateur qui ne parvient à leur donner vie. De même dans Sword of the Stranger (Atsushi MORIKAWA), la scène de début sur la plage souffre également des mêmes défauts... peut-être parce que l'on attend plus d'un décors de film que d'un décors de série tv.

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede yamaneko le Lun 12 Oct 2009, 14:36

Merci pour ce portrait très intéressant. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Captain Jack
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Dim 20 Juil 2008, 18:08

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede Captain Jack le Mar 13 Oct 2009, 02:01

C'est très agréable de revenir de temps en temps aux souvenirs des grands maîtres !

Une petite rectification toutefois sur le film Uchû Kaizoku Captain Harlock - Arcadia-gô no Nazo, c'est un moyen-métrage qui reprend le 13ème épisode de la série Une micro-poussière de temps, et non comme mis entre parenthèse L'Atlantis de ma jeunesse qui est le long-métrage Waga seishun no Arcadia qui précéda la série Waga Seishun no Arcadia - Mugen Kidô SSX en 1982, film et série auquels ne participa pas Mukuo Takamura.

Il y a quelques années, avec Arion, on a tenter de faire une présentation complète de la filmographie de cette immense artiste, en proposant un texte assez dense à la auteur de celui-ci : http://lib.yamato.free.fr/doc/MukuoTakamura.pdf

A bientôt !
Quand leur heure est venue, les hommes meurent, même s'ils n'ont pas accompli leurs rêves.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede Merlin le Mar 13 Oct 2009, 02:12

Ah ouais quand même. Dense c'est vraiment un euphémisme là. :lol:
Il est dommage qu'Arion n'en ai pas parlé. :o

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede Gemini le Mar 13 Oct 2009, 10:21

Pour le coup, j'ai honte de me dire fan de Leiji Matsumoto. J'ai vu "Arcadia" dans le titre, et hop : boulette :'(
Et j'ai l'air de quoi avec mon petit article de rien du tout, moi ? ^^' Beau boulot en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Captain Jack
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Dim 20 Juil 2008, 18:08

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede Captain Jack le Mar 13 Oct 2009, 11:52

Gemini, tu as l'air tout simplement, comme beaucoup ici, d'un passionné. Ton article permet de revenir sur un grand artiste assez peu mis en lumière, et comme tu l'évoques, l'animation, ce n'est pas que du mouvement, et c'est très bien de le rappeler. Ton article est certes court, mais d'après ce que j'ai vu, tu écris assez régulièrement ici, donc il est normal que niveau temps, tu ne puisses développer tous ce sur quoi tu écrits. De plus, cela permet de lire en peu de temps, un petit portrait dont l'exhaustivité n'est pas primordiale.

Pour le dossier assez "dense", cela c'est fait sur plusieurs mois, voire sur une année, et il y avait Arion (ce qui n'est pas rien ^_^), et j'avais de mon coté pas mal de temps à ma disposition pour œuvrer à cela. D'ailleurs le dernier chapitre sur les soleils a été ajouté je crois un peu plus d'un an après. Malgré tout, il y certains passages que j'ai écrit qu'il faudrait que je revois un jour, car il y a quelques phrases qui ne sont pas très bien tournées, et quelques virgules oubliées. Mais bon, cela reste, malgré la longueur, agréable à lire (enfin j'espère). De plus, on avait plusieurs points de motivation, en plus du simple plaisir de l'écrire, c''était d'un faire aussi une version pour AnimeLand.
Quand leur heure est venue, les hommes meurent, même s'ils n'ont pas accompli leurs rêves.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede Merlin le Mar 13 Oct 2009, 11:59

Pour Animeland sur les 50 pages du pdf il y en a 49 de trop. :72:

Lalala.

I'll be back.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede Gemini le Mar 13 Oct 2009, 12:05

J'ai lu l'article en entier, il est excellent ; on sent qu'il y a un énorme travail derrière. Le seul point que je trouve dommage, c'est que vous vous attardez beaucoup sur le scénario et sur ce qui entoure chaque série auxquelles il a participé, au détriment de son travail lui-même ; j'ai parfois perdu le fil.

Il y a eu un article sur Takamura Mukuo dans AnimeLand, mais ne me demandez pas le numéro ^^'

Avatar de l’utilisateur
Captain Jack
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Dim 20 Juil 2008, 18:08

Re: Mukuo Takamura : l'enchantement des décors

Messagede Captain Jack le Mar 13 Oct 2009, 12:27

Oui, tu as raison sur ce point, le fait d'évoquer un peu trop les anime, mais comme certains étaient et sont encore assez peu connu, voir même visible, il me semblait sympa d'en parler. C'était un choix pour le format PDF et à l'époque, j'avais envie d'être le plus complet possible, hélas un peu à l'excès pour la lisibilité du sujet. Pour le travail sur les décors en lui-même, on en souligne toutefois certains aspects, comme pour la série Marco ou les œuvres sur Matsumoto.

Pour l'article dans AnimeLand, ce devait être dans le numéro d'été en 2006, et c'était un 4 pages.
Quand leur heure est venue, les hommes meurent, même s'ils n'ont pas accompli leurs rêves.



Retourner vers Culturama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités